Les 3 visites payantes « immanquables » à Prague

Dernièrement, on a interrogé les Praguois sur leur activité culturelle préférée. La réponse ? Se balader dans les rues ! Prague est un musée à ciel ouvert et son patrimoine architectural est exceptionnel. Il ne faut donc pas trop s’enfermer quand le temps le permet. Ceci étant, il y a quelques incontournables qu’on aurait tort de ne pas visiter : le Château de Prague, les synagogues et le vieux cimetière du quartier juif et, dans une moindre mesure, le Clementinum.

Le Château de Prague

Si on ne le visite pas, il faut au moins monter au Château édifié au 14ème siècle. Vous profiterez alors d’un superbe panorama sur la rivière Vltava et ses ponts. La majorité des visiteurs optent toutefois pour la visite payante du Château et ils ont bien raison (infos ici pour la visite guidée en français du Château) ! Cathédrale Saint-Guy, salle Vladislav (le Château, ce n’est pas une suite ininterrompue de salles mais surtout une salle, impressionnante par ses volumes et à laquelle accédaient cavaliers et leurs montures), basilique Saint-Georges, ruelle d’or… Autant de jolies choses à visiter et admirer ! Comptez 2h-2h30 de visite une fois là-haut.

  • Pour plus d’infos sur le Château de Prague, consultez cet article.

Les synagogues et le vieux cimetière du quartier juif

Là encore, qu’on visite ou pas les synagogues, il faut au mois se balader une bonne heure et demie dans le quartier juif de Prague tant les façades Art nouveau notamment sont belles ! Ce sont probablement les façades les plus sophistiquées et les plus ornementées de Prague et c’est un bonheur contemplatif que de se perdre dans les rues du quartier juif. La visite des synagogues, distantes de quelques mètres les une des autres, et du vieux cimetière constituent néanmoins un passage presque obligé à Prague. Dans chaque synagogue, un petit espace d’exposition vous permet d’en apprendre sur l’histoire des Juifs de Prague. Comptez, comme au Château, 2h-2h30 de visite (infos ici pour une visite en français du quartier juif). Beaucoup optent aussi pour un concert à la Synagogue espagnole, une expérience pour beaucoup inoubliables (tickets ici).

  • Pour plus d’infos sur le quartier juif de Prague, consultez cet article.

Le Clementinum

Certains sont un peu frustrés qu’on ne puisse pas, de par la valeur patrimoniale des livres ou des globes terrestres qui y sont exposés, déambuler dans toute la bibliothèque, d’autres se plaignent de la raideur des escaliers qui font l’ascension de la tour d’observation météorologique et astronomique (d’où l’on fait toujours des mesures !)… Qu’importe, le Clementinum, vaste complexe édifié par les jésuites venus recatholiciser les terres de Bohême, fait partie des visites payantes classiques.

  • Pour plus d’infos sur le Clementinum de Prague, consultez cet article.

Bonus : les tours de Prague

Outre de monter sur 2-3 collines comme Letná, Vítkov ou Riegrovy sady (pour changer des plus familières et plus touristiques Petřín et Vyšehrad), je recommande chaudement de monter dans 1 ou 2 tours ! Quoi de plus naturel dans la « ville aux 100 tours » ou « aux 1000 tours » comme indiqué dans la préface d’un des guides touristiques que je rédige (le surnom pourrait changer car des tours à Prague, on en a recensé plus de 1000 !) Mes préférées ? La tour Poudrière, la tour d’entrée du pont Charles, le clocher de Saint-Nicolas, la tour Henri…

  • Pour plus d’infos sur les tours de Prague, consultez cet article.

11 Comments

  1. Bonjour Mathieu,
    je serai à Prague avec ma femme du 6/05 au 10/05, vos articles sont supers intéressants, quelles sont les visites guidées que vous pouvez nous proposer sur cette période, et à quel coût ?
    Merci d’avance

  2. Bonjour,
    Nous arrivons à Prague le 21 avril pour 6 jours. Pourriez vous m’envoyer les visites que l’on peut faire avec vous ainsi que le cout.
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Nathalie, je vous adresse un email dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires. Bien à vous,

  3. Bonjour, je souhaiterai faire une visite de Prague avec vous nous arrivons le samedi 20 Avril au 27 avez vous des dispos sur une demi journee ? Quels sont vos tarifs ?

  4. Bonjour, je vais a Prague du 18 au 20/04 avec ma chérie, avez vous une liste non exhaustive des choses a faire absolument et de toutes les bonnes adresses pour se restaurer et boire un coup (j’ai déjà bien noté Krusta) merci de votre aide car j’ai un livre de Prague (michelin) qui me conseille liberske lahudky contrairement a vous alors je suis perdu…Merci d’avance

    1. Bonjour, tapez sur le moteur de recherche « programme visite » et vous aurez un programme détaillé sur 3 jours. Quant à « liberske lahudky », peut-être votre guide date t-il un peu ? En tout cas, essayez les deux adresses et vous verrez bien 🙂

      1. Bon le programme des 3 jours à l’air super! il va falloir que je fasse des choix étant donné qu’on arrive a 13h30 le jeudi et qu’on repart à 13h30 le samedi…en tous les cas votre blog est une mine de supers infos! et vous aviez raison…mon guide date de 2021…je vais donc me faire un programme sympa grace a vous! merci!

  5. Bonjour.
    Nous sommes un couple qui envisage de venir à Prague du 16/08/24 au 19/08/24.
    Nous aimerions découvrir Prague une demi-journée avec vous le samedi 17/08 pour aborder cette ville que nous ne connaissons pas. Quels sont vos conseils ? Est-ce possible ? Quelles en seraient les conditions ? Cordialement. Audrey & Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *