Vous voulez passer de très bonnes vacances. Des vacances dépaysantes, culturelles, reposantes… mais aussi des vacances vertes et respectueuses de l’environnement. Si possible en Europe et pas trop loin de la France pour réduire votre empreinte carbone (pour rejoindre Prague sans avion ou sans voiture, regardez ici). Pas de souci, Prague est la ville qu’il vous faut !
Si vous avez la fibre écolo, vous verrez que la République tchèque n’est pas en retard en matière d’écotourisme, bien au contraire. La ville de Prague a adopté au printemps 2021 un plan de lutte pour le climat et a participé à la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques (COP26). Tous les évènements et festivals soutenus financièrement par la ville doivent par exemple proposer des verres réutilisables. Les transports publics sont bon marché à Prague et la ville prévoit d’investir plusieurs milliards d’euros dans de nouvelles lignes de métro (la ligne D, qui reliera le nord de la ville au sud, est en chantier ; une autre, circulaire, est en projet avec 36 km et 23 stations), des bus électriques (un tiers des bus devraient être électriques d’ici 2030) et d’autres formes durables de transport public, comme le trolleybus -qui a circulé à Prague entre 1936 et 1972-, dans les années à venir. Vous trouverez ici en anglais le plan climatique de Prague pour 2030.
Dans cet article, je vous présente dix conseils pour être un touriste écolo à Prague et vous comporter de manière exemplaire en matière environnementale. Et si vous êtes en République tchèque le 20 septembre, jour de la Journée mondiale du nettoyage, vous pouvez vous impliquer avec Ukliďme Česko (autre journée de nettoyage en avril) quand des bénévoles (vous pouvez vous inscrire) s’attaquent aux décharges sauvages et nettoient nature, villes et villages. Enfin, lancé en 2024, le site web Epu (version en anglais) montre les itinéraires et les endroits les moins fréquentés en Tchéquie, dans le but de lutter contre le « surtourisme ».
À la fin de l’article, je vous suggère enfin quelques hôtels respectueux de l’environnement (conseil n°10). Pour des vacances qui ont du sens !
1- Manger végétarien, vegan ou local
La gastronomie tchèque réserve une large place à la viande. Mais les habitudes alimentaires évoluent et peut-être de manière plus visible encore en République tchèque où ce régime très carné connaît maintenant la concurrence de nombreux restaurants ou cantines végétariens ou vegan.
J’aime beaucoup la chaîne végétarienne Dhaba Beas où vous ne serez pas déçu du rapport qualité-prix et bonne adresse dans le cadre d’un voyage à Prague avec un petit budget.
Les flexitariens apprécieront le restaurant très design Spojka dans le quartier de Karlín. Ou, toujours à Karlín, le groupe Ambiente avec la boulangerie Eska et le restaurant Štangl et ses produits très sourcés d’agriculteurs ou de cueilleurs partenaires. Les carnivores responsables s’attableront au très réputé Sansho reconnu par le guide Michelin. Pour un café équitable, Mama Coffee (six en ville dont un à la Galerie nationale), La Bohème Café à Vinohrady, quartier chic et trendy de Prague ou LAb Space, joli lieu avec ces étonnants hublots qui égayent désormais des quais de la Vltava très vivants. Enfin, pour les amateurs de produits naturels, sachez que les Tchèques sont des gens de la campagne qui continuent de « tuer le cochon » (zabijačka, ce qui est quand même plus respectueux que l’élevage intensif), ramassent les champignons et connaissent bien les plantes (ortie, livèche, pissenlit, sureau, pavot ou argouse) qu’ils utilisent en médecine, cuisine ou cosmétique (voir souvenirs plus bas) et qui aromatisent jusqu’aux eaux minérales. Pour découvrir les produits naturels tchèques, allez aux marchés fermiers de Prague ! Enfin, le « court food » Manifesto, bien que ni végétarien ni local, fait un effort louable pour être écoresponsable en matière d’énergie ou de déchets (pas de couverts ou de verres jetables par exemple).
2- Privilégier les transports en commun
Vous le réaliserez très vite, Prague est LA capitale des transports publics avec un très bon rapport qualité-prix et un service continu.
La ville a été élue en 2017 3ème meilleure ville européenne pour les transports publics derrière Helsinki et Stockholm (voir classement ici) et on envisage la création de nouvelles lignes de tram et de métro. Pour les touristes, toutes les infos sont sur cette page.
Voici les deux principaux points forts :
-Bon rapport qualité-prix avec par exemple moins de 2 euros le confortable transfert entre l’aéroport et le centre-ville de Prague avec bus 119 (bientôt électrique) + métro. Qui dit mieux ? Plus rentables, les tickets 1 ou 3 jours valables pour tous les transports publics praguois, navettes fluviales comprises !
-Service continu. Ah, les trams de nuit si chers aux fêtards ! Jamais de grève aussi et service presque normal les week-ends et jours fériés (pensez à regarder les horaires aux arrêts de tram différents en semaine et les week-ends et jours fériés). Même chose pour les bus.
Si beaucoup de touristes n’utilisent jamais les transports en commun et préfèrent marcher (voir le point suivant), je conseille toutefois de faire l’expérience du tram au moins une fois, notamment les vieux modèles ou un tram historique pour avoir un bel aperçu de la ville. Beaucoup mieux que ces bus attrape-touristes qui sillonnent la ville. Enfin, louer une voiture à Prague n’a aucun intérêt et les autres attractions du pays sont toujours facilement accessibles en transports publics avec notamment un réseau ferroviaire très dense et certaines facilités comme le système OneTicket. Optez donc pour le train pour aller dans la campagne tchèque, par exemple à Karlštejn et son château autour duquel vous pourrez faire de belles randonnées. Train conseillé aussi pour aller à Karlovy Vary, la célèbre ville d’eau. Bus plus pratique par contre pour aller à Český Krumlov, superbe ville classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Et si vous tenez vraiment à louer une voiture pour découvrir la nature tchèque, regardez le dernier point de mon article sur comment trouver une location de voiture pas cher à Prague (location à un particulier, plus écoresponsable).
3- Marcher
Marcher, c’est moins cher, moins de stress et l’opportunité de faire de belles rencontres. Cela tombe bien car Prague est une ville qui se découvre à pied, le nez en l’air, et beaucoup se passeront de transports en commun s’ils choisissent de résider dans les arrondissements de Prague 1 (attention toutefois aux quartiers à éviter absolument pour ne pas faire de votre séjour un cauchemar !) ou Prague 2 dans le bas de Vinohrady.
La partie historique de Prague est réduite et quel bonheur que de partir de la place de la Vieille-Ville pour atteindre le Château après être passé par le pont Charles. Un itinéraire que je conseille de faire à pied à l’aller comme au retour (comptez une journée avec les visites).
C’est comme cela que vous apprécierez le plus l’architecture praguoise, ses façades, ses sculptures et tous ces petits détails architecturaux qui font le charme et la renommée de la ville. Gothique, baroque, Art nouveau, cubisme, fonctionnalisme ou brutalisme pour les courants les plus modernes, vous serez sous le charme ! Mon conseil : ne vous enfermez pas dans les musées, marchez ! En plus, la ville est extrêmement verte (voir point n°5). Tellement verte qu’une carte interactive ultra bien faite (Na Ovoce) répertorie tous les arbres fruitiers à Prague où vous pourrez librement ramasser, entre autres, pommes, poires, prunes, noix ou cerises (38 types de fruits et plantes au total). Une manière moderne et responsable d’utiliser les ressources naturelles.
4- Faire du vélo (ou du scooter électrique)
Prague est une ville dont le charme repose beaucoup sur les collines qui parsèment la ville. Des collines avec des points de vue exceptionnels notamment des parcs de Letná, Riegrovy Sady, Petřín ou Parukářka mais aussi du mémorial de Vítkov ou du « deuxième château » de Prague à Vyšehrad. Une topographie vallonnée qui ne rend pas la tâche facile aux cyclistes. Néanmoins, la pratique du vélo explose à Prague (plus 73 % entre 2019 et 2022) et la mairie essaye de la favoriser (nouvelles pistes cyclables, meilleures connexions entre les quartiers, nouvelle législation obligeant les automobilistes à laisser 1,5 mètres de distance lors du doublement d’un vélo).
Il est bien sûr tout à fait possible de visiter Prague à vélo et vous trouverez facilement à en emprunter un en libre-service : électrique (Nextbike, Bolt ou Lime) ou pas (Rekola). L’utilisation du vélo partagé à Prague augmente d’année en année d’autant qu’avec leur carte de transports publics, les locaux peuvent profiter de deux trajets gratuits quotidiens de 15 minutes !
Vous avez aussi les loueurs (voir mon article sur le vélo à Prague). Idéal pour découvrir les quais de la Vltava devenus spot à la mode aux beaux jours. Vous avez enfin la trottinette électrique . Seul le vélo d’un loueur vous conduira au château de Karlštejn, la principale escapade à faire hors de Prague sur la journée.
Vous pouvez rejoindre Karlštejn en train (voir plus haut), à vélo, ou les deux ! En effet, la piste cyclable (superbe balade) longe la rivière et la voie ferrée. Dans chaque petite gare vous pourrez monter dans le train avec votre vélo, à l’aller comme au retour, si vos mollets vous font souffrir.
Pensez à acheter un « ticket avec vélo » au guichet de la gare ou payez un supplément de 30 CZK (soit un peu plus d’1 EUR directement au contrôleur). Tout du long de la piste cyclable qui mène à Karlštejn, des snacks ou des restaus pour manger et boire un coup. En République tchèque, le vélo est très populaire et dès le retour des beaux jours, de très très nombreux cyclotouristes de tout âge s’élancent sur les routes. Les plus âgés s’arrêtent régulièrement boire une bière bien fraîche ! L’escapade en vélo à Karlštejn se fait sur la journée depuis le centre de Prague mais en partant assez tôt le matin. Pour plus de confort, passez la nuit à Karlštejn et laissez vos bagages dans votre hôtel praguois (il n’y a jamais de problème pour ce genre de petits services). Vous pouvez aussi aller à Podyjí en Moravie (voir plus bas « Explorer la nature »).
Depuis quelques temps, en plus des vélos électriques, vous avez aussi des scooters électriques en libre-service avec BeRider par exemple. Peu importe si vous êtes débutant (vous recevrez alors des instructions spéciales), la seule condition est d’avoir son permis de conduire. Les autres opérateurs sont Blinkee ou Re.volt (qui propose aussi de mini voitures électriques) et bien sûr à chaque fois vous trouverez une application à installer sur votre smartphone.
5- Se reposer dans un parc ou sur une île
Prague est une ville verte et reposante. Prague c’est 500 km2 pour 1,2 million d’habitants, Paris c’est 100 km2 et le double d’habitants ! En gros, un Praguois a dix fois plus d’espace qu’un Parisien ! Et les espaces verts représentent 56 % de la superficie de la ville. Prague est la ville du monde avec le plus d’espaces verts par habitant !
Donc quand vous organisez un pique-nique dans un parc praguois (on n’en pas en France, dans tous les parcs, vous pourrez marcher sur les pelouses !) comme à Riegrovy Sady mais surtout à Petřín, vous ne serez pas ennuyé par les voisins. Mes conseils pour profiter au mieux des parcs et des îles :
-Allez à Letná et son beer garden pour un panorama incroyable en fin de journée avant de rejoindre le centre-ville par les petites allées bucoliques qui serpentent sur le flanc de la colline. Une fois que c’est fait, ne manquez pas également le coucher du soleil à Riegrovy sady lui aussi doté d’un populaire beer garden !
-Découvrez Parukářka et Vítkov, deux collines moins fréquentées par les touristes et offrant une vue sublime sur la ville. Sur la première colline, un bunker et une auberge insolite, sur la seconde un mémorial et une statue équestre dont vous vous souviendrez longtemps !
-Faites une pause repos à l’île Střelecký très animée en été, louez un pédalo à l’île Slovanský, découvrez la Prague encore sauvage à l’île Štvanice…
Chaque Praguois profite de 179,8 mètres carrés de verdure. La ville étant très étendue, elle se prête bien aux séjours longs aux beaux jours et en famille. Voici les plus grands parcs et forêts de Prague : la forêts Kunratický les (300 hectares), Klánovický les (287,4 hectares), la vallée Prokopské údolí (205,6 hectares) et la vallée Bohnické údolí (90,8 hectares). Les parcs boisés les plus populaires de la ville sont un peu plus petits avec Stromovka (91,03 hectares), Petřín (53,79 hectares) et Divoká Šárka (25,17 hectares).
Bien sûr, vous apprécierez mieux parcs et îles aux beaux jours, soyez attentifs aux saisons et à la météo à Prague et en République tchèque !
6- Explorer la nature et les jardins botaniques
Comme dit précédemment, Prague est une ville très verte avec de très nombreux parcs. Une ville encore plus verte, si vous vous éloignez un peu du centre ville.
Par exemple, vous pouvez sans problème faire une petite virée jusqu’à Divoká Šárka, réserve naturelle dans les faubourgs Nord-Ouest de la capitale tchèque. Regardez cette vidéo, c’est magnifique !
Il s’agit d’une gorge encaissée. De ses falaises et selon une vieille légende de Bohême se serait jetée dans le vide Šárka, trahie par son amoureux. Quand il fait beau et chaud, on se baigne depuis 1930 dans la vallée dans une charmante petite piscine familiale à l’eau très très fraîche (U Veselíků) et qui propose aussi bière, saucisse ou glace comme partout à cette période (15 minutes de marche le long du ruisseau à partir de l’arrêt de tram Divoká Šárka, sentier balisé en rouge). On peut aussi se baigner dans le lac Džbán pour les plus téméraires. Pour y aller, c’est très facile ! Métro jusqu’à Nádraží Veleslavín (souvenez-vous, la station d’où partent les bus pour l’aéroport !) puis tram 26 jusqu’à Divoká Šárka (comptez 20 minutes depuis le centre et Můstek).
Les amoureux des plantes ont aussi un très joli jardin botanique à visiter. Le jardin botanique de Troja est très grand (30 ha) et se trouve au nord, à côté du zoo (ticket d’entrée à 100 CZK soit près de 4 EUR). Vous y trouverez la superbe serre tropicale Fata Morgana avec ses papillons, un splendide jardin japonais ainsi que des vignes. Le jardin botanique est très facile d’accès (bus 112 depuis la station de métro Nádraží Holešovice).
Pour apprécier la nature de Prague, vous pouvez aussi boire un verre en plein air dans un endroit un peu sauvage comme Přístáv 18600 ou alternatif comme Vila Štvanice.
Enfin, si vous êtes en République tchèque pour un long séjour, passez quelques jours en pleine nature pour randonner. Pour cela, vous avez 4 parcs nationaux :
–les Monts des Géants ou Krkonoše (Bohême) ne se trouvent qu’à 2 h de Prague. Vous y ferez l’ascension du mont Sněžka (plus haut sommet de Tchéquie, randonnées de tous niveaux). Hébergements ici.
–la Voie Verte à ¨Podyjí en Moravie, à 1 h de Brno. Vous y ferez du vélo sur l’axe Prague-Vienne en découvrant au passage les superbes vignobles de Šobes. Hébergements ici.
–le parc de Šumava, à 2 h de Prague. Vous profiterez de la Riviéra tchèque et de ses activités nautiques rafraîchissantes. Hébergements ici.
–la Suisse tchèque pour une escapade romantique au nord-ouest de la Tchéquie près de la frontière allemande. Vous ferez une balade en barque dans les gorges de la rivière Kamenice ou vous marcherez sur des passerelles suspendues au-dessus des cascades. Hébergements ici.
7- Trier ses déchets et réduire les emballages
Prague est une ville globalement très propre et vous trouverez des poubelles partout en ville. La République tchèque se distingue aussi au sein de l’UE en faisant partie des pays produisant le moins de déchets par habitant.
Le tri sélectif est devenu une habitude : papier dans la poubelle bleue, plastique dans la jaune, carton type Tetra Pak dans l’orange, verre dans le container vert…
Pensez à bien respecter ces couleurs ! Enfin, si vous êtes adepte du zéro déchet, Bezobalu à Prague 6 est un endroit pour vous car tous les achats s’y font en vrac ! Vous pourrez même y trouver tout le nécessaire pour voyager de manière éco-responsable ! Autres boutiques pour acheter en vrac : Nebaleno à Prague 3 (Slavíkova 4) ou Naber Si (Dukelských Hrdinů 50) juste en face du très sympa Mama Shelter, hôtel cité plus bas parmi les hôtels de Prague les plus vertueux en matière environnementale.
8- Acheter des souvenirs authentiques et écoresponsables
Cela fait partie des erreurs classiques que font les touristes à Prague : rapporter un souvenir qui n’a rien de tchèque comme une chapka, de l’absinthe ou des poupées russes Made in China… Autant de souvenirs qui feront rire jaune les Tchèques…
Pour rapporter un joli souvenir mais un souvenir écoresponsable à base de produits naturels (comme les cosmétiques à base de plantes Botanicus ou Manufaktura qui propose aussi des jouets en bois), consultez mon article sur les 12 souvenirs à rapporter de Prague.
Plus chic, la boutique NILA à Vinohrady, Letná et Karlín (Korunní 91, Milady Horákové 4 et Šaldova 5) a été créée pour lutter contre la fast fashion. Déco, vêtements, accessoires… tout est fabriqué à partir de matériaux durables et fabriqués dans de bonnes conditions de travail. Pour plus de choix, consultez cette page en anglais. Les sneakers de la marque tchèque PÁR se veulent aussi écoresponsables (deux boutiques à Prague 1 et Prague 3). Vous trouverez aussi dans la Ville Nouvelle Zahrada na niti (Školská 7) où Lenka Hrubá propose d’originaux kokedama, aerarium, terrarium et échange de plantes. Et Naše Naše Síťovka est le premier magasin en République tchèque à proposer des produits biologiques alimentaires tchèques et moraves en un seul endroit (Štěpánská 63 ) !
Enfin, sachez qu’à l’aéroport (terminal 2) a ouvert une boutique proposant près de 30 marques tchèques et slovaques. Des marques de qualité et des produits (vêtements, cosmétiques, cadeaux) fabriqués de manière écoresponsable (un QR code permet aux passagers d’en apprendre plus sur chaque produit en rayon). Le magasin s’appelle Future is Local et le design intérieur est très sobre pour minimiser également l’impact environnemental avec du bois ou du plastique recyclé).
9- Visiter les anciennes usines transformées en lieux de vie
Prague a un passé industriel et, dans les quartiers de Smíchov, de Holešovice ou de Karlín, d’anciennes fabriques ou usines ont été transformées en musées restaurants, cafés ou clubs.
Parmi les bonnes adresses que je peux vous conseiller : le café Kavárna co hledá jméno et le centre d’art Meet Factory initié par l’artiste David Černý à Prague 5, le musée d’art contemporain DOX et le centre pluridisciplinaire Vnitroblock à Prague 7, le restaurant Eska à Prague 8…
Et si vous êtes sensibles à cette esthétique faite de métal, briques, verre et béton, ne manquez surtout pas Colours of Ostrava, le plus grand festival de République tchèque qui se tient chaque été tout à l’Est du pays sur un ancien site sidérurgique. Un festival que vous retrouverez dans mon article consacré aux festivals à Prague et en République tchèque.
10- Choisir un hôtel écoresponsable
Aujourd’hui, beaucoup d’hôtels font un effort louable en matière écologique et écoresponsable. Il est vrai que leur jeune clientèle y est très sensible et c’est devenu un critère de sélection parmi d’autres, au même titre que le confort de la literie ou la qualité du petit déjeuner. Lors de mon séjour au fameux Mama Shelter de Prague, j’ai remarqué avec intérêt (ou plutôt ma fille pour être honnête) l’effort écoresponsable fait sur les produits de beauté dans la salle de bain. Il y a désormais un savon solide qui fait à la fois shampoing et gel douche. Le but ? Ne plus utiliser de bouteilles en plastique, réduire l’empreinte carbone du transport et utiliser moins d’eau dans le processus de fabrication. Mama vous encourage même à emporter ce savon chez vous ensuite ! Il y avait aussi des serviettes en papier recyclé dans le restaurant. Le Mama Shelter, que je mets souvent en avant sur le blog pour un tas de bonnes raisons peut donc aussi être rajouté à la liste plus bas !
Mosaic House
Tout d’abord, vous avez Mosaic House référence à Prague en la matière. Une adresse très centrale, pas loin de la rivière et appréciée par la jeune clientèle avec son street art et d’étonnants champignons poussés devant l’hôtel mais surtout 100 % d’énergie provenant de ressources renouvelables. Unique dans le pays ! Laissez-vous convaincre par les photos et le descriptif de cet hôtel auquel j’ai déjà consacré cet article.
Réservez à Mosaic House
Botanique Hotel
Dans cet hôtel, le plastique est évité au maximum au profit du bois. 214 chambres très confortables et spacieuses, une position très centrale (le quartier très vivant de Florenc à Prague 8) et un petit-déjeuner plébiscité ! Bref, une très bonne adresse avec aucun retour négatif des lecteurs du blog jusqu’à présent…
Réservez à Botanique Hotel
Adalbert Ecohotel
L’éco-hôtel Adalbert est un des hôtels pionniers en République tchèque en matière de respect de l’environnement. L’établissement fait des efforts énormes en matière d’économies d’énergie et de recyclage. Un lieu de toute beauté puisque dans un ancien monastère baroque du 10e siècle et en pleine nature. Je vous conseille d’ailleurs une bonne balade matinale dans les jardins avant de prendre votre petit déj dans cet établissement de taille raisonnable (23 chambres). Vous y trouverez aussi un restaurant et une vraie brasserie avec des bières artisanales à goûter absolument ! Avis aux amateurs de bière ! L’avantage de cet hôtel écologique ? Être en pleine nature, loin du tourisme de masse mais très près du centre (station de tram à moins de 100 mètres pour vous emmener directement au Château ou dans le centre-ville). Vous voudrez y revenir !
Réservez à Adalbert Ecohotel
Hotel Adria Prague
Hôtel vert récompensé par de nombreux prix, l’hôtel Adria se trouve place Venceslas donc au cœur de Prague. Il accueille des visiteurs depuis 1912 et possède un très très étonnant restaurant sous-terrain, Triton, creusé dans le karst et de style Art nouveau.