La Vltava : une rivière incroyable et une belle destination nature

À Prague, sous le fameux pont Charles, coule la rivière Vltava (prononcer « Veultava »). Dans la capitale tchèque, les activités en lien avec la rivière sont très nombreuses : croisière, pédalo, navette fluviale, marché du samedi matin sur les quais, balades sur les nombreuses îles

Mais la Vltava (ou Moldau en allemand), ce n’est pas que cela ! La Vltava, c’est aussi et surtout une rivière incroyablement belle avec ses jolis boucles et méandres partout en Bohême. La Vltava a ainsi fortement inspiré le compositeur Bedřich Smetana qui lui a consacré un poème symphonique éponyme.

Partout où elle passe, la Vltava s’avère très photogénique comme vous pouvez vous en rendre compte dans cet article ! On peut même y faire du canoë ou découvrir un beau village au bord de l’eau. Et si vous visitez la République tchèque en voiture, voici comment vous pourriez aller voir cela de plus près…

Des boucles et des méandres très photogéniques

Géographie
Plus longue rivière du pays (430 km), la Vltava prend sa source à un peu plus de 1 000 mètres d’altitude dans la forêt de Bohême, un parc national au sud-ouest du pays (Šumava). Elle naît sur le versant de la Montagne Noire (Černá hora) puis, du sud au nord, s’en va traverser la Bohême. De nombreuses villes aussi charmantes les unes que les autres jalonnent son parcours : Lipno nad Vltavou, Frymburk, la jolie ville de Český Krumlov à laquelle j’ai consacrée un article (classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco), Solenice et Zduchovice… jusqu’à Mělník au nord de Prague où la sinueuse rivière rejoint l’Elbe.

Le méandre en forme de fer à cheval

Photogénique à toute heure et en toute saison ! Le méandre en forme de fer à cheval ou Solenická podkova n’est situé qu’à 70 km au sud de Prague, pas loin de la ville de Příbram. Les photos ci-dessous ont toutes été prises du rocher Na Vraném, à 150 mètres au-dessus de la rivière. Vous trouverez ce rocher près des villages de Solenice et Zduchovice. Allez-y, histoire de prendre votre propre photo-souvenir !

Les méandres de la forêt de Bohême

Près de sa source et vue du ciel, la rivière serpente harmonieusement en plein milieu naturel. Unique et très photogénique !

La confluence avec la Sázava, un spot pour le canoë

La Sázava est une jolie rivière très populaire pour la pratique du canoë. Descendre la Sázava en canoë est une pratique très appéciée des Tchèques aux beaux jours. Si l’activité vous tente, vous pouvez loger dans le village du même nom spécialisé dans l’industrie du verre.

Frymburk, un petit village pour de belles vacances

Au sud de la République tchèque et située à 21 km au sud-ouest de Český Krumlov, Frymburk est une charmante petite ville de 1 300 habitants au bord d’un lac artificiel formé par le barrage de Lipno sur la Vltava. Vous pouvez y passer de très jolies vacances avec des hébergements de choix avec vue sur le lac. Pratique de la voile, opportunités de randonnées alentour dans un cadre très vert seront au programme. Pour des vacances saines, authentiques et originales ! Voici deux hébergements parmi les plus jolis autour du lac.

Réservez à Penzion Frymburk

Réservez à Lakeside Village

2 Comments

  1. Elle fut celebrée par Smetana dans cette magnifique composition de « La Moldau  » qui ainsi la rendit éternelle (Moldau : son nom allemand)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *