Manger vietnamien à Prague : pourquoi c’est une excellente idée et top 5 restaus

Lors de votre séjour, après deux jours à manger des patates et du chou, vous pouvez avoir l’impression d’avoir fait le tour de la gastronomie tchèque. Après avoir essayé plusieurs des bons restaurants praguois traditionnels  que je recommande vivement, vous serez probablement un peu lassé de cette cuisine riche et copieuse qui pèse quelque peu sur l’estomac. Il y a de grandes chances que vous vouliez manger quelque chose de plus frais et de plus léger mais qui resterait « local ». Surtout aux beaux jours quand il fait chaud !


Mon conseil : allez dans un restaurant vietnamien pendant votre séjour à Prague


Les restaurants vietnamiens sont absolument partout à Prague. Pour des raisons historiques, la communauté vietnamienne y est très importante comme dans toute la République tchèque.

 

Manger vietnamien, c’est aussi manger « local » !

La communauté vietnamienne est la troisième communauté étrangère du pays derrière les Ukrainiens et les Slovaques. Les jeunes d’origine vietnamienne qui vivent à Prague sont désormais bien intégrés. Si la plupart des épiceries du pays sont tenues par des Vietnamiens de la première ou deuxième génération, un tout autre avenir semble promis aux suivantes.


Pendant le communisme, Tchécoslovaquie et Vietnam étaient des partenaires privilégiés


Cette forte présence vietnamienne s’explique par l’idéologie communiste toujours au pouvoir au Vietnam et qui en faisait un partenaire privilégié à l’époque de la Tchécoslovaquie. Dans cet article, je vous présenterai quelques-unes des spécialités que vous pourrez manger à Prague et je vous indiquerai aussi mes 5 adresses préférées parmi des centaines. Des restaurants où vous pourrez manger vietnamien et bon marché !

 

Petit panorama de la cuisine vietnamienne

En entrée, vous trouverez bien sûr rouleaux de printemps et nems qu’on trempera allègrement dans le nuoc-mâm, cette sauce à base de poisson fermenté. Vous pouvez aussi trouver des brochettes de boulettes de porc caramélisées, des beignets carotte-crevette, des feuilles de bétel farcies au porc, des salades de mangue et de poulet… Et puis bien sûr, une soupe fantastique, le pho, véritable plat national vietnamien par lequel débute toute journée et que l’on peut le consommer à toute heure. Il s’agit d’un bouillon bien épicé de bœuf (pho bo) ou de poulet (pho ga) dans lequel nagent lamelles de viande et larges nouilles de riz. Je vous conseille d’arroser le tout de citron vert, piment frais et ail mariné. Idéal pour tenir le coup en hiver quand on visite Prague dans le froid. Personnellement, quand je sens qu’un rhume est à l’affût, je cours me réchauffer avec cette soupe.


Pho ga et bun bo nam bo, mes plats préférés !


Parmi les autres plats, vous retrouverez bœuf aux haricots verts, poulet à la citronnelle, tofu à la tomate, bun cha (porc grillé avec nouilles de riz, menthe et coriandre fraîche, une spécialité de Hanoi) mais le plat que je préfère c’est le bun bo nam bo, du bœuf et de fines pâtes de riz type vermicelle recouverts de cacahuètes pilées et d’oignons frits. Un régal ! Et si vous voulez manger sur le pouce, n’oubliez pas les banh mi, ces sandwiches vietnamiens qui datent de l’époque coloniale et qui consistent en une baguette garnie de crudités, de viande et de l’incontournable coriandre fraîche. N’oubliez pas enfin de goûter au fameux café vietnamien préparé avec un filtre en métal.

Mes 5 restaurants vietnamiens préférés à Prague

Comme partout, vous trouverez à Prague de très nombreux restaurants chinois, donc attention à ne pas confondre et à bien pousser la porte d’un vietnamská restaurace et pas d’un « vulgaire » čínská restaurace.


Voici mes 5 adresses préférées


Pho Vietnam Tuan & Lan, longtemps le meilleur vietnamien de Prague

Pho Vietnam Tuan & Lan a longtemps été considéré comme le meilleur vietnamien de Prague et a eu très souvent les honneurs de la presse. J’y ai mangé des dizaines et des dizaines de fois ! Certes, fort de ce succès, l’établissement a quelques peu augmenté ses prix. Je trouve aussi qu’ils ont un peu la main lourde sur le glutamate (j’évite les soupes).


Un endroit où j’aime toujours me rendre


Mais quand j’ai très faim, j’aime bien y manger un plat copieux comme un bun nem ou un bun bo nam bo. Le restaurant a deux adresses à Prague 2, un arrondissement d’ailleurs très sympa pour poser ses valises. Tout d’abord, un petit boui-boui où on peut manger debout ou acheter à emporter. Vous pourrez manger ces spécialités soit dans le superbe parc de Riegrovy sady tout proche, soit devant l’église qui lui fait face les jours de marché (d’ailleurs nombreuses autres options de restauration rapide sur ce marché de Jirího z Poděbrad). Pho Vietnam Tuan & Lan c’est aussi un vrai restaurant en sous-sol qui n’est pas très lumineux -c’est le cas de le dire- mais on y va surtout pour ce qu’il y a dans l’assiette  !

Pho Vietnam Tuan & Lan

Slavíkova 1
Tlj. 10h-22h

Anglická 15
Lun.-sam. 11h-22h

 

Banh Mi Makers et Banh-Mi-Ba, des sandwichs délicieux

Pour découvrir le banh mi, ce sandwich typique vietnamien, vous avez désormais de nombreuses adresses en ville. Banh Mi Makers propose de très bon sandwiches comme l’unique (mayo maison, boeuf haché dans des feuilles de bétel, carottes et radis blanc marinés, coriandre fraîche…). Le restaurant se trouve dans un passage de la très festive rue Dlouhá à Prague 1 où vous trouverez une vie nocturne trépidante et de très nombreux clubs. C’est au numéro 39 donc que cela se passe, dans un passage tout entier dédié à la gastronomie et où vous pouvez manger sur le pouce (boucherie Naše maso, chlebíčky -ces tartines typiquement tchèques- de chez Sisters, gâteaux également traditionnels et tchèques de Lukáš Skála).


Un sandwich délicieux à découvrir pendant votre séjour à Prague


Juste à quelques mètres de là, je vais également souvent chez Banh-Mi-Ba qui possède plusieurs adresses en ville et qui, génial, a banni le glutamate de sa carte ! Et Banh-Mi-Ba propose tous les plats vietnamiens classiques.

Banh Mi Makers
Lun.-sam. 11h-22h (sam. 12h-21h)
Dlouhá 39 (passage)
Autre adresse : Palackého 11

Banh-Mi-Ba
Rybná 26 (3 autres adresses : Panská 9 à Prague 1, Jankovcova 8 à Prague 7 et Thámova 19 à Prague 8).
Tlj. 11h-22h (dim. 21h)


Trang An, une cuisine vietnamienne familiale et délicieuse

Si vous vous baladez du côté du quartier branché de Holešovice et de son marché, sachez que dans l’enceinte de ce dernier se trouve un bon restaurant vietnamien. Le restaurant Trang An a succédé au tout premier stand de cuisine vietnamienne à Prague qui a lancé la mode.


Une bonne adresse vietnamienne à Prague


D’ailleurs, vous trouverez encore quelques petits stands au sein du marché mais pour plus de propreté et de confort, mieux vaut se rendre dans le restaurant. Vous y goûterez une cuisine familiale et de délicieux rouleaux de printemps !

Tran An
Pražská Tržnice
Bubenské nábřeží 13
Lun.-sam. 8h-20h

Madame Lyn, un excellent service 

Un service très attentionné chez Madame Lyn dans un établissement très propre situé à Prague 2. Nombreux plats végétariens et spécialités de Madame Lyn dont du porc grillé façon Saigon, et aussi des bananes flambées au lait de coco en dessert pour les gourmands.

Madame Lyn
Šafaříkova 18
Tlj. 11h-22h (w.-e. 12h)

Muc Dong, central et à proximité du pont Charles 

Pas loin du pont Charles, à Prague 1, le restaurant Muc Dong vous donnera des forces avant la traversée du monument le plus emblématique de Prague (ou vous permettra de vous reposer après). Là encore, on retrouve des ingrédients typiques de la cuisine vietnamienne : coriandre, pousses de bambou, tamarin, citronnelle, cacahuètes, chilli, crevettes ou tofu. Et même le café traditionnel vietnamien. Une bonne adresse très centrale.


Muc Dong
Křížovnická 8
Tlj. 11h-23h

Pour les plus aventuriers et ceux qui ont du temps

On trouve à Prague un énorme complexe tout entier régi par la communauté vietnamienne. Le hic, c’est que ce « petit Hanoi » comme on l’appelle, se trouve très loin du centre, une véritable expédition en bus vers la banlieue. Mais si vous avez beaucoup de temps devant vous, voici l’adresse et le petit article que je lui ai consacré.

 

Si vous voulez manger asiatique mais quelque-chose d’un peu plus sophistiqué

Je vous conseille enfin ces quelques adresses qui ne sont pas 100 % vietnamiennes mais hautement recommandables et où vous retrouverez toujours des spécialistes de la cuisine asiatique aux fourneaux !

Pour de délicieux pho sans glutamate, l’excellente chaîne thaï Modrý Zub que vous retrouverez à Prague 1 ou Prague 5 ou bien NEB.O à Prague 1. Les amateurs de cuisine coréenne se régaleront à Hanil à Prague 3 ou MamyFood à Prague 1 et Prague 2. Pour les sushis et la cuisine japonaise, sans hésitation, Miyabi à Prague 1 mais aussi Momoichi à Prague 2 pour son super cappuccino goma sésame ! Pour une halte très reposante près du Château, la pénombre de Maly Buddha à Prague 1. Toujours dans le centre, cette vieille adresse toujours dans le coup et où je me rends depuis 15 ans maintenant avec le thaï Lemon Leaf. Enfin, trois adresses plus chic si votre budget le permet : le très joli Sia toujours à Prague 1, Sasazu à Prague 5, Asian Temple à Prague 1 ou encore le fameux Buddha bar qui fait aussi hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *