
Prague brille de mille feux pendant les fêtes de fin d’année, mais la ville offre bien plus que ses célèbres marchés de Noël. Illumination du pont Charles à la nuit tombée, dégustation d’une soupe de poisson offerte par le maire de Prague… voici quelques suggestions pour célébrer les fêtes à la mode tchèque.
N’oubliez pas également de lire mon article sur les erreurs à ne pas faire à Prague à Noël !
La période de l’Avent à Prague
- Les fameux marchés de Noël (fin novembre – début janvier)

Dès la fin novembre, les célèbres marchés de Noël animent tout Prague (les principaux se trouvent principalement place de la Vieille-Ville et place Venceslas (Conseil : fréquentez plutôt celui de la place de la Paix, de loin le plus local et artisanal). Un verre de vin chaud à la main (svařák), profitez des animations et de l’artisanat local (vous pouvez trouver tous vos cadeaux de Noël en un après-midi !)
Pour aller plus loin, lisez mon article sur les marchés de Noël à Prague
- L’allumage des réverbères sur le pont Charles de Prague (tous les soirs, du 1er au 23 décembre)


C’est l’une des traditions les plus pittoresques de Prague : l’allumage manuel des lampes à gaz du pont Charles (le seul pont du monde éclairé au gaz) par un allumeur de réverbères en costume d’époque. Une pratique relancée en 2008 et qui mérite le détour malgré l’affluence.
Bon plan : un des hôtels les plus appréciés par les visiteurs que j’accompagne, Hôtel Pod Věží (Sous le pont en français) se trouve à proximité immédiate !
Pour aller plus loin, lisez mon article sur le pont Charles de Prague
- Le patin à glace (décembre – février)


Pratiquement tous les Tchèques skient, tous les Tchèques patinent (le hockey sur glace est le sport national). Allez patiner ! De très nombreuses patinoires sont installées l’hiver dans toute la ville.
Conseil : si vous n’en avez pas l’envie, regardez les autres tourner un verre de vin chaud à la main, c’est tout aussi plaisant !
Pour aller plus loin, lisez mon article sur où patiner à Prague ?
- La veille de la Saint-Nicolas (5 décembre)

Le 5 décembre, l’ambiance devient délicieusement étrange lorsque des trios de personnages costumés – Saint Nicolas (Mikuláš), un ange et un diable- déambulent dans les rues de Prague. ils distribuent des bonbons ou des pommes de terre et du charbon aux enfants qui viennent à leur rencontre. C’est un mélange de théâtre de rue et de leçon de morale car les anges récompensent les enfants sages tandis que les diables font trembler les vilains…
Bon à savoir : Saint-Nicolas, c’est aussi, sachez-le, l’église à visiter à Prague (et son clocher propose l’ascension je trouve la plus sympa à Prague !)
Pour aller plus loin, lisez mon article sur la tradition de Saint-Nicolas à Prague ?
- La Sainte-Lucie (13 décembre)

C’est la nuit la plus sombre de l’année et on célèbre la Sainte-Lucie. Le festival Signal de Prague propose chaque année, les 13 et 14 décembre, un spectacle de lumières en l’honneur de Sainte-Lucie, sur au château de Troja, de 17h à minuit. L’entrée est gratuite. C’est le festival Signal, en version hivernale et plus intimiste (vous trouverez aussi Signal Space toute l’année en plein centre).
Pour en savoir plus, lisez mon article sur le festival Signal à Prague
- Les bassins de carpes vivantes (20-23 décembre)

Une tradition très folklorique ! Quelques jours avant le réveillon de Noël, un peu partout en ville, sont installés des bassins de carpes vivantes. En effet, le gros poisson est la vedette du traditionnel dîner de Noël. Si ces dernières années on observe un certain désintérêt pour cette tradition jugée barbare (avant, on mettait la carpe dans la baignoire de l’appart 2-3 jours, aujourd’hui la carpe est débitée en filets sur le trottoir), la tradition reste très vivante et pittoresque !
Pour en savoir plus, lisez mon article sur la tradition de la carpe à Prague
- La Lumière de Bethléem (23-24 décembre)

Apportée en Europe depuis l’église de la Nativité à Bethléem, la flamme est transportée par les scouts tchèques qui la répandent et la partagent ici et là en guise de symbole de paix. Vous pourrez croiser les scouts sur les marchés ou dans les églises (infos ici)
Pour en savoir plus sur cette tradition, lisez cet article
- Les jardins illuminés


Prague propose plusieurs déambulations féériques au milieu d’illuminations. Vous trouverez ces spectacles (payants) à Light Park Europe à Žluté lázně (le moins excentré, au bord de la rivière), au zoo de Prague avec un Jardin des Lumières qui ravira les enfants (tickets ici), au parc Lumina ou encore à Wonderland Prague, avec ses manèges et ses sculptures lumineuses. La ville brille également grâce à ses emblématiques tramways de Noël (spectacle gratuit cette fois à moins que vous ne décidiez d’y monter, ce qui ne vous coûtera pas bien cher !)
Culture : les incontournables de Noël à Prague
- La promenade de Noël au château de Prague (29 novembre – 4 janvier)

La promenade de Noël du château de Prague est gratuite (infos ici). Des bâtiments habituellement fermés, comme la chapelle de la Sainte-Croix, sont alors ouverts. Au programme, labyrinthe, crèche et ateliers créatifs pour les enfants. Des concerts sont organisés chaque dimanche de l’Avent sur les marches de la cathédrale Saint-Guy.
- Les expositions de crèches (betlémy)

Les crèches tchèques, introduites par les Jésuites au 16ème siècle, ont donné naissance à des installations artistiques d’une incroyable finesse au 18ème. On peut en admirer dans les églises ou les musées durant la période de Noël.
Bon à savoir : Je vois chaque année des expositions de crèche près de la jolie église Notre-Dame-des-Neiges ou de la chapelle Béthléem pas loin.
- Les concerts de musique classique

Les concerts de musique classique animent la saison dans des lieux comme le Théâtre National (consultez le programme ici), le Clementinum, le Rudolfinum, la Maison Municipale, l’église Saint-Simon-et-Saint-Jude.
- Casse-Noisette

Le ballet classique de Noël (Louskáček en tchèque) est à l’affiche tout au long de la saison dans différents lieux. Vous retrouverez le spectacle au Théâtre national notamment.
Pour en savoir plus, lisez mon article sur les concerts de Noël à Prague
- La messe de Noël tchèque (23 décembre)

La messe de Noël tchèque ou Česká mše vánoční (1796) est une œuvre de Jakub Jan Ryba. C’est une pastorale en tchèque qui est au cœur des traditions de Noël du pays. Le 23 décembre à la Gare principale (Hlavní nádraží), évènement gratuit ouvert à tous ceux qui souhaitent jouer, chanter ou simplement écouter la messe. L’œuvre est également interprétée à la cathédrale Saint-Guy, au marché de Noël de la Vieille-Ville. Consultez les horaires et les dates ici .
Le 24 décembre à Prague
- Les chants de Noël sous le pont Charles

Participez à la tradition des chants de Noël sur l’île de Kampa la veille de Noël (Štědrý den). Ce rassemblement gratuit a lieu près du pilier du pont Charles. La vraie atmosphère de Noël !
- Le jeûne de Noël et la soupe de poisson

La tradition veut que l’on jeûne toute la journée du 24 décembre pour apercevoir le soir venu le mythique « cochon d’or » dans le ciel étoilé et qui porte chance (car les Slaves faisaient rôtir un petit cochon au solstice d’hiver…) Le jeûne est rompu par une soupe de poisson (la carpe mentionnée plus haut). Autant, je ne suis pas amateur de la carpe frite servie lors du dîner autant j’aime bien la soupe servie en entrée. Vous pourrez la déguster sur le marché de Noël place de la Vieille-Ville où le maire la sert chaque année ce jour-là.
Pour en savoir plus sur la gastronomie tchèque, lisez cet article
Le lendemain de Noël et les jours suivants
- La baignade de Noël annuelle dans la rivière la Vltava (26 décembre)

Une très vieille tradition de traversée à la nage en eau froide se tient tous les 26 décembre (sauf quand le courant est trop fort) entre l’île des Slaves (Slovanský ostrov) et l’île des archers (Střelecký ostrov). Cet événement, connu sous le nom de Mémorial Alfred Nikodém, est une tradition du lendemain de Noël qui met en scène des nageurs téméraires qui n’ont pas peur de braver l’eau glaciale.
- le Réveillon du 31 décembre et le jour de l’An


À compter du 1er décembre 2025, une nouvelle loi sur la pyrotechnie restreint encore un peu plus l’utilisation de feux d’artifice car à Prague c’est assez arnarchique (pas de feu d’artifice officiel mais il est tout à fait toléré d’acheter des engins pyrotechniques -pas toujours aux normes européennes- et de les tirer dans la rue…) Beaucoup de Praguois quittent la ville à cette période d’autant que les Tchèques ont tendance à prendre pas mal de jours de congés à Noël.
Mon conseil : sachant que les prix flambent à Prague dans les restaurants pour les soirées spéciales Réveillon, mangez plus tôt (service non stop à Prague), allez boire un verre dans un bar à cocktails par exemple pour attendre les 12 coups de minuits et aller voir le changement d’année du haut d’une colline (Letná, Vítkov, Riegrovy sady sont des très bons spots !)
Pour trouver un restaurant et une soirée spéciale Réveillon à Prague, lisez cet article ou celui-ci pour le 31 décembre plus particulièrement
- Le défilé des Rois mages (5 janvier)

La saison des fêtes se termine officiellement le 5 janvier par des défilés commémorant la visite des Rois mages. Les enfants se déguisent en rois mages, font uen quête et inscrivent à la craie « K+M+B » (pour les initiales des rois) au-dessus des portes en guise de bénédiction. Et les 3 rois mages traversent le pont Charles et la Vieille Ville à dos de dromadaires ! Une scène étonnante à ne pas rater !