Top 12 des meilleures visites et activités à faire à Prague

J’ai pour habitude de dire, lors des visites guidées que j’organise parfois (me solliciter ici ou sur Facebook), qu’il n’y a pas de visite payante obligatoire à Prague. La « ville d’or » est en effet un véritable musée à ciel ouvert et on peut passer un super séjour en ne faisant que déambuler dans les jolies rues et les nombreux parcs. Tout dépend aussi de la période durant laquelle vous visitez Prague ; on a plus tendance à s’enfermer entre quatre murs au coeur de l’hiver qu’en plein été.

Néanmoins, le Château, l’ancien quartier juif ou le Clementinum (que vous retrouverez en tête de ce top 12 des activités à faire à Prague) font partie, d’après moi, des grands classiques.


Pour vous faciliter la tâche, j’ai listé ici les 12 activités qui me semblent les plus intéressantes. Je les ai classées par ordre de préférence avec quelques liens pour réserver en avance (c’est parfois conseillé !)


Pour bien organiser votre séjour à Prague, il vous faut :

  • réserver votre billet d’avion
  • réserver votre hôtel
  • réserver éventuellement le transfert de et vers l’aéroport (infos ici !)
  • et donc planifier et réserver en amont 2-3 activités sympas pour agrémenter votre séjour de 2 jours ou 3 jours à Prague. Et, n’oubliez pas, bien des activités sont gratuites, comme traverser le fameux pont Charles (à faire tard le soir ou tôt le matin pour éviter la foule).

Dans cet article, retrouvez :

1- Le Château de Prague

2- Le quartier juif de Prague

3- Le Clementinum

4- Un concert de musique classique

5- Un joli musée

6- Une croisière sur la rivière Vltava

7- Un dîner-spectacle médiéval

8- Un spectacle de théâtre noir

9- Un bain de bière

10- Une visite guidée thématique

11- L’ascension d’une tour

12- Une escapade à partir de Prague

Pas de paint-ball ou pire de tir à la kalachnikov dans ce classement (si, si, ça existe. On peut même conduire des tanks…) On gardera ces activités pour les EVG. Prague est d’ailleurs en train de réussir son pari de transformer le tourisme festif longtemps associé à la ville en un tourisme plus culturel et plus respectueux. Pas de musées de la torture, du KGB ou des machines sexuelles non plus (ces musées font partie des attrape-touristes à Prague). Vous ne retrouverez ici que les activités sympas et intéressantes. Après de longues années de résidence à Prague, je peux facilement les lister. C’est plus difficile quand on ne connaît pas la ville et certains bien sûr se font avoir (comme avec la visite de la Prague sous-terraine ou les catacombes. En plus de 15 ans à Prague, je n’en ai jamais entendu parler…)


Les meilleures activités à faire à Prague classées par ordre d’importance (selon moi !)


1- Le Château de Prague

Si on ne le visite pas (mais ce serait peut-être dommage), il faut au moins y monter pour le point de vue. C’est le plus grand château ancien du monde et il s’étend sur près de 7 ha ! Et après la visite, buvez une bonne bière à Kuchyň, la terrasse offre une superbe vue sur la ville !

2- Le quartier juif de Prague

Quel bonheur que de se balader dans l’ancien ghetto juif de Prague (Josefov) ! Ce sont les façades (Art nouveau) les plus sophistiquées de la ville. Et il ne faut pas se limiter à la magnifique et fameuse rue de Paris (Pařížská) qui aligne boutiques de luxe et belle voitures mais se perdre une heure une heure et demie dans le quartier qui n’est pas très grand et dont on peut arpenter toutes rues sans effort. Et puis il y a la visites des fameuses synagogues et du vieux cimetière, cela vaut vraiment le coup ! Dans chaque synagogue, vous trouverez un espace d’exposition très éclairant.

  • Pour plus d’infos, lisez mon article sur le quartier juif de Prague.
  • Pour une visite à pied du quartier juif avec tickets d’entrée, infos ici.
  • Pour un ticket couplé synagogues + vieux cimetière avec audioguide en option, infos ici.

3- Le Clementinum à Prague

Je considère le Clementinum comme la 3ème visite classique à Prague. Ce vaste complexe édifié par Les Jésuites au 16ème siècle est notamment populaire pour sa tour d’observation astronomique dominé par Atlas soutenant la sphère céleste, sa chapelle des miroirs pour de petits concerts classiques le soir (voir ici et plus bas) et surtout son incroyable bibliothèque baroque ! Encore plus belle que celle de Strahov (qui se visite aussi) Dans les deux cas, et cela peut frustrer, on ne peut stationner que sur le seuil de la bibliothèque pour l’admirer, de par la valeur patrimoniale des livres et globes terrestres qu’elle abrite, infos ici).

  • Pour plus d’infos, lisez mon article sur le Clementinum de Prague.
  • Pour une visite guidée du Clementinum et de sa bibliothèque baroque, infos ici. Attention, c’est vite complet !)

4- Un concert de musique classique à Prague

Bien des visiteurs (et ils ont bien raison !) mettent à leur programme de visites un petit concert. Et quand bien même ils ne sont pas connaisseurs (je vous oriente ici vers de petits concerts au cours desquels on ne joue que des classiques). Mais à Prague c’est l’occasion ! Prague a toujours eu un lien très fort avec la musique. Mozart, Beethoven, Chopin ou Liszt séjournaient dans la ville d’or à l’invitation des grandes familles aristocrates locales et le pays a donné naissance à des compositeurs de renom comme Smetana, Dvořák ou Janáček. Tous les jours, dans bien des églises praguoises, on donne de petits concerts, Et quand on vous tend dans la rue des prospectus pour ce type de spectacle, sachez qu’il ne s’agit jamais d’attrape-touristes ! Les ensembles sont toujours de qualité et les lieux qui abritent les concerts toujours sympas. Je vous donne ici une petite liste de lieux emblématiques pour vous aider à faire votre choix.

Et puis, si vous êtes vraiment réfractaire au classique (ce qui peut arriver), vous avez aussi les concerts de jazz du Reduta Jazz Club, infos ici). Le club est en plein centre, dans le bâtiment qui abrite aussi le fameux café Louvre. Bill Clinton y est monté sur scène en 1994 jouer deux, trois airs de saxo à l’invitation de l’ancien président Václav Havel.

5- Un joli musée à Prague

Prague regorge de jolis musées et il serait dommage de ne pas en faire un. L’hiver, il peut-être opportun d’opter pour un pass comme le CoolPass pour 2, 3 ou 4 jours ou le City Pass (lire mon article sur le sujet). Je vous donne ici mes 3 musées préférés en tête de ce top 10 !

Lisez aussi mon article consacré aux musées de Prague.

  • Le musée de la musique. Un bâtiment très atypique (ancien couvent) et de superbes collections.
  • Le musée de la technique, infos ici. Les Tchèques excellent dans tout ce qui est technique. La preuve dans ce joli musée qui plaira aux enfants et abrité dans un grand bâtiment d’architecture fonctionnaliste.
  • Le musée de l’armée (gratuit, un bâtiment et des collections incroyables, je le conseille toujours !) et le musée du communisme (infos ici). Si la période du communisme vous intéresse, vous pouvez également participer à une visite à thème (voir plus bas) avec visite d’un bunker anti-nucléaire ce qui plaît souvent (en anglais, infos ici !)
  • Le musée national de Prague, infos ici. Quelle vue depuis la coupole de ce bâtiment emblématique de Prague édifié en 1818 et qui trône en haut de la place Venceslas ! Superbe !
  • Vyšehrad, l’autre château de Prague, infos ici. C’est là que se trouvaient les ancêtres des Tchèques, les Přemyslides et c’est le lieu de balade favori des Praguois.
  • Le musée Franz Kafka (infos ici). Le grand écrivain associé à Prague auquel j’ai consacré un article entier à lire ici est omniprésent à Prague.
  • Le musée Mucha (ne manquez pas la statue atypique de David Černý dans la cour !) Alfons Mucha est un célèbre affichiste lancé par Sarah Bernhardt et qui a travaillé de longues années à Paris dans la publicité (ses illustrations vous parleront sûrement). Lisez mon article complet sur Mucha, un des plus grands artistes tchèques du 20ème siècle.
  • Le musée du Palais Lobkowicz, infos ici. Vous pouvez aussi assister aux concerts de la mi-journée organisés au sein du Palais (voir plus haut) et profiter de la superbe vue offerte par son café.
  • Le musée Kampa plaît souvent. Il abrite des collections d’art moderne dans un ancien moulin près de la rivière. Là encore, il voisine avec une statue (d’énormes bébés) de David Černý, l’artiste contemporain aujourd’hui indissociable de Prague.
  • La Galerie Nationale de Prague est elle aussi située dans un beau bâtiment fonctionnaliste. Différents site et des collections qui vont de l’art médiéval à l’art moderne.
  • Enfin, plus ludique et très à la mode, les musées des illusions auxquels j’ai consacré un article complet plaisent aux enfants et aux grands-enfants. Musée des illusions de Prague, musée des sens de Prague et IAM Illusion Art Museum, faites votre choix !

6- Une croisière sur la rivière Vltava à Prague

Si une croisière à Prague n’a rien d’incontournable, on passe toutefois un très bon moment. Par deux fois, on m’a offert un ticket et je ne l’ai pas regretté. Loin de là. Personnellement, je préfère une croisière en soirée. Cela permet de consacrer son temps (précieux quand on voyage) aux visites et à crapahuter, quand une croisière le soir permettra de se reposer tout en passant un excellent moment.

  • Pour plus d’infos, lisez mon article sur les croisières à Prague.
  • Pour une croisière de près d’une heure en soirée, infos ici.
  • Pour un dîner-croisière sur un bateau avec toit en verre, infos ici.
  • Pour une croisière nocturne avec buffet, infos ici.
  • Pour une croisière jazz avec dîner en option, infos ici (très sympa !)
  • Pour une petite croisière en barque sur le joli canal du Diable, infos ici.

7- Un dîner-spectacle médiéval à Prague

Je dois dire que tous les visiteurs qui en ont fait l’expérience étaient contents. Prague importait vraiment au Moyen-Âge avec des mines de l’argent à l’est du pays qui ont fait la richesse de la ville et depuis, on cultive en Tchéquie une sorte de nostalgie médiévale. Outre les dîners-spectacles médiévaux, vous trouverez dans bien des restaurants typiques de robustes plats à base de viande directement inspirés des recettes du Moyen-Âge et il y a des châteaux partout dans un pays où on aime particulièrement les reconstitutions historiques (le château le plus accessible et pas le moins important est celui de Karlštejn, voir les escapades à faire au départ de Prague plus bas).

8- Un spectacle de théâtre noir à Prague

Le théâtre noir plaît souvent, déconcerte parfois mais a le mérite de n’exister qu’à Prague. Ce type de spectacle existait dans la Chine millénaire et on le retrouve aujourd’hui dans bien de petits théâtres praguois. La lanterne magique, avec qui le théâtre noir est souvent confondu, propose des spectacles plus occasionnels. Plus bas, retrouvez des liens vers plusieurs petites salles de théâtre noir.

  • Pour plus d’infos, lisez mon article sur le théâtre noir à Prague.
  • Pour un spectacle au théâtre noir Srnec, infos ici.
  • Pour un spectacle au Black Light Theater of Prague, infos ici.
  • Pour un spectacle au Wow Black Light Theatre, infos ici.
  • Pour un spectacle au Image Black Light Theater, infos ici.

9- Un bain de bière à Prague

Locaux comme visiteurs apprécient le concept vieux de 15 ans à Prague je dirais. D’après les exploitants de ce type d’activité, ce bain de bière existe depuis le Moyen-Âge et on lui prête bien des vertus curatives… Pour être honnête, je n’ai expérimenté qu’une fois et après une bonne randonnée en montagne. Autant dire que c’était agréable ! Sans compter qu’on profite aussi d’une consommation de bière illimitée (et c’est pas l’eau du bain, il y a une tireuse à côté de la baignoire). C’est le brasseur Bernard qui propose les bains de bière les plus appréciés. Et si le concept vous laisse sceptique, vous avez le Pilsner Urquell : The Original Beer Experience qui relate l’histoire de cette bière pils aujourd’hui mondialement célèbre (3 bières sont offertes ce qui rembourse pratiquement le coût du billet 🍻)

10- Une visite guidée et thématique de Prague

En fonction des goûts des uns et des autres pour architecture, histoire ou culture, vous pouvez participer à une visite thématique. Les plus populaires sont celles associées à l’Art nouveau, aux légendes de Prague, à l’histoire et à la période communiste)…

  • Pour une visite en français (et qui plait beaucoup) de la Prague Art nouveau, infos ici.
  • Pour une visite sur les fantômes et les légendes de Prague, infos ici.
  • Pour une visite de la Prague communiste avec visite d’un bunker (en anglais), infos ici.
  • Pour une visite de Prague à vélo (électrique) ou pas, infos ici.
  • Pour une visite de Prague avec les œuvres de David Černý comme fil rouge, infos ici.

11- L’ascension d’une tour à Prague

S’il faut absolument, lors d’un séjour à Prague, faire l’ascension d’une ou deux collines (que ce soit Petřín, Vítkov, Letná ou Riegrovy sady) , je vous conseille aussi fortement de faire l’ascension d’une tour. Ne surnomme-t-on pas Prague, la ville aux 100 ou aux 1000 tours ? J’ai toujours grandement apprécié, de même que mes enfants, cette visite !

12- Une escapade à partir de Prague

Prague est une ville inépuisable qui fait 5 x Paris en superficie. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire, comme indiqué plus haut. Si pour un séjour de 2 jours ou 3 jours à Prague, il n’est vraiment pas indispensable de quitter Prague, pour un séjour plus long, une escapade sur une demi-journée ou la journée peut être intéressante. Voici les escapades classiques :

10 Comments

  1. Bonjour, nous arrivons à Prague avec ma mère (nous sommes deux; nous avons 51 et 74 ans mais en forme ) le 18 octobre au soir. Nous serions intéressées pour une visite avec vous dès le 19 au matin pour une visite secrète, insolite de la ville de Prague. Ou un autre jour si cela n’est pas possible pour vous. Nous aurions un conseil à vous demandez. Est ce plus intéressant de faire le change de monnaie à Prague même et quel transport prendre pour redescendre de l’aéroport au centre de Prague sachant que notre vol atterri à 21h45 ?
    J’espère que l’on pourra se rencontrer et partager une journée ensemble. A bientôt.

    1. Bonjour Hernoe, je vous envoie un email au sujet de la visite guidée que je propose. Pour le change, mieux vaut le faire à Prague oui (infos ici) et pour le transfert aéroport-hôtel, infos ici.

      1. Bonjour
        Désolée de vous répondre si tard
        Merci pour vos réponses que je vais regarder tout de suite et je pense
        vous confirmer ou non la visite du 21/10 ( j’ai une fille qui est un peu longue dans ses
        décisions ) au plus tard demain
        Cordialement
        Hernoë

  2. Bonjour, je viens étudier à Prague pendant 1 an à partir du 16 septembre, mon père m’accompagne pour 2 jours, pensez-vous qu’il serait possible de faire une visite le 16 ou le 17 septembre ? Pour découvrir quelques endroits sympas à faire quand on reste pour 1 an.
    Sinon, je serai disponible tout le temps, si ce n’est pas le 16 ou 17 cela peut être après bien entendu ! Et si vous avez des petits conseils je suis également preneuse pour tout ce qui est habitudes locales etc

    1. Bonjour Héloïse, un an à Prague c’est fantastique ! Vous allez beaucoup aimé la ville j’en suis sûre (elle est très attractive et gagne d’ailleurs 10.000 habitants par an ou presque). Vous pouvez faire des recherches par mots-clés sur le moteur de recherche du blog ! Pour une visite, c’est tout à fait possible et je vous écris un email à ce sujet. Bien à vous et bons préparatifs,

  3. Bonjour, nous sommes 3 amies qui venons à Prague du 21 au 25 octobre .
    Très intéressées par une visite guidée plutôt historique et une autre plus insolite !!
    Pouvez vous , si vous êtes dispo, m’envoyer votre programme pour les visites et vos tarifs
    En vous remerciant

  4. Merci pour toutes ces informations. Nous serons à Prague du 7 sept au 9 septembre. Auriez vous la possibilité d’assurer une visite guidée le samedi ou dimanche ?

    1. Bonjour Elisabeth, il y a effectivement une visite prévue samedi après-midi. Je vous envoie toutes les infos par email. Bien à vous et bons préparatifs,

      1. Bonjour Mathieu.
        Avant tout, bravo et merci pour votre blog qui est une mine d’informations !
        Nous serons à Prague du 21 au 23 décembre ( 6 personnes ).
        Nous serions très intéressés par une visite à la fois historique, insolite et gourmande !
        Serait-il possible de prévoir une visite guidée SVP ?
        Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *