Les 10 meilleures choses à faire à Prague sont gratuites !

Quand on a interrogé les Praguois sur leur activité culturelle préférée, la réponse a été… « se balader dans les rues » ! C’est révélateur. Prague est un véritable musée à ciel ouvert où toutes les architectures, du sombre brutalisme au flamboyant Art nouveau, cohabitent assez harmonieusement. Certes la visite du Château ou des synagogues du quartier juif est payante et vaut véritablement le coup ! Mais il n’y a pas de visite payante obligatoire (et quand bien même on ne visite pas le Château, il faut y monter pour la vue, quand bien même on n’entre pas dans les synagogues, il faut arpenter toutes les rues de l’ancien ghetto juif tant les façades sont belles). Si un visiteur me dit « j’ai passé 3 jours à Prague et je n’ai visité ni Château ni synagogues », je ne serai nullement choqué (mais encore une fois n’hésitez pas à les visiter !)

Et puis allez à la Poste, à la Gare principale, autant d’endroits très peu touristiques mais fantastiques !

Voici quelques conseils et choses gratuites à Prague pour passer un super séjour !

C’est ce que je conseille systématiquement aux visiteurs que j’accompagne à la découverte de Prague ! Pour faire des économies consultez aussi mes articles sur :

Et en toute fin d’article, je vous indique aussi les 10 meilleures activités payantes cette fois afin que vous organise au mieux et au plus vite votre séjour !

1- Baladez-vous dans les rues

Tous les quartiers de Prague recèlent de superbes façades. Ces dernières ne sont pas cantonnées à l’hypercentre. Et Prague c’est cinq fois Paris en superficie, il y a donc de quoi faire ! L’ancienne voie royale qui conduit de la Tour Poudrière au Château en passant par la place de la Vieille-Ville et pont Charles est à emprunter une fois mais pas deux ! En effet, la parcourir vous permettra de voir par exemple Maison municipale, Maison à la Vierge noire (rentrez dans les deux pour voir la brasserie au sous-sol de la première et le café cubiste à l’étage de la seconde !) et de belles façades partout, jusqu’à Malá Strana, le quartier en bas du Château aux belles maisons à enseigne.

Mais vous trouverez aussi tout du long de cette ancienne voie royale des commerces axés sur le tourisme de masse (voir arnaques plus bas) et surtout une très fortes affluence quelque soit la saison ou presque. Or les beaux bâtiments sont absolument partout !


Si vous en avez le temps, partez à la découvertes de Vinohrady, le quartier bourgeois bohème de Prague 2.


Dans le même arrondissement, j’aime bien aussi le quartier de la Ville Nouvelle situé derrière le Théâtre national et jusqu’au delà de la Maison qui danse. Vous n’y croiserez personne mais c’est joli qvec toutes ces façades Art nouveau. Même chose sur la rive opposée à Prague 5

2- Flânez dans parcs et jardins

Prague en superficie, c’est 500 km2 quand Paris intra-muros ce n’est que 100 ! Autant dire que la ville est très grande. Et très verte ! Avec plus de 300 parcs (et pas de petits squares à la parisienne !) Prague une des villes les plus vertes du monde en termes d’hectares par habitant. Du joli et très accessible (juste au-dessus de la gare principale et du Musée national) parc Riegrovy sady avec superbe vue sur la cathédrale Saint-Guy du Château aux superbes jardins baroques du Sénat (palais Wallenstein) où s’égayent deux-trois paons, en passant par la colline de Letná (voir plus bas) et son beer garden offrant aux beaux jours la plus belle vue sur la ville, la nature est absolument partout à Prague. C’est parfois immense comme la réserve naturelle de Divoká Šárka ! Et les animaux s’en donnent à coeur joie évidemment, il y a une vraie faune à Prague comme vous l’apprendrez dans cette bande-annonce d’un récent film documentaire. Il y a même une brigade spécialisée qui sillonne les rues de Prague pour sauver les animaux sauvages en détresse.


Où que l’on habite à Prague, il y a toujours un grand parc ou une grande forêt à 200 mètres de la maison


Faites comme les Praguois, ne vous privez donc pas de ces parcs et de cette nature. Et en toute saison (les Praguois aiment beaucoup se promener à l’automne par exemple, que ce soit sur les collines de Petřín ou de Vyšehrad). Comme mentionné en introduction, il ne faut pas trop s’enfermer à Prague. Surtout aux beaux jours bien évidemment.

Retrouvez les 5 plus beaux parcs de Prague dans cet article.

3- Montez sur deux ou trois collines

C’est ce que je conseille très souvent aux visiteurs que j’accompagne lors des visites que j’organise, on ne peut pas quitter Prague sans être monté sur 2-3 collines. C’est indispensable pour avoir une bonne appréhension de la topographie de la ville. Car Prague, comme Lisbonne par exemple, est une ville de collines, il n’y a que le lit de la rivière Vltava qui est plat. La colline la plus fréquentée par les visiteurs est la colline de Petřín, surmontée par une petite tour Eiffel édifiée deux ans seulement après la parisienne. Ce n’est pas la plus jolie vue mais en faire l’ascension permet de rejoindre à pied monastère de Strahov et Château et on peut se balader à flanc de colline à travers les vergers (la tradition veut que toutes les femmes soient embrassées sous un cerisier en fleurs le 1er mai, le folklore est très présent en Tchéquie et la veille 30 avril, on brûle le sorcières au bord des rivières, une fête gratuite qui symbolise la fin de l’hiver).


Personnellement, je préfère la colline de Vítkov où, pour le coup, vous ne croiserez personne !


Et pourtant, vous vous souviendrez de cette colline dominée par la troisième statue équestre la plus grande du monde (un copain parisien m’en parle à chaque fois que je le vois à Paris car quand on est au pied de cette statue, en général, on s’en souvient toute sa vie !) Vous trouvez aussi derrière la statue le mémorial des légionnaires de 14-18 (qui ont été au fondement de la création de la Tchécoslovaquie en se battant contre l’Empire austro-hongrois auquel ils appartenaient alors) mais également, à flanc de colline, le fantastique musée de l’armée qui a le mérite d’être gratuit (le musée des légions tchécoslovaques à Prague 2 est lui aussi gratuit !), abrité dans un incroyable bâtiment totalement rénové et aux collections exxceptionnelles (et c’est un anti-militariste qui vous parle…)

Et puis vous avez aussi les collines suivantes :

  • Letná (voir les parcs plus haut) qui, de son beer garden aux beaux jours, offre la plus belle vue sur toute la ville
  • Vyšehrad, lieu de balades automnales notamment, où se trouvaient les Přemyslides, les ancêtres des Tchèques. En plus d’une jolie basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul (jolie mosaïque sur le fronton et relique de Saint-Valentin à l’intérieur), la colline abrite un cimetière faisant office de panthéon pour les Tchèques.
  • Parukářka, une colline au sommet de laquelle on se sent coupé du monde. Belle vue sur Prague et la tour de télé notamment et d’où émergent les ventilations du bunker situé sous la colline.
  • Riegrovy Sady enfin pour le côté charmant de son parc et la belle vue sur le Château.

Ce ne sont là que les collines les plus accessibles ! Il y en a d’autres relativement proches comme Malvazinky où j’ai adoré habiter et d’autres plus éloignées et plus sauvages bien évidemment.

4- Suivez les oeuvres de David Černý comme fil rouge

Emblématique… Incontournable… Omniprésent… Voilà les adjectifs que l’on pourrait à l’artiste plasticien David Černý tant il est présent à Prague à travers une bonne vingtaine d’oeuvres. Des oeuvres qui ne manquent pas d’étonner voire qui suscitent la controverse et souvent situées à quelques dizaines de mètres les unes des autres.


Né en 1967, l’artiste va marquer sa ville de son empreinte pour toujours, j’en mettrais ma main à couper !


De sa première oeuvre provocatrice, un tank soviétique repeint en rose en 1990 juste après la révolution de Velours sur la place des libérateurs (débaptisée depuis car c’est là un mythe, si les Russes sont bien entrés dans Prague, les partisans avaient mis les nazis en déroute lors du soulèvement de Prague du 5 au 8 mai 1945, un des derniers épisodes de la Seconde guerre mondiale), au cheval renversé du fameux passage Lucerna sous lequel on se donne rendez-vous depuis 1999, jusqu’à sa dernière oeuvre monumentale et décriée par les conservateurs du patrimoine avec des avions Spitfire transformés en papillons sur la façade du grand magasin fonctionnaliste tardifbrutaliste Máj (l’artiste adore l’aviation, des pilotes tchèques et slovaques ont combattu avec la RAF britannique et Máj renvoit au mois d emai et au printemps d’où les papillons), David Černý est partout et ne manque pas de susciter la controverse (hommes qui pissent dans la cour du musée Kafka, bébés de l’île de Kampa et de la tour de télé…) Pour aller plus loin, consultez :

5- Traversez le fameux pont Charles

J’ai déjà lu qu’on avait réfléchi à instaurer un péage tellement le pont Charles est traversé et tellement cela pourrait remplir les caisses de la Mairie si on faisait payer les visiteurs. Mais c’était probablement une boutade ! Car le pont Charles, monument le plus célèbre et le plus emblématique de Prague qui relie la Vieille Ville (Staré Město) et le « Petit Côté » (Malá Strana) au pied du Château depuis le 14ème siècle est piéton depuis 1965 et bien sûr gratuit ! Je vous conseille d’en effectuer la traversée tôt le matin ou tard le soir tant l’affluence est importante. Il n’y a que Spider-Man qui puisse le traverser vide de monde avec sa dulcinée mais c’est du cinéma (lire ici) ! Un pont traversé aussi par les légendes ! Pour plus d’informations, consultez mes 2 articles consacrés au pont Charles :

6- Entrez dans les plus belles églises de Prague

Prague regorge de belles églises libres d’accès (il y a même une Nuit des églises début juin). Les plus impressionnantes sont probablement les églises baroques, très ornementées à Prague, avec des statues et des dorures partout.

Pas loin de la place de la Vieille-Ville, j’aime beaucoup :

  • Saint-Gilles (Husova 8), ses jolis plafonds peints et son décor un peu morbide : crânes humain sous un Christ en croix, ange qui empale un squelette, petit dragon qui dévore un bébé captif… mais surprenant ! La cloche de Saint-Gilles avait été spoliée par les nazis en 1942. Elle est remontée plus de 80 ans plus tard dans son clocher après avoir été fondue en 2023 en Autriche. Les Tchèques sont parmi le splus athées du monde mais le dimanche il y a du monde (paroisses française et polonaise).
  • Saint-Jacques (Malá Štupartská 6) et sa façade tout en sculptures et où Mozart a joué de l’orgue (l’église est réputée pour ses concerts d’orgue). Moins réjouissant, la main momifiée qui pend du mur à l’intérieur à droite de la porte d’entrée. Selon la légende, un voleur est entré dans Saint-Jacques et voulait voler un collier autour de la Vierge Marie qui lui a saisi le bras. Ne pouvant l’en dégager, le bourreau a coupé la main du voleur qui est depuis exposée dans l’église pour dissuader de potentiels voleurs…

Place de la Vieille-Ville, n’hésitez pas à entrer également :

  • dans l’église Saint-Nicolas, protestante hussite (du nom du réformateur protestant Jean Hus dont la statue noire et austère trône fièrement sur la place). Jolis plafonds peints, superbe lustre et petit espace d’exposition sur l’histoire de la place de la Vieille-Ville notamment. L’architecte Kilian Ignace Dientzenhofer, qui a également participé à l’édification de l’autre Saint-Nicolas, catholique cette fois, l’église emblématique du baroque à Prague (accessible avec un billet d’entrée à prix modique).
  • dans Notre-Dame du Týn, l’église principale de la Vieille Ville. Il faut passer sous le porche de l’immeuble d’habitation qui la précède pour y accéder ou par la boutique de musique de la petite rue Týnská. Kafka, qui résidait pas loin, avait peur enfant de s’engouffrer dans l’étroite ruelle pour rejoindre son école.

Dans la Ville Nouvelle, ne manquez pas :

Enfin, de l’autre côté du pont Charles, ne ratez pas :

  • Notre-Dame-de-la-Victoire (Karmelitská 9) et son petit enfant Jésus, relique ramenée d’Espagne sont on change la robe en fonction du calendrier liturgique (petit espace d’exposition gratuit à l’étage et souvenirs de ce petit Jésus dans tous les magasins de souvenirs de Prague).

7- Déambulez au marché

Quand je suis arrivé à Prague il y a de longues années maintenant, et en bon Français, c’est la première question que j’ai posée alors : « Où est le marché ? » On m’a alors orienté vers Ovocný trh qui, au milieu des années 2000 et comme aujourd’hui d’ailleurs n’était qu’un attrape-touristes avec des étals de bibelots et de fruits rouges en barquette en plein hiver (comme vous facture en sus aux 100 grammes -regardez bien l’affichage !- pour mieux tromper le chaland !) Car à l’époque, pas de marché ! Pour schématiser, les communistes avaient dit : « La Slovaquie ce sera l’agriculture, la Tchéquie l’industrie ». La culture vivrière a donc alors été complètement décimée et en 1989, après la révolution, les Tchèques se sont engouffrés dans les grands supermarchés des grandes enseignes occidentales sitôt installées.


Prague est une ville qui change beaucoup et toujours. Eu début des années 2010, c’est le grand renouveau et la mode des marchés !


J’ai même participé au premier marché fermier praguois des « temps modernes » et on faisait alors la queue pour un kilo de pommes de terre, comme au triste temps des restrictions du communisme mais cette fois avec une logique bien différente, celle d’acheter des pommes de terre locales, bio ou de meilleure qualité. Le phénomène a très bien pris à tel point que bien des Praguois fréquentent aujourd’hui les marchés pour s’approvisionner mais aussi pour bruncher le wwek-end. Le marché le plus couru, celui des quais de la rivière Vltava, le marché de Náplavka tous les samedis matins à Prague 2. J’aime aussi beaucoup le marché de Jiřího z Poděbrad du mercredi au samedi à Prague 3, très animé et avec beaucoup de cafés sympas tout autour de la place.

Retrouvez ici mon article sur les marchés de Prague

8- Promenez-vous à Nový Svět

Si la visite du Château est payante, il est malgré tout impératif de monter sur la colline et de découvrir le quartier de Hradčany ! De là-haut, vous aurez une jolie vue sur la ville (notamment de Villa Richter). Et puis il n’y a pas que cela, il y a aussi le joli et souvent ignoré quartier de Nový Svět : quelques rues et un oasis de tranquillité où l’immobilier vous vous en doutez n’est pas donné ! Par contre, on peut y passer quelques nuits comme dans cet hôtel U Raka très proche et au charme fou !

Retrouvez ici mon article sur Nový Svět

9- Admirez les superbes façades du quartier juif

Même chose que précédemment avec le Château, si vous ne visitez pas les synagogues (même si cela vaut assurément le coup, voir visites payantes suggérées à la fin !), il faut se balader dans le quartier juif une bonne heure et demie. Le quartier est très circonscrit, vous pouvez même essayer d’en faire toutes les rues ! Toujours le nez en l’air et en changeant systématiquement de trottoir pour voir la façade opposée tout aussi ornementée ! Un plaisir pour moi renouvelé que d’y accompagner des visiteurs. Le plus beau quartier de Prague où il faut se perdre quand beaucoup se limitent à la seule rue de Paris (Pařížská) qui coupe l’ancien ghetto juif en deux et 19ème rue la plus chère du monde.

Retrouvez ici mon article sur Nový Svět

10- Engouffrez-vous dans les passages

Que serait Prague sans son pont Charles… et ses passages ? Mon préféré, car celui qui a conservé le plus de charme, le passage Lucerna et son célèbre café. Comme partout, le passage Lucerna regorge de caves inaccessibles (que je rêve de visiter !), certaines sont toutefois accessibles car abritant par exemple la grande salle du passage Lucerna qui accueille de nombreux bals de bacheliers et où se sont produits Josehine Baker ou Louis Armstrong ou le Lucerna Music Bar qui propose de très nombreux concerts et des soirées enfiévrées les vendredis et samedis soirs.


J’aime aussi le passage Koruna lui aussi Art nouveau où vous trouverez Peôny Fusion une nouvelle cantine bon marché pour moi à midi (cuisine asiatique).


Sans compter le passage Světozor et sa belle verrière consacrée à Nikola Tesla (qui a étudié à Prague en 1880) ou le passage du beau palais rondocubiste Adria. Et n’hésitez pas à vous engouffrer dans n’importe quel passage ! Que ce soit dans la Ville Nouvelle ou la Vieille Ville, il y a toujours quelque-chose à découvrir ! Il y a 15 ans, j’ai même fait un voyage dans le temps : un Monsieur devait me donner un papier et m’a ouvert une porte laissant découvrir un très long passage avec de vieilles enseignes « Crémerie », « Pâtisserie »… Passage condamné depuis 1948 ! Car à l’arrivée des communistes, faire les vitrines des magasins c’était bourgeois et proscrit. Les passages étaient ou à l’abandon ou condamnés comme celui que j’évoque. Et quand j’en parle à mes connaissances praguoises tous en ignorent l’existence. Je rêve d’y retourner mais je ‘ai pas mémorisé le numéro de la plaque et surtout, je n’ai pas les clés ! Entre caves et passages, Prague la secrète réserve souvent bien des surprises !

Retrouvez ici mon article sur les passages de Prague


10 activités payantes conseillées


4 Comments

    1. Bonjour Nathalie, personnellement, je dirais novembre pour profiter encore de l’automne et de ses couleurs (Prague est une ville très verte !) mais cela dépend des goûts bien sûr. Bien à vous et bons préparatifs,

  1. Bonjour,

    J’ai 2 journées complètes ces 16 et 17 juillet.
    Seriez-vous disponible pour une visite guidée lors de notre passage? Nous serions 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *