
Il y a 20 ans, rares étaient les hôtels ou restaurants à Prague qui proposaient un brunch le week-end. Cela a bien changé (tout comme la scène gastronomique de manière générale) et la capitale tchèque a pleinement adopté la culture du brunch. Des brunchs somptueux des grands hôtels aux cafés décontractés servant toasts à l’avocat ou pancakes… English breakfast ou petits déjeuners tchèques… Boulangeries scandinaves ou cafés au design épuré, il y en a pour tous les goûts !
Pour se sentir pleinement en vacances, rien de tel que grasse matinée avec petit-déjeuner tardif ! Voici mes 25 meilleures adresses de brunchs à Prague par quartier (n’oubliez pas de réserver !)
Dans ce deuxième article, retrouvez les super hôtels proposant un brunch pour faire de votre séjour à Prague une expérience vraiment inoubliable !
Prague 1, Vieille Ville et Ville Nouvelle
Den Noc

Ma fille a adoré cette petite adresse chaleureuse à deux pas de la place de la Vieille-Ville. Et pour cause, c’est le temple du pancake version locale (lívance) qui se mange sucré ou salé. Attention : ouvert jusqu’à 15h seulement. Toujours à proximité immédiate de la place de la Vieille-Ville, autre adresse sympa avec Kafkoff qui occupe la maison natale de Franz Kafka. Brunch servi toute la journée et expositions saisonnières.
Templová 7
Café Neustadt


Je suis un habitué de cette adresse sympa de Prague 2, en plein centre-ville. Le café est situé dans la cour (terrasse sympa en été) de l’ancienne mairie de la Ville Nouvelle (Novoměstská radnice).
Karlovo náměstí 23
Bistro Monk

Au coeur de la Vieille Ville, cet établissement propose un menu de petits-déjeuners originaux et du pain maison. À ne pas manquer : les œufs Bénédicte carbonara, le Monk McMuffin et les pancakes aux myrtilles. Autre adresse avec Monk 2 au 10 Maltézské náměstí.
Michalská 20

Sisters


Une adresse praguoise bien connue dans la festive rue Dlouhá. Sisters est réputé pour ses tartines salées locales (les chlebíčky, des sandwiches ouverts tchèques pour petites ou grandes occasions) ou ses oeufs Benedict, très populaires à Prague et au menu de bien des brunches. Pas beaucoup d’espace (vous n’allez pas vous y prélasser) mais une bonne adresse pour un petit déj rapide avant d’aller explorer la Vieille Ville.
Dlouhá 39 (autre adresse : Spálená 16 dans la Ville Nouvelle)
Café Truhlárna


J’aime beaucoup me poser en terrasse dans cet établissement situé en plein centre et dans le jardin des Franciscains. J’y sirote paisiblement un bon cappuccino accompagné d’une délicieuse pâtisserie.
Františkánská zahrada, Jungmannovo nám. 19
Bjukitchen

Pas très loin de Café Truhlárna, à deux pas de la tête de Franz Kafka, cette option est peut-être l’option brunch la plus saine de la ville ! Porridge et granola maison avec fruits de saison en plein centre. Ici, avoine, sarrasin et épeautre sont rois ! Et vous savez quoi ? C’est absolument délicieux !

Maiselova 15
Finestrina


Un des meilleurs italiens de Prague (et il y en a beaucoup de très bons !) et un très bon brunch le dimanche en pleine Vieille Ville mais dans une rue très calme.
Platnéřská 11
Anežka


Au cœur de Prague dans le complexe du couvent Sainte-Agnès et un espace adjacent à la collection d’art gothique de la Galerie nationale. Très bon brunch tchèque le week-end jusqu’à 15h composé de saucisses, œufs brouillés, porridge… Et une charmante petite terrasse.
Anežka 12
Fly Vista

Si vous cherchez un petit déjeuner avec vue, c’est là qu’il faut aller ! Au 8ème étage du bâtiment historique Máj rénové. Avec une vue imprenable à 360 degrés sur le château et la tour de Petřín, cet endroit propose une variété de plats alléchants, des œufs Benedict au saumon fumé au pain perdu aux pommes caramélisées.
Národní 26


Prague 2 et quartier de Vinohrady
Marthy’s kitchen


Une institution pour les brunchs et les petits-déjeuners à Prague 2 et Vinohrady. 2 adresses à Prague 2 signe que le concept a très vite plu. Et puis Vinohrady est le quartier du chill et du brunch comme en témoignent également les 2 adresses de Coffee Corner où on sert aussi de très bons petits déjeuners.
Masarykovo nábřeží 6 et Francouzská 13
Oak

Une des meilleures adresse de brunchs à Prague, dans le quartier chic de Vinohrady. Un établissement calme et lumineux avec terrasse aux beaux jours. Le brunch est servi jusqu’à 15h. Je recommande vivement leur english breakfast ! Excellents vins. Les brunchs du samedi et du dimanche ont rencontré un tel succès que les réservations sont fortement recommandées.
Lublaňská 39


The Tavern

Bien des adresses recensées ici mettent en avant des brunchs sains et équilibrés (avec, par exemple, granola ou bouillie d’avoine dont les Tchèques sont très friands dès la petite enfance). Rien de tout cela à The Tavern dans le quartier bourgeois-bohème de Vinohrady, avec des brunches costauds le week-end pour se remettre d’une éventuelle gueule de bois : gaufres, poulet frit ou « frites après une gueule de bois à Žižkov » (Žižkov est le nom du très festif quartier voisin de Prague 3).
Chopinova 26
Cafefin


Entre Vinohrady et Žižkov,voici un café vietnamien (la communauté vietnamienne est très présente à Prague) aux murs de briques rouges et à la jolie déco de meubles dépareillés. Bonne adresse avant de faire le marché qui se tient du mercredi au jeudi sur la place (la même équipe est à la tête de May Cafe tout proche à U Kanálky 5 et que j’aime beaucoup). Juste à côté là encore : Spizirna1902 (déco chaleureuse, petits-déjeuners et brunch très sympa et très prisé le week-end) ou Seifert’s Brunch (brunch local et authentique !) sont deux autres belles adresses si vous logez dans le quartier.
Náměstí Jiřího z Poděbrad 4
Mezy srnky

On reste dans le paisible Vinohrady avec une option bien plus saine et des options petits-déjeuners adaptés aux végétariens et aux végétaliens, ces derniers étant choyés à Prague. Et pour des brunchs 100% bio et écoresponsables, direction Sweet and Peppers Days, une autre bonne adresse de Vinohrady.
Sázavská 19


Coffee Room


Une adresse un peu « hipster » jusque dans la déco qui séduit une clientèle d’habitués : bons toast à l’avocat et flat white…
Korunní 74 (deux autres adresses dans la Vieille Ville à Celetná 12 ou Holešovice à Osadní 10)
Prague 5 et quartier de Malá Strana
Café Savoy


Un des cafés historiques de Prague et le plus chic d’entre eux avec ses lustres et ses plafonds hauts ! Réservation fortement conseillée ! Amusant, la cuisine ouverte au sous-sol où on s’affaire à confectionner de délicieuses pâtisseries. Si c’est plein (ce qui arrive fréquemment), pas loin, l’emblématique Café Louvre (Národní 22) propose aussi de bons petits déjeuners ! Toujours rive gauche, Občanská plovárna (U Plovárny 1) propose un brunch le dimanche près de la rivière et au pied du Château. Coin enfants (réduction de 50 % pour les moins de 12 ans et gratuité pour les moins de 6 ans).
Vítězná 5
Bockem

Le premier restaurant à Prague entièrement consacré au petit-déjeuner (8h-13h) ! (Il a connu un tel succès qu’il propose désormais également le dîner). Un petit déjeuner avec une touche gastronomique ! Exceptionnel !
Elišky Peškové 5


Prague 8 et le quartier de Karlín
Eska


Ce restaurant du groupe Ambiente fait aussi boulangerie et a été récompensé par un Bib Gourmand. Une belle option bien qu’un peu excentrée dans le quartier gentrifié de Karlín. Lieu sympa à la déco industrielle (ancienne usine) et qui mise sur le côté sain et local des produits.
Pernerova 49 (autre adresse Veletržní 42)
Můj šálek kávy


English Breakfast, French toast et même Breakfast Tacos toujours à Karlín. Une institution du quartier ! À trois minutes à pied, Bistro Proti Proudu (Březinova 22) ou Etapa (Urxova 6) sont d’autres très belles options également si vous résidez dans le quartier.
Křižíkova 105
Prague 8 et le quartier de Holešovice
Home Kitchen


Petits déj sucrés ou salés dans cette adresse aux superbes intérieurs en bois du quartier de Holešovice (quartier très trendy à Prague. Vous y trouverez par exemple le musée DOX).
Jankovcova 14a
Prague 10 et quartier de Vršovice
Café Jen

Vous ne trouverez ici que des locaux. En effet, l’adresse est un peu excentrée dans le quartier de Vršovice. Elle est tenue par deux adorables jeunes femmes. Excellents cafés et petits déjeuners ! Même chose à Satsang au n°24 de la rue Krymská, une des rues les plus festives de Prague.
Kodaňská 37


Marché fermier du samedi matin


Là encore, il y a 20 ans, les marchés fermiers n’existaient pas à Prague. Sous la Tchécoslovaquie communiste, on avait misé sur l’industrie (quand la Slovaquie était plus agricole) et, après le révolution de 1989, les Tchèques s’étaient littéralement rués dans les grandes enseignes de supermarchés sitôt installées (infos ici). Et puis c’est devenu la mode des marchés fermiers mais comme il faut du temps pour construire des habitudes de consommation, les Praguois y vont plus pour bruncher que pour acheter ! Toujours sur les quais un peu plus en aval et à côté du fameux café Slavia, Smetanaq propose de jolis petits-déjeuners pour plus de confort (Smetanovo nábřeží 4).
Lisez mon article sur les marchés fermiers de Prague
Náplavka (quais de la rivière) le samedi 8h-14h ; Jiřího z Poděbrad, mer.-sam. 8h-18h (sam.14h)
Enfin, très populaire chez les jeunes gens, le food court Manifesto Market offre de très nombreuses options de cuisines exotiques pour bruncher. Plus sympa d’après moi, à 50 mètres et dans une ancienne menuiserie, Kavárna co hledá jméno vous tend les bras pour ses petits déjeuners dans une chaleureuse atmosphère industrielle (délicieux oeufs Benedict, très présents à Prague vous l’aurez compris).
Vous retrouverez d’autres options brunch plus chics à de bonnes tables comme Mlýnec (Novotného lávka 9) ou d’autres options plus basiques mais très bonnes comme avec les chaînes Bageterie Boulevard ou Antoninovo pekařství (très nombreuses adresses en ville).