
Je remarque que c’est souvent la question numéro 1 des futurs visiteurs de Prague !
Que faut-il réserver à l’avance quand on prépare un séjour à Prague ?
C’est la question que l’on me pose le plus souvent avec :
- Quel hôtel réserver à Prague ? Je vous renvoie vers cette liste d’hôtels praguois vraiment très bien et ou vers le Mosaic Design House, mon hôtel préféré à Prague. En tapant dans le moteur de recherche des mots comme design, pas chers, quartiers à éviter ou luxe, vous trouverez d’autres hôtels que je peux recommander après de longues années de résidence à Prague.


- Comment quitter l’aéroport de Prague ? Rien de plus facile (lire mon article sur le transfert aéroport – centre-ville). Les plus pressés réserveront un taxi pour le jour J facilement et très vite ici.

- Où faire du change à Prague ? Lisez attentivement mon article sur le change à Prague. Le plus économique : venir avec des euros en espèces et les changer dans les bons bureaux de change conseillés dans l’article ou payer par carte bancaire (renseignez-vous auprès de votre banque avant votre départ sur d’éventuels frais pratiqués). Limitez les retraits distributeurs !


Quelles visites ou expériences réserver à l’avance avant son séjour à Prague ?
Je vous indique ici les visites et expériences, classiques ou plus originales, que je conseille. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire pour recueillir mon avis sur telle ou telle activité. Normalement, vous avez tout plus bas ! Je pense ne rien avoir oublié pour bien préparer votre séjour en amont. Ce sont les visites et activités que je mets aussi en avant dans les guides touristiques que je rédige pour Hachette ou Gallimard.
Les 3 visites classiques à Prague :
- Le Château. Il n’est pas obligatoire de réserver ses tickets à l’avance mais tickets ici (visite guidée ou en autonomie).

- Le quartier juif et ses synagogues. Là encore, il n’est pas obligatoire de réserver ses tickets à l’avance mais tickets ici (visite guidée ou en autonomie).

- Le Clementinum. Réservation en avance obligatoire si vous voulez voir la fameuse bibliothèque baroque qu’elle abrite ! Tickets ici.

Les 2 spectacles que personnellement je conseille à Prague (pas de musée de la torture ici, grâce à moi vous éviterez les attrape-touristes à Prague !) :
- Un concert à la Synagogue espagnole. Pour moi, le petit concert le plus sympa car le cadre est somptueux ! Réservez à l’avance vos tickets ici. Si vous êtes un mélomane averti, vous préfèrerez peut-être un opéra (surveillez le programme et veillez à réserver vos place à l’avance pour l’une des 3 salles du Théatre national !)

- Un diner-spectacle médiéval. Les Tchèques cultivent une certaine nostalgie du Moyen-Âge quand des mines d’argent à l’est de Prague faisait la richesse de la ville. Clientèle très touristique mais les locaux aiment aussi et il y a aussi des établissement de ce type à la campagne. L’expérience plaît beaucoup ! Réservez à l’avance votre soirée médiévale ici.

- Le théâtre noir. Un spectacle déconcertant à découvrir dans cet article. Les gens adorent ou détestent mais cela ne laisse pas indifférent et cela a le mérite de n’exister qu’à Prague. C’est sûrement le spectacle de Divadlo Image le plus apprécié. Tickets ici.

Les 2 expériences les plus appréciées à Prague :
- Une croisière. Les visiteurs me demandent très très souvent mon avis sur l’opportunité de participer à une croisière. J’ai pour ma part toujours passé un très bon moment. Néanmoins, je conseille d’y participer en soirée pour épargner son temps de visite en journée. Par expérience, les retours les plus positifs sont pour Jazz Boat (réservez vos place ici). Mais vous trouverez les meilleures croisières à Prague dans cet article.

- Un bain de bière. Oui, oui, vous avez bien lu ! Une activité très populaire dans le pays des plus gros buveurs de bière du monde comme vous l’apprendrez dans cet article. Vous pouvez même réserver un hôtel qui propose cette expérience atypique. Ce sont les bains du brasseur Bernard Pivo les plus appréciés. Réservez un bain de bière ici. Et si hors budget, visitez Pilsner Urquell : The Original Beer Experience !

Mon conseil : faites l’ascension d’une tour à Prague
Tout le monde ou presque privilégie l’ascension de la « tour Eiffel » sur la colline de Petřín. Très sympa mais j’ai toujours préféré monter en haut du clocher de Saint-Nicolas ! Il n’y a personne le plus souvent, la vue est magique et la police secrète StB se trouvait là-haut sous le communisme pour surveiller les ambassades situées en contrebas du Château… Réservez un ticket d’entrée ici. Vous retrouverez aussi toutes les tours de Prague (« la ville aux cent ou aux mille tours ») dans cet article.


Et réservez aussi un café historique ou un bon restaurant !
Pour manger au Café Impérial (où les plus chanceux dormiront aussi comme vous l’apprendrez dans cet article) ou au Café Savoy (mon café préféré à Prague), il est vivement recommandé de réserver ! Ils font partie des cafés historiques de Prague.


Réservez un restaurant de cuisine tchèque comme


Et si vous vous lassez de la cuisine tchèque ou si vous voulez manger plus léger, deux cuisines sont très réputées à Prague, italienne et asiatique.
- Le tourisme italien est le double du français, cela peut expliquer la qualité de la cuisine italienne à Prague, que les adresses soient chic comme Aromi ou sans prétention comme San Carlo Dittrichova. Deux adresses parmi d’autres !

- Sous le communisme, la Tchécoslovaquie armait le Vietcong. Dans les années 70, beaucoup de Vietnamiens se sont installés en Tchécoslovaquie, ce qui en fait aujourd’hui la troisième communauté étrangère la mieux représentée au niveau national. Et comme les Vietnamiens se sont très bien intégrés, les Tchèques veulent une immigration choisie souvent asiatique (Philippines, Taïwan, Thaïlande…) Du coup, la cuisine asiatique est de très grande qualité. Deux adresses parmi d’autres là encore mais où j’adore aller : Modrý Zub ou Madame Lyn.


Enfin, certaines choses sont gratuites à Prague et ne nécessitent bien sûr aucune réservation.
- Le pont Charles. Traversez-le à 9h le matin ou tard le soir pour éviter la foule !

- La place de la Vieille-Ville. Même chose, à arpenter tôt le matin ou le soir venu.

- Prague est un musée à ciel ouvert, baladez-vous le nez en l’air pour admirer ses belles façades Art Nouveau ! Vous en verrez à Prague 2 dans le quartier qui va du Théâtre national vers l’amont de la rivière vers la Maison dansante et la colline de Vyšehrad où se trouvaient les ancêtres des Tchèques, les Přemyslides. Non seulement les façades des quais sont superbes mais les rues derrière tout autant !

- Parmi mes musées préférés à Prague, le musée de l’Armée. Dit comme ça cela ne fait pas forcément rêver mais il est fantastique et gratuit !

- Vous trouverez ce dernier musée sur le flanc de ma colline préférée cette fois avec celle de Vítkov (lire mon article ici). Vous ne pouvez pas quitter Prague sans monter sur 2-3 collines pour avoir une bonne appréhension de la ville (Petřín, Vítkov, Vyšehrad, Letná, Riegrovy sady…)

Bonjour, Avec mon épouse, nous avons réservé un vol avec arrivée le 1/01 en fin de journée. Départ le 5/01 en début d’AM. Pour le reste tout est à construire (hôtel, visite, etc.). J’ai parcouru rapidement vos propositions. Quels sont l’accompagnement que vous proposez ?
Bonjour Jean-Charles et merci, dans un mail à venir, vous trouverez toutes les informations pratiques sur la visite que je propose en tant que guide officiel. Bien à vous et bons préparatifs,