9 incontournables autour du pont Charles

Avant de partir explorer ses alentours, sachez, bien entendu, qu’il est indispensable de parcourir le pont Charles. Que ce soit dans le brouillard hivernal (comme dans le clip de « Never Tear Us Apart » du groupe australien INXS) ou dans la solitude et la brume du petit matin (c’est ce que je préfère).


Le pont Charles est une étape clé de votre séjour praguois


Si vous n’êtes pas lève-tôt (ou couche-tard…), vous déambulerez probablement dans un flot incessant de touristes ralenti par les portraitistes, les musiciens et autres marchands ambulants.

A ne pas louper sur le pont : En tous cas, quelle que soit l’heure, faîtes une halte devant la statue de saint Jean Népomucène, jeté du pont au même endroit en 1393. Sur le piédestal en bronze, toucher le petit personnage qui bascule dans la rivière ou toucher le chien royal vous apportera le bonheur !

Article à lire : Vous retrouverez toute l’histoire du pont Charles dans mon article qui lui est consacré !



Le Musée Kampa

Adresse : U Sovových mlýnů 2

Kampa

Vous atteindrez ce beau bâtiment de l’île de Kampa (des moulins joliment transformés en 2002 pour abriter un musée privé), en empruntant la rue Na Kampě sitôt le pont Charles quitté.

Les collections : Consacrées à l’art moderne et contemporain, les collections du Musée Kampa mettent en valeur des œuvres censurées sous le communisme. Rassemblées à Washington par le couple Mládek, ces œuvres seront offertes après la Révolution à la ville de Prague.

Et si vous préférez tout savoir de l’histoire du pont Charles, vous avez bien entendu au pied du pont côté Vieille Ville, le musée du pont Charles !

Le Clementinum, la bibliothèque nationale de Prague

Adresse : Mariánskě nám. 5

Clementinum

Sur la rive droite, à deux pas du pont Charles, le Clementinum abrite la bibliothèque nationale depuis 1781. Sur un complexe de deux hectares, il s’agit de la construction la plus grande de Prague après le Château.

À ne pas manquer, la bibliothèque baroque bien sûr mais aussi la tour astronomique.



Rafraîchissez-vous avec un tour de pédalo

Pédalo 2

Pour une vue plus rafraîchissante du pont Charles et à plus fortes raison par grosse chaleur, n’hésitez pas à louer un pédalo. Une activité de plus en plus populaire et très très sympa ! Pour trouver une embarcation, il vous faudra aller sur les quais en contrebas de Smetanovo nábřeží ou remonter jusqu’aux loueurs de la sympathique île Slovanský (aussi appelée Žofín) qui se trouve un peu en amont du Théâtre national.

Bon plan : Vous aurez même la possibilité de louer une embarcation en forme de cygne ou de voiture !

Sans effort : Et si vous êtes paresseux, faîtes une croisière sur cette jolie rivière Vltava !

Longez la rivière Vltava qui passe sous le pont Charles

prague grosseto

Une autre balade sympathique vous conduira, rive droite de la rivière Vltava, du pont Charles au Rudolfinum. Tout du long, vous pourrez prendre de belles photos du Château et de la rive opposée.

Bon restau : Et pourquoi ne pas s’arrêter sur les quais à Marina Ristorante (Alšovo nábřeží) ? Cette pizzeria située dans ce qui fut un cargo offre une cuisine italienne de qualité et vous permet de manger au plus près de l’eau.

Astuce : Pour profiter de la terrasse ou être bien placé, préférez les heures creuses (à Prague, la très grande majorité des restaurants fonctionnent en service continu).



Trdelník & Coffee, goûtez au trdelník !

Adresse : U Starého Hřbitova 42

Certains locaux vous le diront, ce n’est pas très « local ». Qu’importe ! Depuis quelques années tout le monde à Prague se régale de « trdelník », une pâtisserie slovaque de forme cylindrique (la pâte est enroulée autour d’une brochette en bois avant de cuire au-dessus des braises).

Impossible à louper : Vous la retrouverez un peu partout (cherchez le « trdelník » géant bien visible au-dessus des stands en proposant) sur places et marchés.

Depuis peu, une adresse du quartier juif, à deux pas du pont Charles, fait le buzz puisque Trdelník & Coffee propose peut-être le meilleur gâteau de la ville. Résultat : celui surmonté de fraises part très vite !

Lehká Hlava, un restau végétarien chaleureux

Adresse : Boršov 2

Lehka hlava

Dans une ruelle, l’une des bonnes tables végétariennes de la ville baptisée « La tête légère». Atmosphère chaleureuse, personnel charmant, carte alléchante. Vous trouverez même du  « tofoie gras »  à base de tofu bien sûr ! Essayez de vous installer en haut du petit escalier en pierre…

À midi, menu très bon marché. Une halte à recommander si vous voulez retrouver calme et plénitude après le tumulte du pont Charles.

Pod mostem, Pilsen, goulasch  et saucisses

Adresse : Sazká 1

« Sous le pont »Ce petit bar se trouve précisément niché sous l’arche du pont Charles. Que ce soit l’hiver à l’intérieur au coin du feu ou l’été sur la terrasse surplombant la rivière, vous profiterez d’un bon moment en toute quiétude à quelques mètres seulement de la cohue des touristes. Bière Pilsen, goulasch et saucisses…

Kavárna Mlýnská, un ancien moulin devenu café

Adresse : Všehrdova 14

Dans le charmant parc de Kampa, un ancien moulin à eau a été transformé en café. Pour y accéder, un petit pont enjambe le canal du Diable (Čertovka). Quelle que soit la saison, on retrouve une clientèle d’habitués et une atmosphère des plus chaleureuses. Vous pourrez même y croiser l’omniprésent artiste praguois David Černý



Pour  loger au pied du pont Charles, mais vraiment au pied, il y a une adresse incontournable : l’Hotel U 3 Pstrosu (Hôtel Aux trois autruches), un magnifique hôtel Renaissance de 18 chambres. Un hôtel prisé et les réservations doivent se faire très en amont pour s’assurer une chambre à la date de son séjour.

Hotel Pod Věží est aussi très apprécié (littéralement « Hôtel sous le pont »). Les visiteurs en sont toujours très contents d’autant qu’il fait partie des hôtels praguois disposant d’un bon restaurant.

A lire : Sinon, consultez cette page où sont regroupés les établissements à proximité, notamment dans le superbe quartier de Malá Strana.



Blue Light, un bar local

Adresse : Josefská 1

Sur la rive gauche de la Vltava, un bar plongé dans la pénombre avec, du sol au plafond, des murs recouverts de graffitis et d’inscriptions en tout genre. Clientèle locale de trentenaires. Un endroit sympa avec de bons cocktails, une musique forte et une excellente ambiance !

Duende, très vivant le soir

Adresse : Karoliny Světlé 30

Duende

Sur la rive droite de la Vltava cette fois (la rive droite est beaucoup plus festive), un bar à la décoration hétéroclite et très vivant le soir. Clientèle un peu intello d’expats et de locaux, équipe sympathique, fermeture tardive. Une valeur sûre du quartier depuis de nombreuses années.

Karlovy lázně

Adresse : Smetanovo nábřeží 1

Karlovy Lazne

La plus grande discothèque d’Europe centrale ! C’est le principal (et le seul ?) argument de cet énorme club où danser à Prague situé dans d’anciens bains publics  à quelques mètres du pont Charles. Cinq niveaux et cinq ambiances différentes (mainstream, dance music, oldies, hip hop, chill out) rassemblent touristes et très jeunes gens chaque jour jusqu’à 5 heures du matin !

Si vous quittez le club aussi tard, vous pourrez alors traverser le pont Charles en toute tranquillité (aux beaux jours, le soleil se lève très tôt sur Prague…) et vous auriez tort de ne pas en profiter.

4 Comments

  1. Merci pour ce Prague secret qui nous a permis de tout faire en trois jours.As-tu un Berlin seret en 3 jours aussi.Amicalement à bientôt j’èspere

  2. Bonjour
    Que proposeriez vous de faire pour une soirée du Nouvel An ( quartier,restaurant, visite…) en couple avec un enfant 13 ans
    Merci super site !

    1. Bonjour et merci, les restaus servent non stop de 11h30 à 22h donc mangez tôt, prenez un verre dans la Vieille Ville, dans la rue Dlouha par exemple et attendez les 12 coups de minuit. Chacun est libre à Prague d’acheter pétards et explosifs dans les épiceries et de les allumer. Si cela vous inquiète, montez sur une colline, par exemple celle de Letna à hauteur de Letensky zamecek. Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *