Découvrez la bière tchèque à Prague avec Pilsner Urquell : The Original Beer Experience

Vous ne le savez peut-être pas encore à l’heure des préparatifs mais vous vous en rendrez vite compte une fois sur place : la bière est le pivot de la culture populaire tchèque et, à Prague comme à l’échelle nationale, tout tourne autour de cela.

Petits repères avant de découvrir la fameuse Pils à Pilsner Urquell : The Original Beer Experience. Une pils aujourd’hui mondialement célèbre (la bière blonde moderne de style Pilsner, qui représente aujourd’hui 75 % de toute la bière fabriquée dans le monde).

  • Saint-Venceslas, le saint patron des Tchèques est aussi celui de la bière dont les Tchèques sont les premiers consommateurs au monde et de loin.
  • C’est M.Pinkas et la brasserie U Pinkasů qui commercialisent les premiers la pils à Prague en 1843, soit un an après sa création à Pilsen en Bohême de l’Ouest où se trouve toujours bien sûr la brasserie et un musée qui se visitent aussi).
  • Les Tchèques produisent autant que les Belges à la différence près que les Belges exportent 75 % de leur production quand les Tchèques la boivent.
  • Bière se dit pivo (dérivé de pít qui veut dire boire). Pour commander une bière, dites « Jedno pivo prosím ! » (« Une bière s’il vous plaît ! »). Quand vous passez à deux, trois ou quatre, dites « piva », cinq « piv »… Les charmes de la langue tchèque !
  • Attention, « tolérance zéro » au volant, du coup cela a du bon car la bière doit toujours être accessible à pied ! « Jít na pivo » ou « aller à la bière » dit-on ici.
  • Terminé le temps où, quand je suis arrivé, on vous en resservait souvent une sans que vous l’ayez expressément commandée. Mais vous verrez, dès que vous aurez terminé votre bière, on viendra vous en proposez une autre. Pas d’inquiétude, la pils est très légère et c’est aussi pour cela qu’on en boit autant. Quand vous verrez 11 ou 12° associé, ce n’est pas le taux d’alcool mais le mélange malt-houblon.
  • Tout ici est à la bière : bain de bière, shampoing à la bière (vous le trouverez à Manufaktura, chaîne de produits 100 % tchèques bien pratique pour les souvenirs).
  • La consommation de bière baisse toutefois depuis quelques années (alors que celle de vin augmente) et les jeunes générations préfèrent les cafés. À tel point qu’on s’inquiète de la disparition de cette culture du pub (ce serait à Prague, après Manchester, qu’il y aurait le plus en Europe de débits de boisson par habitant). Crise sanitaire, inflation, augmentation de la TVA sur les alcools en 2024 de 10 à 21 % sont aussi passés par là. Mais nulle inquiétude, vous la trouverez encore partout à Prague et à bon prix.
  • Une bière à la pression de 0,5 l à Prague coûte aujourd’hui 73 CZK en moyenne soit moins de 3 EUR. Cela a fortement augmenté ces dernières années mais cela reste très raisonnable n’est-ce pas ?

Pilsner Urquell: The Original Beer Experience

En plein centre en bas de la place Venceslas (vous passerez au moins une ou deux fois devant au cours de votre séjour et, en plus, la dernière entrée est à 19h), se trouve depuis quelques années Pilsner Urquell : The Original Beer Experience.

J’étais un peu sceptique avant de visiter mais cela vaut le coup de faire cette visite pour plusieurs raisons :

  • le prix. Le ticket d’entrée est raisonnable sachant qu’on a quand même trois bières gratuites au cours de la visite (une sur le parcours et deux après la visite et qu’une bière coûte 3 EUR en moyenne à Prague ! Boissons non alcoolisées disponibles également bien sûr. Pour réserver, c’est ici.
  • le concept didactique, interactif, moderne et ludique. On est armé d’un casque audio avec commentaires en français qui se déclenchent à l’entrée de chaque pièce sans que l’on ait rien à faire (même concept qu’à la Cité mondiale du vin à Bordeaux). On en apprend beaucoup mais pas trop dans des salles bien éclairées aux néons avec petites pauses jeux au gré du parcours.
  • la possibilité de déguster la pils tirée de différentes façons comme « mlíko » (que de la mousse ou presque). C’est celle que j’ai bue lors de ma visite. Délicieuse ! Et le préposé au tirage n’a pas manqué de m’expliquer les différentes techniques appliquées par le tireur (une vraie profession en Tchéquie).
  • la possibilité de se restaurer en fin de parcours ou au rez-de-chaussée d’un très beau bâtiment (3 étages et 3 000 m2) et qui abrite aussi un joli espace souvenirs toujours au rez-de-chaussée.
  • les lieux. Un palais de style Art nouveau (1902) classé monument culturel depuis 1964, qui a longtemps accueilli une banque et qui accueille aujourd’hui Pilsner Urquell sur 3 niveaux et 3 000 m2.

Pour aller plus loin :

Pilsner Urquell : The Original Beer Experience

28. října 13 (à l’intersection de la place Venceslas et de la place 28. rue října)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *