Si vous comptez passer quelques jours à Prague cet été, c’est une très bonne idée. On ne s’en doute pas forcément mais Prague est une ville très étendue (cinq fois Paris en superficie) et très verte (une des plus vertes du monde en termes d’hectares par habitant). La nature est donc très présente à Prague, ville de collines verdoyantes et un séjour court ou plus long en été constituera de superbes vacances (les appartements près du centre sont ici classés du moins cher au plus cher).
Un classement établi en 2018 par le site TravelBird a classé Prague 1ère ville verte parmi 50 grandes villes de l’OCDE sachant que la nature est reine sur 56,74 % de sa superficie et que, en général, 10 minutes de tram suffisent pour se retrouver dans la forêt.
Des îles, des étangs, des piscines et des jeux aquatiques
Outre son fantastique patrimoine architectural et son côté festif, Prague (et toute la Tchéquie !) regorge de possibilités de baignades et d’activités sympas à faire. Et en cas de canicule, on n’en souffre nullement avec :
- des caves démesurées dans tous les sous-sols de la ville
- de la bière bien fraîche à prix modique absolument partout (les Tchèques sont les « champions du monde de la bière » et se plongent même dedans comme vous l’apprendrez dans cet article)
- des jardins dans bien des cours de cafés et de restaurants (un trait caractéristique de l’urbanisme local)
- des parcs et des îles pour se mettre à la fraîche (mention spéciale aux îles des Archers ou Střelecký ostrov et de Štvanice si animée en soirée)…
Et si le temps est « tropical » comme disent les Tchèques, des camions « gicleurs » circulent dans les rues de Prague pour arroser le bitume et rafraîchir la ville (et les passants) ! Les Tchèques sont des gens organisés ! 😎 Prague sera aussi peut-être plus calme en été qu’au printemps car les vrais Praguois seront partis à la chalupa ou à la chata (dans un cas comme dans l’autre au chalet à la campagne) pour y pratiquer randonnée, cyclotourisme, escalade, canoë, baignade dans les étangs… Quant aux enfants, ils seront parfois au tábor soit le camp de colonie de vacances (parfois géré par les scouts ; les Tchèques adorent la nature et le scoutisme est donc assez populaire).
Dans cet article, je vais vous donner les adresses des meilleurs lieux de baignade et de piscines mais aussi les activités fun et de loisirs à faire
Avant cela, voici quelques articles du blog qui peuvent vous aider à organiser le plus beau des séjours estivaux (ne ratez pas les beer gardens et les pédalos qui se louent à la pointe Nord de l’île des Slaves ou Slovanský ostrov)
- Que faire à Prague si l’été est chaud ? Vous apprendrez notamment dans cet article que l’été on se régale de limonades souvent « maison » dont la fameuse malinovka a base de sirop de framboise.
- Les meilleurs beer gardens de Prague dont celui de Letná et sa vue à couper le souffle sur la Vieille Ville.
- 5 bars à Prague le pieds dans l’eau. La rivière Vltava est omniprésente à Prague et aux beaux jours des bars éphémères vous attendent pour un peu de détente et de fraîcheur.
- Que faire au bord de la rivière ? Les quais de la rivière Vltava sont dynamiques avec, dans le centre, cafés et galeries encastrés dans le quai derrière d’énormes hublots géants. Très vivants le soir pour boire un verre au frais et le week-end avec la tenue de nombreux festivals aux beaux jours.
- La bière à Prague. Restons un peu avec la bière, toute la culture populaire tchèque tourne autour de ça !
- Où manger les meilleures glaces à Prague ? Les Tchèques, comme leurs voisins allemands, adorent la glace et l’offre à Prague s’est forment améliorée ces dernières années. Mon préféré : Amato.
- Que faire à Prague avec des enfants ? Pour les familles à la recherche des bons plans à Prague avec des enfants.
- Les toits-terrasses de Prague On respire souvent mieux de là-haut.
- Les sites naturels à absolument visiter Une petite liste des plus beaux sites naturels nationaux pour ceux qui veulent passer des vacances vraiment dépaysantes.
- Le plus long pont suspendu du monde est en Tchéquie ! Une vraie attraction nationale !
Les meilleures adresses de lieux de baignade et de piscines à Prague
Les piscines naturelles et les plages
Prague est très étendue on l’a dit avec beaucoup d’étangs où faire trempette quand il fait chaud. On y accède pour quelques euros et il y a toujours des options pour se restaurer (la Tchéquie est un pays où on ne peut pas mourir de faim ni de soif).
Sur la rive droite de la Vltava, dans le quartier de Podolí, une grande plage d’herbe ou de sable au bord de la rivière et près du centre-ville avec beaucoup de divertissements (festivals, concerts, ciné en plein air, ping-pong, volley-ball, paddleboard, pédalo, ateliers de musculation et bien d’autres choses encore comme quilles mölkky ou badminton…) Plusieurs restaurants et espace enfants. Ouvert tous les jours de 9h à 22h. Le complexe est aussi ouvert l’hiver avec exposition de décorations de Noël du 1er novembre à la fin du mois de janvier dans le cadre de l’événement Světla vyprávějí.
Pas de possibilité de baignade ici car en plein centre-ville, là où les quais sont les plus animés. Terrain de beach-volley, fitness, yoga… Le bar offre des rafraîchissements mais aussi la possibilité de louer des kayaks ou des paddleboards.
Accessible à sa pointe Nord par le ferry P5 depuis Výtoň ou à pied depuis l’arrêt de tram Lihovar, cette île, longue de 1,7 km, plaira aux amoureux de solitude. Dans la partie Sud de l’île, vous découvrirez une haute tour d’arbitre pour les courses de bateaux qui m’a longtemps intrigué. L’île a accueilli le festin du couronnement de Venceslas II, probablement en 1297 ou le premier match de football entre Sparte et Slavia en 1896. On peut aujourd’hui y louer des paddleboards ou des canoës, jouer au volley-ball, au golf, au tennis, s’y restaurer (près du terrain de volley-ball se trouve un restaurant), faire du vélo, camper… Une grande partie de l’île est occupée par un terrain de camping pour caravanes avec quelques emplacements pour les tentes. Belle vue sur Vyšehrad !
Koupaliště Džbán et Plovárna Baden Baden
L’endroit bien connu des Praguois et situé à Prague 6 au sein de l’énorme parc Divoká Šárka (voir sa piscine extérieure plus bas) a rouvert sous une nouvelle direction qui exploite aussi la plage Baden Baden sur l’île de Štvanice car vous pouvez nager à vos risques et périls dans la Vltava jusqu’à la fin du mois de septembre ! Il y a aussi des concerts et des événements en soirée sur cette île de Štvanice très prisée ces dernières années et beaucoup plus accessible depuis 2023 grâce à une passerelle piétonne reliant les quartiers de Holešovice et Karlín.
Cet endroit dégage une atmosphère charmante. L’étang, sur lequel nagent quelques canards, est entouré d’arbres et d’arbustes et l’environnement est verdoyant. Un étang d’une superficie de plus de 4.000 m2 et profond de 3 mètres maximum avec un fond sablonneux très propre. L’étang de Motol a même gagné la distinction d’être le plus propre de Prague. Les visiteurs peuvent accéder à divers équipements sportifs (volley-ball, ping-pong) et on peut louer des parasols. Plage nudistes là encore et la présence de sauveteurs assure la sécurité de la zone de baignade.
Situé à Hostivař, entre les arrondissements de Prague 10 et Prague 15, dans un parc forestier, cet étang urbain s’étend sur plus de 40 hectares. Les visiteurs peuvent louer des chaises longues et profiter des rayons du soleil sur une charmante petite plage se sable. Large éventail de divertissements : toboggan aquatique, location de pédalos, kayaks ou paddleboards, ping-pong, beach-volley, tennis-ballon, trampoline… Mais aussi plusieurs stands de restauration rapide, bar de plage, restaurant. Le site dispose même d’une plage nudiste.
Sur la rive gauche de la rivière Berounka, une piscine naturelle idéalement située près d’une piste cyclable. Le premier biotope à Prague : on nage dans de l’eau naturelle propre et pas chlorée comme dans les piscines ordinaires. Pelouse pour faire bronzette et il y a aussi une aire de jeux aquatiques pour les enfants.
Les piscines extérieures
Le stade a plus de 50 ans et date de l’ère communiste. Il dispose de deux piscines extérieures et d’une immense pelouse parfaite pour prendre un bain de soleil. Le cadre est joli avec ses gradins et des collines tout autour du site.
Beaucoup plus charmante que l’énorme complexe précédemment cité, cette piscine extérieure est la plus calme et la plus pittoresque de Prague. J’adore cet endroit. Nichée dans la pittoresque vallée verdoyante de Divoká Šárka, aux pieds de falaises, cette piscine U Veselíků est une des plus anciennes piscines extérieures de Prague (années 30). Il y a même deux bassins au choix : la piscine standard ou la piscine vivifiante glacée alimentée par un petit cours d’eau (attention, l’eau et vraiment très froide !) Une eau traitée avec une quantité minimale de chlore. Pour les enfants, il y a une pataugeoire, un trampoline, des balançoires, des toboggans, des tables de ping-pong et des murs d’escalade. Sans compter la pétanque, le tennis de table ou le volley-ball. De mignonnes petites cabines fermant à clé peuvent être louées. Attention, les cartes bancaires ne sont pas acceptées.
Situé à Střešovice à Prague 6, Koupaliště Petynka est assez proche du centre-ville. Vous y trouverez une piscine de 50 mètres mais aussi un toboggan long de 103 mètres, ainsi que du volley-ball et un trampoline.
Là encore, une piscine extérieure pas trop loin du centre-ville et que je fréquente souvent. La piscine fait partie du complexe sportif de Žižkov Pražačka. Bon à savoir, la piscine est ouverte jusqu’à 21h30 en semaine pour ceux qui ont envie d’une baignade rafraîchissante après une journée de visites.
Grand complexe aquatique dans le quartier de Barrandov à Prague 5, Aquadream dispose d’une piscine intérieure de 25 mètres et de toboggans, ainsi que d’une piscine extérieure et d’une aire de jeux (pataugeoire, mini-golf, beach-volley, quilles, location de pétanque et rafraîchissements).
Cet immense complexe à la périphérie de Prague, dans la zone commerciale de Průhonice-Čestlice, se classe sur Trip Advisor comme l’un des meilleurs divertissements de Prague. L’attraction principale est sa rivière d’eau vive en plein air.
Le Plavecký stadion SK Slavia est situé dans le quartier de Vršovice. La piscine extérieure de 50 mètres ouvre pendant les mois les plus chauds. Piscines pour enfants situées à l’extérieur également.
Moins sympas en cette période de l’année, vous avez aussi un certain nombre de complexes aquatiques uniquement intérieurs comme Aquacentrum Šutka (piscine intérieure de 50 m, bain à remous, rivière sauvage, toboggans, cascade, pataugeoire pour enfants et un bar à eau, saunas finlandais…) ou Aquacentrum Letňany Lagoon (piscine de 25 m, toboggan de 86 m, jets de massage, rivière sauvage, espace détente avec sauna, hammam bain à remous…)
Et les possibilités de baignade sont possibles absolument partout sur le territoire national tant les étangs ou les carrières sont nombreux. En voici deux très appréciées :
Il faut aller à une cinquantaine de kilomètres au nord de Prague, tout près du parc naturel de Kokořínsko, pour trouver une piscine de style art déco qui vous plongera dans l’ambiance de la Première République tchécoslovaque (1918).
Si vous passez par Brno cet été et la Moravie du Sud, il est possible de piquer une tête dans un bassin d’eau douce naturelle de 6.400 m2 à Luleč. Et de descendre un toboggan en pierre vieux de 70 ans ! La piscine U Libuše se trouve dans un écrin de verdure, à 30 minutes de voiture de Brno.
Les aires de loisirs avec jeux d’eau
Les parents qui voyagent à Prague avec des enfants iront profiter de la fraîcheur des jeux aquatiques qui leur sont offerts dans ce petit complexe de loisirs librement acssessible. Mais aussi, beach-volley, mur d’escalade, mini-golf et populaire skate park.
Pompes à eau, digues, moulins à roue et cascades du parc Malešice réjouiront les plus jeunes. Un paradis pour les enfants. On y vient aussi pour courir, pique-niquer, se détendre…
Voilà, vous avez de quoi faire à Prague en termes de baignade et de farniente et si votre séjour est vraiment très court et que vous pensez ne pas avoir le temps de rejoindre ces lieux pour vous rafraîchir, optez pour un hôtel à Prague avec piscine ou un hôtel à Prague avec spa.