Pour passer une nuit dont vous vous souviendrez toute votre vie !
Vous trouverez dans cet article une sélection de 3 hôtels atypiques et surprenants situés à Prague ou en République tchèque. Cet article vient compléter mes autres sélections d’hôtels particulièrement intéressants à Prague. Pour créer un séjour aussi réussi qu’original, consultez les articles suivants :
- les hôtels insolites liés à la période communiste
- le Romantik Hotel U Raka (très original avec ses airs de campagne à 100 mètres du Château),
- NH Collection Prague (accessible en funiculaire !)
- Augustine (un fabuleux hôtel de luxe dans un monastère)
One Room Hotel : la tête dans les nuages pour une demande en mariage !
Une chambre unique dans tous les sens du terme. Unique parce que c’est la seule de l’hôtel. Unique aussi et surtout parce que vous dormirez à 70 mètres de hauteur dans une chambre très très luxueuse avec la plus belle vue de Prague. Alors bien sûr c’est cher mais c’est peut-être le moment d’en profiter car les prix ont bien baissé ! Et pour un évènement exceptionnel comme une lune de miel à Prague ou un anniversaire, et si on peut se le permettre, pourquoi ne pas s’offrir cette petite folie ! Beaucoup de demandes en mariage y auraient lieu également. C’est un des hébergements et hôtels de luxe à Prague. Dormir à One Room Hotel , c’est le genre de chose qu’on garde en mémoire toute sa vie ! Vous dormirez tout en haut de la tour de télévision de Prague illuminée la nuit avec, pour les amateurs d’art contemporain, les bébés de David Černý qui en font l’ascension…
Une seule chambre et la plus belle vue de Prague pour une belle déclaration d’amour
Vous vous sentirez exceptionnels avec un personnel très attentionné tout au long de ce séjour si spécial. Une fois votre chambre réservée, vous pouvez solliciter l’hôtel et ils se mettront en quatre pour faire de votre séjour quelque-chose d’incroyable notamment si vous voulez impressionner votre moitié (voir cette vidéo) ! Vous pourrez aussi prendre vos petits-déjeuners et repas dans le café et restaurant Oblaca de la tour tout aussi exceptionnels ! Et puis le quartier, à la frontière entre Prague 2 et Prague 3, bohème chic, est un des plus sympas de Prague. Pour un séjour court d’un week-end ou de trois jours à Prague vous pouvez très bien ne passer qu’une nuit dans cet hôtel pour l’expérience unique qu’il offre combiné à une ou deux nuits dans un hôtel plus conventionnel et abordable à Prague. Le voyage offert par One Room Hotel n’est réservé qu’à quelques privilégiés. Alors ? Prêt pour le décollage ? Les commentaires laissés sur le site de réservation montrent que ceux qui ont expérimenté veulent vraiment recommencer !
Réservez à One Room Hotel
Penzion Pod Zvonem : dormir dans une église
En République tchèque, de nombreuses églises ont été désacralisées, le pays se revendiquant comme un des plus athées du monde. Certaines ont été transformées en discothèques à Prague ou ailleurs et celle que je vous présente ici abrite un hôtel au nord de la jolie ville d’Olomouc en plein centre du pays. Cela peut constituer une étape sympa dans le cadre d’un voyage en voiture en République tchèque. Il faudra alors vous arrêtez dans la petite bourgade de Hynčice pod Sušinou pour profiter d’une nuit au calme. Pas d’inquiétude, si l’hôtel est baptisé « Sous la cloche », celle-ci ne retentira pas dès l’aube pour un réveil en sursaut. Chambre confortable tout équipée et combles aménagés avec nombreux lits donc idéal pour un voyage en famille en République tchèque. Et la région est magnifique et très vallonnée avec des pistes de ski l’hiver (petites remontées mécaniques derrière l’église). Un endroit à découvrir pour des vacances vertes en Tchéquie.
Réservez à Penzion Pod Zvonem
Hotel Camelot : une atmosphère médiévéale
L’adresse ravira les enfants qui adoreront dormir dans ce « Château » pas très loin de la jolie ville allemande de Dresde. Hotel Camelot se trouve près du superbe Parc national de la Suisse Bohémienne, un des endroits les plus sympas de Tchéquie avec le parc de la Šumava ou les montagnes avec les Monts des géants. Donc là encore, un endroit parfait pour faire étape dans le cadre de vacances « nature » en République tchèque. Vous pourrez très facilement partir faire des randonnées ou des excursions à partir de cet hébergement. L’hôtel est vraiment atypique et les proprios très sympas ! Chambres familiales et copieux petit déjeuner.
Salut Thomas, je vais ajouter l’adresse alors pour le Hanoi square (c’est dans la rue Stepanska). Pour le Cafe Imperial, c’est sûrement jouable mais je te conseille aussi le Café Savoy (super et le service est meilleur) ou encore le Café Louvre ! Tu peux taper ces deux cafés dans le moteur de recherche. Oui, vacciné 3 fois et pas de test PCR à présenter au départ. Pour le 31, c’est vrai, les évènements en intérieur seront plafonnés à 50 personnes mais ce sera le feu dehors notamment dans la rue Dlouha. Je suis sûr que ça boira des coups dans la rue Bartolomějská ou sur l’île de Stvanice (Bike Jesus). Tu as aussi le Cross Club où ça pourrait bouger dehors. Et pour Mozart dans une église ça ne me dit rien ! Joli séjour à Prague !
bonjour Mathieu ,
c’est avec beaucoup de retard que je te remercie pour tes précieux conseils et ton super blog pour découvrir cette ville merveilleuse !
j’ai adoré mon court séjour mais riche d’expériences que j’y ai fait pour le nouvel an.
mes petits retours perso :
Café Imperial :pas la du tout, beau buffet et personnels au petits soins, Proseco a volonté, parfait pour un bruns du 1er janvier et oeufs Benedict vraiment délicieux mais la qualité général est plus proche d’un hôtel classique que d’un palace mais le prix est vraiment raisonnable et la salle vraiment belle.
– Après jetai écoute et suis allé au café Louvre et là, gros coup eoeur ! superbe salle, on se croirait dans une brasserie début de siècle, service plus qu’impeccable et c’est si bon ! j’y suis allé 3 fois ! mention spéciale pour les pâtisseries à tomber et plats du jours top a chaque fois.
– pas loin j’ai aussi testé le restaurant de quenelles Knedlin et là pareil j’ai adoré ! j’en ai même pris a emporter pour ramener a Paris ! celles à la poires sont démentes et la ratatouille fonctionne trés bien. mais j’ai dut en tout en gouter une 8aine et toutes étaient délicieuses , packaging top et la petites salle en haut permet de bien Matter tout ce qui se passe en bas : parfait !
bon j’ai commencé par la nourriture passons a plus spirituel :
soirée à l’opera : à faire absolument ! la salle est sublime et mention spéciale pour le rideau !
j’y ai vu le 1 er janvier une représentation de « la fiancé vendue » de Smetana, oeuvre nationale si il en est. Très bonne interprétation ( j’ai toujours aimé cet oeuvre que j’écoutais régulièrement sans jamais l’avoir vu sur scène) et aussi bien l’orchestre que les interprètes furent parfait, dans une mise en scéne plutôt classique mais sympathique. j’ ai aussi apprécié les entractes : a chaque étage il y a un petit foyer ou chacun se restaure et bois sur des pouf et banquette en toute simplicité dans une ambiance chic et bon enfant, ce qui est rarement le cas dans beaucoup d’autre où c’st si snob que vous en faite même pas la queue pour un rafraîchissent préférant filer dans les coursives !
Ensuite le musée national : colossale ! visiter un matin pratiquement seul visiteur sa visite m’a fasciné et tant amusé. Certainement restauré il y a peu, tout y est flambant neuf et super bien scénographié. Mention spéciale pour la partie d’histoire naturelle avec des mise en scène et présentation de la vie animale extra et kitch à souhait mais trés poétique aussi. Le fonds marins fluo et cherchez bien le kangourou boxeur ! il y a aussi une salle dingue dans la partie patrimoine musical : une grans salle plongé dans le noir dont le sol est jonché d’ une centaine de lampes led. Est diffusé les plus célèbres pages musicales tchéque et les lampes s’animent en corrélation avec elle, formant des vague de couleurs suivant le rythme de celle ci; Hypnotisant et magnifique et vous pouvez déambuler au milieu : expérience absolue.
Enfin pour ceux qui n’ont pas le vertige, ce qui n’est pas mon cas et j’y suis a peine entré, tout en haut on a la possibilité de marcher su un sol vitré au dessus de la coupole et l’immense pièce étant vitrée, on a une vue imprenable sur la ville, parfait pour y faire photos que peux auront .
mon coup de coeur absolu : lr Colloredo-Mansfeld Palace ; tout le monde passe à coté sans même je pense le remarquer car à quelques mètres du pont Charles et pourtant ! palais au lourd passé, on vous le racontera mieux que moi, un charmant monsieur dans la boutique accueil le fera avec passion et déférences. Vous vous engagerez ensuite dans un monumental escalier dépouillé qui porte déjà quelques indices sur ce qui vous attend. Au premier étage allez d’abord sur votre droite et pénétrez dans une enfilade de 3 salons en enfilades qui donnent sur la rue et d’où vous aurez une vue imprenable sur l’église Kostel svatého Františka et son dôme. Mais là n’est pas l’intérêt : les pièces sont totalement décrépites et porte les stigmates de l’histoire de ce lieu: tentures déchiqutées, lustres qui tiennent de guingois, appliques bringuebalantes, pas de lumières à part celle de l’extérieur, un vrai décors de film de Tim Burton. Mais la vrai surprise et au bout du couloir de droite où après 2 salons dans le même état mais aussi fascinants vous pénétrez dans une salle de bal totalement hallucinante ! plafond peint sublime, décorum baroque, tout en gris et or, cristal poussiéreux, Angelots perdus, logias et stucs dorées, sont tous eux aussi plongés dans cette atmosphère de palais abandonné et vous frissonner du plaisir d’avoir put pénétrer ce lieux sans équivalence à ma connaissance ! Quand on vous a en plus appris que Mozart y a donner un récital et qu’il fut a sa belle époque un des palais les plus huppés vous imaginez alors tous teslas qu’on a dut y donner et il paraîtrait même que des têtes couronnée si sont amusées. Vous ferez des photos sublimes et instagramable à fond, aurez vu des fantômes et n’oublierez jamais ce lieu. Au dernier étage il y a la galerie d’art contemporain de la fondation et celle présentait ors de ma vite était très chouette.
enfin je terminerais par mon expérience de Botel après avoir séjournait dans l’inclassable Vodnik ;
Un tout petit peu descentré mais bus et quelques euros en Bolt (super service taxi hyper réactifs, économiques et très présent sur Prague). A moins de 35 € la nuit vous ne serrez pas volé car le petit déjeuner buffet y ai compris local a souhait et pas vraiment mauvais même si tout semble venir du supermarché ! j’ai eu une cabine pour 3 personnes super spacieuses (pour un bateau !) avec draps impeccables, après le matelas n’était celui du Royal Mansour mais… De l’extérieur c’est une grosse péniche de 4 étages qui a déjà passé mal vécue. Mais là où ça devient fascinant c’est dés que vous y pénétrez : des vitrines de vieux souvenirs, une sculpture douteuse de tiki, là une casquette de capitaine et d’autre merveilles prêtent à refroidir les plus snob. Un faux jeune homme hyper sympathique et maniérée vous accueille comme si vous arriviez au bristol malgré des difficultés à dompter l’ordinateur. Ça prend quelques grosses minutes qui me permettent de voir passer quelques un des co passagers de croisière: et là je ne peux que me poser que quelques questions, car ils n’ont pas du tout l’air de touristes ! Un gros monsieur vient même taper la discute avec son gros chien qui semble plus qu’alaise et une dame du même gabarit se fait apporté une assiette d’un plat dominé de choux et l’avale impunément comme à la maison. J’apprendrais plus tard que le monsieur n’était rien de moins que le propriétaire et que cette femme comme 80% des personnages croisées sont en fait des sédentaires et habitent à l’année sur le bateau ! jeunes mecs un peu perdus, jette à la retraite qui a bien fait la fête et celui qui rentrait tout les soir et imper et palette à la main avec une tête de chien battu devait certainement en instance de divorce ! bref une vraie cour des miracles mais sincèrement plus gentils les uns que les autres et en quelques nuits j’ai presque eu l’impression d’en faire partie ! La jeune fille au bar était adorable et malgré un sévère barrage de langue ont a beaucoup ri et sympathisé et avec son meilleur ami qui passé boire un verre le soir on a même partagé la bouteille de de champagne que j’avais apporté sans la boire encore pour le réveillon et on a trinqué à ma dernière soirée !
Je pourrais en faire une jolie petite nouvelle en imaginant la vie de chacun de ses personnages, ce ue je faisait dans ma tête durant le défilé du petit déjeuner. Le dernier jour ils m’ont même permis un late check out pour 10€ , il pleuvait et j’étais malade et en partant en me délestant des quelques restes alimentaires que j’avais et après une discussion passionnée sur la vie et tutti quanti et, en avouant que j’avais un peur percé le secret du lieu où j ‘avais pour quelques jours embarqué, on s’est chaudement salué et j’ai faillit raté mon taxi car le réceptionniste à mis 5 mn a ensablé dans une petite serviette un petit objet et après avoir écrit dessus un petit mot me l’a remis. Je l’ouvrirais une fois arrivé à Paris et y était inscrit à bientôt et renfermé un petit cube en faux cristal avec la tour de poudrière flottante en transparence à l’intérieur !
J’ai adoré Prague, moi qui suis un voyageur iconoclaste, aimant me perdre pour mieux trouver je ne pouvais pas mieux tomber ! Et ce réveillon passé sur le pont de la légion entouré d’une foule bonne enfant en liesse au milieu de feux d’artifices tirés de tout les côtés restera dans les plus sympathique que j’ai passé !
Promis je reviens un de ces étés car je n’ai pas tout vu et j’ai très envie de voir cette ville sous le soleil !
merci donc pour toutes ses belles découvertes et au plaisir (en général ! )
Amicalement
Thomas
Bonjour Thomas et merci à toi surtout pour ce super compte-rendu qui, j’en suis sûr, ne manquera pas d’intéresser les autres lecteurs du blog. Je t’avouerais que j’étais curieux de connaître ton expérience du Botel Vodnik (Vodnik, comme tu l’apprendraS ici, c’est l’esprit des étangs, marais et autres cours d’eau. Les Tchèques, peu portés sur la religion, adoorent par contre les contes et légendes !) Je ne suis pas déçu ! Une belle expérience qui ne me surprend pas et qui vaut toutes les auberges de jeunesse de Prague souvent aussi chères d’ailleurs que ce Botel Vodnik. Et je suis content de lire cette histoire de petit cadeau (les Tchèques sont très « petits cadeaux », peut-être un héritage du communisme). Trop souvent, on ne relève que leur côté froid et distant alors qu’ils peuvent être charmants. Surtout l’alcool aidant ! Le Café Imperial vient d’être élu meilleur restaurant traditionnel du monde mais je te l’accorde c’est très exagéré même si c’est très bon Café Louvre chargé d’histoire et top c’est vrai. Knedlin, tu n’es pas le premier visiteur à me dire y être retourné plusieurs fois ! L’opéra, il faut vraiment que j’enrichisse mon article sur le sujet et que je parle aussi du palais Colloredo-Mansfeld que j’ai longtemps connu fermé. Le patrimoine architectural de Prague et si riche qu’on tombe aussi parfois sur des merveilles par hasard car fermées au public. Le Musée national est superbe depuis sa rénovation. Si je ne conseille pas trop sa visite c’est surtout parce que la plupart des visiteurs viennent pour 2-3 jours seulement (alors qu’il y a tant à voir !) et qu’avec un temps compté, mieux vaut déambuler dans les rues. Oui, le 31 décembre, c’est impressionnant et dis-toi bien que ce n’était sûrement rien cette année comparé à avant la pandémie et certaines nouvelles restrictions apportées par la municipalité. Enfin, tu ne te trompes pas ! Il faut visiter Prague aussi en été ! C’est sauvage avec de la végétation partout, des beers gardens pour profiter jusqu’à tard. Un visage radicalement différent. Merci encore et bien à toi !
ps 2 : on m’a aussi parlé d’un restaurant traditionnel où l’on sert des quenelles sur d’immenses tables d’hôtes ça te parle ? tu vas penser que je ne suis intéressé que par la nourriture mais t’inquiètes j’ai un parcours musées et monuments déjà bien établi !
merci
Bonjour Thomas, ça non je ne connais pas ! Je connais seulement Knedlin et les retours des lecteurs sont très positifs.
super oui je l’ai noté sur la page et le concept m’a beaucoup plu et pour sûr je vais le tester merci !
pour le concert c’est ma mère qui fervente catholique y a assisté il y a quelques années avec son groupe de bigots mais elle ne se rappelle plus du nom de l’église … je vais insister pour qu’elle rappelle l’une de ses copines de bénitier ! de toute façon je vais à l’opéra en fin d’après-midi le 1er donc l’année commencera quoi qu’il en soit en musique classique !
bien a toi
merci beaucoup
Thomas
merci merci beaucoup vraiment génial d’avoir un tel interlocuteur. Je voyage pas mal et aime me référer à des blogs comme le tient mais jamais je n’ai d’aussi rapides, précis et précieux retours ! mille mercis et belle fin d’année.
amicalement
Thomas
bonjour !
super blog vraiment ! moi qui hésitait entre plusieurs destinations pour passer un réveillon du nouvel an en solo comme je fais depuis plusieurs années ( très sympa en fait plutôt que de courir les soirées ratées et commencer l’année d’après au fond de son lit avec mal de tête pizza er Netflix ! )
J’aime m’offrir un début d’année atypique et un peu magique
De ce fait je viens de fouiller un peu les nombreux hôtels atypiques de Prague et je suis tombe par hasard sur le Botel Vodnik : ça à l’air assez amusant, vraiment pas cher en plus et plus qu’original … un avis ? d’autre botel à me conseiller ? j’imagine en plus que du pont de ce type d’hôtel la vue sur le feux d’artifice doit être imprenable .
Ensuite je suis fan d’établissement d’eau type hamman ou bains , y’en a t’il a Prague et si oui lesquels sont à essayer ?
Merci beaucoup par avance de vos retours et je vais suivre tout vois judicieux conseils pour ni e planter ni rater quoi que ce soit !
Au plaisir de vous lire
Best
Bonjour Thomas et merci ! Oui, le 31 décembre à Prague est très animé car tout un chacun est libre de faire partir ses propres fusées achetées à la supérette du coin (je ne sais pas si cette tradition va durer, la Mairie a commencé cette année à interdire les pétards dans Prague 1 à proximité des monuments mais reste à voir si cela sera respecté). Pour votre logement, ce house boat : Boat Hotel Matylda est beaucoup mieux situé mais peut-être aussi plus cher, je ne sais pas. Celui que vous avez trouvé, Botel Vodnik, n’est pas trop loin du centre et c’est faisable à pied. Après l’environnement est pas extraordinaire mais cela a le mérite d’être original oui ! Vodnik c’est le génie des eaux, de la rivière, des marais et étangs (ces derniers sont très nombreux en République tchèque). Il a toujours une pipe et si on lui donne un peu de tabac les eaux seront poissonneuses. Si les Tchèques ne sont pas très portés sur la religion, ils aiment beaucoup contes, mythes et légendes… Enfin, toujours auprès de l’eau, je connais Admiral Botel, sur la même rive mais plus proche du centre que le votre, mais là encore je ne connais pas les prix. Bons préparatifs !
bonjour Mathieu et merci beaucoup pour ta réponse que j’ai découvert hier soir seulement, j’attendais un signe par mail ! pas grave et désolé.
J’ai finalement réservé sur mon botel imbattable au niveaux tarif puisque j’ai payé 85€ pour 3 nuits ce qui me semble imbattable pour cette période à moins d’affectionner les dortoirs ce qui n’est ni de mon gout ni de mon âge !
Une place pour aller a l’opéra le 1er pour assister à une représentation d’un opéra de Smetana que j’adore écouté mais jamais vu sur scène.
Neme reste plus qu’a compiler tout vos super conseils, adresses , trucs et astuces et suis assuré de passé et commencé cette nouvelle année sous les meilleurs hospices possibles avant de replonger dans l’inconnu … merci mille fois
et …. (on ose même pas le souhaiter cette année ! )
amicalement thomas
Bonjour Thomas et merci, j’espère que vous passerez un joli séjour ! N’hésitez pas à ma faire un petit retour sur ce qui vous a plu ou moins plu. Bonne nouvelle : vendredi 17 décembre 2021, le nouveau gouvernement du Premier ministre Petr Fiala a décidé de ne pas demander à la Chambre des députés la prolongation de l’état d’urgence qui permet d’appliquer certaines mesures restrictives, notamment la fermeture des bars et des restaurants à 22h00. Celui-ci prendra donc fin le 25 décembre à minuit. Bonne visite de Prague !
bonsoir Mathieu
et merci pour cette très bonne nouvelle ! j ai aussi lu que pour les personnes vaccinées 3 fois il n’était pas nécessaire de présenter de test … j’imagine que tu connais le site traveldoc.com qui donne à l’instant T toutes les conditions pour voyager d’un pays à un autre en ce moment.
sinon je prévoyais de commencer l’année en m’offrant un petit déjeuner au café impérial mais on ne peut pas reverser pour le week-end… penses tu que ce sera viable ou une folie ? je suis léché tôt mais je me posais la question. Il semble aussi que les soirées en clubs seraient limitées à 50 personnes… tu confirmes ? j’avais repéré un ou deux club gay qui avaient l’air très sympa mais … bref j’improviserai et ce qui compte pour moi c est plus le 1 jour de l’année que la nuit qui le précède !
dernier tuyau : on m’a parlé d’une église ou le 1 janvier était donné une des messes de Mozart dans un décor incroyable.. ça te parle ?
merci pour tes retours si tu en as le temps …
amicalement
Thomas
ps : super l’article sur les restos vietnamiens ! je suis fan et je vais direct essayer votre dernière découverte le Hanoi square ça a l’air top … juste vous n’indiquez pas l’adresse exacte… je trouverai !