Je vis à Prague depuis longtemps maintenant et j’ai trois enfants. Vous trouverez ici tous les endroits où j’aime les emmener et qu’ils adorent. Pas une semaine sans que quelque-chose ouvre pour eux comme récemment l’incroyable House of Fun Prague (deux énormes salles de jeux sur deux niveaux dans le grand magasin brutaliste Máj avec des dizaines de jeux video et une ambiance type Las Vegas, mes enfants adorent…) ou le Musée des illusions fantastiques.
Vous découvrirez aussi mes bonnes adresses de restaurants avec salles de jeux : une particularité locale et bien pratique pour manger au calme quand on voyage (sinon optez pour un des meilleurs appartements de Prague pour cuisiner et manger tranquille avec votre progéniture !)
Prague est une ville faite pour les enfants !
Prague a même été élue en 2022 la ville d’Europe la plus accueillante pour des vacances avec des enfants (devant Helsinki et Copenhague) grâce à parcs aquatiques et attractions, son zoo, ses musées, sa sécurité et sa qualité de l’air. Une fois à Prague, vous découvrirez vite que la capitale tchèque est une ville idéale pour les bambins (aires de jeux un peu partout, coins « enfants » au restaurant). Dans chaque festival -et ils sont nombreux à Prague-, des activités pour les plus petits, type workshops, sont aussi proposées. Une journée est même consacrée aux enfants en Tchéquie : le 1er juin, les enfants sont rois ! Vous n’avez donc aucune raison d’avoir peur d’emmener vos enfants à Prague, une ville verte et très calme. En plus, les transports publics sont gratuits pour les moins de 15 ans et aussi pour l’accompagnateur d’un moins de 3 ans (veillez à avoir un justificatif sur vous) ! Gratuité aussi pour les moins de 15 ans aux différents sites du Musée national (et pour les moins de 26 ans à ceux de la Galerie nationale (collections permanentes, voir ici).
Allez par exemple sur la colline de Petřín, les enfants pourront prendre un chouette funiculaire (inaccessible pour rénovation jusqu’à la mi-2026…) ; (tour Eiffel + funiculaire ici) et se perdre dans un labyrinthe de glaces vieux de plus de 130 ans et qui accueille pas moins de 400.000 visiteurs chaque année
Ce labyrinthe (ticket simple ici, ticket couplé avec la « tour Eiffel » ici), abrité dans une sorte de petit château, est malgré tout essentiellement visité par les Tchèques et reste peu connu des touristes. Il date de l’Exposition internationale de 1891 et comprend 45 miroirs pesant chacun une tonne. 30 miroirs forment un chemin conduisant à 15 autres déformants, concaves et convexes, et qui constituent une « salle du rire » très photogénique. Vous serez aplati comme une crêpe ou, au contraire, vous étirerez comme un haricot magique ! Voilà une expérience parmi d’autres qui attendent les jeunes visiteurs de Prague. Pour toutes les autres, c’est plus bas !
Important à noter, vous trouverez aussi à Prague des hôtels adaptés aux familles comme le B&B Hotel Prague City ou, encore mieux, le MeetMe23. Vous pouvez aussi réserver un logement avec cuisine sur cette page. Même chose avec le taxi : si vous voulez un siège adapté à votre enfant (non obligatoire dans les taxis en République tchèque), recourez à Panda ride (en plus, leurs chauffeurs parlent anglais).
Des aires de jeux pour enfants partout dans Prague
Les petits tchèques sont vernis : chaque mairie d’arrondissement entretient un nombre très important d’aires de jeux. Le plus souvent, elles sont en parfait état.
Toboggans, balançoires, jeux d’eau, sur ressorts ou à rotation, parcours sportifs …
Que ce soit dans le centre de Prague ou dans des quartiers plus excentrés comme avec le gigantesque complexe Gutovka, les gamins s’en donneront à cœur joie partout dans la ville ! Les trois premières adresses sont dans le centre de Prague, les deux suivantes sont plus excentrées. D’ailleurs, un peu excentré à Prague 6 à côté de l’immense parc Divoká Šárka, vous trouverez aussi Lumina Park, une attraction hivernale ouverte en 2022 et courante dans les jardins botaniques américains : il s’agit d’une balade illuminée de 1,5 km avec 20 km d’installations électriques qui ne consomment pas plus de deux fours à pizza nous dit-on… Les selfies vont impressionner copains et copines ! Spectacle similaire à Žluté lázně avec 400.000 diodes LED qui illuminent 311 sculptures 3D hivernales en bord de rivière (selon les organisateurs, les lampes utilisées consomment au total 8 kWh et les frais d’électricité ne dépassent pas 200 couronnes soit 8 EUR. Tickets et infos en français ici). Sans compter, un peu excentré également, le plus grand Winter Wonderland qui propose aussi le même type d’installations lumineuses ! Il y a de quoi faire en hiver. Et toute l’année, Lumia Gallery offre une expérience intéressante avec un musée interactif d’arts numériques situé dans la Vieille Ville de Prague (billets ici).
Františkánská zahrada
Pas loin de la fameuse place Venceslas, accès via le passage Světozor (Vodičkova 39)
Střelecký ostrov
L’ «île de l’Archer» se trouve sous le pont des Légionnaires (« Most Legií ») accessible via un ascenseur ou un escalier.
Riegrovy sady
Le parc et son célèbre dragon se trouve dans la partie nord du parc Riegrovy sady (quartier de Vinohrady). Le parc mitoyen Rajská zahrada possède aussi une aire de jeu mais plus petite.
Gutovka
Gutovka
Tram 22 à partir de Národní třída (arrêt Na Hroudě)
Possibilité de se restaurer
Vltavanů 229
Vltavanů 229
Trams 3, 17 ou 21 (arrêt Nádraží Braník)
Une structure de cordes à escalader absolument énorme et des toboggans géants. Café sympa. Pour sortir des sentiers battus le long de la rivière, dans le quartier de Braník.
Des coins « enfants » dans les restaurants de Prague
Très souvent en France, vous vous abstenez de déjeuner ou de dîner au restaurant de peur que vos enfants se fassent remarquer. Et bien sachez que les Tchèques sont très tolérants.
Certains établissements, cafés ou restaurants, vous accueilleront les bras ouverts à Prague.
Non seulement votre progéniture pourra courir entre les tables sans susciter des regards désapprobateurs mais en plus on leur déroulera le tapis rouge avec quelques jeux, un menu spécial (je vous recommande Lokál Dlouhááá par exemple) ou une petite boîte de crayons et du papier en guise de cadeau (comme au fameux café Savoy ou café Louvre). Sans compter les brunches de certains hôtels comme le Mama Shelter où on proposera à vos gamins de multiples activités. Quant aux parents, ils s’offriront enfin le luxe de pouvoir manger dans le calme sans avoir à faire la police en permanence. Je vous donne ici mes adresses préférées, les endroits où mes enfants aiment aller et moi aussi !
-Pizza Coloseum et son coin « enfants »
Cette chaîne de pizzerias offre parfois un « coin enfants » (« dětský koutek ») dans ses établissements. À Prague 5 (à ce que carrefour très vivant du quartier joliment baptisé Anděl ou « ange » en français), au fond du restaurant, de grandes tables peuvent accueillir les familles à côté d’un espace où joueront les bambins. J’oubliais presque : le menu enfants (pour les moins de six ans) est gratuit ! Si, si… Et en plus c’est très bon : gnocchis, pizza et bien sûr glace au dessert…
Pizza Coloseum
Nádražní 25 (plusieurs autres adresses à Prague dont une en pleine Vieille Ville : V Kolkovně 9)
Pas loin, à côté du grand magasin et bâtiment brutaliste Kotva, une autre pizzeria, Pizza Nuova, offre elle aussi un « coin enfants » avec surveillance le week-end ainsi que d’excellentes pâtes et pizzas à volonté !
-Bruxx, une brasserie belge
Cette belle et spacieuse brasserie belge (superbe salle) offre aussi un « coin enfants » bien équipé où les enfants pourront même retrouver une tireuse à bière pour se faire la main. Un espace qui est aussi accessible du restaurant tchèque adjacent pour ceux qui préfèrent la gastronomie locale (U Parlamentu)
Bruxx
Náměstí Míru 9
-Food-Lab
Un super restau ! Et un super coin enfants ! Le meilleur de Prague avec mur d’escalade, piscine à boules, tapis de sol, jeux en bois, consoles de jeux… Et bien sûr menu spécial enfants aussi.
Haštalská 4
-Café Imperial, chic et gastronomique
Plus chic, le café Imperial auquel j’ai consacré un article, et qui jouxte l’exceptionnel hôtel Art déco du même nom, permettra aux parents d’apprécier un menu gastronomique concocté par le très médiatique chef Zdeněk Pohreich dans une inoubliable salle Art déco. Pendant ce temps, le week-end, les enfants profiteront d’une très grande salle qui leur sera exclusivement réservée pour s’amuser.
Café Impérial
Na Poříčí 15
-Café Chloé, ambiance girly
Enfin, les petites filles (et leur mamans) adoreront elles Café Chloé (en plein centre, près de la place Venceslas) avec son univers rose bonbon et ses murs tapissés de roses. Instagrammable en diable !
Café Chloé
Senovážné náměstí 21
De l’autre côté de la place, au numéro 7, vous attend Selfie House Prague et ses 20 décors. Pour les amateurs de selfies et de réseaux sociaux uniquement…
Selfie House
Senovážné náměstí 7
Activités avec des enfants : Prenez le train ou faites du vélo !
Aux beaux jours, les tout petits pourront faire un tour en train quand leurs aînés fileront à vélo ou à trottinette.
Sur l’île des Slaves (Slovanský ostrov), derrière le Palais Žofín, se trouve depuis 1841 un petit train qui balade les enfants. Sur la même île, également de nombreux loueurs de pédalos pour toute la famille ! Et on peut en faire aux beaux jours jusqu’à tard le soir quand tout s’illumine… Très romantique même avec les enfants !
Pour 10 kč (moins de 0,5 eur), les petits passagers obtiendront un beau ticket que le contrôleur poinçonnera. Quant aux plus grands (dès 3 ans), les attend à 15 min du centre-ville un joli parcours conçu à fin de prévention routière avec ronds-points et feux tricolores. Les deux roues se louent (30 kč de l’heure soit 1 eur). Et en cas de pluie, pas de problème : les trains électriques du café-restaurant Výtopna raviront petits et grands en apportant leurs consommations (plats pas terribles je trouve). Une des petites choses insolites à faire à Prague ! Moins sympa je trouve mais tout aussi populaire auprès des enfants, « Le royaume des chemins de fer » (Království železnic) avec d’immenses maquettes interactives très réalistes (Prague, la Bohême centrale, la région de Karlovy Vary etc…) allant même jusqu’à reproduire le trafic nocturne.
Slovanský ostrov
Masarykovo nábřeží (entre le Théâtre National et la Maison qui danse)
Dopravní hřiště
Jilmová 19 (dans un jardin public)
De fin avril à fin octobre
Tram 9 de Václavské náměstí : arrêt Vozovna Žižkov
Výtopna
Václavské náměstí 56
Království železnic
Stroupežnického 23 (près du métro Anděl, ligne B)
Une activité sympa, aller au zoo de Prague en famille !
Ouvert en 1931 et considéré comme le 4ème plus beaux zoo du monde, le zoo de Prague attire chaque jour des hordes de petits visiteurs (plus de 1,4 millions de visiteurs en 2022).
Si vous voulez éviter les grosses affluences, préférez un jour de semaine car c’est un zoo très populaire ! Vous avez aussi une super offre qui devrait plaire aux enfants avec croisière en bateau et entrée au zoo qui se trouve en aval de la rivière Vltava (plus d’infos ici)
Comptez une bonne demi-journée pour la visite (10 km de sentiers, pensez au funiculaire si vous êtes fatigué). Enfin, ne manquez pas le pavillon consacré à la jungle indonésienne ou celui des gorilles, le plus joli du monde dit-on (en attendant un futur nouveau pavillon des ours polaires). Et un dernier conseil, si vous visitez le zoo en septembre, allez donc croquer une pomme des jardins du château de Troja en face du zoo, elles sont délicieuses ! C’est d’ailleurs, un riche agriculteur du quartier qui avait fait don d’un terrain et permis à l’époque la création du zoo.
Zoo de Prague
U Trojského zámku 3
Y aller : bus 112 direct à partir du métro Nádraží Holešovice (ligne C) ou bateau à partir de Rašínovo nábřeží en face du restaurant Vltava : de mai à septembre, 9h, 12h et 15h30 (le w.-e. seulement en septembre, octobre et avril) ; 590 CZK pour 2 adultes et deux enfants soit moins de 24 EUR
Glaces, hot dogs ou pop corn, des moments délicieux pour vos enfants
Parce que ce sont les vacances, on peut se laisser aller côté alimentation. Vos enfants vous en seront grandement reconnaissants ! Les glaces du passage Světozor sont connues de tous les Praguois (mais pas les meilleures, pour manger une bonne glace à Prague consultez cet article) et vous pourrez les déguster à Františkánská zahrada (souvenez-vous, les aires de jeux mentionnées plus haut !) Vous trouverez aussi des hots dogs dont les Tchèques sont friands (« Párek v rohlíku ») près du magnifique parc de Letná avec son panorama à couper le souffle. Pour le pop corn, c’est en plein centre avec 40 pop corn différents sucrés (caramel, chocolat, myrtille, ananas…) ou salés (moutarde au miel, citron vert et chili, cheddar…) et faits le jour même. Mais la douceur incontournable, c’est le trdelník que vous trouverez à chaque coin de rue dans le centre !
Ovocný Světozor
Vodičkova 39
Mr. HotDog
Kamenická 24
Pop Pause
Panská 12
Dernier conseil, la chaine de sandwiches Bageterie que je conseille déjà dans mon article « Manger sur le pouce à Prague » propose aussi de bonne crêpes au Nutella à l’étage de son adresse de la rue Národní…
Faites découvrir les bonbons tchèques à vos enfants
La marque de bonbons tchèques Pedro existait déjà sous le communisme puisqu’elle a été créée en 1968. Tous les Tchèques connaissent ce petit garçon coiffé d’un sombrero qui orne l’emballage d’un chewing-gum, l’équivalent de notre célèbre Malabar et qui coûtait 1 CZK dans le passé. Pedro c’est aujourd’hui une marque de bonbons colorés que vous trouverez dans tous les supermarchés. Des bonbons à un prix raisonnable contrairement au prix astronomique que vous paierez pour une poignée de bonbons dans les boutiques Captain Candy à l’effigie d’un pirate. De véritables pièges à touristes comme expliqué dans cette vidéo en anglais (je me suis aussi fait avoir !) Et dans cette dernière vidéo, toujours en anglais, vous découvrirez toutes les friandises préférées des Tchèques depuis parfois plusieurs générations et disponibles dans tous les supermarchés. Pour ma part, j’adore les bonbons Slavia (aux couleurs du célèbre club de foot) et la gaufrette ronde Fidorka choco-coco (emballage bleu).
Des magasins de jouets très sympas pour vos enfants
Si vous voulez gâter vos enfants ou faire le plein de jouets en vue de Noël ou d’un anniversaire, plusieurs adresses s’offrent à vous. Tout d’abord, je vous recommande les boutiques de la chaîne
Manufaktura qui propose des jouets en bois de fabrication tchèque à des prix très abordables.
Chaque année, j’y trouve de petits cadeaux pour les enfants de mes amis français. Pour des jouets de toutes sortes et idéal s’il pleut, le grand magasin The Playground vous attend. Il ne se passe pas une semaine sans que mes enfants me demandent à y aller. Vous le trouverez rue Na příkopě, la grande artère marchande et piétonne de la ville. À l’intérieur, magnifique manège, serre à papillons, labyrinthe de miroirs, expérience de réalité virtuelle basée sur la légende du golem de Prague ou laser game (payants), gigantesque et surprenant toboggan (gratuit), nombreux ateliers (dessin, pâte à modeler), coin jeux d’eau ou jeux vidéo. En ce qui concerne ces derniers, non seulement les enfants peuvent jouer à de très récents jeux d’arcades mais, en plus, chaque partie donne droit à des tickets à points échangeables contre des cadeaux. Tout le monde est gagnant même les plus petits et les enfants adorent ! Enfin, Bref, on pourrait y passer des heures ! Enfin, sachez que s’il y a un jouet à rapporter de Prague, c’est bien la petite taupe de Zdeněk Miler, le personnage d’une magnifique série d’animation. Tous les enfants connaissent « Krtek » et l’ont à la maison que ce soit sous forme de peluche ou autres produits dérivés. Pareil, chez moi ! Tout est à l’effigie de cette petite taupe: housse de couette, brosse à dent, assiette et couverts, parapluie… Vous trouverez la peluche dans tous les magasins de jouets et la plupart des boutiques de souvenir mais pour le plus grand choix, allez à Hračky u Zlatého lva, vous y trouverez absolument tout ! Enfin, vous trouverez aussi beaucoup de jolis jouets fabriqués en Tchéquie à Hugo Chodi Bos en plein centre ou à Rocking Horse Toy Shop, près du Château.
Manufaktura
Mostecká 17 (de très nombreuses boutiques à Prague dont une dans chacun des trois terminaux de l’aéroport)
The Playground
Na Příkopě 14
Hugo Chodi Bos
Vodičkova 35
Rocking Horse Toy Shop
Loretánské náměstí 3
Hračky u Zlatého lva
Celetná 32
Les musées de la technique et de l’agriculture, le Musée national et le musée Karel Zeman
Mes enfants ont adoré le Musée national de la technique situé derrière le parc de Letná dans un énorme bâtiment d’architecture fonctionnaliste. Des avions suspendus, des trains, des voitures, des motos ou des vélos que l’on peut approcher au plus près.
Souvent également la possibilité de toucher, d’expérimenter ou d’explorer…
Il y a des expositions sur l’architecture, l’astronomie, la photographie, l’imprimerie, la chimie, la chronométrie, la télévision ou les lentilles de contact, une invention que l’on doit au chercheur tchèque Otto Wichterle, inventeur du matériau ainsi que de la méthode de fabrication des lentilles souples donc une invention 100 % tchèque. En tout, ce sont pas moins de 14 expositions permanentes et temporaires (ne manquez pas les deux niveaux en sous-sol !) Cela plaira vraiment à toute la famille ! Le musée gère aussi un superbe manège vieux de 130 ans (le 2ème plus vieux en Europe) avec 19 chevaux (recouverts de véritables peaux de cheval !) et 4 voitures à l’entrée du parc de Letná où il tourne depuis 1894. Le manège est ouvert de mai à septembre les vendredis, samedis, dimanches et jour fériés (9h-18h, 80 CZK soit 3,2 EUR le tour). Les enfants de plus de 2 ans et même les adultes de moins de 100 kg peuvent faire un tour sur ce véritable monument historique classé en 1991 et sur lequel 5 générations de Praguois sont montés !
Un dernier manège vieux de 200 ans et en provenance de Florence tourne aussi près de la tour d’observation de Petřín où se trouve déjà un labyrinthe de miroirs qui ravit les enfants. Il y a un ticket couplé tour-labyrinthe). Vous pouvez en faire l’expérience tous les jours du 1er juin au 30 septembre (9h-21h, 100 CZK soit un peu plus de 4 EUR le tour) en montant sur une des calèches ou chevaux en bois sculptés à la main.
Dans le bâtiment contigu au Musée de la technique, j’ai aussi découvert le Musée national de l’agriculture et là encore tout a été pensé pour les tout petits, encore plus qu’au musée précédent : pédaler sur un petit tracteur, pêcher ou traire une vache, faire ses courses et scanner ses produits… Il y a même quelques poules et lapins et un manège gratuit dans le jardin devant et n’oubliez pas d’aller admirer les ruches sur le toit végétalisé !
L’imposant Musée national, lui, situé en plein centre place Venceslas, surprendra les enfants avec ses squelettes de baleine ou de mammouth (certaines expositions sont gratuites pour les moins de 15 ans). A aussi ouvert en son sein (dans le nouveau bâtiment) en 2023, le musée des enfants (à partir de 4 ans) qui met l’accent, sur plusieurs niveaux, sur la créativité et l’imagination des enfants avec l’aide de l’interactivité. Dans le thème du développement, par exemple, les enfants apprennent comment le temps passe dans la nature – d’une larve à un papillon. Le thème des habitations montre comment vivent les animaux et les gens. Le thème des sens compare la perception des humains et des autres animaux. Le thème de la défense compare la carapace animale et l’armure humaine (autres sujets : les histoires cachées, la fragilité, le mouvement, la brillance, le jeu et le rôle des erreurs). Mais aussi mur de jeu, toboggan, escalade, expositions classiques interactives et ludiques, salle de projection, salle de créativité, labo photo, jeux de société, dessin…
Enfin, le petit mais charmant musée Karel Zeman, au pied du pont Charles, est consacré au maître tchèque du cinéma d’animation (où les Tchèques excellent). Karel Zeman (1910-1989) est internationalement reconnu et auteur de L’invention diabolique (1957), fantastique adaptation de Jules Verne aux effets spéciaux incroyables pour l’époque. Un charme qui opère toujours !
Musée national de la technique (Národní technické muzeum)
Kostelní 42
Musée national de l’agriculture (Národní zemědělské muzeum)
Kostelní 44
Musée national
Václavské náměstí 68
Musée Karel Zeman
Saský Dvůr, Saská 3
Un musée du cinéma et un musée des sens qui séduiront toute la famille
Le musée national du film est un super endroit pour découvrir la technique du cinéma et comprendre comment fonctionne la magie du cinéma et les images s’animent. J’ai beaucoup aimé, c’est ludique et interactif ! Lunettes 3D, studio de doublage et de bruitage (mon activité préférée), réalisation d’un petit film d’animation que vous pourrez enregistrer et envoyer sur votre adresse électronique… Un très bon moment qui plaira à tous, enfants comme adultes !
Musée national du film (Národní filmové muzeum)
Entrée par le Jardin des Franciscains et Jungmannova náměstí
Tout près de la Poste principale et de la place Venceslas, donc très facile d’accès, le musée des sens est aussi amusant qu’éducatif et plaira à tous les membres de la famille. Il vous permettra, à travers plus de 50 pièces exposées, d’éveiller tous vos sens. Illusions d’optique, vibrations sonores, toucher ou odeurs… C’est toujours interactif comme avec Le retour du Golem, un personnage du quartier juif 100 % praguois (lisez cet article si vous ne le connaissez pas).
Tous vos sens seront en éveil avec pas moins de 50 pièces interactives
Corps et esprit, rationalité et folie, chacun de vos sens sera stimulé pour éveiller votre imagination et défier votre perception. La visite commencera par un tunnel obscur qui vous fera passer de la jungle au sommet d’un gratte-ciel, en passant par un désert et ses mirages. Puis, direction un parc où vous jouerez de la musique, construirez des structures de sable et ressentirez adrénaline et vertiges dans un étonnant tunnel vortex. Sans compter une pièce inclinée, un labyrinthe de miroirs disco ou un lit de clous.
Musée des sens (Muzeum Smyslů), infos ici
Jindřišská 20
Vous avez aussi le Musée des illusions fantastiques tout proche et auquel j’ai consacré un article entier ou encore IAM Illusion Art Museum.
Fête foraine et jeux d’arcades pour les plus grands
Si vous avez des ados, pas de panique ! Quelque soit la saison, vous trouverez à les occuper. Par exemple, ils peuvent patiner en hiver (et même s’ils sont complètement débutants) ou faire un mini golf aux beaux jours au pied de la tour de télévision de Žižkov (matériel à louer au restaurant Miminoo). Encore mieux, l’hiver ou s’il pleut, vous avez des salles de bowling ou de billards partout dans les caves de Prague !
De fin février à fin avril, vous pouvez aussi les emmener à la grande fête foraine qui réunit depuis 1963 au Palais des Expositions à Holešovice plus de 120 stands et attractions avec les classiques tir à la carabine, manège, château hanté, auto-tamponneuses et autres installations pourvoyeuses d’adrénaline. Une tradition qui remonte au 16ème siècle…
Tour de télévision de Žižkov – Tower Park Praha
Mahlerovy sady 1
Matějská Pout’
Výstaviště Praha Holešovice
Et en cas de pluie, en plein centre puisqu’à côté de la place Venceslas, Joystick Arcade Bar, une salle de jeux (flippers, jeux d’arcades dont l’indémodable Pac-Man ou baby-foot) vous tend aussi les bras. Comme partout en République tchèque, vous y trouverez aussi de la bonne bière pour les parents et c’est ouvert de 16h à 2h du matin (0h dim.-lun.) ! Ou bien direction le Mama Shelter Prague, un hôtel parfait pour les enfants puisque les jeux d’arcade y sont gratuits et libres d’accès pour les clients comme pour les visiteurs !
Joystick Arcade Bar
Jindřišská 5
Mama Shelter Prague
Veletržní 20
Et pour que ce soit encore plus complet, voici un plan et une brochure en français édités par l’office du tourisme de Prague pour un voyage en famille ! Enfin, en cas de problème de santé, les urgences pédiatriques se trouvent à l’hôpital de Motol (rdc, bât. D, Tél. 224 433 675/690/691).
Bonjour Mathieu,
Nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de 11 et 13 ans), de retour de Prague où nous sommes allés en train depuis Angers.
Nous y avons passé 6 jours, ce qui est trop peu pour les adultes (tellement de choses à voir rien qu’à Prague !) et le bon temps pour nos loulous.
Votre blog fût notre guide au quotidien, avec la carte use-it Prague que nous avons été chercher dès le premier jour en office de tourisme. Super conseil, on a adoré cette carte et tous ses tips!!!
Nous avons séjourné au Miss Sophie’s hôtel de Newtown et nous avons adoré ! Nous avions une chambre de 2 lits superposés. Les personnel de l’hôtel est vraiment très accueillant, le lieu est simple et cosy, le petit déjeuner est juste incroyable. Il est très très bien placé autant pour accéder aux lieux touristiques à pieds qu’en métro ou tramway (très pratique avec des ados qui n’en peuvent plus de marcher en fin de journée !). Et le dernier soir, on s’est offert le spa pour un tarif défiant toute concurrence… Le grand luxe pour nous!!!
Comme vous étiez en congé, nous avons fait une visite guidée avec Corentin, français d’origine, habitant et passionné de Prague. La visite nous a permis d’apprendre plein de choses sur le contexte historique, social et politique de la Tchéquie, tout en suivant les œuvres de David Černy que l’on a pris plaisir à revoir les jours suivants.
Nous avons aimé flâner au parc letna, boire un verre et manger un hot-dog sur la terrasse surplombant tout Prague, prendre le funiculaire au parc de petrīn et monter sur la petite tour Eiffel d’où la vue est grandiose, visiter les souterrains de Vicehrad puis se baigner et faire du pédalo à Zlute Lazne un jour de grosse chaleur, visiter le super musée du cinéma Na Film (dans le très tranquille parc des franciscains), dîner à U Provaznice, visiter l’incroyable magasin de jouets the playground en descendant de l’étage par le toboggan, acheter des cadeaux souvenirs au Hračky u Zlatého lva et à Bohema.
Mais aussi traîner à Vinohrady en passant 2h dans le bar à jeux Bohemia Boards & Brews, jouer à la famille royale en allant boire un verre au café Mozart face à l’horloge astronomique, faire des courses dans un supermarché pour notre retour en train et y faire le plein de bonbons tchèques…
Et enfin pour notre fiston skateur, aller rider au Mystic Skatepark Štvanice, le pied!
Bref! C’était notre premier voyage en famille et nous sommes très très heureux !!! Encore merci pour tout ce que vous partagez sur ce blog!
Antoine, Sophie, Camille et Mariette
Bonjour à toute la famille et ravi que tout se soit passé au mieux ! Toutes ces adresses me sont familières bien sûr sauf le bar à jeux Bohemia Boards & Brews que je vais m’empresser d’aller découvrir (en famille également) ! Bonne idée que le skate park, mon prochain article mettra un peu en valeur l’île qui l’abrite et un peu en dehors des sentiers battus bien sûr. Le Miss Sophie’s , je le recommande toujours car tous mes visiteurs en sont satisfaits ! Merci donc pour ce retour très sympa et, vous avez raison, Prague est une ville inépuisable mais tout à fait adaptée aux séjours d’été en famille. Bien à vous et bonne rentrée à Angers !
Si vous allez au bar à jeux Bohemia Boards & Brews, vous pouvez demander à jouer à Quadri, c’est un jeu créé par Antoine, on leur en a laissé un exemplaire !
Bonjour et merci pour le conseil !
Bonjour merci pour ce super retour. je viens avec mon bébé de 2 mois et ma fille de 4 ans en janvier et je pense bien utiliser vos bons plans notamment sur les restos . En revanche je suis un peu inquiète car j ai entendu parler de pas mal de cas de rougeoles et mon bébé ne sera pas vacciné. Est ce vraiment de retour ou les médias en ont fait beaucoup. Avez vous eu des consignes pour les bébés sur place. Merci beaucoup
Bonjour, j’ai un enfant scolarisé en maternelle et je n’ai entendu parler de rien si ce n’est des poux. Bons préparatifs,
Bonjours,
Je voudrais aussi vous recommender un nouveau musée amusant de Prague – Musée des Sens. C’est à Jindrisska 20, il y a tant d’expériences et de jeux, allez le voir!
Bonjour et merci Katerina pour cette information. J’ai en effet vu depuis le tram ce nouveau musée mais n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre, ce que je ferai très prochainement. Merci encore !
Bonsoir,
Pardon pour cette incursion un peu hors sujet dans ce blog, mais nous venons d’arriver à Prague pour un séjour de 5 jours et … notre fille de 4 ans semble déclarer la varicelle dès le premier jour ! Est-il facile de trouver / consulter un pédiatre dans le centre en tant que touriste ? Notre hotel nous conseille d’aller à l’hopital Motole.
Bonjour Anne-Sophie, je peux vous conseiller un médecin généraliste francophone dans le centre : http://www.doktorbalde.net/fr/index.htm. La secrétaire parle anglais et le médecin français donc.
Pour ce qui est du pédiatre, j’ai beau avoir des enfants, je ne peux pas pour le moment vous donner son contact et il sera excentré. En ce qui concerne Motol, c’est peut-être une solution mais c’est un peu excentré aussi. En tout cas, si vous avez la carte d’assurance maladie européenne, tout se fera a priori sans problème d’autant que l’avance de frais n’existe pas en République tchèque… Bon courage !
Merci pour ces bons plans.
Bonjour,
Votre site et génial. Je sens que l’on va passer de super moment. Je pars avec mes enfants ( 8 et 11 ans) visiter Prague du 10 mai au 13 mai.
Je pense les emmener au zoo pour mais je n’ai pas trouver où prendre le bateau avez vous l’adresse complète ou la compagnie de bateau?
J’hésite pour la visite du château. est ce intéressant pour les enfants de voir l’intérieur?
Avez vous des bons plans à faire en famille (activités, spectacles, visites…)?
Merci d’avance.
Marie-Laure
Bonjour Marie-Laure et merci ! Voici une page en anglais du site du zoo pour l’accès en bateau : https://www.zoopraha.cz/en/before-visit/how-to-get-to-our-zoo. Très bonne idée que d’y aller, ce zoo est superbe. A cette période, avec des enfants, une balade en pédalo peut être aussi très sympa : https://prague-secrete.fr/les-5-iles-de-prague-ou-il-fait-bon-sattarder/.
Après, vous trouverez un labyrinthe dans le parc de Petrin et une belle aire de jeux en haut du parc Riegrovy sady, vous avez le café-restau Vytopna place Venceslas, le magasin de jouets Hamleys rue Na Prikope… Bon séjour à Prague !