Le Café Savoy, un des plus jolis cafés de Prague

Sur les rives de la Vltava, près de Kampa et des contreforts de Petřín, se trouvent un restaurant et un café de la célèbre chaîne Ambiente : le Café Savoy.

Le Café Savoy, juste en face de Malá Strana, est un des endroits les plus jolis pour faire une halte entre vos visites, au même titre que les 5 cafés historiques de Prague ou que le Café Imperial, bijou Art nouveau à Prague.


Un bel endroit pour prendre un petit café ou vous restaurer


À Prague, les prix des restaurants sont plus bas qu’en France. C’est une des bonnes raisons de visiter Prague ! Profitez-en pour vous faire plaisir sans vous ruiner dans des établissements un peu plus haut de gamme que ceux que vous fréquentez habituellement en vacances.

Il règne depuis 1893 au café Savoy une noble atmosphère digne de l’empire austro-hongrois. Ce ne fut pas toujours le cas ! Situé au rez-de-chaussée d’un bel immeuble, ce café avait dû fermer ses portes pendant la Première Guerre mondiale. L’espace a ensuite servi de bureau de recrutement pour la police communiste. Le plafond historique de plâtre avait été recouvert et il y avait des bureaux au rez-de-chaussée. Café décadent et enfumé dans la période qui a suivi la révolution de Velours, il a été modernisé fin 2001 puis, en 2004,  repris par ses propriétaires actuels, la chaîne de restaurants Ambiente, qui lui ont également donné un nouveau nom, Savoy.

Aujourd’hui, entre dorures et boiseries, vous passerez un bon moment dans un superbe et élégant intérieur Art nouveau en bois et en marbre. Vous vous restaurerez sous un plafond néo-Renaissance protégé de sept mètres de haut avec de magnifiques lustres et de grandes fenêtres donnant sur la rue bordée d’arbres et les bâtiments classiques. Petit-déjeuner, déjeuner (plats à moins de 250 CZK soit 10 EUR à midi) ou dîner, vous y serez très bien accueillis par un personnel charmant et vous pourrez découvrir les spécialités tchèques élaborées de manière plus raffinée qu’ailleurs (très bonnes escalopes panées ou schnitzel) pour un prix tout à fait acceptable.


Une atmosphère aristocratique mais des prix abordables


Sinon, le reste de la cuisine est d’inspiration française (très bon tartare !) Sans compter les gâteaux traditionnels tchèques élaborés par le chef pâtissier et des petits-déjeuners très réputés. Au sous-sol, très jolie vinothèque et cuisine ouverte pour voir les artisans pâtissiers à l’oeuvre. Une très bonne adresse où vous vous sentirez très bien traités et très à l’aise. Le chic à petit prix.

Beaucoup de choses à faire à côté du Café Savoy

Propriété du groupe Ambiente donc (dont j’ai sélectionné plusieurs établissements sur ce blog comme le restaurant traditionnel Lokal, la boucherie Naše maso ou la restaurant-cantine Kantýna), le Café Savoy est situé rive gauche, une fois traversé le pont des légions (most Legií) qui passe au dessus de l’île des archers. Pas très loin, vous trouverez aussi l’île et le parc de Kampa avec un café sympa dans un ancien moulin où l’artiste emblématique de Prague David Cerný a ses habitudes. Vous pourrez aussi admirer au cours d’une jolie balade le mur John Lennon. Bref, si vous visitez un de ces endroits, pensez à les coupler avec un passage au Café Savoy.

Café Savoy
Vítězná 5

14 Comments

  1. Bonjour
    Nous envisageons pour le nouvel an de nous rendre en famille à pragues nous cherchons un bon restaurant pour le réveillon lequel pouvez vous me conseiller ? et ou aller voir le feu d’artifice. Pouvez vous également m’indiquer le nom d’un guide francophone et le prix ? cordialement

    1. Bonjour Ghislaine, je recommande le Café Impérial par exemple qui fait aussi hôtel ! Pour le feu d’artifice, il faut monter sur la colline de Letna mais sachez qu’il n’y a pas de feu d’artifice officiel, tout le monde fait exploser pétards et fusées. Très impressionnant ! Pour un guide, je vous envoie un email. Bien à vous,

      1. Bonjour Dominique, consultez les pages du blog consacrées à la période de Noël très appréciée avec ses marchés et atypique avec la fameuse carpe vendue morte ou vivante dans les rues. Bons préparatifs.

  2. merci beaucoup pour toutes ces informations et tous vos conseils je pars 6 jours à Prague pour Noel
    quelques conseils en plus pour cette période?

  3. Bonjour,

    Je serai à Prague début octobre et je comprends que vous connaissez un guide. Puis-je avoir ses coordonnées?
    Merci

  4. Bonjour, je trouve votre site fabuleux, tres clair. Tout ce que vous postez, donne envie de decouvrir. Pourriez-vous egalement nous conseilller/communiquer le nom d’un guide francophone que je pourrais contacter?
    D’avance merci, virginie

  5. Bonjour Matthieu,
    Nous rentrons tout juste ma fille et moi de 4 Jours à PRAGUE, quelle ville magnifique à travers vos yeux.
    sans votre site la visite n’aurait tout simplement pas était la même!!
    Un grand merci pour tout ce temps passé à retranscrire toutes ces bonnes adresses (mention spéciale pour les bon resto et café).
    Si toute fois vous aviez une référence pour BUDAPEST dans le même esprit, nous nous y rendons en Avril 😉 .
    encore MERCI!!!!!!!!!!!!!

    1. Bonjour Régis, Je suis très heureux que Prague vous ait plu ! Pour ce qui est de Budapest que j’ai visité, je n’ai malheureusement pas de référence à vous indiquer. Sachez toutefois que c’est également une très belle ville mais plus étendue et où on est plus dépendant des transports en commun. Bonne visite !

  6. Bonjour, Je me permets de vous contacter car nous avons décidé d’un petit séjour la semaine prochaine à Prague avec mon mari. En parcourant votre blog, découvert par hasard, le hasard fait bien les choses, j’ai lu dans un post que vous connaissiez un guide francophone, pouvez – vous me communiquer ses coordonnées ? Cordialement. Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *