5 erreurs à ne pas faire en réservant son hôtel à Prague

C’est décidé, vous partez à Prague ! Les billets d’avion sont bookés et vous vous réjouissez déjà de découvrir Prague. Croyez-moi, c’est un très bon choix ! Je n’ai jamais croisé un touriste mécontent de son séjour dans la « mère des villes » ! Mais chaque chose en son temps et vous n’avez pas encore eu le temps de vous préoccuper du logement. Il vous reste donc encore à trouver un bon plan hôtel (pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous aider de mon article sur les 10 hôtels bien et pas chers du centre de Prague) !


Découvrez les 5 erreurs que font les touristes en réservant leur hôtel à Prague


Quand on découvre une ville, avec la fatigue que cela entraîne, on est toujours contents de loger dans un hôtel calme et reposant pour recharger les batteries. Quand vous consultez un moteur de recherche du type Booking.com, vous devez avoir 5 petites choses bien présentes en tête.

 

Ne croyez pas que tous les quartiers de Prague se valent !

Aria Hotel Prague by Library Hotel Collection

Bien sûr, une quantité astronomique d’établissements hôteliers se trouvent dans le centre, c’est-à-dire sur la rive droite de Prague 1 mais l’explosion du tourisme à Prague et en République tchèque (+6% en 2018) occasionne pas mal de désagréments dont le bruit. Le phénomène s’est accentué ces derniers mois-au point que la ville de Prague vient de nommer un « Monsieur Bruit ».


Ne limitez pas vos recherches à la rive droite de Prague 1  !


Cela est particulièrement vrai dans et autour de la festive rue Dlouhá où se trouvent de nombreux clubs très réputés de Prague. Pour éviter les mauvaises surprises, voici donc maintenant deux quartiers que j’affectionne particulièrement à Prague 1 et Prague 2. Posez-y vos valises, vous ne serez pas déçus !


Personnellement, j’adore Malá Strana (Logements ici.) Certes, ce quartier est situé à Prague 1 mais du bon côte, rive gauche cette fois. Un quartier encore authentique où se trouvent le mur John Lennon, l’île de Kampa, le parc de Petřín et d’où vous rejoindrez facilement à pied Château et pont Charles, deux des attractions majeures de la ville.


Vous profiterez du côté authentique et préservé de Malá Strana


Pour des vacances de rêve, optez pour des établissements de prestige comme Bishop’s House, Aria Hotel Prague by Library Hotel Collection ou encore Mandarin Oriental, peut-être le plus beau de la « ville d’or ».

Palais Art Hotel Prague

Autre quartier de prédilection que je recommande sans aucune hésitation, Prague 2 et Vinohrady (logements ici). Un quartier très calme et très prisé des expats avec ses immeubles cossus et ses bons restaus. Un quartier bourgeois aux belles façades qui ne vous laissera pas insensible ! Je recommande fortement Mamaison Residence Belgická Prague, Ginosi Elema Apartel ou, plus chic, le Palais Art Hotel Prague. Trois établissements très proches les uns des autres.


Le calme et le charme de Vinohrady


Vous vous y reposerez de vos harassantes visites et en plus, en fin de journée, vous pourrez aller vous prélasser et découvrir les vins tchèques dans le parc Havlíčkovy sady ou Grébovka. Dans ce jardin public inspiré de la Renaissance italienne avec bassin, fontaine, grotte et cascade, vous trouverez un superbe pavillon de la fin du 19ème et un belvédère en bois superbement rénové et terriblement romantique situé au coeur des vignes. Des vignes qui datent du 14ème siècle et de Charles IV et qui couvraient autrefois l’intégralité du parc ! Bien sûr, vous pouvez dégustez le vin produit dans le parc dans le restaurant Viníčni Altán qui gère le belvédère (prix très raisonnables et joli panorama).

 


Un article du blog est aussi consacré aux meilleurs arrondissements de Prague pour trouver son hôtel, n’hésitez pas à le consulter !


Ne pensez pas payer moins cher en choisissant un hôtel loin du centre !

L’adage « c’est loin du centre donc moins cher » ne se vérifie pas à Prague. Préférez donc les hôtels du centre ou de l’hypercentre car cela ne sera pas vraiment plus cher pour des hôtels de même standing. Même si les transports en commun sont tout bonnement exceptionnels (je ne connais pas mieux, de jour comme de nuit avec des trams et des bus nocturnes toutes les 30 minutes en général), il est inutile de réserver par exemple un hôtel au fin fond de Prague 4 un arrondissement que je déconseille dans cet article. En cas de doute sur la localisation, laissez-moi un commentaire et j’essaierai de vous aider dans la mesure du possible !

Évitez les pics de prix de la très haute saison !


Difficile de dire quelles sont les haute et basse saison à Prague tant les touristes sont nombreux (mais mes conseils dans ce blog, je mets beaucoup d’énergie à vous faire éviter et à déjouer les attrape-touristes !) Ceci étant, j’ai remarqué que les prix étaient particulièrement élevés à Noël et à Pâques, pensez donc à réserver tôt si ces périodes vous intéressent. C’est d’ailleurs une bonne idée avec la possibilité d’une Prague féérique sous la neige en hiver et le grand retour du printemps à l’occasion de fêtes pascales aux traditions bien ancrées.


Octobre, Nouvel An, ponts de mai et juillet-août sont pour moi les meilleures périodes


Quand mes amis me demandent quelle est la meilleure période pour venir, je conseille souvent début octobre ou mi-mai mais aussi toute la période juillet-août. J’aime voir Prague écrasée de chaleur et profiter dans un des nombreux parcs du panorama et surtout d’une (ou de plusieurs) bières bien fraîches et bon marché. Pour plus de précisions, consultez aussi mon article sur la météo à Prague.

 

N’oubliez pas de bien analyser l’offre de services et les « petits plus » des hôtels !


Les hôtels à Prague ont très bonne réputation et le tourisme augmente chaque année, les établissements rivalisent donc de petites attentions pour séduire leur clientèle dans leur chambre : verre ou chocolats offerts, machine à café Nespresso, Netflix ou console de jeux, produits cosmétiques haut de gamme… Mais regardez aussi attentivement les services offerts hors de votre chambre comme terrasses, spas et piscines, club de gym, bar ou restaurant panoramique… Autant de « petits plus » qui rendent le séjour agréable et font de la visite de Prague un souvenir qui s’estompera difficilement.


Pour des recherches spécifiques, vous pouvez utiliser les liens ci-dessous !


Réservez un hôtel avec piscine

Réservez un hôtel avec centre de remise en forme ou spa

Réservez un hôtel avec sauna ou massage

Réservez une chambre avec terrasse ou balcon

Réservez une chambre avec cuisine

Réservez un hôtel avec restaurant

 

Carlo IV, The Dedica Anthology, Autograph Collection

 

 

Trois bons hôtels du centre historique 


Pour vous aider, voici trois hôtels et un appartement du centre historique que j’ai repérés pour tous les budgets


Hostel Mingle

Juste à côte du également très prisé hôtel écolo Mosaic House auquel j’ai consacré un article pour son côté cool et atypique, cette auberge de jeunesse de 4 chambres communes est également originale. Elle occupe en effet un superbe bâtiment Art nouveau de 1905. Vous vous souviendrez de sa façade ! Pas très loin, une autre très belle façade, celle de la célèbre Maison qui danse qui fait aussi hôtel -mais plus cher !-, bijou architectural que vous retrouverez ici sur le blog.

Réservez ici pour Hotel Mingle

MeetMe23

J’ai des retours dithyrambiques de la par de mes connaissances qui y ont séjourné. Regardez les photos, c’est un établissement vraiment original (et très propre). Vous serez bien sûr au cœur de Prague, entre la Gare principale (vraiment idéal si vous souhaitez prendre un train pour aller découvrir le château de Karlštejn ou plus loin) et la place Venceslas. Déco moderne avec une statue bleue présente absolument partout jusqu’au toit de l’hôtel et très bon rapport qualité-prix (comme souvent à Prague comme vous l’apprendrez dans cet article). Là encore, vous vous souviendrez de votre hôtel avec notamment un superbe hall et un ascenseur joliment tagué. Chambres simples, doubles, triples, quadruples, dortoirs… Idéal pour les familles.

Réservez ici pour MeetMe23

Grand Hotel Bohemia

Le luxe total avec une vue superbe sur les toits ocre de la Vieille Ville à partir de cet établissement près de la tour Poudrière soit à la frontière entre Ville Nouvelle et Vieille Ville. En plus, certaines chambres sont dotées de jolies terrasses. Impressionnante salle de bal néo-baroque et excellent petit déjeuner.

Réservez ici pour Grand Hotel Bohemia

Apartman Nebovidy

Juste à côté de Kampa et du mur John Lennon, il ne vous faudra en outre que 5 minutes pour rejoindre le pont Charles. Vous pourrez tout à faire à pied, l’hôtel étant idéalement situé à Mála Strana, entre le Château et la place de la Vieille Ville.

Réservez ici pour Apartman Nebovidy

N’oubliez pas que tout est réversible !


Enfin, je vous conseille de réserver dans un des nombreux hôtels pratiquant l’annulation gratuite. En cas d’empêchement de dernière minute, il est toujours appréciable d’être serein et de savoir qu’on n’y laissera pas trop de plumes !

Réservez ici un hôtel avec annulation gratuite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *