Les 9 articles incontournables de Prague Secrète

On s’y perd parfois sur le blog tant il y a d’infos sur cette superbe ville de Prague. Je vous rappelle toutefois qu’en haut à droite des pages du blog, vous avez une petite loupe et un moteur de recherche qui vous permettra, en tapant des mots-clés, d’affiner vos recherches.

Dans cet article, j’ai réuni, pour vous faciliter la tâche, les 9 articles incontournables du blog. C’est dans ces articles que vous trouverez les informations les plus pratiques et les plus importantes. J’ai sélectionné ces articles en fonction des questions que me posent souvent les visiteurs qui participent aux visites guidées que j’organise occasionnellement (me contacter).

Où changer ses euros à Prague au meilleur taux ?

Parfois un bureau de change vous proposera 16 CZK pour 1 EUR quand 10 mètres plus loin ce sera 25 CZK ! Évidemment, il faut faire les 10 mètres de distance car il y a une sacrée différence. On parle parfois de bureaux « malhonnêtes » mais oui et non, s’il est mentionné « 0 % de commission » partout, le taux de change est bien affiché et il faut bien regarder ce qu’on nous propose pour 1 EUR (en conservant le ticket et en cas d’arnaque manifeste, vous avez légalement 3 heures pour récupérer vos EUR). Dans cet article, je vous donne l’adresse des meilleurs bureaux de change à Prague et sachez aussi qu’il vaut mieux ne pas faire de change en France avant votre départ ni à l’aéroport à votre arrivée, vous seriez perdants. Enfin, toujours cliquer sur CZK (et pas EUR) quand vous payez par carte et lors d’un retrait guichet (à limiter autant que faire se peut car commission et fuir comme la peste les ATM Euronet).

Consultez mon article sur où changer ses euros à Prague au meilleur taux ?

Se loger à Prague : les 7 quartiers à éviter absolument !

Je n’étais pas peu fier de découvrir dans ce récent reportage de TF1 que les journalistes se sont inspirés de Prague Secrète et y vantent l’hôtel que je mets en avant sur le blog depuis des années avec le Mosaic House Design Hotel. Par contre, le journaliste aurait pu faire un petit effort de prononciation des mots tchèques… Pour « kuchyň » soit « cuisine » en français (mais pas que !), on est à des années-lumière de la phonologie tchèque. Et les plans du Guide du Routard, non et non ! Y apparaissent des bâtiments disparus depuis 20 ans comme la patinoire de l’île de Štvanice ! Et contrairement à ce que nous montre le Monsieur avec beaucoup d’aplomb, la Vieille Ville n’est pas située sur la droite du pont Charles et la rive opposée, puisqu’elle est dans son dos ! Misère…


Il y a des quartiers à éviter à Prague que vous retrouverez dans cet article. Je déconseille aussi souvent les plateformes de type Airbnb pour plusieurs raisons :


  • Prague est la deuxième ville de l’UE au logement le moins abordable (plus 50 % à l’achat et plus 30 % à la location entre 2019 et 2024 ; 40 % du salaire brut qui passe dans le loyer pour les salariés locataires)
  • les plateformes pour les locations à court terme sont très peu régulées (Prague 1 a perdu la moitié de sa population entre 1989 et aujourd’hui quand le reste de la ville connaît une importante croissance démographique -ce qui d’ailleurs ne facilite pas la problématique du logement dans un pays où le logement social n’existe quasiment pas)
  • les hôtels praguois sont de très bon standing avec des chambres assez spacieuses (tout est plus grand à Prague : 5 fois Paris en superficie mais avec 2 fois moins d’habitants !)
  • un appartement avec cuisine n’est pas primordial dans un pays où pratiquement tout est plus cher qu’en France sauf l’alimentation et les sorties.

N’hésitez pas à m’envoyer un petit message pour que je « valide » l’établissement hôtelier choisi ou le quartier envisagé pour se loger !

Consultez mon article sur les 7 quartiers de Prague à éviter absolument !

15 souvenirs à rapporter de Prague (et 3 à oublier)

Cela fait partie des questions que l’on me pose systématiquement lors d’une visite guidée : Que peut-on rapporter comme souvenir de Prague ? Dans mon article sur les souvenirs, vous trouverez de nombreuses idées. Je suis sûr que vous trouverez un petit cadeau à glisser dans la valise du retour de Prague pour vous-même, un enfant (la petite taupe, star nationale, est incontournable) ou un proche. Par contre, ne perdez pas de temps à faire du shopping, tous les biens manufacturés sont aussi chers (voire plus !) qu’en France. Pas de temps à perdre donc dans centres commerciaux et grands magasins. Limitez-vous aux jolis souvenirs dans les boutiques : cosmétiques à base de produits naturels, objets avec un design tchèque (les Tchèques excellent en la matière), traditionnels cristal ou grenat de Bohême ou plus atypiques affiches de cinéma… Il y en a pour tous les goûts à Prague !

Consultez mon article sur les souvenirs à rapporter de Prague

Visiter Prague : les 9 erreurs à ne pas faire !

Quand on débarque dans une ville que l’on ne connaît pas, forcément, on commet vite des erreurs ! Dans cet article, je vous expose les erreurs les plus communes que commettent les visiteurs. Une lecture qui ne vous prendra que quelques minutes mais impérative, ne serait-ce que pour déjouer de potentielles arnaques. Récemment, des visiteurs ont fait du change dans la rue en sortant de leur hôtel parce qu’ils l’avaient fait précédemment sans problème en Argentine. Ils se sont retrouvés avec des billets biélorusses sans aucune valeur ! Ne faites jamais de change dans la rue à Prague (lire plus haut) !

Consultez mon article sur les 9 erreurs à ne pas faire à Prague !

3 jours à Prague : visite guidée et incontournables donnés par un local

Pour les plus pressés, cet article vous donne un petit programme et aperçu de ce que vous pouvez faire à Prague en 3 jours. Balades, cafés, musées et monuments, j’ai essayé de regrouper dans cet article les incontournables. 3 jours, c’est probablement la durée moyenne d’un séjour à Prague et le minimum tant la ville est inépuisable (5x Paris en superficie). Dans cet autre article, vous trouverez aussi quel budget préparer pour 3 jours à Prague.

Consultez mon article sur 3 jours à Prague : visite guidée et incontournables donnés par un local

Prague : les 6 musées incontournables

Prague regorge de musées et si la ville en elle-même est un musée à ciel ouvert, il est bon de s’abriter un peu quand il fait froid ou en cas de pluie. Mes musées préférés ? Celui de l’armée, de la musique et de la technique (par ordre de préférence). Autant de thèmes où je n’y connais pas grand-chose mais 3 musées abrités dans des bâtiments exceptionnels avec des collections vraiment incroyables !

Consultez mon article sur les 6 musées incontournables de Prague

Top 12 des meilleures visites et activités à faire à Prague

Le choix d’activités à faire à Prague est tellement vaste qu’on se sent souvent perdu. Croisière ou concert classique ou apprécié dîner-spectacle médiéval pour les plus traditionnelles, bain à la bière, visite d’un bunker, théâtre noir ou musée des illusions pour quelque-chose de plus atypique, là encore, il y en a pour tous les goûts ! Cet article vous aidera à faire le tri et réserver en amont vos activités pour faire de votre séjour une vraie réussite.

Consultez mon article sur les 12 meilleures visites et activités à faire à Prague

Mes 19 lieux insolites à Prague (par un local)

Que serait un séjour à l’étranger sans ces petits pas de côté et toutes ces petites choses insolites découvertes par hasard ? Mais le hasard ne fait pas toujours bien les choses et il arrive de passer à côté de belles choses insolites ! Dans cet article, je regroupe un certain nombre découvertes faîtes au fil de mes longues années de résidence praguoise : lampadaire cubiste, rue la plus étroite de Prague, main pendue dans l’église Saint-Jacques… Autant de petites choses dont vous vous souviendrez longtemps et qui font tout le sel d’un voyage réussi !

Consultez mon article sur mes 19 lieux insolites à découvrir à Prague

Les 10 meilleurs restaurants typiques de Prague

La cuisine tchèque est très carnée, copieuse et roborative et monte en gamme ces dernières années avec quelques bonne tables. Dans cet article, vous trouverez plutôt les petites adresses de restaurants typiques (pas de restaurants haut de gamme ou de tables étoilées que vous trouverez plutôt ici). Fréquenter ces brasseries, c’est l’assurance de goûter l’un des 10 plats incontournables de la cuisine tchèque ? Mon préféré ? Le canard ! Les Tchèques le cuisinent -bien que très différemment- souvent aussi bien que dans mon sud-ouest natal. Par contre, pas de vin rouge ici pour accompagner tout ça mais une bonne bière !

Consultez mon article sur les 10 meilleurs restaurants typiques de Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *