Mon Top 10 des choses à voir ou à faire à Prague

Habitant de longue date à Prague, journaliste français spécialisé de la « ville d’or », guide certifié…, je vous donne sur ce blog tous mes bons plans !

Les conseils d’un local amoureux de sa ville. Ceux que je donne à mes amis ou à ma famille quand ils viennent dans la capitale tchèque.

Voici un article pour ceux qui n’ont pas eu le temps de préparer leur séjour. Moi aussi, j’improvise parfois une fois sur mon lieu de vacances ! Et moi aussi, quand je voyage, je me réfère alors aux blogs des locaux pour organiser ma journée et avoir les meilleurs bons plans.


Je n’ai rien oublié ! Est résumé dans cet article tout ce qu’il faut faire et voir à Prague !


Vous trouverez plus loin :

  • Les 3 visites classiques à ne pas rater : Château, synagogues du quartier juif, Clementinum
  • Les 3 visites gratuites incontournables : pont Charles, place de la Vieille-Ville, passages de la Ville Nouvelle
  • Mes 2 bons plans hors des sentiers battus : colline de Vítkov et les quais de la rivière Vltava du Théâtre national à la colline de Vyšehrad
  • Mes meilleures adresses de cafés, restaurants traditionnels tchèques, restaurants de cuisine exotique (pas d’attrape-touristes !)
  • Une petite liste de spectacles faciles à réserver pour égayer vos soirées : concert, dîner spectacle, théâtre, croisière.
  • Mes adresses romantiques pour embrasser tout Prague du regard et dire bye bye en fin de séjour

Lisez aussi mon article 3 jours à Prague !


Dans cet article, mon TOP 10 pour aller au plus pressé. Vous avez tout !

Ce TOP 10 conjugue :

  • classiques à ne pas rater
  • bons plans gratuits
  • bonnes adresses de cafés et restaus
  • mais aussi découvertes hors des sentiers battus

10 bons plans donnés par un local pour un voyage à Prague réussi


Bravo ! Vous avez déjà un peu travaillé… Sont bouclés :

Vous voilà sur place mais sans plan précis. Voilà de quoi tout organiser au plus vite ! Pas d’ordre précis, à vous de piocher ici et là.

Les visites classiques à ne pas rater (mais rien d’obligatoire)

1- Le Château de Prague

Si vous ne faites pas la visite payante du Château de Prague, il faut au moins y monter ! Et si vous ne faîtes qu’y monter, un conseil ! Allez-y à partir de 19h, vous pourrait déambuler dans le complexe en toute tranquillité. Tous les touristes auront déjà quitté les lieux et cela en sera d’autant plus agréable (et oui, Prague est aussi touchée par le tourisme de masse mais avec mes conseils vous éviterez tout cela !)

Bon à savoir : Hradčany, où se trouve le Château, ce n’est pas l’Everest ! Je conseille toujours d’y monter et d’en descendre à pied (pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, le tram « historique 22 » fait le tour de la colline. Prenez par exemple la rue Nerudova, avec toutes ses maisons à enseignes, pour monter et les vieux escaliers du Château pour descendre.

Bon plan : Très jolis point de vue depuis la terrasse du palais Lobkowicz (concert possible, infos ici) ou des jardins de la Villa Richter !

Consultez mon article sur le Château de Prague

2- Les synagogues du quartier juif de Prague

Là encore, si on ne fait pas la visite payante des synagogues et du vieux cimetière juif de Prague, il faut au moins se balader une bonne heure dans le quartier juif ! Vous y trouverez de superbes belles façades Art nouveau, parmi les plus belles de la ville ! Et, en une heure, vous pourrez pratiquement arpenter toutes les rues du quartier juif tant ce dernier est petit (il se situe dans la boucle de la rivière Vltava et l’arrondissement de Prague 1 soit le coeur de la Vieille Ville).

Attention : Vous verrez beaucoup de pavés mémoriels dorés au sol dans les rues du quartier juif. Cela symbolise le fait que des habitants de confession juive habitaient l’immeuble et malheureusement sont morts en déportation. On dit que, par respect, il ne faut pas marcher dessus…

Consultez mon article sur le quartier juif de Prague

3- Le Clementinum

C’est une question récurrente parmi les lecteurs du blog : Comment visiter le Clementinum et la superbe bibliothèque baroque de Prague ? La capacité étant limitée, je vous conseille vivement de réserver assez tôt ici.

Bon à savoir : Les jésuites sont venus au 16ème siècle recatholiciser les terres de Bohême alors à majorité protestante et ont baptisé le complexe Clementinum car préexistait une église Saint-Clément. Depuis mon arrivée à Prague, je n’ai jamais croisé aucun Clément. Et pour cause, c’était le prénom du premier président communiste Klement Gottwald qui, tout comme Lénine, avait été embaumé à sa mort et donné son nom une ville (Zlín avait été débaptisée au profit de Gottwaldov. Un prénom depuis guère populaire vous vous en doutez bien).

Consultez mon article sur le Clementinum de Prague

Les visites gratuites incontournables

4- Le pont Charles

Sa traversée restera un temps fort du séjour ! Mais ne le faites pas n’importe quand !

Attention : Traversez le pont Charles tôt le matin (9h au plus tard) ou tard le soir. Entre les deux, au vu de la fréquentation touristique, cela peut s’apparenter à une épreuve !

Consultez mon article sur le pont Charles de Prague

5- La place de la Vieille-Ville

Il faut obligatoirement y passer. Là encore, plutôt tôt le matin ou tard le soir ! Et je vous conseille, comme pour l’ancienne voie royale qui conduit de la tour Poudrière au Château, de n’y passer qu’une fois. J’ai parfois l’impression que les visiteurs y passent parfois plusieurs fois quand Prague, ville très étendue, a beaucoup plus à offrir !

Astuce : Pour bien voir le fameux défilé d’apôtres sur la tour de l’horloge (la légende dit qu’on quitte Prague malheureux si on n’y a pas assisté une fois) et éviter l’impressionnante cohue en contrebas, installez-vous au fenêtre du café Mozart (infos ici).

Consultez mon article sur la place de la Vieille-Ville de Prague

6- Les passages de la Ville Nouvelle

Tout comme les vieux passages de la Vieille Ville, les passages Art nouveau de la Ville Nouvelle, plus vivants et connus, doivent être empruntés. Mes préférés ? Le plus illustre, le passage Lucerna pour son cheval renversé, son joli café (voir plus bas) et sa flamboyante salle de cinéma mais aussi le passage Koruna avec sa belle coupole (un un restau asiatique sympa au joli décor avec Peony Fusion !)

Le saviez-vous ? La Ville Nouvelle de Prague n’est pas si nouvelle ! On la doit au roi bâtisseur Charles IV à qui l’on doit le Château ou le fameux pont Charles exposés plus haut ou encore l’université.

Consultez mon article sur les passages de Prague

Mes bons plans hors des sentiers battus

7- La colline de Vítkov

Je conseille systématiquement aux visiteurs qui participent à mes visites guidées d’aller y faire un tour ! Et pour bien des raisons !

  • Vous n’y croiserez aucun touriste et elle offre un très joli point de vue !
  • Elle est surmontée d’une des plus grandes statues équestres du monde dont vous vous souviendrez toute votre vie (celle d’un seigneur protestant borgne, Jan Žižka, qui a donné son nom au quartier au populaire quartier de Žižkov dans l’arrondissement de Prague 3).
  • Vous retrouverez derrière la statue l’imposant mémorial fonctionnaliste dédié à l’origine aux légionnaires tchécoslovaques (l’embryon de la nation tchécoslovaque) dont les impressionnants intérieurs de marbre se visitent gratuitement. Et ça vaut le coup ! Vous pouvez même monter au sommet sur une terrasse panoramique. L’édifice a abrité un mausolée et la dépouille du funeste Klement Gottwald évoqué plus haut.
  • Toujours gratuit, à flanc de colline, le fantastique musée de l’Armée. Vous y passerez un excellent moment. Les collections comme le bâtiment sont exceptionnels !
  • Enfin, à proximité immédiate, le superbe bâtiment tout en courbes Masaryčka que l’on doit à la formidable architecte malheureusement décédée Zaha Hadid ou, sous la colline, un tunnel piéton dont, là encore, vous vous souviendrez longtemps !

Consultez mon article sur la colline de Vítkov à Prague

8- Les quais de la rivière Vltava du Théâtre national à la colline de Vyšehrad

Là encore, c’est systématique, je conseille toujours aux visiteurs de se balader dans ce quartier de la Ville Nouvelle et l’arrondissement de Prague 2.

Du Théâtre national en aval, remontez vers l’amont et la Maison dansante (bâtiment d’architecture moderne emblématique de Prague) et au-delà. Vous pouvez aller jusqu’à la colline de de Vyšehrad où se trouvaient les Přemyslides, les ancêtres des Tchèques. Toutes les façades des quais sont superbes et les deux-trois rues derrière accueillent systématiquement de jolis immeubles Art nouveau.

Bon plan : Le samedi matin, les quais au niveau de l’eau et en contrebas de la Maison dansante sont très animés. Et pour cause, c’est jour de marché ! Des quais également très animés aux beaux jours avec barges ou hublots géants accueillant galeries ou cafés.

Consultez mon article sur les quais de la rivière Vltava à Prague

9- Mes bonnes adresses de cafés, restaurants traditionnels tchèques, restaurants de cuisine exotique

Pour bien des visiteurs (et je suis pareil), la réussite d’un séjour repose aussi sur la qualité de la restauration. Et à Prague, vous êtes bien tombés ! C’est une de villes européennes au meilleur rapport qualité prix en ce qui concerne la restauration ! Si les prix ont augmenté ces dernières années (mais la qualité aussi !), cela reste très abordable notamment à midi (soupe à moins de 2 EUR, plat à 6-8 EUR). Une bière (ou un soda) coûte entre 1,6 et 3 EUR… Selon une étude de 2025, il n’y aurait que Skopje, Tirana et Séville où la restauration serait moins chère comme vous l’apprendrez dans cet article.

Où aller pour un bon café à Prague ?

Je vous conseille l’un de ces 3 cafés historiques. Einstein ou Kafka fréquentaient le premier, Václav Havel et Che Guevara le second… Quant au 3ème, c’est le plus chic !

Consultez mon article sur les cafés historiques à Prague

Où aller pour un bon restaurant traditionnel tchèque à Prague ?

Bon à savoir : Vous pouvez aussi bien manger dans les 3 cafés mentionnés précédemment !

Consultez mon article sur les restaurants typiques à Prague

Où aller pour un bon restaurant asiatique à Prague ?

La Tchécoslovaquie communiste armait le Viet Cong, le Nord Vietnam, et dans les années 70, beaucoup de Vietnamiens sont venus. Ils se sont tellement bien intégrés que les Tchèques veulent des Asiatiques avec un peu d’immigration choisie et des quotas de migrants pour Philippines, Taïwan, Thaïlande etc.. D’où pléthore de restaus asiatiques de qualité ! Voici mon restaurant asiatique préféré :

Consultez mon article sur la cuisine vietnamienne à Prague

Où aller pour un bon restaurant italien à Prague ?

Les visiteurs italiens à Prague sont le double des Français, l’architecture baroque et Renaissance plaisant beaucoup aux premiers. Il y a aussi une petite communauté italienne à Prague… et de très bons restaurants.

  • San Carlo (plusieurs restaurants dans la ville, j’aime beaucoup celui de la rue Dittrichova, le plus central)

Où aller pour un bon restaurant végétarien à Prague ?

Les Tchèques sont de gros mangeurs de viande et beaucoup saturent ! Si bien que l’offre végétarienne est particulièrement importante à Prague.

  • Dhaba Beas (c’est un peu ma cantine à midi, une cafétéria végétarienne pour ceux qui se lasseraient de la copieuse cuisine tchèque)

Consultez mon article sur la cuisine végétarienne à Prague

10- Réservez 1 ou 2 spectacles à Prague

Prague est une grande ville où il y a beaucoup à faire ! Je vous donne ici les 5 activités qui me semblent les plus sympas !

  • Un concert à la Synagogue espagnole (réservez ici ou ici) ou à la Chapelle des miroirs (réservez ici). Prague est une ville de concerts et, hors grandes salles, ce sont les deux salles que je recommande.

Consultez mon article sur la synagogue espagnole à Prague

  • Un diner-spectacle médiéval (réservez ici ou ici). Les Tchèques ont la nostalgie du Moyen-Âge et les visiteurs sont toujours ravis de l’expérience ! Existe aussi le diner-spectacle folklorique (réservez ici).

Consultez mon article sur les diners-spectacles médiévaux à Prague

  • Un spectacle de théâtre noir (réservez ici ou ici). Un spectacle déroutant qui n’existe qu’en Tchéquie !

Consultez mon article sur le théâtre noir à Prague

  • Un bain de bière ou beer spa (réservez ici). Un concept qui plait aux locaux comme aux visiteurs. Original et très relaxant.

Consultez mon article sur la bière à Prague

  • Une croisière en bateau sur la rivière Vltava (réservez ici ou ici). Pas obligatoire mais tellement relaxant ! Une activité que je conseille en soirée pour épargner son temps de visite en journée.

Consultez mon article sur les croisières en bateau à Prague

Bonus- Une belle vue romantique

En fin de séjour, pour faire vos adieux à Prague, je vous conseille de prendre de la hauteur et de monter sur une colline (Prague est une ville de collines). Vous aurez une belle vue romantique et pourrez embrasser tout Prague du regard.

  • La colline de Letná. Du célèbre beer garden, le plus beau panorama sur Prague.
  • Le parc de Riegrovy sady. Vue plongeante sur le Château !

Consultez mon article sur les parcs à Prague

Et si les collines ne vous suffisent pas, je conseille souvent aussi le clocher de Saint-Nicolas ! Une des jolies tours de Prague dont vous pouvez faire l’ascension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *