Les musées des illusions à Prague

Depuis quelques mois, c’est une demande récurrente des visiteurs que j’accompagne : où se trouve tel ou tel musée des illusions et ce que j’en pense. Pour paraphraser l’italien Angelo Maria Ripellino, qui a peut-être écrit le plus beau livre sur Prague avec Praga Magica, Prague est magique… Et des musées des illusions n’ont ici rien d’incongru. Vous trouverez aussi à Prague :

Et si, comme moi, vous avez des enfants, sachez que visiter un musée des illusions sera pour eux très certainement une petite pause salvatrice entre la visite du Château, de Saint-Nicolas ou du quartier juif (pour toutes les activités à faire à Prague avec des enfants, consultez cet article). Et puis ces musées sont à distinguer d’autres beaucoup plus « touristiques » et attrape-touristes (musée de la torture, musée des figurines d’acier, Madame Tussauds…)

Dans le présent article, vous trouverez le musée des illusions le plus populaires à Prague, une ville où vous serez aussi surpris de découvrir une oeuvre associée à l’un de ces musées dès l’aéroport Václav Havel (voir plus bas) !

Le musée des illusions fantastiques

Vous serez dans le décor ! Et mes enfants l’on adoré 😍 C’est le plus grand musée des illusions de Prague et le propriétaire est un célèbre magicien tchèque. Un monde fascinant d’illusions d’optique avec plus d’une centaine expositions interactives et amusantes qui plairont à tout le monde, quel que soit l’âge des visiteurs. Il s’agit en effet surtout d’images truquées grand format ce qui donnera lieu à de superbes photos originales. Votre corps changera de taille ou défiera les lois de la physique. Vous volerez comme une sorcière sur un balai, vous sauterez d’un avion sans parachute, vous serez transporté par un dinosaure jusqu’à son nid ou capturé par une pieuvre géante, vous survivrez au naufrage du Titanic… Bref, des aventures en pagaille (vidéo ici). Sans oublier la culture locale incluse dans les scénarios avec, par exemple :

  • le cadran de l’horloge astronomique de Prague
  • le brave soldat Švejk (héros de la littérature populaire tchèque)
  • le château de Karlštejn (parfait pour une petite escapade hors de Prague sur une demi-journée)
  • une chope de bière (la boisson nationale dont les Tchèques sont, de loin, les plus grands consommateurs du monde)
  • le fameux pont Charles englouti.
  • Mozart (qui, comme Chopin, Beethoven ou Liszt fréquentait souvent Prague à l’invitation des grandes familles aristocrates locales et où il écrivit et donna la première de Don Giovanni)
  • Charles IV, empereur du Saint-Empire et roi bâtisseur à qui l’on doit le pont Charles, le Château, l’université ou la Ville Nouvelle.
  • l’alchimiste Edward Kelley (Prague et l’alchimie, une vieille histoire…)
  • Albert Einstein (qui résida 2 ans à Prague, en 1911-1912, où il enseignait sous l’Empire austro-hongrois)
  • King Kong, Charlie Chaplin ou la Joconde seront aussi là mais cela fait moins couleur locale…

Et vous apprendrez également les secrets fascinants des illusions d’optique. Les visiteurs apprécient le fait qu’il s’agisse là d’un musée où l’on peut tout toucher et expérimenter le fonctionnement des illusions d’optique.

Un musée idéalement situé dans en plein centre de Prague, dans la rue Vodičkova. Vous pouvez réserver ici.

Conseil : avant votre visite, assurez-vous que votre appareil photo est complètement chargé et dispose de suffisamment d’espace mémoire pour prendre des photos et des vidéos inhabituelles et amusantes.

Musée des illusions fantastiques

Vodičkova 31 (Galerie Myšák)

D’autres musées des illusions

Bien qu’ils soient moins populaires que le premier cité, vous trouverez d’autres musées des illusions à Prague :

-l’Illusion Art Museum Prague (IAM Prague) est situé en plein centre rue Melantrichova 2. Les expositions du musée donnent vie aux techniques historiques de création d’illusions et encouragent ici aussi les visiteurs à toucher et à interagir avec toutes les expositions. Là encore, une place est donné à l’histoire tchèque avec Saint Venceslas ou la défenestration de Prague. Vous découvrirez enfin les installations absolument incroyables de l’artiste Patrik Proško représentant Václav Havel (voir plus bas), Nikola Tesla ou Franz Kafka.

-le Musée des Sens en plein centre, à deux pas de la place Venceslas (Jindřišská 20) est le premier musée des sens à avoir ouvert et que j’aie visité. Le musée propose une expérience pour découvrir et défier vos sens à travers une série d’illusions d’optique et d’activités ludiques. Il y a des expositions pour tous les sens : la vue, l’odorat (on sent l’intérieur d’une Škoda ou les chaussures Bata !), l’ouïe, l’équilibre et le toucher. Une expérience divertissante pour les enfants et les adultes où l’éducation et le plaisir se rejoignent. Enfin plaisir… Un lit de clous par exemple rendra vos photos et vidéos mémorables ! On peut dire sans grand risque que le musée est l’un des endroits les plus instagrammables de Prague, ses expositions étant toujours prêtes à être photographiées. Une exposition appréciée est le tunnel de rotation Vortex, idéale pour les photos avec des lumières aux couleurs changeantes et des miroirs sur huit côtés qui font apparaître mille reflets. Populaire aussi, le miroir d’échange de visage. Avec une personne debout de chaque côté d’un miroir à panneaux, vos yeux et votre bouche se reflètent, mais c’est le nez, le menton et le front de la personne de l’autre côté que vous regardez !

Patrik Proško

Une oeuvre unique et exceptionnelle consacrée à Václav Havel est exposée au terminal 2 de l’aéroport qui porte le nom de l’ancien président. Une exposition de la tête de l’ancien président tchèque Havel – composée de milliers d’objets liés à sa vie – qui examine son passé et qui sera présentée pendant un an. Le sculpteur tchèque Patrik Proško, connu pour ses œuvres anamorphiques également exposées au Illusion Art Museum Prague mentionné plus haut, a voulu mettre en évidence l’identité non politique de l’ancien président. L’installation comprend des machines à écrire, des livres, de la papeterie, des téléphones à cadran, des fûts de bière, des sous-verres, des disques vinyles, du matériel d’enregistrement, des clés symbolisant la révolution de velours et, bien sûr, le drapeau tchèque. Au total, Proško a rassemblé un nombre impressionnant de 3 000 pièces en quatre mois pour composer la pièce finale. Les spectateurs ne peuvent capturer l’image complète qu’à partir d’une position spécifique, car sous d’autres angles, l’installation se transforme en un arrangement apparemment aléatoire d’objets disparates ! L’artiste a déjà réalisé des portraits de personnalités telles que l’homme d’affaires Tomáš Bata, l’inventeur Nikola Tesla et les compositeurs Bedřich Smetana et Antonín Dvořák. Pour réaliser ces créations non conventionnelles, il collectionne méticuleusement des objets liés à l’héritage et à l’histoire de vie du sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *