Le restaurant Kantýna se trouve à quelques pas de la place Venceslas et du bel édifice Art nouveau qu’est la Gare principale. C’est un établissement parfait pour découvrir quelques particularités de la culture tchèque. Il fait partie du groupe Ambiente qui chapeaute de nombreux restaurants populaires à Prague comme Café Savoy déjà évoqué sur le blog, Lokál dont je vous parlais aussi dans mon article sur les bons restaurants traditionnels de Prague, Eska dans le quartier gentrifié de Karlín, Kuchyň à deux pas du Château, le très bon (et très cher) La Dégustation Bohême Bourgeoise dans la Vieille Ville (peut-être le meilleur restau de la ville) ou encore juste à côté la très populaire boucherie Naše Maso où vous pouvez manger sur le pouce et bien d’autres encore… Mais si Kantýna se distingue du lot, c’est qu’il vous donnera en très peu de temps un bel aperçu de la culture tchèque…
La viande avant tout
Les Tchèques sont de très très gros mangeurs de viande. Sans elle, la gastronomie tchèque se résumerait à peu de choses. Kantýna, c’est d’ailleurs le temple de la viande, végétariens passez votre chemin ! Toutefois, je vous déconseille la viande de boeuf à Prague (du moins les plats onéreux du type T-Bone steak) car je trouve qu’elle n’est pas très goûteuse et si vous l’aimez bleue, elle vous arrivera toujours trop cuite dans l’assiette… Kantýna offre toutefois une viande meilleure qu’ailleurs et vous pouvez opter les yeux fermés pour leur tartare, servi avec du pain aillé et une moutarde plus douce qu’en France. Quant aux autres steaks ils seront toujours saisis sur le grill (on paie au poids). Goûtez aussi à la galette de pomme de terres (bramborák), c’est très bon avec une saucisse et une bière ! Et puis vous avez aussi les fameuses escalopes de porc panées, le cochon de lait, la soupe de tripes (dršt’ková polévka)… L’endroit fait aussi boucherie et le logo très design du restaurant est un bel os bleu…
Une bière ou plus… et une soupe
Les Tchèques sont les plus gros buveurs de bière au monde. Certes, le système qui voulait qu’on vous apporte une autre bière sitôt la précédente bue est révolu mais il reste à Kantýna le petit ticket recouverts de pintes que le serveur vient cocher à chaque nouvelle commande. N’hésitez pas, les établissements du groupe Ambiente sont réputés pour la qualité de leur bière que ce soit la blonde Pilsner ou la brune Kozel. Si vous voyagez avec vos enfants, commandez-leur une Malinová, une limonade à la framboise que l’on boit en général aux beaux jours mais pas seulement. Outre la bière, la soupe ne fait aussi jamais défaut sur les menus tchèque quelque soit la saison, à Kantýna aussi vous retrouverez bouillon de boeuf, soupe de tripes, goulasch mais aussi plus légères soupes de pomme de terre ou de citrouille… Spécial mais un peu onéreux : le menu du boucher, du lundi au mercredi à 19h00 pile (arrivez un peu avant) pour 1250 CZK soit 50 EUR.
Un joli endroit atypique
Si je vous conseille Kantýna, c’est aussi pour son cadre (regardez les photos sur leur page Facebook). L’immeuble abritait autrefois une banque et une loge maçonnique et vous pourrez admirer de superbes peintures à l’intérieur. Passés les caisses, vous trouverez une grande cuisine ouverte à votre gauche et les tireuses à bière à votre droite et, au milieu, une grande table tout en longueur où l’on mange debout. Pour plus de confort, je vous conseille toutefois de vous attabler au fond à l’une des nombreuses tables. De jolis luminaires très design éclairent le tout. Et si vous aimez les lieux insolites, je vous conseille aussi la Poste principale à deux pas dans laquelle vous devez absolument entrer avant ou après votre visite à Kantýna. Le magasin Mango (Na Příkopě 8) ou la banque ČSOB (Na Poříčí 24) occupent eux aussi de superbes bâtiments comme bien des institutions à Prague, donc n’hésitez pas à jeter un coup d’œil si vous passez devant !
Un lieu rendant hommage au passé
Kantýna se veut un lieu rendant hommage au passé et empli de nostalgie. Ainsi, comme dans une vulgaire jídelna, ces cantines sans prétention et très bon marché qui se trouvent parfois à l’intérieur d’une boucherie (et où on peut avaler une soupe ou un goulasch déjà tôt le matin, estomacs sensibles s’abstenir), il vous faudra prendre le ticket que l’on vous tendra à l’entrée. Ce ticket, vous le donnerez à votre tour pour commander un plat côté cuisine ou prendre une consommation côté bière. Veillez à ne pas le perdre ! Le préposé à la caisse ne sachant pas ce que vous avez consommé, vous paieriez alors à la sortie une somme forfaitaire… Si vous prenez quelque-chose de léger (les plats sont indiqués sur un tableau), comme une saucisse-galette, on vous servira à même le papier de votre plateau. Sans fioriture et comme avant, Kantýna vous permettant alors faire un petit voyage dans le temps.
Kantýna
Politických Vězňů 5
Un bruit assourdissant qui nous a découragé. Nous sommes répartis au bout de 3 minutes après un tour complet du restaurant sans que personnes ne soit inquieté par 7 personnes en perdition. Un peu plus loin le café palace nous a offert un cadre calme, un service de qualité et des assiettes parfaites. Pourquoi toujours chercher la différence et l’originalité ? Peut-être y a t il des amateurs d’accouphènes. Un peu de Kantina tous les jours et succès garanti.
A part ça votre blog est super et nous avons découvert de très jolies choses. Merci
Bonjour Catherine et merci pour ce retour, oui c’est bruyant tout comme le fameux café Louvre qui reste néanmoins une adresse à visiter ! Les Tchèques et les Slaves sont bien plus calmes que les Français et les Latins mais donnez-leur un espace à partager avec de la bière à gogo et cela devient vite bruyant oui ! Le service n’est pas non plus fantastique… Mais le lieu vaut le coup d’oeil et la viande servie ou vendue au rayon boucherie de qualité. Bien à vous,
Nous sommes d’accord ! Nos ados étant très motivés par la qualité de la viande, nous sommes restés, et nous avons regretté ! Quel bruit ! On fait la queue debout pour attendre une place, et quand enfin on en a une, on attend encore debout pour commander la viande, puis encore à un autre comptoir, debout pour les boissons ! Pas de carte non plus pour au moins se décider tranquillement assis… non, vraiment, nous ne recommandons pas cet endroit. Juste à côté une taverne recommandée par le même site et que nous avions testée la veille était géniale (Ferdinanda)
C’est très bruyant oui, le lieu (qui plaît beaucoup aux locaux) vaut surtout pour son décor (ancienne banque) et c’est une des rares boucheries praguoises avec une viande correcte. Pas de menu car l’endroit a décidé de réintroduire le système de commande et de paiement qui prévalait dans le passé. Je recommande d’y aller entre les deux « services » (service en continu 11h/11h30-22h30) en Tchéquie.
Beaucoup beaucoup trop bruyant … l accueil très sommaire. Un carton et débrouille toi …
Bonjour Alain et merci pour ce retour. Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne l’accueil. Si le service s’est amélioré ces dernières années à Prague, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. Mais le cadre est atypique et la nourriture tout à fait bonne je trouve. Mais je suis d’accord avec vous, l’accueil est essentiel à une bonne expérience au restaurant. Bien à vous,
Nous partons à Prague demain pour une semaine merci pour ce blog complet avec des tuyaux que l on ne trouve pas dans les guides .c est l un des 2 meilleurs blogs que j ai découvert pour les préparations de mes très nombreux voyages encore bravo et un grand merci
Bonjour Patrick et merci, cela fait plaisir! N’oubliez pas aussi de me laisser vos impressions à l’issue de ce séjour. Ce que vous avez aimé, moins aimé ou découvert ! Bons préparatifs,
Bonjour.merci pour votre blog et ses précieux renseignements. Arrivés ce matin à Prague. La navette Airport Express est passée à 100CZK le billet.
Bonjour et merci également pour cette précieuse information ! J’ai corrigé. En effet, la navette AE (Airport Express qui assure le trajet entre la gare principale et l’aéroport) propose désormais des tickets à 100 CZK soit 4 EUR (adultes) et 50 CZK (6-15 ans). Gratuité pour les moins de 6 ans. Le prix des tickets pour le bus 119 reste inchangé (40 CZK soit 1,60 EUR pour uen validité de 90 min). Merci encore et bien à vous,
Nous y avons fait une halte, c’est vrai que ça avait l’air sympa et original, mais entre l’affichage tout en tchèque, qui nous a intimidés, et la chaleur qui y régnait ce soir-là, nous avons finalement poussé quelques dizaines de mètres plus loin au Bredovský Dvůr, que vous décrivez dans un autre post.
Tout à fait d’accord avec vous, ils ne facilitent pas vraiment la tâche aux étrangers avec la commande directement aux cuisines. Mais il faut se lancer, les Praguois parlent souvent bien anglais.