Les meilleurs logements pour décembre 2024

Ma sélection de logements bien situés pour visiter Prague en fin d’année

Si vous venez à Prague pour Noël ou le Nouvel an ou tout simplement au cours du mois de décembre, voici ce qu’il y a de mieux pour se loger en ce moment en fonction de votre budget. J’habite à Prague et je peux donc suivre de très près l’évolution de l’offre. Vous pouvez réserver ces endroits les yeux fermés, vous y serez très très bien. Surtout que je connais parfaitement la ville, vous serez donc bien positionné pour vous rendre aux incontournables d’un voyage en hiver à Prague qui ne sont pas exactement les mêmes qu’à la belle saison.

Note : Les prix autour de Noël et du jour de l’an peuvent être un peu plus chers que ceux mentionnés plus bas en raison d’une forte demande à cette période. Ne tardez pas pour vous décider car plus vous approcherez de la fin d’année, plus les prix grimperont !

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur avec ces quelques logements, utilisez les articles que j’ai fait sur les meilleurs logements de Prague. Vous trouverez alors quelque-chose de très bien. Car cette liste d’hôtels d’un bon rapport qualité-prix n’est pas limitative et je recommande aussi très chaudement les Mama Shelter Prague ou Mosaic House Design Hotel où j’ai adoré séjourner ! Deux établissements auxquels j’ai consacré un article complet que vous retrouverez ici pour le Mama et ici pour le Mosaic, mon petit préféré !

Quant aux visiteurs du site, ils m’ont beaucoup vanté ces derniers temps

Les meilleurs logements classés

Les hôtels Miss Sophie

D’excellents établissements qui sont à la fois bien situés et bon marché. Pour choisir le bon, lisez cet article que j’ai consacré à ces établissements.

Lire l’article sur les hôtels Miss Sophie

7 hôtels géniaux à Prague

Des hôtels que j’ai repérés à Prague pour leur excellente qualité. Il ont tous :

  • une très bonne localisation géographique (évitez les arrondissements trop excentrés),
  • une atmospère très calme dans un quartier calme (certains quartiers sont à éviter),
  • un bon rapport-qualité prix
  • et bien sûr de très bonnes prestations (service, literie, décoration etc…)

Pour découvrir ces hôtels, lisez cet article

4 super hôtels pour marquer le coup

Lisez cet article pour découvrir ces 4 hôtels

18 Comments

  1. Bonjour,
    Avec ma fille nous passons quelques jours à Prague du 20 au 24 août et nous souhaiterions réserver notre hotel « ARKADIA HOTEL PRAHA » , notre budget étant un peu serré. Il se situe dans le quartier Kralovke Vinohardy à Prague 2. Qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour Valérie, alors je ne connais pas cet établissement mais il est parfaitement situé, ça c’est sûr. Central et très calme ! Bien à vous et bons préparatifs,

  2. Bonsoir,
    Votre blog est une vraie mine d’informations pour un séjour idéal!
    Nous suivrons vos recommandations et suggestions à la lettre pour éviter de gâcher ce beau moment!…Nous logerons du 10 au 14 au Mama Shelter ;j’imaginais l’hôtel plus proche des sites incontournables! Pouvez-vous m’indiquer quel tram ou ligne de métro prendre ?
    Merci de partager votre expérience et votre amour des beaux et insolites lieux cachés!

    1. Bonjour Alexandra et merci, le Mama est très confortable et je lui ai consacré un article. Il n’est pas si éloigné des sites incontournables notamment du Château. Vous pouvez même rejoindre la Vieille Ville à pied si vous aimez marcher un tant soit peu. Voici l’itinéraire ! Il y a un arrêt de tram devant l’hôtel et on peut même acheter les tickets à une borne une fois entré dans l’hôtel. Bien à vous et bon séjour à Prague,

  3. Bonjour Mathieu,
    Que pensez vous de l’hotel Majestic Plaza et du Don Giovanni Hotel ?
    J’ai une petite préférence pour le 2ème mais je ne sais pas si sa localisation pratique pour un court séjour de 4 jours.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Bonne journée

  4. Bonjour,

    Je vous remercie pour ce blog qui est très complet !
    Nous cherchons un logement à Prague pour fin décembre et y passer le réveillon la-bas pour 4 jours.
    Qu’est-ce que vous me conseillerez plutôt l’hôtel ou le airbnb ? Vous mentionnez que les prix d’hôtels sont plus bas que les airbnb. Je me demandais si cela n’était pas mieux de prendre un hôtel avec le petit déjeuner qui est souvent pas très cher et manger à l’extérieur pour les 4 jours (les prix des repas sont de 10€ non ? )
    Pour la localisation de l’hôtel ou l’appartement est-il mieux de le prendre à la vieille ville ou Novo Mestro ou à Prague 7 ?

    Serait-il possible de vous contacter par mail pour vous demander d’autres informations ?

    En vous remerciant,

    Bonne journée,

    Romane

    1. Bonjour Romane et merci, je recommande systématiquement Mosaic Design House à mes visiteurs ! Le meilleur rapport qualité-prix ! Je vous conseille l’hôtel pour plusieurs raisons : 1- l’hôtellerie a beaucoup souffert ces dernières années 2- Prague est la ville de l’UE où la tension entre les salaires et l’immobilier et la plus forte et il est impossible pour un jeune couple de salariés d’accéder à la propriété. De par sa qualité de vie et ses très nombreuses opportunités de travail, la ville attire énormément de jeunes travailleurs étrangers mais on ne construit pas assez vite. Aujourd’hui, ce sont les prix de Lyon alors qu’il y a 10 ans… 3- Restaus sont très abordables à Prague et beaucoup d’options petit-déjeuner aussi comme avec la très bonne chaine Bageterie. Les Tchèques ont une vie sociale très riche à l’extérieur du domicile, profiter d’une cuisine et donc sans grand intérêt. Comptez 8-10 EUR à midi avec le menu du jour (soupe et plat), un peu plus le soir. Je conseille Nové Mesto plus calme que la Vieille Ville et moins excentré que Prague 7. Je vous adresse un mail. Bien à vous et bons préparatifs,

  5. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre blog et je souhaiterais savoir s’il est possible de vous contacter par email concernant une recherche de logement à Prague. En effet, je dois partir en Erasmus avec deux de mes amies à partir de février jusqu’à juin mais nous sommes désespérées. Nous ne trouvons rien dans notre budget (ou peut être que nous ne cherchons pas au bon endroit, tout simplement).

    Je vous remercie par avance 🙂

    1. Bonjour Emma, oui, autant on trouve des hôtels pas chers en ce moment, autant la situation du marché de l’immobilier est devenue terrible car la ville est très attractive et manque de logements, ce qui n’était pas du tout le cas il y a quelques années. Du coup c’est cher ! Contactez l’université (mais les résidences universitaires sont saturées…), regardez sur Flatshare Prague et les pages d’expatriés français sur Facebook ou sur bezrealitky.cz Ce sont les conseils que l’on donne habituellement et, malheureusement, je ne saurais quoi vous suggérer de plus. Bonne chance dans vos recherches !

  6. Bonjour,
    Nous avons réservé au Pytloun Boutique Hotel pensant qu’il était très bien noté (9.4 sur Booking) mais il s’avère que la majorité des avis sont faux et que les vrais avis sont très négatifs (chambre sale, ménage non fait, petit déjeuner de très mauvaise qualité, nuisances sonores, travaux, clim/chauffage en panne)… L’hôtel refuse de me rembourser, j’ai très peur de passer un très mauvais séjour au vu de la somme dépensée. Avez-vous été visiter l’hôtel récemment ?

    1. Bonjour Marie, je suis désolé d’apprendre cette mésaventure dont je prends bonne note pour en informer les futurs visiteurs. Le Pytloun avait pourtant très bonne réputation et j’ai du mal à croire que les avis puissent être faux. Vous parlez de « vrais avis », pourriez-vous m’envoyer un lien je vous prie ? En tout cas, pas de retour négatif de visiteurs ces derniers mois. Bien à vous,

      1. Je vous remercie pour votre retour. Avez-vous un mail où je peux vous transmettre les avis ?
        Autrement sur ce lien, vous tomberez sur les avis Google :
        https://www.google.fr/travel/hotels/pytloun%20boutique%20hotel%20prague/entity/CgsI_7jdwImmsvKUARAB/reviews?q=pytloun%20boutique%20hotel%20prague&g2lb=2502548%2C2503771%2C2503781%2C4258168%2C4270442%2C4284970%2C4291517%2C4306835%2C4597339%2C4718358%2C4723331%2C4731329%2C4754388%2C4757164%2C4814050%2C4861688%2C4864715%2C4874190%2C4886082%2C4886480%2C4890098%2C4893075%2C4902277%2C4903082%2C4906050%2C4910829%2C4920622%2C4926165&hl=fr-FR&gl=fr&ssta=1&rp=EP-43cCJprLylAEQ_7jdwImmsvKUATgCQABIAcABAg&ictx=1&sa=X&ved=0CAAQ5JsGahcKEwjwweizqbD8AhUAAAAAHQAAAAAQBA&utm_campaign=sharing&utm_medium=link&utm_source=htls&ts=CAESABoECgIaACoECgAaAA

        Je vous en liste certains :
        « Grosse déception ! Hôtel en cours de rénovation, certainement pas 4 étoiles, et pas forcément 3. Mauvais rapport qualité prix 🙁
        Pas de lobby ni de réception. Petit-déjeuner dans un sous-sol très froid au son d’une musique disco rugissante. L’offre du petit déjeuner est terrible, peu de choix et plats chauds complètement froids, pas de mayonnaise, ketchup et moutarde aux épices, uniquement du sel et pas dans toutes les salière. Il y avait aussi de la vaisselle non lavée. Nous nous sommes sentis comme dans une auberge bon marché.
        Chambres nettoyées mais mini-bars non réapprovisionnés.
        La vue de notre fenêtre et de nombreuses autres chambres sur une cour étroite et sale et la fenêtre de la chambre voisine à une distance d’environ 4 mètres (l’hôtel annonce qu’il n’a vue que sur la place Venceslas et les jardins franciscains).
        Au moment du départ, on nous a proposé une réduction en échange du meilleur avis. C’est peut-être pour cela qu’il y a tant de critiques positives dans un hôtel aussi médiocre. »

        « NOTE / lire avant de réserver. Nous vous le déconseillons fortement !! Un hôtel qui se présente comme boutique et élégant n’a rien à voir avec la commodité du client.
        Nous devions avoir une chambre supérieure avec un bain à remous.
        On nous a donné une chambre au milieu du chantier avec vue sur le chantier, pas de peignoirs alors qu’ils étaient attribués plus l’odeur persistante de peinture dans la chambre.
        La chambre où il y a un problème de passage à cause du lit et du mur avec une télé..sérieux.
        Choc et incrédulité.
        Lorsque nous avons demandé à changer de chambre, cela s’est avéré impossible.
        Dans le glacier il y avait de l’eau à moitié bue par quelqu’un devant nous, pour laquelle nous devons nous expliquer.
        Hôtel en cours de rénovation – vous ne le trouverez nulle part.
        Il n’y a pas de choix au petit-déjeuner .. veuillez regarder la photo où les viandes doivent être ..
        Il y avait une fuite dans le lavabo de la chambre et le papier toilette et le sèche-cheveux étaient mouillés.
        Rire à travers les larmes…
        Généralement, un hôtel en construction pour beaucoup d’argent, où la direction de l’hôtel n’en informe délibérément pas les clients, afin de ne pas perdre notre argent..
        Au moment de l’enregistrement, une employée de l’hôtel nous a présenté ses excuses à plusieurs reprises et a écrit sur le traducteur qu’il ne fallait pas donner un mauvais avis car la direction la prélèverait sur le salaire .. honnêtement, je suis convaincu que cette situation est approuvée par les hôteliers. »

        « Commençons par dire que l’hôtel est en pleine rénovation, il est donc difficile de donner une évaluation. Je fais donc l’examen pour ce qu’il en est pour le moment.
        Commençons par les notes positives. Le personnel est sympathique, essayez de vous satisfaire à tous points de vue.
        La chambre à notre arrivée est propre, accueillante et bien chauffée.
        Venons-en maintenant aux points négatifs.
        Ménage fait de façon approximative. Petit déjeuner absolument à revoir. Tous les plats chauds sont pratiquement froids. La pièce où l’on prend le petit-déjeuner est une pièce au sous-sol qui servait probablement de discothèque avant les travaux. Odeur d’égout dans tout l’hôtel.
        Le nettoyage des chambres me dit qu’ils le font de 14 h à 17 h 00. Jamais vu ou entendu parler d’une telle chose.
        Il faut emprunter des ascenseurs que le personnel de service utilise probablement habituellement, situés presque dans la cuisine… ou plutôt dans la cuisine je dirais. Seul un rideau la sépare de l’ascenseur.
        Mais existe-t-il un lobby dans cet hôtel ? Existera-t-il ? Réfléchissez bien. Continuer à travailler avec le travail en cours que vous avez est peut-être contre-productif. J’espère que vous réparerez tout bientôt. Bon travail… il y a tant à faire. »

        « Bonne surprise d’avoir été surclassé mais la joie étant de courte durée :
        – Personnel qui dit à peine bonjour
        – Chambre reçue non propre avec des traces sur le miroir et quelques cheveux sur le sol
        – Les serviettes ne sont pas changées tous les jours, il faut le demander à l’accueil
        – Le shampooing n’est pas remis lorsqu’il est terminé, nous avons dû le quémander chaque soir en rentrant pour nous laver
        – TRÈS MAUVAISE INSONORISATION, un premier matin nous avons été réveillé à 5h par une famille qui parlait extrêmement fort pendant 1h, lors de l’appel à la réception pour signaler le problème, vraisemblablement rien n’a été fait car le bruit a bien continué encore 1h. Un deuxième soir, des personnes près de notre chambre célébrait quelque chose avec musique, rire, TV et au moins 10 bains coulés dans la nuit avec le bruit de la baignoire qui se remplit et vide en écho, lorsque la réception a été prévenu car à 2h du matin nous ne dormions toujours pas, le réceptionniste est passé devant la porte et n’a pas du considéré le son assez fort pour faire quelque chose car il est tout simplement reparti!
        A chaque interaction avec le personnel de réception c’est comme si on les embêtait avec nos demandes, aucun accueil chaleureux, j’ai lu que certains avaient eu des verres de bienvenue, ce n’est pas notre cas. À la fin du séjour, nous avons donc à nouveau énumérer les différents problèmes relevés qui ne devraient pas arriver dans un 4 étoiles, cela a été à peine pris en considération, pour le prix payé, je vous conseille d’aller voir ailleurs si le service et la qualité peuvent être meilleur ! »

        Je m’arrête là et vous souhaite une bonne lecture. Comme vous pouvez le lire, le personnel propose une réduction contre un bon avis, supplie de ne pas mettre de mauvais avis etc.. Il ne serait donc pas étonnant que les très bons avis soient faux et viennent de leur part, surtout ceux avec aucun commentaire.

        Bien cordialement,
        Marie

  7. Bonjour nous rentrons aujourd’hui même de Prague nous avons réservé tardivement et connu votre site un peu tard mais merci pour votre article 3 jours ce qui nous a permis de découvrir la ville sous différents aspects.
    Pour le prochain séjour nous étudierons plus amplement votre site.
    Bonne fête de fin d’année

    1. Bonjour et merci, je suis ravi que le blog vous ait aidé dans votre découverte de la ville. Et vous avez raison, Prague est une ville où il y a beaucoup à voir et qui change grandement en fonction des saisons si bien que beaucoup se plaisent à y revenir ! Bon retour et belles fêtes de fin d’année à vous,

  8. Bonjour, j’ai une question à propos de mon achat pendant ma dernière visite à Prague. J’ai acheté deux œuvres à galerie d’art Hovik à Prague. C’est les petits dessins qui ressemble plus aux photos imprimées que les huiles sur toile. Cependant la super gentille dame m’assure qu’ils sont originaux. Comme vous avez beaucoup de connaissances et je trouve pas des infos sur les gallery d’art de Pragues, je voudrais vous poser la question ce que vous pensez. Est ce que je me suis fait arnaquée ou c les originaux? C deux petits formats A3.

    1. Bonjour Eli, je ne vous serai pas d’un grand secours sachant que je ne connais ni cette galerie, ni le type d’oeuvre que vous évoquez ! J’espère toutefois que ce sont des originaux 🙂 ! Bien à vous,

  9. Bonjour,je viens de tomber sur votre blog très intéressant en tout point de vue…nous avons déjà tout réservé pour un séjour du 26 au 30 décembre 2022. Nous sommes 5 dont 2 adultes et nos 3 enfants de 16, 14 et 8 ans. Nous résiderons au Grand Hôtel Bohemia qu en pensez vous ? Nous avons également pris un pass visites….j avoue que nous aurions fait différemment si nous avions vu votre blog avant. Quel dommage ! Merci d avance pour votre retour et vos conseils !

    1. Bonjour Valérie et merci, soyez rassurée, le Grand Hôtel Bohemia est idéalement situé, juste derrière la jolie Maison Municipale dont vous devez fréquenter au moins une fois le café sur l’aile gauche le soir venu (pour bien en apprécier les luminaires, caractéristiques de l’Art Nouveau). N’hésitez pas également à descendre au sous-sol admirer le bar américain qui ouvre en fin d’après-midi et la brasserie qui, après deux ans de rénovation, vient de rouvrir. Je vous souhaite un très joli séjour à Prague, ville très vivante durant les fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *