Comme toute grande capitale européenne, Prague possède de nombreux musées. Si la capitale tchèque ne joue pas dans la même cour que Paris ou Londres, vous allez tout de même trouver de quoi faire ! Ils ne sont pas répertoriés plus bas mais je vous conseille par exemple vivement le musée de la musique (dans une ancienne église) et le musée de l’armée (bâtiment et collections fantastiques et gratuit !)
J’ai sélectionné 6 musées très intéressants, ceux à ne pas surtout rater.
En près de 15 ans ici, j’ai visité quasiment tous les musées de Prague. Dans cet article, vous trouverez les musées qui m’ont plu le plus, ceux où mes amis et connaissances praguois se rendent souvent.
Bon plan : Si vous comptez en mettre plusieurs à votre programme de visites, l’acquisition du Prague CoolPass devient intéressant !
Les 2 musées à ne surtout pas visiter à Prague
Évitez à tout prix le musée de la torture (à côté du Pont Charles) ou le musée des machines sexuelles (à côté de la place de la Vieille-Ville), deux musées attrape-touristes et chers (dans le même registre, vous avez aussi le musée du KGB). Vous remarquerez l’emplacement stratégique de ces musées pour alpaguer des visiteurs qui, sans ça, n’auraient jamais pensé y mettre un pied ! Un ancien président français a même atterri au Musée du chocolat… Mais croyez-moi, il y a beaucoup mieux à visiter à Prague !
Même chose, la majorité des touristes perd un temps précieux dans la visite du Château et des musées environnants. Certes, monter au Château est indispensable mais mieux vaut écourter un peu la visite car il y a souvent mieux à faire (et notamment se balader pour en prendre plein les yeux devant une architecture si variée).
Le Musée national de la technique
Des avion suspendus que vous pourrez admirer des coursives. Mais vous admirerez aussi des trains, des voitures (celles des premier et dernier présidents tchécoslovaques Masaryk et Havel), des motos ou des vélos. Une des missions du musée depuis l’origine est en effet de sauvegarder des exemples concrets du développement technique pour les générations futures.
Situé derrière le superbe parc de Letná, le Musée national de la technique a été fondé en 1908. Installé initialement et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale au palais Schwarzenberg au Château de Prague, il est aujourd’hui abrité dans un bâtiment fonctionnaliste édifié en 1938 sur la colline de Letná. La construction rend possible l’exposition d’objets pesant plusieurs tonnes jusque dans les étages (sept niveaux dont trois en sous-sol). Le bâtiment a été pensé pour cela.
A noter : Il fait bon résider dans ce quartier (dans un des superbes Prague Letna Apartments par exemple, très bon retours des lecteurs du blog !).
Ses collections sont très riches et vous y verrez notamment de superbes avions.
Parmi les dernières arrivées dans le musée, une voiture électrique Enyaq, la première de la marque Škoda.
Incroyable : Vous y verrez aussi un morceau de bande de film qui appartenait au Français Charles-Émile Reynaud, le premier film existant, avant même les frères Lumière !
Des thématiques variées avec des expositions sur l’architecture, l’astronomie, la photographie, l’imprimerie, la chimie, la chronométrie, la télévision ou les lentilles de contact (ces dernières sont d’invention tchèque et vous verrez la machine à fabriquer des lentilles de contact telle que l’avait inventée Otto Wichterle).
En tout, ce sont 14.000 m2, 14 expositions permanentes et temporaires et 76 000 objets dont seuls 10 % sont exposés. Un musée qui fait partie des choses à faire Prague avec des enfants !
Et si vous voulez boire un café en sortant, je vous conseille le super Café Letka que je mentionnais dans l’article sur les cafés design de Prague.
Musée national de la technique (Národní technické muzeum) – Kostelní 42
Le Musée Kampa
Au bord de la rivière, sur l’île romantique du même nom, le Musée Kampa est une fondation privée qui expose des oeuvres modernes et contemporaines censurées sous le communisme et ayant appartenues au couple Mládek.
L’histoire des fondateurs : Meda était historienne d’art et fonda dans les années 50 la première maison d’édition tchécoslovaque en exil à Paris, elle était aussi et surtout collectionneuse. Son époux Jan était économiste et l’un des premiers gouverneur du FMI. Tous deux étaient résidents américains et ont constitué à Washington une collection de plus d’un millier d’œuvres d’artistes tchèques et slovaques.
Une collection inestimable léguée à la ville de Prague après la révolution de Velours.
Vous passerez comme moi un très agréable moment dans le musée Kampa où vous n’aurez pas à jouer des coudes pour découvrir de grands artistes d’Europe centrale du 20ème siècle, le plus souvent tchèques comme František Kupka, Jiří Kolář ou Otto Gutfreund.
Bon plan : Le Musée Kampa, crée en 2003, se trouve dans un magnifique bâtiment doté d’une terrasse idéale pour photographier le Pont Charles ainsi que d’une jolie petite librairie.
Ce bâtiment, ce sont les anciens moulins Sova (Sovovy mlýny), devant lesquels gambadent à quatre pattes les bébés de David Černý, un artiste omniprésent que l’on croise parfois en face à Kavárna Mlýnská.
Musée Kampa (Museum Kampa) – U Sovových mlýnů 2
Le Palais des foires et expositions
Son hall intérieur est impressionnant avec ses coursives et ses ascenseurs. Sur quatre niveaux, vous retrouverez les grands noms de l’art moderne tchèque et international (Van Gogh, Klimt, Picasso) et une importante collection française constituée dans les années 20 (Rodin, Delacroix, Renoir, Cézanne, Gauguin, Rousseau). Au rez-de-chaussée sont proposées des expositions temporaires et des oeuvres plus contemporaines notamment de grandes installations.
Le Palais des foires et expositions est dédié aux collections d’art moderne et contemporain.
De style fonctionnaliste, le Palais des foires et expositions (ou Veletržní palác) est un bâtiment imposant, un énorme bloc rectangulaire inauguré à l’occasion du 10ème anniversaire de la république tchécoslovaque (1928) dans le quartier d’Holešovice. Il s’inspire du Bauhaus allemand mais aussi du constructivisme russe et rien que le bâtiment mérite le déplacement. Le Palais des foires et expositions a enthousiasmé Le Corbusier et a été crée pour supporter l’économie du nouvel État, il abritait également dès sa création L’Épopée Slave d’Alfons Mucha. Aujourd’hui, il expose une partie des collections de la Galerie nationale. Cette dernière gère de nombreux musées parmi les plus intéressants de Prague dont voici la liste.
Bon plan : Les expositions permanentes sont gratuites pour les moins de 16 ans et à demi-tarif pour les moins de 26 ans !
Le Palais des foires et expositions est aussi un musée très vivant et ouvert sur le présent avec un café, des concerts et des performances. Consultez leur programme pour bien préparer votre visite. Un bon plan logement à 50 mètres, le Mama Shelter Prague toujours plébiscité !
Le Musée Mucha
Le célèbre affichiste et illustrateur tchèque Alfons Mucha (1860-1939), symbole de l’Art nouveau, a son musée à Prague. Sûrement reconnaîtriez vous le style Mucha (douceur, flamboyance, mythes et symboles) sans en connaître l’auteur qui a fait carrière vingt ans à Paris.
Dans le Musée Mucha, l’accent est d’ailleurs mis sur cette période parisienne (1887-1904). Vous y découvrirez une importante collection d’affiches dont les fameuses affiches des spectacles de Sarah Bernhardt.
Le Musée Mucha est idéalement situé dans le centre-ville, à quelques pas de la place Venceslas.
C’est le meilleur musée si vous ne connaissez pas l’artiste et si la durée de votre séjour est assez courte. La boutique du Musée Mucha vous donnera aussi l’occasion de ramener quelques souvenirs. Et puisque Mucha était aussi graphiste, pourquoi ne pas loger au BoHo Prague Hotel, le plus bel hôtel design de la ville.
Musée Mucha (Muchovo muzeum) – Panská 7
Dox Centre for Contemporary Art
Dans le quartier en pleine transformation d’Holešovice une nouvelle fois, dans le méandre de la rivière Vltava, se trouve DOX. DOX est un musée privé qui fait partie des lieux qui comptent en matière d’art contemporain à Prague et où j’aime bien aller pour ses expos assez iconoclastes.
L’architecture et le design (qui sont aussi exposés à DOX) vous surprendront.
Le musée est un complexe rénové de bâtiments industriels du 19ème siècle. Vous aurez la surprise de voir un Zeppelin posé sur le toit du musée et verrez à coup sûr une expo intéressante sans compter le café avec sa terrasse et la boutique axée sur le design.
DOX Centre for Contemporary Art – Poupětova 1
Le Couvent Saint-Agnès
Je ne suis pas fan d’art gothique mais il peut être passionnant quand il est expliqué de manière pédagogique. C’est le cas au Couvent Saint-Agnès qui possède l’une des plus grandes collection d’art gothique en Europe et où j’ai découvert pas mal de choses passionnantes. De plus, vous rencontrerez peu de touristes dans ce bâtiment exceptionnel qui fait un court instant oublier la Prague baroque ou la Prague Art nouveau. En effet, le couvent bâti par Agnès de Bohême était au 13e siècle le bâtiment architectural le plus moderne de Prague et le plus beau de son époque.
Aujourd’hui, il abrite un département de la Galerie nationale, celui de l’art gothique.
Son histoire : Le Couvent Saint-Agnès est considéré comme le premier bâtiment gothique de Bohême (1234). C’est un ancien couvent de religieuses clarisses fondé en 1233 par Venceslas Ier sur l’incitation de sa sœur Agnès qui en fut la première supérieure. Sainte-Agnès a été une grande personnalité spirituelle du 13e siècle et canonisée en 1989. Le couvent, qui a fait office de mausolée des rois tchèques Přemyslides, se situe au nord-est de la Vieille Ville, tout près de l’ancien quartier juif et de l’Hotel Residence Agnès, un des très très bons hôtels de Prague. Après l’expulsion des religieuses en 1782 par Joseph II, le Couvent Saint-Agnès a connu diverses utilisations -pour finir usine de chicorée- et ce n’est qu’après le révolution de Velours de 1989 qu’il a été restauré.
Couvent Saint-Agnès de Bohême (Klášter sv. Anežky České) – Anežská 12
Bonjour, je pars 4 jours à Prague vendredi 14/6. on m’a parlé d’un musée d’art contemporain à faire absolument, mais je vois qu’il y en a plusieurs : Kampa, dox, musée d’art moderne : lequel est vraiment incontournable ? merci bien.
Bonjour, les trois sont très différents mais 3 bâtiments intéressants. Cela dépend donc des goûts : Kampa, art moderne dans un ancien moulin très bien rénové. DOX, musée d’art contemporain dans un bâtiment moderne avec un zeppelin posé sur le toit (accessible), Musée national, les grandes collections nationales dans un grand bâtiment fonctionnaliste. Bien à vous,
merci beaucoup pour votre article, parfait pour préparer son voyage!
Merci Delphine, je vous souhaite une belle découverte de Prague !
Bonjour, merci beaucoup de la précision de vos articles, ils m’aident particulièrement bien a preparer mon séjour a Prague. J’aurais une question par rapport aux musées la bas, est ce que les étudiants francais ont droits a des reductions lors des visites
Merci de votre reponse.
Bonjour Clara, bien sûr, en tant qu’étudiante, vous pourrez bénéficier d’une réduction voire de la gratuité
totale comme à la Galerie nationale pour les moins de 26 ans. N’oubliez pas votre carte et bonnes visites.
Un très grand merci pour votre site et tout le travail que cela représente !
Vos conseils judicieux nous ont beaucoup aidés et ce dès l’arrivée à la frontière (vignette). Nous avons testé restaurants, quartiers, musées et à chaque fois, votre descriptif est juste et honnête. Nous sommes allés jusque marché aux puces, et même avec les mains, on arrive à se faire comprendre. Les tchèques font un énorme effort pour parler anglais, et là, c’est parfait.
Nous avons résidé sur Prague 7, à quelques minutes du centre en tram, c’était parfait. La culture de la gastronomie est impressionnante, accompagnée d’excellentes bières, avec des prix très raisonnables par rapport à la France, et oui, on peut encore manger pour 6 euros à Prague avec une bière de 50 cl comprise. On a vite compris que le TIP dans les restaurants est très important et bien sûr apprécié des serveurs (à ne pas oublier donc).
Nota : Prévoir de l’argent liquide et faire du change, car au retour, la banque facture sévèrement chaque opération . Certains commerçants affichent le montant en euros sur le terminal de carte bancaire, alors là, méfiance, car le taux de change ne sera vraiment par intéressant ( 22 pour 25 par exemple).
A nouveau, merci beaucoup.
Hervé
Bonjour Hervé et merci à vous pour ces gentils commentaires. Content que le blog vous ai aidé. Merci aussi pour vos conseils qui me font penser que je devrais publier un article sur le pourboire d’autant que le système, avec une note arrondie oralement, est quelque peu différent en Tchéquie de ce que l’on a l’habitude de connaître. Content enfin que votre séjour vous ai plu !