Concerts de musique classique à Prague en 2024 : comment acheter un ticket ?

Prague est réputée pour ses concerts de musique classique et ses opéras. Pendant votre séjour à Prague, je vous conseille d’assister à un concert ou un opéra. Je vous explique comment on peut acheter des billets à moins de 10€ pour des concerts dans des cadres exceptionnels. Dans la capitale tchèque, on trouve un bon concert chaque soir ! Sachez aussi qu’en 2032 (je sais, c’est loin…), Prague aura construit une incroyable Philarmonie sur la rive gauche de la Vltava, près de la station de métro Vltavska. La nouvelle salle accueillera l’Orchestre philarmonique tchèque ainsi que l’Orchestre symphonique de Prague (FOK).

Et si vous voulez très vite réserver un concert à Prague sans vous casser la tête, sachez que les visiteurs m’ont souvent vanté les concerts suivants :

-le concert donné dans la synagogue espagnole (réservations ici)

-le concert donné dans l’église Saint-Nicolas de la Vieille Ville (réservations ici

-le dîner-concert Mozart de l’apprécié Grand Hotel Bohemia (réservations ici)

-le concert donné dans le Palais de Lobkowicz (réservations ici)


Des concerts de qualité dans des lieux enchanteurs.


Vivant depuis plus de 10 ans à Prague, je suis allé écouter des concerts dans quasiment toutes les salles de la capitale tchèque. Dans cet article, je présente les 5 plus belles salles de Prague ainsi que les 3 plus belles églises où se déroulent des concerts. Chaque soir s’y produisent des ensemble de très grande qualité. Vous y découvrirez aussi comment réserver vos tickets au même endroit que les Tchèques et donc sans devoir passer par un tour operator qui les facture plus cher. Enfin, vous trouverez la programmation de ces cinq salles de spectacles et, à la fin de cet article, les 5 musées praguois consacrés à la musique classique.

La musique classique, une tradition tchèque 

Férus de musique classique, les Tchèques ont donné au monde de grands compositeurs comme Smetana, Dvořák, ou Janáček. C’est aussi dans la capitale tchèque qu’a été créé le Don Giovanni de Mozart en octobre 1787 (dans le superbe théâtre baroque Stavovské divadlo). C’est là que Mozart aurait dit : « Mes Praguois me comprennent ». Durant ce séjour praguois, Mozart séjournait au 420 Uhelný trh (une plaque est là pour le rappeler). Déjà, en janvier 1787, (mais c’est moins connu), Mozart dirigeait déjà Le Mariage de Figaro dont la première avait été donnée à Vienne près d’un an plus tôt. Deux ou trois autres séjours praguois suivront mais très brefs cette fois, en 1789 et 1791.

Aujourd’hui, vous verrez le portrait de Mozart partout à Prague. Vous avez un joli buste de Mozart à l’entrée de la Chapelle des miroirs du Clementinum où Mozart s’est rendu (voir la dernière salle plus bas). Il a aussi visité le monastère de Strahov, joué de l’orgue dans l’église Saint-Simon-et-Saint-Jude (mentionnée plus bas). Mozart, c’est aussi un joli café de la place de la Vieille-Ville avec vue sur l’horloge astronomique (pour la petite histoire c’est d’ailleurs durant ce premier séjour d’un mois à Prague que Mozart but son premier café) et un incroyable hôtel où il séjourna (il a écrit 6 danses allemandes pour le mécène Jan Josef Pachta). Enfin, Mozart avait déjà séjourné enfant en Moravie, à Olomouc en 1767 où, convalescent il a composé la Symphonie N° 6 en F majeur et Brno en 1786 où il s’est produit.


Tenue chic presque exigée.


Un conseil : Si vous souhaitez assister à un spectacle au Théâtre national ou à l’Opéra d’État, n’oubliez pas de glisser dans votre valise des vêtements un peu habillés. Si vous arrivez en jean et baskets, on ne vous en tiendra pas rigueur mais vous vous sentirez peut-être un peu « décalés » pendant l’entracte. Les Praguois, vieux comme jeunes, ont l’habitude de s’endimancher pour assister à un concert dans ces lieux magnifiques.


Concerts à Prague : Où aller ?


Au Théâtre national ou au théâtre des États

Symbole de la renaissance nationale tchèque à l’époque de l’Empire austro-hongrois (si important qu’il est souvent appelé la « chapelle d’or »), le Théâtre national (1883) est situé sur les rives de la Vltava. Il fait face au célèbre café Slavia, un des cafés historiques praguois. De nuit, ce bâtiment imposant et riche en dorures qui brille de mille feux m’émerveille toujours. Sa décoration intérieure de style néorenaissance illustre la mythologie slave à une époque où les élites étaient largement germanisées. Ce théâtre de 996 places a ouvert ses portes en 1881 avec l’opéra Libuše de Smetana (pour honorer la visite du prince héritier Rodolphe d’Autriche) mais sa construction avait débuté en 1868 (du marbre sera même envoyé par des Tchèques de Chicago pour son édification tout comme précédemment de l’or californien avait alimenté le fonds de construction). Après son ouverture, le théâtre a été fermé pour permettre l’achèvement de certaines finitions. Alors que ces travaux étaient en cours, un incendie s’est déclaré le 12 août 1881, détruisant le dôme de cuivre, l’auditorium et la scène. Une catastrophe nationale et, en 47 jours, un million de florins ont été collectés pour sa reconstruction. Cette dernière sera rapide puisque le théâtre a rouvert ses portes deux ans plus tard avec un nouveau toit fastueux et une nouvelle représentation de l’opéra Libuše le 18 novembre 1883. Il y a trois rideaux entre la scène et l’auditorium dont un rideau de fer en cas d’incendie (les rideaux de fer étaient obligatoires dans les théâtres de l’Empire austro-hongrois aux 18ème et 19ème siècles et le terme a ensuite été utilisé pour nommer la frontière imperméable autour du bloc de l’Est pendant la guerre froide). Une légende dit aussi qu’en 1868 un tonneau contenant l’eau bénite avec laquelle saint Cyrille a baptisé les Slaves aurait été muré dans les fondations.


Un bâtiment emblématique et tout en dorures.


Le bâtiment historique voisine aujourd’hui avec un bâtiment moderne tout de verre qui abrite la Nouvelle Scène (Nová Siň) de la célèbre Lanterne magique (Laterna Magika). Allez-y pour acheter vos billets. Dans ce théâtre, vous pourrez admirer trois ensembles artistiques : l’Opéra national, le Ballet national et le Théâtre national. Ces ensembles se partagent aussi la scène du superbe théâtre des États (Stavovské divadlo, 1783) dont le nom renvoit aux États de la couronne de Bohême. Anecdote : c’est ici qu’a été tourné une partie du célèbre film Amadeus de Miloš Forman !

Théâtre national (Národní divadlo)
Národní 2
+420 224 901 448
Pour une simple visite du théâtre : visites de groupes en anglais ou français possibles (renseignements au +420 224 901 506)
Billeterie : Tlj. 9h (10h w.-​e.)-​18h (et 1h avant chaque spectacle). Les billets peuvent aussi être réservés en ligne ici. Les opéras chantés dans la langue d’origine sont accompagnés d’un système de surtitrage.

Théâtre des États (Stavovské divadlo)
Ovocný trh 1
+420 224 901 448
Billetterie : Železná 24 Tlj. 10h-18h. Les billets peuvent aussi être réservés en ligne ici.

Un concert à l’Opéra d’État (Státní opera)

Situé entre le Musée national et la Gare principale, à quelques pas de la place Venceslas, l’Opéra d’État détonne un peu dans un environnement qui voit passer devant lui la voie rapide permettant d’accéder à l’autre rive de la ville (Magistrála). Le bâtiment, baptisé « le Nouveau Théâtre allemand », a été construit en réaction à la construction du Théâtre national et parce qu’il fallait une salle plus grande quand le Théâtre allemand des États, à l’époque vieux d’un siècle, ne répondant plus aux exigences.


Un lieu voulu par la communauté allemande de Prague.


La communauté allemande de Prague a en effet commandé à un architecte autrichien la construction d’une petite réplique de l’Opéra municipal de Vienne. L’Opéra, grand concurrent du Théâtre national jusqu’à aujourd’hui, sera inauguré en 1888 avec un opéra de Wagner. On y découvrira aussi les opéras de Strauss et les symphonies de Mahler. Quelle magnificence ! Admirez le lustre ! L’Opéra, combinant les styles néo-Renaissance et néo-rococo, est considéré comme un des plus beaux d’Europe et possède une excellente acoustique. Il a été récemment totalement reconstruit et a réouvert en janvier 2020 (nouvelle scène rotative, nouveau rideau, nouveaux sièges, fresques restaurées…)

Opéra d’État (Státní opera)
Wilsonova 4
Tél. +420 224 901 448
Billetterie : Tlj. 10h-​18h. Les billets peuvent aussi être réservés en ligne ici.

Concert classique au Rudolfinum de Prague 

Le Rudolfinum est un imposant bâtiment néorenaissance  de 1885. il a été construit par les mêmes architectes que ceux du Théâtre national. Il se trouve dans la Vieille Ville, tout près de la rivière, à l’adresse
Alšovo nábř. 12, et il offre un joli point de vue sur le Château situé sur la rive en face.


La meilleure acoustique de la ville !


Baptisé Rudolfinum en l’honneur de Rodolphe d’Autriche, prince héritier de l’Empire austro-hongrois,  il sert aujourd’hui de salle de concert pour l’Orchestre philarmonique tchèque (PKF) qui est dirigé par le chef français Emmanuel Villaume. L’acoustique de la salle Dvořák est excellente Vous y trouverez aussi dans de beaux volumes une salle d’exposition d’art contemporain souvent provocateur (Galerie Rudolfinum) et un café. Et en cas de petite faim, la pizzeria Marina Ristorante, sise sur un énorme bateau à quelques mètres, vous offrira une belle vue sur la rivière.

Prague Philarmonia (PKF)
Husova 7
+420 224 267 644
Billetterie : Mar. 9h30-13h ; mer. 9h30-12h, 13h-17h ; jeu. 9h30-13h
Possibilité d’acheter ses tickets en ligne ici.

À la Maison municipale de Prague 

Dans ce temple de l’Art nouveau qu’est la Maison municipale, de nombreux concerts sont donnés tout au long de l’année. Dans le Smetana Hall se produisent l’Orchestre de musique de chambre de Prague mais aussi l’Orchestre symphonique de Prague (FOK), sans compter les concerts évènement comme le concert d’ouverture du festival du Printemps de Prague (Pražské jaro) qui se tient tous les ans dans différentes salles praguoises à partir du 12 mai (jour anniversaire de la mort de Bedřich Smetana).


Ne manquez pas le Festival du Printemps de Prague en mai !


Les solistes, orchestres symphoniques ou de chambre viennent du monde entier. Depuis 1952, le festival débute par le récital du poème symphonique Ma Patrie de Smetana. Ici une petite vidéo pour un avant-goût. Autre festival accueilli par la Maison municipale, Prague Proms programme chaque année au début de l’été des artistes de renommée internationale pour une programmation plus éclectique.

Maison municipale (Obecní dům)
Náměstí Republiky 5
+420 222 002 101
Billetterie : Tlj. 10h-20h (et 1h avant chaque concert) ou en ligne ici

Au Clementinum

Près du Pont Charles, dans l’exceptionnelle Chapelle des miroirs de l’ancien collège jésuite, vous allez (re)découvrir pendant une heure les grands classiques de la musique mondiale (Mozart -qui d’ailleurs a joué ici même-, Vivaldi, Dvořák, Smetana…) joués par l’ensemble Dvořák Symphony Orchestra.


Superbe chapelle des miroirs où Mozart s’est produit !


L’ensemble Dvořák réunit chaque jour à 17h les musiciens des différents ensembles praguois. Un plaisir pour les oreilles mais aussi pour les yeux dans cette incroyable salle baroque aux couleurs chaudes (1724) associant miroirs bien sûr, dorures, marbres, stucs et fresques. Sans compter, deux superbes orgues.

Chapelle des miroirs du Clementinum (Klementinum)
Karlova 1
Billeterie : Les billets peuvent être achetés sur place (Karlova 1) ou réservés en ligne ici. Concert à 17h
Réservations au +420 720 349 287

Un concert dans une église de Prague 

Autre option pour assister à un concert à Prague : se rendre dans une des nombreuses églises de la ville comme l’église de Saint-Nicolas. Chaque soir, à 17h là encore, divers ensembles donnent des concerts faisant la part belle à l’orgue. À ne pas manquer non plus, les concerts de Pâques ou de Noël. Une autre église accueille souvent des concerts : celle de Saint-Simon-et-Saint-Jude.


Saint-Simon-et-Jude, désacralisée et gérée par l’Orchestre symphonique de la ville de Prague.


Cette église, rénovée au 18ème siècle dans un style baroque, a vu Mozart ou Haydn jouer de son orgue exceptionnel. Désacralisée sous le communisme, elle est aujourd’hui gérée par  l’Orchestre symphonique de la ville de Prague (FOK), qui y organise des concerts (musique de chambre, musique ancienne et concerts chorals) comme au couvent Saint-Agnès tout proche.

Église Saint-Nicolas (Svatý Mikuláše)
Place de la Vieille-Ville
+420 777 581 690
Billetterie : Tlj. 10h-20h (17h mar.-jeu.) ou les jours de concert en hiver

Église Saint-Simon-et-Saint-Jude (Kostel svatých Šimona a Judy)
Dušní
+420 222 321 352
Billetterie : en ligne ici.

Autres églises où vous pouvez régulièrement assister à des concerts :

Église Saint-Jacques (Svatý Jakub Starší)
Malá Štupartská 6

Église Saint-Nicolas (Svatý Míkulaš na Malé Straně)
Malostranské náměstí

Billets : voir ici.

4 musées liés à la musique classique à Prague (tickets d’entrée à prix modique)

Si vous êtes vraiment un passionné (ou pas d’ailleurs), vous pouvez aussi visiter la Villa America, maison qui abrite depuis 1932 le musée Dvořák. C’est gratuit si vous avez acheté la carte Prague card. Le musée retrace la vie et l’oeuvre du célèbre compositeur et est installé dans une superbe villa baroque entourée d’un joli jardin. L’ensemble dénote quelque peu dans un environnement qui n’a rien de baroque.

Sur les rives de la Vltava, à quelques pas du fameux Pont Charles, le musée Smetana est situé dans un bâtiment néo-Renaissance qui fût jadis l’ancien château d’eau de la Vieille Ville. Le musée décrit la vie et l’œuvre de Bedřich Smetana (1824-1884), l’un des plus grands compositeurs tchèques.

Enfin, le musée national de la musique présente à Malá Strana une très belle collection d’instruments anciens et contemporains dans une ancienne église baroque devenue tour à tour bureau de poste, hôpital militaire, caserne de police, centre d’archive et enfin musée au grandiose patio central.

Autre villa baroque, la villa Bertramka accueille un bien moins intéressant et privé musée Mozart dans le quartier de Smíchov, en dessous du fabuleux Hotel NH Collection Prague. C’est ici, au milieu d’un joli parc et à l’invitation de la famille Dušek, que Mozart aurait écrit l’aria « Bella mia fiamma addio » pour la cantatrice Josephine Dušek après avoir été enfermé dans une chambre le temps qu’il s’exécute après une vieille promesse, mais peut-être ne s’agit-il là que d’une légende… Toujours est-il que Mozart s’est produit avec Josephine Dušek en 1787 au palais Clam-Gallas et qu’à la mort de Mozart à Vienne le 5 décembre 1791, une messe fut célébrée dans l’église Saint-Nicolas Malá Strana le 14 décembre avec Josephine Dušek chantant une aria du Requiem de Rössler avant que les cloches ne sonnent dans tout Prague.

Musée Antonín Dvořák
Ke Karlovu 20
Mar.-dim. 10h-13h30, 14h-17h

Musée Bedřich Smetana
Novotného lávka 1
Mer.-lun.10h-17h

Musée tchèque de la musique (České muzeum hudby)
Karmelitská 2
Mer.-lun. 10h-18h

Musée Mozart 
Mozartova 169

Enfin, voici la brochure en français sur la culture et la musique éditée par l’office du tourisme de Prague. Et pour voir Prague à l’écran et en musique, n’oubliez pas le fantastique film Amadeus de Miloš Forman. Des dîners-concert Mozart sont aussi organisés au Grand Hotel Bohemia (plus d’infos et réservations ici).

21 Comments

  1. Bonjour et félicitations pour ce blog incroyable ! Je vais à Prague ce week-end et j’aimerais savoir si certains monuments seront gratuits ou s’il y a des événements particuliers pour les journées européennes du patrimoine ?

    1. Bonjour Emeline et merci, je crois que ces journées européennes n’ont d’européen que le nom. Seul le Palais Buquoy, siège de l’Ambassade de France, participe à ma connaissance à l’évènement. C’est comme la Fête de la Musique, l’initiative est française et cela n’a jamais pris ici. On a Open House. C’est la même chose ou presque, c’est même mieux je dirais. Bien à vous et bon séjour à Prague,

      1. Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! J’ai seulement 2 jours et demi sur place, quelle est LA visite payante à faire selon vous ?

        1. Je dirais le Château mais consacrez un peu de temps à vous balader dans les rues du quartier juif ou sur les quais de la Ville Nouvelle tant les façades sont belles !

  2. Bonjour Mathieu !
    Je viens en famille à Prague dans quelques jours, nous souhaitons assister à un concert le vendredi 19 mai, que pouvez-vous nous conseiller ? L’Orchestre symphonique Dvorak (Clementinum – Chapelle des Miroirs) ou le Concert de gala au Rudolfinum ?
    Merci et bonne soirée 🙂

  3. Bonjour!
    Tout d’abord merci beaucoup pour votre site, c’est un plaisir de le lire et il y a tellement d’info utiles, merci!!
    Je prépare un long week-end à Prague pour la St Valentin et étant fan de musique classique et particulièrement d’opéra, je voulais en voir un. Sur le site de l’opéra national je peux voir La flûte enchantée aux Estates Theatre. Quelle est cette salle? J’ai du mal à trouver des infos dessus . Merci!

    1. Bonjour Jenny et merci, il s’agit tout simplement du splendide Théâtre des États. C’est là que Mozart a donné la première de Don Giovanni. Il y a actuellemnt une toute petite rénovation de la façade extérieure mais cela n’affecte en rien la superbe expérience qu’y assister à un opéra peut représenter. Bien à vous,

  4. Bonjour Mathieu
    Tu dis en préambule que l’on peut acheter des places moins chères comme les Praguois mais je n’ai pas compris ou ?
    Pour notre budget familial ça serait appréciable et nous aimerions vraiment y aller avec nos 3 enfants !

    1. Bonjour, pardon si ce n’est pas clair ! Il suffit simplement d’acheter ses tickets en ligne ou aux caisses des différentes salles de concerts et de ne pas passer par une agence ou un tour-opérateur. C’est aussi simple que cela ! Pense aussi à acheter ces tickets assez à l’avance car les Tchèques sont de fins connaisseurs de la musique classique et fréquentent assidûment ces salles. Donc peut-être est-il préférable de les acheter via internet… Voici le programme du Théâtre National : Il faut privilégier cette scène ou bien celle du Théâtre des Etats ! Bon séjour à Prague et bon concert !

    2. il y a aussi des concerts dans des hôtels particuliers de la ville, musique de chambre, récitals. Public de mélomanes et surtout ambiance qui doit rappeler les concerts à l’époque où les oeuvres furent créées. Donner un récital de piano dans ces lieux n’a rien à voir avec le même récital dans une salle de 2000 places quand bien même elle aurait la meilleure acoustique au monde.

  5. Bonjour, est ce qu’il faut réserver pour un concert en Eglise au moment de Noël ? Ou est ce qu’on aura forcément de la place?
    Et autre petite question est ce que les restaurants sont ouverts le 24 au soir ?
    Merci

    1. Bonjour Sophie, Je crois effectivement qu’il est préférable de réserver, surtout à cette période de l’année. Certains restaurants sont bien sûrs ouverts le
      24 et là encore je vous conseille de réserver. Les Tchèques sortent beaucoup et se reçoivent peu, ceci explique cela. Bon séjour à Prague !

      1. Bonjour ! Déjà un grand merci pour toutes les bonnes adresses et super endroits que conseillez ! On a envie de tout faire et tout essayer ! J’étais déjà venue une fois a Prague, mais j’ai l’impression de n’avoir vu qu’une infime partie de ses trésors !
        Petite question, en passant par le lien que vous conseillez pour l’achat des tickets au clementinum, (ici le 18/12/20) la salle où a lieu le concert n’est pas précisée. Pensez vous qu’il s’agisse forcément de la galerie des miroirs ? Merci d’avance ! https://www.prague-ticket-concert.com/concert-detail/a-vivaldi-the-four-seasons/2020-12-18-19-00/?concert=211&date=26462

        1. Bonjour et merci pour votre message. Non, le concert que vous indiquez a lieu église Saint-Sauveur. Vous avez été redirigé vers un autre site. Sur la page que je vous indique, cliquez à droite sur la rubrique Programme 2020 Rudolfinum. Les tickets sont actuellement en vente pour les concerts jusqu’au mois de novembre seulement. Bons préparatifs !

          1. Merci beaucoup pour votre aide et la rapidité de votre réponse ! Je m’étais emmêlé les pinceaux ! je vais suivre ça, merci encore

    1. Bonjour Hervé, Attrape-touristes non car je connais beaucoup de Tchèques qui fréquentent cette salle spécialisée dans les comédies musicales. Par contre,
      la salle n’a rien d’extraordinaire. Rien à voir avec le Théâtre National ou le Théâtre des Etats, croyez-moi ! Bon séjour à Prague,

  6. Nous n’avons malheureusement jamais eu l’occasion d’aller à Prague, mais à voir ces photos c’est à regret.
    Le patrimoine est vraiment magnifique ! Bon c’est désormais à ajouter à la liste de nos prochains week-end 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *