Peu de tables étoilées à Prague malheureusement. Jamais plus d’une étoile (seuls cinq établissements ont pu y prétendre. Les deux restaurants actuellement étoilés sont à retrouver en fin d’article). Bonne nouvelle toutefois, régulièrement, des restaurants sont mis en valeur dans le Michelin : Grand Cru et son menu raffiné de saison, Výčep, un pub moderne avec des plats tchèques classiques et gourmands ; Taro et sa cuisine asiatique (surtout vietnamienne), Bockem, qui revisite la cuisine tchèque de manière très originale et enfin QQ Asian Kitchen, le restaurant du très très sympa Hotel Mosaic (d’après moi, le meilleur plan hôtel de Prague !) où vous pouvez sans risque poser vos valises (quartier super sympa également) !
Vous trouverez à Prague de très bons restaurants ! Dans cet article, je vous donne les adresses des meilleurs établissements recommandés par le Guide Michelin. De bonnes adresses référencées par le célèbre Guide rouge et où vous pourrez découvrir la cuisine tchèque.
Des restaurants distingués pour faire découvrir une cuisine tchèque de qualité
Parce qu’on ne vient pas à Prague pour manger un bœuf bourguignon ou des spaghetti à l’encre de seiche, j’ai mis en valeur dans l’article les restaurants proposant dans leur menu plusieurs plats tchèques. Cela devrait plaire aux gourmets et aux curieux puisqu’à chaque fois vous découvrirez des produits locaux souvent méconnus. Voici une petite sélection des meilleurs restaurants de Prague récompensés par : un « The Plate », un Bib Gourmand ou, encore mieux, une étoile !
« The Plate »
« The Plate » récompense une cuisine de qualité
Ne sont mentionnés ici que les établissements ayant plusieurs plats tchèques au menu.
Benjamin
Benjamin, c’est le fils du patron Jakub Červenka et une cuisine respectueuse des saisons et des traditions. Vous découvrirez les produits locaux comme la truite, la langue de bœuf, l’ail des ours, la livèche, l’ortie ou bien sûr la bière. Deux menus dégustation, le court à 17h30 (car on mange tôt en République tchèque). Le long (8 plats) à 20h15. Longue table originale tout en longueur et en courbes et deux employés seulement, les chefs qui servent les convives ! Au déjeuner comme au diner, arrivez 15 minutes avant et pensez à réserver (du mercredi au samedi).
Benjamin
Norská 14
Café Imperial
Un bijou Art Nouveau et un cadre exceptionnel dont vous vous souviendrez toute votre vie pour ce restaurant dont les cuisines sont supervisées par le très médiatique chef Zdeněk Pohlreich (il a animé le Cauchemar en cuisine local). Une cuisine internationale mais aussi les classiques du patrimoine gastronomique tchèque à un prix très raisonnable (10-15 EUR le plat) : canard confit, escalope de veau panée, svíčková qui est aussi le plat national… Excellents desserts également. Art Deco Imperial Hotel fait partie des 4 hôtels à Prague proposant un restaurant en tous points excellent.
Sachez que Café Imperial a été couronné en 2021 par Taste Atlas meilleur restaurant traditionnel du monde !
Parmi les plats recommandés au Café Imperial par Taste Atlas : la svíčková et la fameuse escalope panée (řízek) mentionnés plus haut ou les soupes kulajda et cibulačka, tous considérés comme les meilleurs de la ville. Vous pouvez aussi prendre dans ce cadre enchanteur un excellent petit déjeuner, ce sera d’autant plus facile si vous dormez au légendaire Art Deco Imperial Hotel car l’établissement fait aussi hôtel. Une expérience fantastique que je vous conseille vivement. Pensez à réserver !
Café Imperial
Na Poříčí 15
Café Savoy
J’ai déjà consacré un article complet à cet établissement que j’apprécie pour la noblesse des lieux et son service exemplaire. Le chef Michal Mlejnek propose une cuisine austro-hongroise, donc tchèque tant la gastronomie de Bohême a été influencée par celle de l’empire. Très bons gâteaux et petits-déjeuners. Pour lire mon article, cliquez ici.
Café Savoy
Vítězná 5
Les autres tables remarquées par les enquêteurs du Guide Michelin proposent soit :
–une cuisine internationale comme Levitate qui n’oublie pas de mettre quelques produits tchèques à l’honneur. Un effort que fait aussi V Zátiší avec sa soupe traditionnelle Kulajda, son canard au chou ou son strudel aux pommes (závin). Parmi les établissements offrant une vue sublime sur la ville, Terasa U Zlaté Studně a l’une des plus belles terrasses de Prague. C’est le restaurant du très appécié hôtel Golden Well. Kalina Anežka a aussi une jolie terrasse et propose le řízek, la classique escalope panée.
Quelques bonnes tables appartiennent à de superbes hôtels comme les hôtels Salabka, Alcron ou Golden Well
Les amateurs de viande s’orienteront vers George Prime Steak. Kampa Park sur la jolie île de Kampa à deux pas du pont Charles. Monarch, en plein centre, propose aussi sur sa carte escalope panée et classique canard-chou rouge-quenelles de pomme de terre (un régal !) Plus loin, le magnifique Salabka se trouve au milieu de 4,5 ha de vignes et juste à côté du jardin botanique et du zoo (si vous voyagez à Prague avec des enfants). On vous y prépare de très complets paniers pique-nique aux beaux jours (réservations au +420 778 019 002). C’est aussi un charmant hôtel très calme que je vous recommande ! Zdenek’s Oyster Bar pour les amateurs d’huîtres et en plein coeur de la Vieille Ville ou encore Grand Cru, La Veranda, Portfolio et Pot-au-feu sont les dernières adresses « The Plate ».
–une cuisine tchèque avec Monastiq, un concept révolutionnaire qui rend hommage à l’histoire culinaire tchèque et aux racines du monastère dominicain du 14ème siècle qui abrite le restaurant. Les chefs Michal Horváth et Aleš Bursík élaborent des plats modernes inspirés de recettes historiques. C’est le restaurant de l’hôtel numéro 1 de ma liste des hôtels les plus chics de Prague : Mandarin Oriental à Mála Strana, aux pieds du Château.
Alcron, restaurant d’un superbe hôtel 5 étoiles près de la Place Venceslas (premier hôtel de luxe en Tchéquie pendant la période de prospérité de la Première République tchécoslovaque, construit par le célèbre architecte Alois Krofta en 1932. L’ont fréquenté Winston Churchill, Charlie Chaplin ou Ella Fitzgerald) propose quant à lui avec son chef Richard Bielik une cuisine tchèque créative et un concept « végétal ». Un concept qui consiste à limiter l’utilisation de produits d’origine animale et à privilégier les saveurs des légumes et une approche qui permet de découvrir des délices culinaires jusqu’alors inconnus de ceux qui connaissent la cuisine tchèque typique. Le tout dans un design d’inspiration Art déco totalement rénové en 2023 (les lustres en cristal et les boiseries avec leurs marbres translucides d’origine ont été conservés).
–une cuisine italienne ensuite avec Aromi dans le paisible quartier de Vinohrady, spécialisé dans le poisson et les fruits de mer et nommé parmi les 50 meilleurs restaurants italiens du monde en dehors de l’Italie en 2024. Il a également reçu la prestigieuse note Three Forks du magazine Gambero Rosso), Casa de Carli, CottoCrudo ou La Finestra.
–une cuisine asiatique enfin avec le réputé Sasazu dans le quartier de Holešovice, Yamato dans le paisible quartier de Vinohrady
Les 5 restaurants à Prague avec un Bib Gourmand
Les Bibs Gourmands récompensent un repas soigné plein de saveurs à prix modéré
Eska (ou plutôt son restaurant Štangl)
Une adresse du groupe à succès Ambiente dans le quartier gentrifié de Karlín et dans un très grand espace industriel avec cuisine ouverte. Un restaurant qui fait aussi boulangerie avec Eska au rez-de-chaussée et où on peut s’attabler à toute heure (petit déj, déjeuner et dîner). Sous la direction du chef Martin Štangl, le restaurant du même nom propose des produits et ingrédients tchèques à découvrir (silure, kéfir, fromage blanc, sarrasin ou pavot…) et une belle combinaison entre tradition et innovation tant dans l’assiette que dans le décor.
Štangl
Pernerova 49
Na Kopci
Une cuisine internationale mais aussi tchèque avec des classiques au menu : escalope de porc panée et salade de pommes de terre, gibier, desserts traditionnels. Un peu excentré dans le quartier de Prague 5 mais cadre intimiste
Na Kopci
K Závěrce 20
Les autres tables gratifiées d’un Bib Gourmand :
Divinis du chef Zdeněk Pohlreich qui dirige aussi les cuisines du fameux Café Impérial.
The Eatery, dans le quartier de Holešovice, est un restaurant de style industriel avec une cuisine ouverte en plein milieu. Le chef met en valeur les recettes tchèques traditionnelles mais aussi les produits locaux, de saison et de qualité.
Dejvická 34 by Tomáš Černý où le chef (et propriétaire) signe de très jolis plats italiens mais aussi tchèques.
Deux restaurants étoilés seulement
Deux restaurants praguois peuvent se targuer d’une étoile dans le Guide Michelin pour l’Europe (Main Cities of Europe)
La Degustation Bohême Bourgeoise
Ce restaurant du cœur de la Vieille Ville appartient aussi au groupe Ambiente et conserve son étoile depuis 2012. C’est peut-être le meilleur restaurant de Prague et bien sûr cela a un prix avec un menu à près de 140 EUR sans les vins… La Bohême Bourgeoise et son chef Oldřich Sahajdák proposent un menu dégustation de huit plats associés à un vin (ou à un jus) L’établissement propose des produits locaux et de saison et fait appel à des fermiers ou des chasseurs locaux pour une cuisine tchèque inventive et revisitée à partir de vieilles recettes du 19ème siècle. Quand on y cuisine du gibier par exemple dont les Tchèques sont amateurs, on prend en compte ce que l’animal mange, son environnement ou comment les saisons peuvent en modifier le goût. La meilleure adresse pour découvrir les produits naturels locaux (airelles, raifort, panais, chourave, cumin…)
La Degustation Bohême Bourgeoise
Haštalská 18
Field
Abordable, Field est le deuxième restaurant étoilé de Prague depuis 2016. Le chef Radek Kašpárek et son équipe proposent une cuisine brute, un véritable retour aux sources qui fait appel aux produits locaux et de saison (mais dans une moindre mesure par rapport à l’adresse précédente). Menu Dégustation de 6 plats à 108 EUR et de10 plats à 152 EUR (sans les vins) mais aussi menu à midi en semaine à partir de 32 EUR (80 EUR le week-end), ce qui en fait un des restaurants étoilés les moins chers ! Menu végétarien. Là encore, vous pourrez découvrir les produits locaux : esturgeon, bryndza (fromage slovaque), lard, mûre blanche, griotte, sureau ou cumin… Esthétiquement parlant, c’est souvent bluffant et parfois déroutant avec des assiettes très végétales et organiques.
Field
U Milosrdných 12
Bonjour, je vais 5 jours à Prague en décembre du mardi 21 décembre au 25 j aimerai trouvé un resto sympa pour le 24 au soir , et les musées sont ils ouverts à cette date ? Merci d avance pour votre réponse
Bonjour, pour le restau du réveillon c’est une question récurrente à laquelle j’ai bien du mal à répondre mais pour le réveillon du 24 sachez que vous trouverez beaucoup plus facilement que pour celui du 31. Sachez aussi que les restaus praguois (sauf restaurants de standing) proposent un service non-stop de 11h30 à 22h donc vous trouverez de très nombreux établissements ouverts en permanence. Les musées peuvent fermer une demi-journée ou une journée mais pas plus. Les Tchèques ont trois jours fériés du 24 au 26 mais l’économie tchèque est aussi très libérale et Prague très touristique. Bien à vous,
Bonjour Mathieu.
Tout d’abord un grand merci pour votre blog et vos bonnes astuces pour préparer son séjour.
Je vais à Prague pour Noël 2019 et j’aimerais savoir avant d’acheter un pass de visites si les monuments sont ouverts pendants les fêtes ? Je cherche également un bon restaurant pour le réveillon du 24 Décembre (restaurant Bellevue par exemple?) . Avez vous de bonnes adresses à me conseiller pour un repas « superieur »? Merci beaucoup pour vos conseils.
Cyrielle
Bonjour Cyrielle, oui tout sera ouvert hormis la journée du 24 décembre. Bellevue, c’est très bien. Je crains que La Degustation Bohême Bourgeoise ne soit déjà complet mais c’est une table étoilée. Vous trouverez sur cette page tous les restaurants récompensés par le guide Michelin, cela pourrait vous aider. J’aime bien aussi U Modré Kachničky pour la cuisine tchèque et le cadre intimiste ou Zvonice. Bons préparatifs !
Bonjour Mathieu,
Merci pour ce retour et le lien restaurants (je regarde).
Pour un avis sur mon projet de programme, je peux vous envoyer un PDF comment ?
Vous m’envoyer un mail (joint caché avec mon commentaire) et je vous réponds ?
Cordialement
Jean-Paul
Bonjour Mathieu,
Déjà félicitations pour votre blog. Une mine d’or pour préparer un voyage à Prague.
Ce dernier prévu pour l’anniversaire de ma femme mi-juin, j’aimerai inclure une soirée pour l’occasion dans un bon restaurant Praguois. Kampa Park vous en pensez quoi ? Vous avez un bon conseil et/ou une proposition équivalente en la matière (gastronomique international mais tchèque aussi et voire un peu moins cher en tous cas dans un bon rapport qualité/prix). J’ai pu établir grâce à votre blog un projet de programme de 4 jours. Vous pourriez y apporter vos commentaires voire vos conseils ou critiques ?
Cordialement
Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul et merci. Kampa Park est pas mal bien que leur menu n’ait absolument rien de tchèque. Assurez-vous quand même de réserver en terrasse, vous aurez une vue magnifique sur le pont Charles et à cette période de l’année ce serait dommage de manger en intérieur ! Sinon, consultez mon article sur les cafés et restaus avec une vue sublime sur la ville, cela peut vous inspirer : https://prague-secrete.fr/les-15-cafes-et-restaus-de-prague-avec-vue-sublime-sur-la-ville/ . Quant à votre programme, indiquez le moi oui, je pourrais vous dire éventuellement ce qui manque à une visite de 4 jours ! Bien à vous,