Gothique, baroque ou Art nouveau, Prague est tout à la fois. Mais la capitale tchèque est aussi cubiste. Un cubisme qui se fond très bien dans le décor et l’incroyable ensemble architectural de Prague. En architecture, le cubisme est même une spécificité tchèque que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Entre 1911 et le milieu des années 20, le cubisme tchécoslovaque d’avant-garde, bien qu’éphémère, a été très actif avec des architectes intégrant parfaitement les compositions spatiales des toiles cubistes dans leur art. Cette présence du cubisme à Prague s’explique par le séjour de nombreux artistes tchèques dans le Paris de la Belle Époque où le célèbre Alfons Mucha pour ne citer que lui (et auquel j’ai consacré un article sur le blog) fréquenta Braque ou Picasso.
Le cubisme en architecture, une spécificité tchèque à ne pas manquer !
Dans cet article, je passe en revue les 10 bijoux cubistes à ne pas manquer à Prague. Si, comme moi, vous n’êtes pas fan du cubisme en peinture, peut-être tomberez-vous sous le charme du cubisme en architecture avec ses angles droits et la pureté de ses lignes !
J’adore ces édifices cubistes uniques au monde
Les édifices cubistes sont en parfaite harmonie avec le paysage praguois. Le cubisme tchèque, c’est aussi le rejet de l’influence viennoise à une époque où Prague n’était qu’une province de l’empire austro-hongrois sous la coupe de la minorité allemande. L’art cubiste était alors un outil pacifique au service du mouvement national, comme l’Art nouveau un peu plus tôt. Le cubisme préfigure aussi Art Déco et fonctionnalisme. Ce dernier domina ensuite l’entre-deux-guerres praguois et c’est vers lui que les architectes cubistes s’orientèrent ensuite.
La Maison à la Vierge noire
Tout d’abord, ne manquez pas la Maison à la Vierge noire (Josef Gočár, 1912) dans la Vieille Ville (on doit au même architecte magasin Bat’a et palais Fénix de style fonctionnaliste et situés place Venceslas). La Maison à la Vierge noire est le premier bâtiment cubiste de Prague et il doit son nom à la vierge noire, statue du 17ème siècle qui ornait l’ancien bâtiment baroque. Une copie de la statue (depuis 1997, l’originale se trouve dans le sous-sol de la Maison à la cloche de pierre, place de la Vieille-Ville), bien protégée derrière une grille dorée (la maison s’appelle aussi « À la grille d’or »), orne aujourd’hui l’angle droit à hauteur du premier étage. Cette maison moderne s’est parfaitement intégrée au centre historique. Elle sert aujourd’hui d’annexe au Musée des arts décoratifs qui occupe quatre étages pour des expositions permanentes et temporaires sur le cubisme tchèque. La maison abrite aussi le Grand Café Orient au premier étage (admirez la porte au rez-de-chaussée puis l’escalier !) où je me rends fréquemment.
Le seul café cubiste au monde propose un gâteau… cubiste !
Le seul café cubiste au monde a fonctionné huit ans seulement (1912-1920) avant de rouvrir après la révolution de Velours (2005) en respectant scrupuleusement, grâce à de rares photos d’époque, le mobilier d’origine. Des photos en noir et blanc si bien que les rayures vertes et blanches de ce café ne sont elles pas d’époque. C’est un des plus beaux cafés de Prague ! Absolument tout y est cubiste : porte-manteaux, lustres, vaisselle, piano… et même un dessert avec un Věneček carré ! Au rez-de-chaussée, superbe boutique avec Kubista, une des meilleures adresses design à Prague et Černá Madona, un très bon café-restau toujours dans la veine cubiste mais bien moins authentique que l’illustre Grand Café Orient. Un conseil, prenez un verre ou mangez un gâteau au premier étage (si possible sur l’étonnante terrasse à la ferronnerie cubiste) et déjeunez ou dinez en bas !
Maison à la Vierge noire (Dům U Černé Matky Boží)
Ovocný trh 19
Grand Café Orient
Tlj. 9h-22h (10h le w.-e.)
La maison « Diamant »
Celle-ci aussi je l’aime beaucoup ! La maison « Diamant » (Emil Králíček, 1913) se trouve également en plein centre mais dans la Ville Nouvelle (Nové Město). Admirez sa façade et ses facettes de diamant ainsi que ses sculptures inspirées de la civilisation babylonienne !
L’intérieur présente aussi des lampes ou des rampes d’escalier cubistes
Le poète russe Vladimir Maïakovski y séjourna. Admirez comment cette maison s’intègre à la petite église baroque voisine de la Sainte-Trinité, avec un arc cubiste qui fait la jonction au-dessus de la statue du saint tchèque Jean Népomucène (statue actuellement en rénovation). Apprécié aujourd’hui mais controversé à l’époque !
Maison « Diamant »
À l’angle des rues Spalená (n°4) et Lazarská
Le réverbère cubiste
Il fait partie de ma liste des choses insolites à voir ou à faire à Prague ! Ce réverbère (Emil Králíček, 1912) est en effet probablement le seul élément de mobilier urbain cubiste au monde (bien qu’il y ait aussi une fontaine cubiste à l’extrémité du pont Mánes). La colonne, entourée d’une combinaison d’architecture gothique, baroque et fonctionnaliste, a la forme d’un cristal typique du cubisme praguois.
Réverbère cubiste
Jungmannovo nám. (tout au fond de la place, près du portail de l’église Notre-Dame des Neiges et de l’entrée du beer garden du fameux restaurant U Pinkasů)
Les maisons de Vyšehrad
Vous trouverez plusieurs villas cubistes le long de la rivière Vltava et au pied de la colline de Vyšehrad qui est encore à l’abri du tourisme de masse. Vous pouvez d’ailleurs les découvrir à vélo. Des maisons édifiées selon les plans de Josef Chochol. Par exemple, les trois maisons jumelées du quai Rašín (Rašínovo nábřeží 6, 8, 10), la maison Kovařovic (Libušina 3) où même le jardin et ses grilles sont cubistes ou encore l’immeuble du n°30 de la rue Neklanova. Autant de maisons privées qui ne se visitent pas. Par contre, sachez que résider à Prague 2, un des arrondissements praguois les plus sympas, et donc pas trop loin de ces petits bijoux cubistes, est une très bonne option hébergement !
Rašínovo nábřeží 6, 8 et 10
Libušina 3
Neklanova 30
Le rondocubisme à Prague
Après la Première Guerre mondiale, un nouveau style architectural est créé à l’époque de la Première république tchécoslovaque. Place à un rondocubisme (ou décorativisme national) plus en rondeurs, plus « Art déco« . Aux prismes et cubes s’ajoutent alors cylindres et sphères pour un cubisme tout en douceur. On intègre aussi des éléments typiquement slaves comme les couleurs nationales blanc et rouge et des cylindres imitant des rondins de bois. Le superbe palais Adria et son passage (1926, Josef Zasche et Pavel Janák), conçus pour la compagnie d’assurances italienne Riunione Adriatica di Sicurtá en est un bel exemple.
Un rondocubisme tout en rondeurs
Autre superbe immeuble, le bâtiment Legiobanka (1923, Josef Gočár, le même architecte que la Maison à la vierge noire mentionnée plus haut et qui faisait aussi du fonctionnalisme comme avec la surpreante église Saint-Venceslas du quartier de Vršovice) situé dans la rue Na Poříčí. Haut de six étages et classé par l’UNESCO comme représentant unique du rondocubisme, il se trouve juste à côté d’AXA Hotel déjà conseillé sur le blog et premier de ma petite liste des 10 hôtels pas chers du centre de Prague.
La Legiobanka est étroitement liée à la création de la Tchécoslovaquie. Elle a été fondée en 1919 en Russie en tant qu’institution financière des légions tchécoslovaques. De superbes sculptures en relief décorent la façade du bâtiment et évoquent les champs de bataille les plus importants où ont combattu les légionnaires tchécoslovaques, tels que Vouziers dans les Ardennes françaises.
Entrez dans le bâtiment Legiobanka, dirigez-vous vers le fond où vous trouverez une agence bancaire et admirez le fantastique décor ! Vous ne regretterez pas d’être entré ! Gočár a soigneusement conçu tous les objets pour le bâtiment de la Legiobanka, y compris des cendriers (tout comme il a aussi réalisé les porte-manteaux du Grand Café Orient mentionné en début d’article). Certains meubles, des fauteuils par exemple, sont conservés jusqu’à aujourd’hui.
Enfin, à quelques pas de la place Venceslas, les amateurs d’architecture et de gâteaux (je préfère quand même les gâteaux tchèques mentionnés ici) se rendront à la pâtisserie Myšák, la plus connue de la ville puisque née en 1911 et qu’abrite un très bel immeuble rondocubiste (1926, Josef Gočár toujours).
Palais Adria
Jungmannova 34
Palais Legiobanka
Na Poříčí 24
Myšák
Vodičkova 31
Et j’oubliais pas loin, le joli kiosque qui trône à l’entrée du parc qui conduit à la Gare principale (Bolzanova, arrêt de tram Jindřišská). Ou encore un immeuble d’habitation plus excentré à Holešovice (n°35 rue Kamenická)…
D’autres édifices cubistes à admirer à Prague
Vous pourrez admirer le cimetière Ďáblice, le théâtre Švanda (Švandovo divadlo, où presque toutes les pièces sont sous-titrées en anglais) à Prague 5. Ou encore les bâtiments des n°10, 12 et 14 de la rue Elišky Krásnohorské à Prague 1 que j’aime beaucoup. Je vous donne ici un plan gratuit et assez complet de tous les édifices cubistes pour que vous vous y retrouviez.
Le cubisme tchèque a investi d’autres domaines
On retrouve le cubisme tchèque dans le mobilier, les arts de la table et les objets du quotidien. Parmi les souvenirs à rapporter de Prague, vous avez par exemple le célèbre sucrier cubiste que vous trouverez dans de nombreuses boutiques design comme Modernista. Modernista vend ses porcelaines cubistes à la Maison municipale, au Musée des arts décoratifs et bien sûr aussi à la Maison à la Vierge noire (petite boutique à gauche en entrant). Enfin, si vous aimez le cubisme et l’art moderne, visitez le Palais des foires et expositions (Veletržní palác) qui abrite les collections de la Galerie nationale ou bien le musée Kampa, deux des musées incontournables à Prague.