« Autre pays, autres mœurs », cet adage se vérifie aussi à Prague. La Tchéquie est un pays très libéral tant économiquement (magasins ouverts tous les jours de l’année ou presque, supermarchés qui ouvrent entre 6h et 23h) que socialement (drogues et prostitution sont dépénalisés). Pour que vous ne soyez pas décontenancés dès votre arrivée, passons en revue les traits culturels, clichés et stéréotypes de la République tchèque. Car ils feront tout le charme d’un voyage réussi à Prague.
Dans cet article, retrouvez aussi mes meilleures adresses, des endroits insolites, des déjeuners à 8-9 EUR, de très bons bars sympas…
Je vous donne ici mes bonnes adresses avec des enfants à Prague, où manger à midi pour 8-9 EUR, le meilleur quartier festif de la capitale tchèque, les 4 spécialités tchèques à découvrir absolument, l’adresse d’un vieil ascenseur parternoster qui est aussi étonnant que dangereux mais que vous devez absolument emprunter pendant votre séjour praguois…
1- Une pinte de bière tchèque coûte moins de 3 euros !
Staropramen, Kozel, Bernard, Krušovice, Gambrinus, Svijany et Pilsner Urquell sont les 7 bières tchèques les plus connues. Ma préférée est la Pilsner Urquell, une bière blonde. De la bière tchèque, vous en trouverez partout (même au cinéma !) La bière tchèque est le plus souvent blonde et légère et son prix a considérablement augmenté ces dernières années. Mais même si vous buvez plusieurs pintes de suite, vous n’allez pas vous ruiner ! En fonction du prestige de l’endroit, le prix du demi-litre de bière oscille entre 2 et 3 EUR. En République tchèque, si on vous facture plus cher, c’est du vol !
« En République tchèque, la bière est souvent moins chère que l’eau minérale »
Avec 156 litres par an et par habitant, les Tchèques sont les premiers consommateurs de bière au monde devant l’Irlande. Signe que cela ne fait pas trop mal au porte-monnaie, une tradition perdure parfois dans certains lieux : on vous apporte une nouvelle bière sans que vous l’ayez expressément demandée ! Ne vous offusquez donc pas si cela vous arrivait. Les Praguois et les Tchèques sortent beaucoup et, au cours de votre séjour, vous verrez peut-être une grande tablée de jeunes gens réunis autour de bières pour célébrer un anniversaire ou la réussite à un examen.
2- Aux beaux jours, profitez des nombreux beer gardens !
Le Biergarten munichois a fait des émules et vous pourrez retrouver cette brasserie en plein air à Prague. J’aime celui de la colline de Letná qui offre un panorama à couper le souffle. Les soirs de match, je préfère les beer gardens de Riegrovy sady ou de Žižkov à Prague 3. Vous retrouverez les meilleurs beer gardens de Prague dans cet article.
« C’est bruyant, c’est bon enfant, ça sent la saucisse, quelle atmosphère ! »
Sachez enfin qu’à Prague, de très nombreux restaurants ont un jardin qui ouvre dès l’arrivée des beaux jours. Ce sera souvent mentionné sur la devanture par l’inscription « zahrada otevřena » ou « zahrada na dvoře ». Retenez ces mots !
3- Le paternoster, un ascenseur qui ne s’arrête jamais !
Pour accéder aux cieux, essayez donc d’emprunter ce fantastique ascenseur ! Il tire son nom de son ingénieux système circulaire qui ressemble à un chapelet. Bien que l’engin ait été inventé en Angleterre dans les années 1880, on en retrouve une trentaine d’exemplaires à Prague. Il faut avoir le pied leste et c’est avec appréhension qu’on y monte et qu’on en descend car il s’agit de cabines ouvertes qui fonctionnent en continu. Que se passe-t-il si on ne descend pas au dernier étage ? Essayez et vous verrez bien, plusieurs légendes urbaines courent sur le sujet…
« En tout cas, sautez au bon moment dans la cabine de droite pour monter, dans celle de gauche pour descendre »
Situés le plus souvent dans les administrations, ces ascenseurs ont tendance à disparaître du fait de leur potentielle dangerosité. D’ailleurs, une directive de l’Union européenne en interdit aujourd’hui la construction. Je fais souvent découvrir à mes visiteurs cette machine anachronique et insolite. Voici quelques adresses où vous pourrez la retrouver pour un court instant d’adrénaline et une expérience que vous n’oublierez pas !
Mes 4 adresses secrètes de paternoster :
- Úřad městské části Praha 1 Vodičkova 18
- Palác YMCA Na Poříčí 12
- Nouvel Hôtel de ville (Nová Radnice) Mariánské náměstí 2
- Palác Lucerna Štěpánská 61 (La porte, à droite une fois entré dans le passage, étant le plus souvent fermée, attendez la sortie d’un visiteur ou rendez-vous-y quand le toit du Lucerna est ouvert au public)
À lire aussi : Les endroits insolites de Prague
4- Les rues pavées de Prague
Que serait Prague sans ses pavés ? Noirs ou blancs, ils forment de jolis motifs géométriques, reproduisent les enseignes des magasins ou indiquent le nom des bâtiments. Ils ne vous laisseront pas indifférents et font le charme de la capitale tchèque.
« Vous rencontrerez des pavés absolument partout alors mesdames, oubliez vos escarpins ! »
Ici ou là dans Prague, on voit aussi très souvent de petits monticules de pavés et juste à côté, des ouvriers à genoux affairé à les placer.
5- Détendez-vous dans un sauna tchèque !
Si personnellement je n’y vais pas, les Tchèques apprécient le sauna. Le plus souvent, il est mixte. Il est notamment proposé à la piscine. Le prix du ticket combinant piscine et sauna est modique. Comptez en moyenne 100 couronnes tchèques (soit 4 euros) pour une heure. Vous pourrez vous y réchauffer l’hiver car il y fait entre 90 et 100°C (sauna sec). Si vous n’avez jamais essayé ou si vous aimez vous relaxer dans un sauna, ce sera probablement le moment de le faire ! D’autant que de nombreux établissements hôteliers en sont équipés, les voici sur cette page. Aidez-vous aussi de mes conseils pour choisir votre hôtel à Prague.
Les adresses des meilleurs saunas de Prague:
Axa Na Poříčí 40 Sportcentrum YMCA Na Poříčí 126- Le sourire tchèque, pas toujours au rendez-vous
Si la Thaïlande est « le pays du sourire », on ne peut pas en dire autant de la République tchèque. L’accueil est parfois un peu froid et les Tchèques n’ont pas un sens du commerce très aiguisé. L’un dans l’autre, vous pourriez revenir de votre séjour un peu contrarié.
« Les Tchèques sont parfois peu souriants mais ils ont d’autres atouts »
Beaucoup de touristes reviennent tout de même charmés ou décident comme moi d’y vivre depuis plus de dix ans. Car le pays et ses habitants ont bien d’autres atouts quand on apprend à les connaître…
7- Prague est le paradis des enfants… et des chiens !
Avis aux familles avec jeunes enfants, Prague est un paradis pour les bambins ! Un peu partout en ville, vous retrouverez des aires de jeux en parfait état et toujours très animées. Dans nombre de restaurants ou cafés, vous trouverez aussi un coin enfants (« dětský koutek ») permettant aux parents de manger dans le calme. Sans compter l’immense zoo de Prague ou les multiples animations aux beaux jours qui leur sont proposées lors des différents événements et festivals. Et les transports publics sont gratuits pour les moins de 15 ans et pour l’accompagnateur d’un enfant de moins de 3 ans car presque toutes les mamans s’arrêtent de travailler 3 ans à chaque naissance !
« En République tchèque, les enfants sont tellement choyés qu’il y a même un jour qui leur est consacré avec le 1er juin déclaré jour des enfants »
Enfin, si vous voyagez avec Médor vous serez encore mieux accueilli. Les Tchèques adorent les chiens (ce sont eux qui en ont le plus par foyer dans l’UE et il y a plus d’enfants que de chiens au niveau national !) et ces derniers seront acceptés dans la plupart des établissements. Dans certains bars, on leur proposera même parfois une gamelle d’eau. Votre compagnon à poil devrait même vous permettre de discuter un peu avec les locaux qui, attendris, trouveront là un prétexte pour engager la conversation.
À lire : Visiter Prague avec des enfants
Visiter Prague avec des enfants : mon bon plan hôtel
8- La mode tchèque : le confort avant tout !
Si les jeunes générations ne cautionnent pas toujours tout, il y a quand même quelques caractéristiques assez cocasses de la mode tchèque qui semblent survivre. Le top de l’élégance restera toujours de porter des chaussettes sous ses sandales le printemps revenu (typique aussi dans les écoles et lycées où, comme au domicile, on se déchausse toujours). Ensuite, vous verrez aussi de nombreux vêtements de randonnée car le confort prime souvent. Par contre, au bal de « maturita » (le baccalauréat tchèque) ce sera une surenchère de robes princesses dans le passage Lucerna. Les Tchèques sont aussi très tolérants (on ne se fera jamais refuser l’entrée d’un club à cause de son look ou de ses chaussures par exemple). Ils sont aussi plein d’originalité, tant dans les styles que dans les couleurs…
« Le top de l’élégance tchèque restera toujours de porter des chaussettes sous ses sandales le printemps revenu »
Deux petits conseils : En hiver, si vous n’en avez pas, n’oubliez pas de coudre une petite attache à votre manteau qui vous permettra de le suspendre sur les petits crochets dans bars et cafés. Et si vous voulez aller à l’Opéra, faites un effort car les spectateurs seront sur leur 31 ! Par contre, en disco, on n’est pas là pour se montrer mais pour s’amuser, l’ambiance est donc souvent très festive, bien plus agréable qu’en France.
9- À Prague, les bars sont nombreux et ouverts toute la semaine
À Prague, la plupart des bars et des cafés ne connaissent pas de fermeture hebdomadaire. Beaucoup de clubs sont mêmes ouverts le dimanche soir ! Autant vous dire que si vous voulez sortir, vous n’aurez pas de peine à trouver très vite un endroit accueillant. On dit par exemple que Žižkov est le quartier d’Europe avec la plus grande densité de bars ce qui ne me surprendrait pas (mention spéciale à la rue Bořivojova). Si vous êtes jeune et fêtard, c’est là qu’il faut poser trouver son hôtel à Prague. On dit aussi que c’est à Prague après Manchester en Europe qu’il y aurait le plus de débits de boisson par habitant.
« Žižkov est le quartier d’Europe avec la plus grande densité de bars »
Les bars de quartier peuvent être divisés en deux catégories et deux clientèles : la taverne enfumée pour hommes d’âge mûr (la « hospoda ») où l’ambiance n’est pas toujours très festive (même chose à la « herna », sorte de casino-débit de boisson parfois ouvert non stop) et le bar de jeunes à la décoration plus originale et où on devise parfois dans la fumée de substances illicites. Dans les deux cas, on y tire chaque soir des litres et des litres de bière parfois accompagnés de shots d’alcool de prune ou autres appelés « panák ». Enfin, survit dans certains petits bars, un soir par semaine, le « nahoře bez » c’est-à-dire, qu’à partir d’une certaine heure, la serveuse officie seins nus… Une particularité qui a toutefois tendance à disparaître.
10- En République tchèque, on mange à toute heure
Hormis les restaurants de standing élevé, il est possible à Prague de pousser la porte d’un restaurant à toute heure. C’est très appréciable ! Si j’ai envie d’aller manger une pizza à quatre heures de l’après-midi, rien ne m’en empêche, de la même façon que je peux déjeuner dès 11h-11h30 et ne pas attendre midi (par contre, les restaurants ferment tôt le soir, arrivez avant 22h).
« Les restaurants tchèques servent toute la journée. Profitez-en pendant votre séjour praguois ! »
Les Tchèques ont la particularité d’être très flexibles (on mange des glaces l’hiver à 8h du matin, un dessert sucré en guise de plat principal au restau ou à la cantine, on sert du Prosecco au buffet du petit déj de l’hôtel…), c’est pourquoi vous pouvez aussi aller dans un restaurant pour une simple consommation, le serveur ne vous en fera pas le reproche car ici c’est tout à fait normal que de boire un thé dans une pizzeria ! Autre aspect pratique, les grands magasins sont tous ouverts dans le centre-ville le dimanche et bien des jours fériés, ce qui donne à la cité un côté très animé.
11- Les transports publics sont toujours à l’heure
Prague est aussi une ville exceptionnelle en ce qui concerne les transports publics. Fréquence, ponctualité, confort, je ne connais pas de ville avec un réseau aussi bien organisé et mes amis de passage sont toujours très surpris de pouvoir rentrer en tram à 4 heures du matin (les trams de nuit sont toutefois moins fréquents que ceux de jour).
« La qualité des transports en commun de Prague étonne les touristes »
Beaucoup d’espace dans le métro (les escalators qui y mènent semblent sans fin), trams anciens ou plus modernes (vous pouvez même emprunter un tram historique, le numéro 41), possibilité d’acheter son ticket avec le téléphone portable, wagon du métro réservé aux célibataires (si, si c’est vrai), déplacements rapides, usagers bien informés… Tout est parfait ! Vous pouvez même louer un tram avec vos amis. Attention, pensez à bien composter votre ticket (fréquents contrôles), à laisser les gens descendre avant de monter, à ne pas utiliser les espaces réservés aux poussettes…
12- Des filles tchèques habillées sexy
Les Slaves sont souvent moins pudiques que les Latins.
À la piscine par exemple, on se balade nus dans les vestiaires et les douches -parfois sous le nez de la préposée à l’entretien- et, par fortes chaleurs, on se met en maillot de bains dans les jardins publics…
« Les filles tchèques s’habillent souvent plus sexy que celles des pays latins »
On retrouve cette tendance dans la façon de se vêtir et les filles s’habillent souvent de manière plus sexy qu’ailleurs. Par contre, les hommes, eux, font moins d’efforts…
13- Des spécialités culinaires tchèques originales à découvrir
Le grand truc tchèque, c’est le « knedlík » (quenelle de farine ou de pommes de terre) que l’on vous servira à toutes les sauces. Personnellement, j’ai du mal avec celle de farine (« houskový knedlík »). Vous serez aussi surpris par la « svíčková », le plat traditionnel le plus populaire, toujours agrémenté de crème et de confiture d’airelles…
« Les Tchèques ne s’embarrassent pas des conventions : on peut manger une crème glacée à 10 heures du matin, manger les petits pois crus dans la rue au printemps, acheter son fromage à la charcuterie ou manger un dessert en guise de plat principal… »
Ce qui est très conventionnel pour les Tchèques c’est la soupe (« polévka ») ! Eté comme hiver, elle apparaît sur tous les menus et elle vous semblera souvent trop salée. Enfin, il est de tradition de manger salé le matin, de petits canapés lors des grands évènements, de la carpe à Noël…
14- Les Tchèques aiment les belles voitures
La voiture nationale, c’est la Škoda même si la marque appartient aujourd’hui au groupe allemand Volkswagen. Vous en verrez beaucoup et peut-être même quelques vieux modèles. Ce qui est sûr, c’est que les Tchèques aiment les belles voitures. Elles constituent souvent un vrai marqueur social dans les pays de l’ancien bloc communiste.
« Les Tchèques aiment les belles voitures, une façon d’afficher son statut social »
Au cours de votre séjour à Prague, vous verrez donc probablement beaucoup de très belles voitures de toutes marques . Si vous êtes en voiture, sachez que vous pourrez difficilement vous garer : les lignes bleues délimitent des emplacements réservés aux résidents et si vous vous faites attraper, ce sera le sabot et la fourrière même si votre véhicule ne gêne pas la circulation ! La solution : les parkings payants !
15- Des restaurants bon marché à midi à Prague
En règle générale, les salariés n’ont que trente minutes pour déjeuner à midi (il faut dire aussi qu’ils finissent leur journée de travail relativement tôt, vers 17 heures en général…). Il faut donc manger vite ! Dans beaucoup de petits restaurants, on vous offrira un menu soupe et plat principal pour moins de 150 czk c’est-à-dire 4 euros. Vous avez aussi dans certains établissements le plat express appelé « minutka » (petite minute) : à peine commandé, le plat vous arrive dans la minute ou presque.
« À Prague, on peut manger à midi pour 6 euros »
Pour ma part, quand je veux manger vite je vais à Jiná Krajina (Řeznická 4). C’est souvent bondé sauf le vendredi ! Et oui, dernière particularité tchèque, beaucoup de Praguois quittent la ville dès le vendredi midi pour rejoindre leur maison de campagne.
Bonsoir Mathieu, nous nous rendons à Prague la semaine prochaine (3 au 7 juin).
Auriez vous des disponibilités pour une visite guidée?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse!
Belle soirée!
Bonjour Valérie, je vous adresse un email pour vous présenter les différentes possibilités. Bien à vous et bons préparatifs,
Bonjour,
Je n aperçois pas mon message laissé précédemment. Peut être dû à un problème de réseau .
Vos descriptions sont bien faites en tout cas !
On m avait dit que c’était vite visité Prague mais à vous lire on peut y passer des heures.
J’aimerai aller à un paternoster : lequel est accessible en ce moment ( demain ou samedi 18 mai?).
Merci pour votre retour ,
Bonne soirée ,
Grégory
Bonjour Grégory, en général, ces paternoster sont accessibles aux heures de bureau du lundi au vendredi. Celui de la Mairie n’est plus accessible mais il le sera prochainement. Par contre, il faudra s’acquitter de 250 CZK pour l’emprunter ! Bien à vous,
Bonjour,
Nous sommes une famille française prête à partir pour Prague. Nous arrivons du 29 juin au 5 juillet 2023.
Nous avons beaucoup apprécié lire votre blog pour préparer notre voyage.
Nous souhaiterions pouvoir bénéficier avec vous d’une visite guidée de cette ville.
Pensez vous qu’il soit possible de l’organiser durant notre séjour ?
Merci pour votre retour.
Cordialement
Anne Weber
Bonjour Anne et merci, je vous écris un email d’ici ce soir. Bien à vous et bons préparatifs,
Bonjour,
Quels sont les paternosters en fonction pour demain ou samedi svp? Apparemment certains sont fermés. Merci pour votre retour,
Grégory
Bonjour Grégory, en général, ces paternoster sont accessibles aux heures de bureau du lundi au vendredi. Celui de la Mairie n’est plus accessible mais il le sera prochainement. Par contre, il faudra s’acquitter de 250 CZK pour l’emprunter ! Bien à vous,
Informations utiles.
Merci, c’est le but !