Montez sur le toit du passage Lucerna, un endroit emblématique de Prague !

Au même titre que le Château, le pont Charles ou l’ horloge astronomique, le passage Lucerna fait partie des incontournables à Prague. Chaque visiteur de Prague se doit d’arpenter les plus beaux passages de la Ville Nouvelle dont l’emblématique passage Lucerna.

Depuis peu, les toits du passage Lucerna, jusque-là inaccessibles, sont ouverts au public. Et cela vaut le déplacement ! Profitez de l’info car très peu de touristes le savent.

Dans le passé, seuls quelques rares privilégiés ont pu voir ces toits fantastiques. L’organisateur des soirées qui s’y déroulent désormais a aussi la chance d’y résider. Après un nécessaire aménagement (le Palais Lucerna n’est pas en très bon état et mériterait une totale rénovation mais je crois qu’il y a des bisbilles entre les propriétaires), on peut donc aujourd’hui accéder en toute sécurité aux 1000 m2 de toits.

L’occasion de voir un lieu atypique. Vous admirez les jolis escaliers, distinguerez bien le passage et sa verrière et serez surpris par une étrange petite maison en briques (je vous avouerais que je ne sais pas ce qu’elle fait là). Vous apprécierez aussi une des plus belles vues de Prague et un panorama tout simplement exceptionnel sur le Château de l’autre côté de la rivière. Et cerise sur le gâteau (vous comprendrez dans le paragraphe suivant), assister à un concert.

En effet, les samedis, dimanches et lundis soirs, de fin mai à fin octobre, un concert sera donné dans ce cadre incroyable. Près de 70 concerts au total Chaque fois, les dernières notes résonneront exactement au moment du coucher du soleil derrière le Château ! Le tout au milieu de d’une cerisaie d’une vingtaine d’arbres inspirée de celle de Tchekhov. La cerise est d’ailleurs à l’honneur puisque les boissons proposées tourneront autour du fruit rouge.

Sachez enfin que pour accéder à ces toits, il ne vous sera demandé que 100 CZK (soit 4 EUR). Une somme tout à fait raisonnable car elle vous permettra aussi d’utiliser le fameux Pater Noster !

Cet ascenseur incroyable est même devenu une véritable attraction touristique dont je parle plus en détails dans mon article sur les choses insolites à voir ou à faire à Prague. Bref, croyez-moi cela vaut le coup !

Ces dernières années, quelques évènements ont déjà eu lieu sur les toits du Palais Lucerna, notamment de très sympas cours de yoga, mais avec ces concerts réguliers les toits vont rapidement devenir un lieu en vue de la capitale tchèque.

Le Palais Lucerna, de style Art nouveau mais aussi moderne, est classé monument culturel national depuis 2017. Il a été construit par le grand-père de l’ancien président et opposant au régime communiste Václav Havel et appartient d’ailleurs toujours à la famille Havel après sa restitution en 1989. La vocation première de lieux était d’abriter un stade de hockey mais à la construction (1907-1921, un des premiers édifices en béton armé de Prague) on s’est aperçu que ce n’était pas possible et une salle de spectacles a été construite à la place. Elle a accueilli de nombreux évènements culturels, politiques et même sportifs (avec de la boxe à l’âge d’or de la Première République) et sert aujourd’hui surtout de salle de concert et de bal (les lycéens y organisent leur traditionnel bal avant le bac).

Le passage sous une verrière conduit de nos jours au « Cheval » de David Černý, artiste omniprésent à Prague auquel je consacre un article.

Ce cheval est monté à l’envers par Saint-Venceslas, le saint patron des Tchèques. La populaire statue restera là jusqu’au retour de la monarchie constitutionnelle selon l’amusant accord trouvé entre l’artiste et la famille Havel. Juste à côté, le cinéma Lucerna, le plus connu de la ville, mais aussi le café du même nom et un club-salle de concert, le Lucerna Music Club et ses très fréquentées soirées années 80-90 du week-end. Vous saurez où aller après l’apéro-concert sur les toits !

Toits du Lucerna

Štěpánsk´á 61

Sam.-lun. 14h-22h (mai-juil.), 21h (août), 20h (septembre), 19h (octobre)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *