5 hôtels à Prague où se relaxer avec un bain de bière

Prague est une ville incroyable par son architecture bien plus que par ses musées. Dans la Vieille Ville comme dans la Ville Nouvelle, dans l’authentique quartier de Malá Strana que j’aime tant mais aussi à Hradčany près du Château, vous n’en finirez pas de déambuler pour admirer toute cette beauté. Oui mais voilà, le problème (et aussi son charme !), c’est que c’est une ville presque entièrement pavée. Vous risquez donc d’être un peu fatigués à force de marcher !

Mon conseil : oubliez les massages thaïlandais si nombreux à Prague ! Oubliez aussi le fish pedicure proposé dans ces mêmes salons de massage avec des touristes qui s’exposent en vitrine les pieds plongés dans un aquarium à l’eau trouble rarement changée (Beurk !) alors que de petits poissons leur titillent les pieds. Ce sont des attrape-touristes ! Attendez d’être en Thaïlande pour ce type de soin.

Le bain de bière : un super moment de relaxation entre amis et une expérience très romantique à deux

Comme les Scandinaves, les Tchèques adorent le sauna et le spa. La République tchèque, avec ses superbes villes d’eaux, est même une destination parfaite pour les cures thermales. Depuis quelques années, un concept connait un grand succès à Prague : le bain de bière ou beer spa. Je vous rappelle que la bière est la boisson nationale en République tchèque dont les habitants en sont les plus gros buveurs au monde ! Si le bain de bière existe dans toute l’Europe centrale, c’est à Prague qu’il est le plus populaire. C’est une super expérience détente à faire entre amis mais aussi en couple pour faire de votre séjour un moment très romantique !

Dans cet article, je vous explique ce qu’est le bain de bière avant de vous donner 5 adresses d’hôtels très sympas et tous très bien placés pour vous relaxer sitôt rentrés de vos escapades.

Le bain de bière, c’est quoi ?

Le bain de bière, vous avez déjà essayé ? Sûrement pas ! Mais à Prague, c’est possible ! On se glisse tout simplement dans une grande baignoire en bois de chêne pour un bain de bière. Rassurez-vous, la bière du bain est changée et la baignoire nettoyée entre chaque passage. C’est une activité très relaxante et très originale dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Le bain de bière est populaire depuis le Moyen-Âge même si, dans l’Egypte et la Chine anciennes, la bière était déjà utilisée à fins thérapeutiques.

Un bain de bière très bénéfique :

-Avec sa teneur élevée en vitamines B et des enzymes actives, la levure de bière est bénéfique pour la régénération des cheveux et de la peau dont elle purifie et nettoie les pores. Selon certains, les bains de bière peuvent même aider à traiter acné, psoriasis ou cellulite.

-Les bains de bière stimulent aussi le métabolisme. Ils libèrent de la fatigue et du stress d’autant que le houblon a des vertus sédatives, calmantes et relaxantes.

-Un effet bénéfique aussi sur les articulations, les muscles et la digestion.

-La circulation sanguine est enfin facilitée grâce à l’acide carbonique présent dans la bière qui améliorerait même notre système immunitaire…

La composition du bain de bière est la suivante : levure de bière, bière et houblon de la région de Zatec. On y ajoute ensuite de l’eau et on brasse le mélange plusieurs semaines avant de le chauffer à 36°. Le bain est à remous, les bulles d’air favorisant la dissolution des ingrédients et libérant par la même occasion tous ses bienfaits qui sont nombreux on l’a dit.


Détendez-vous dans 1 000 litres de bière avec une pinte d’un demi-litre à la main !


Le bain de bière est idéal pour vous prélasser après une bonne journée passée à visiter Prague. Bien sûr, on ne boit pas l’“eau“ du bain mais une bonne bière en même temps (consommation illimitée grâce à une tireuse à portée de main). Attention toutefois, si le bain de bière est insolite, fun et très abordable, il n’est pas approprié pour les femmes enceintes, les plaies non cicatrisées ou les opérés du coeur peu de temps auparavant.

Les hôtels où réserver pour profiter d’un bain de bière

Quelques hôtels ont eu la bonne idée pour vous éviter de courir à droite à gauche et de perdre du temps de proposer directement le bain de bière au sein de leur établissement.

Voici les 5 meilleurs : 5 super établissements très très bien situés et parfaits dans le cadre d’un voyage en amoureux !

Vous pourrez plonger dans un bain de nectar ambré non pasteurisé, parfait pour votre circulation sanguine, votre peau et vos cheveux !

Hotel Metamorphis

Mon préféré ! C’est l’endroit rêvé pour voir la place de la Vieille-Ville le soir avant de se coucher et sans les hordes de touristes et profiter de la vraie atmosphère de Prague ! Juste devant l’hôtel, la charmante cour Týnský Dvůr que j’adore traverser le soir venu (et où vous trouverez les boutiques de cosmétiques Botanicus, très bonne idée de souvenir de Prague). Vous ferez tout à pied ! Accueil parfait et personnel très dispo, chambres spacieuses et propres, chambres familiales (dont un studio pour quatre personnes), superbe terrasse, copieux petit déj, navette aéroport, chiens admis… Et c’est très calme ce qui est loin d’être toujours le cas dans le quartier ! Et bien sûr accès direct au beer spa !

Réserver à Hotel Metamorphis

Charming Historical Charles Bridge Residences

J’adore la rue de cet hôte! : super calme et super jolie avec ses petits restaus, cafés et boutiques. Une de mes rues préférées à Prague. Vous serez pas loin de la rivière, pas loin de la place de l’horloge, pas loin de Malá Strana avec un seul pont à traverser, pas loin du pont Charles… Bref pas loin de tout (10 minutes à pied) ! Le beer spa est au rez-de-chaussée dans une cave voûtée (réduction si vous réservez cet appartement). Bâtiment du 16e siècle classé au patrimoine mondial de l’Unesco, plafonds peints de style baroque, cuisine équipée, chambres familiales, navette aéroport…

Réserver à Charming Historical Charles Bridge Residences

U Medvidku-Brewery Hotel

Une institution que la brasserie U Medvidku (le premier restaurant à cet endroit date de 1466). Elle fait partie des 5 brasseries historiques de la ville ! L’endroit est central (entre la Ville Nouvelle et la Vieille Ville) et tout près
de l’atypique tête de Kafka ou de la grande artère Narodní qui passe devant le flamboyant Théâtre national. C’est aussi un hôtel-restaurant. C’est donc l’adresse parfaite pour découvrir le savoir-faire tchèque en matière d’élaboration de la bière (brassée sur place bien sûr, visites sur demande) mais aussi la gastronomie locale avec un menu de plats typiquement tchèques. J’y amène souvent des amis. Bière de bienvenue, chambres spacieuses avec plafonds peints et poutres apparentes, bon petit déj sucré et salé. Attention ! Pour le bain de bière, il vous faut réserver la chambre bière exclusive (prix de la bière inclus dans le prix) que vous retrouverez dans la liste de chambres proposées.

Réserver à U Medvidku-Brewery Hotel

Majestic Plaza Hotel Prague

Un grand hôtel moderne, élégant et très central dans la Ville Nouvelle à côté de l’Institut français et à deux pas de la fameuse place Venceslas, lieu de tous les rassemblements. Très apprécié des visiteurs, c’est du haut de gamme au prix d’un hôtel normal avec un personnel avenant et très souriant ! Bel ameublement, très belle vue sur Prague, énorme petit déj, très propre (même les poignées de portes sont régulièrement nettoyées !)… Et des bains de bière ! L’hôtel se trouve enfin tout près du fameux passage Lucerna dont vous ne manquerez pas de fréquenter le café historique ou même les toits ! Tout près aussi, un tout petit restau très sympa pour découvrir une cuisine tchèque sans prétention : Kyvadlo.

Réserver à Majestic Plaza Hotel Prague

Apartment Beer Spa Praha

Cet établissement est encore une fois parfaitement situé puisqu’à 300 m de la place de la Vieille-Ville qui sera toute à vous dès le début de soirée. Le quartier juif lui n’est qu’à 200 m tout comme la festive rue Dlouhá (où par contre vous ne devez absolument pas poser vos valises comme vous l’apprendrez dans cet article !) avec ses clubs comme Harley’s, Moon, Klubovna 2.patro ou l’emblématique Roxy (sans compter tous ceux des rues avoisinantes). Belle chambre calme avec coin salon, écran plat, machine à café, réfrigérateur. Personnel exceptionnel, serviable et aimable, qui vous orientera au mieux dans la ville en vous donnant toutes les infos nécessaires. Et après avoir foulé toute la journée les pavés de la Vieille Ville c’est un bon bain de bière qui vous attend !

Réserver à Apartment Beer Spa Praha

Et bien sûr si vous n’aimez pas le houblon, vous reste toujours la possibilité de réserver un établissement avec spa mais un spa classique ! Vous trouverez la liste des meilleurs hôtels praguois avec spa ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *