10 conseils pour voyager en Tchéquie avec un chien

Si vous planifiez un voyage à Prague et en République tchèque avec votre chien, cet article devrait répondre à vos interrogations. Je n’ai pas de chien mais je vis dans un pays qui les adore comme vous l’apprendrez dans cet article ! Pour sa rédaction, je me suis aussi beaucoup basé sur les nombreuses expériences de mes amis qui ont un chien ! Je vous l’indique en fin d’article : plus de 1.000 hôtels à Prague accueillent les chiens soit un sur trois !

1- Les Tchèques adorent vraiment les chiens !

Les Tchèques adorent les chiens ! C’est flagrant et cela fait même partie des petites choses surprenantes à Prague ! Il n’y a qu’à voir la réaction des gens dans le tram quand un chien vient à monter. Regards énamourés, compliments, questions… Les Tchèques seront plus attendris par votre compagnon à poil que par un nouveau-né ! D’ailleurs, j’ai remarqué que les chiens étaient beaucoup plus présents qu’en France dans la publicité ou pour illustrer un article de presse (on compte 153 chiens pour 1 000 habitants à Prague, soit la 3e ville du monde). Le dressage et la cynologie sont aussi très populaires en République tchèque. Un ami non-voyant -à son grand étonnement- a beaucoup socialisé à Prague grâce à son fidèle compagnon et il en sera de même pour vous ! Pour vous prouver que je ne raconte pas d’histoires, lisez cet article ! Vous y apprendrez notamment qu’un tiers des Tchèques possèdent un chien et qu’ils font avec lui de belles balades (conseil n°8).

2- Prague est une ville verte où votre chien pourra s’égayer en paix

Prague regorge de parcs et d’îles où vous pourrez promener votre chien en laisse ou en toute liberté. Je vois même fréquemment quelques chiens faire trempette sur les quais de la rivière Vltava. Prague est aussi une ville avec beaucoup d’espace. Un Praguois a 10 fois plus d’espace qu’un Parisien ! Et c’est la même chose pour les chiens bien sûr ! Pour résumer, Prague est une grande ville mais votre chien ne devrait vraiment pas en souffrir. Au contraire, il devrait passer un séjour sans stress aucun.

3- Pensez à la muselière pour le tram et les transports en commun

Si Prague se découvre essentiellement à pied, il est possible que vous empruntiez les transports en commun lors de votre séjour d’autant qu’ils fonctionnent à merveille quelque soit l’heure du jour ou de la nuit. Vous les emprunterez encore plus si vous avez votre hôtel dans un arrondissement un peu éloigné du centre-ville. D’ailleurs les espaces verts les plus grands se trouvent comme souvent un peu à l’écart de l’hypercentre. Pensez à la muselière obligatoire dans les transports en commun ! Cette obligation, vous le constaterez n’est pas toujours respectée… Peut-être encore en raison de cet amour des Tchèques pour les chiens. Pensez aussi à bien ramasser les excréments de votre chien, c’est une obligation et les Tchèques s’y plient. J’ai même vu un couple de punks ramasser les déjections de leur pitbull !

4- Attention au Réveillon du jour de l’an, cela pourrait être traumatisant !

Passer la période avant Noël ou les fêtes de fin d’année à Prague est une très bonne idée notamment pour les fameux marchés de Noël. Attention toutefois ! Le 31 décembre à minuit c’est l’apocalypse… Tous les habitants descendent dans la rue pour allumer pétards et fusées quand ils ne les font pas partir de leur balcon. En d’autres termes, ne sortez pas avec votre chien à ce moment-là car il serait terrorisé ! Toutefois depuis 2020, il est interdit de faire partir ses fusées à proximité des monuments historiques, dans les parcs et près des cours d’eau (pour le plus grand bonheur des cygnes). Quant au feu d’artifice officiel offert par la municipalité du 1er janvier (car la veille au soir, trop de concurrence avec la pyrotechnie des amateurs), il a été remplacé par un video-mapping. En cause, la pollution atmosphérique causée par les feux d’artifices mais aussi la terreur occasionnée chez les animaux et notamment chez les chiens. Vous voyez comme les Tchèques aiment ces derniers !

5- Open bar pour les chiens dans certains cafés et restaus !

Encore une preuve d’amour des Tchèques pour les chiens, la présence très fréquente d’une gamelle remplie d’eau dans certains établissements. Bien sûr, pas dans les cafés ou restaurants les plus chics mais dans les petites kavárny (cafés) ou certains petits restaurants typiques de Prague. Et si ce n’est pas le cas, vous aurez au moins l’assurance d’être bien reçu dans la majorité de ces établissements ! Je vous l’ai dit se balader avec un chien à Prague ou dans l’un de ses parcs vous fera faire des rencontres.

6- Des pâtisseries pour chiens… Si, si, ça existe !

Outre les traditionnels toiletteurs et magasins d’accessoires (parfois très chics à Prague comme Welovedogs ou Dogtow qui a une grande surface de vente et qui fait aussi spa !), je connais à Prague plusieurs pâtisseries pour chiens. Vous êtes surpris ? Moi aussi ! Mais quand on aime on ne compte pas. N’ayant pas de chien, j’ai seulement remarqué à travers la devanture que la vitrine était à hauteur d’animal et les gâteaux vendus sont adaptés à l’alimentation canine. Si vous voulez offrir une petite douceur à votre animal de compagnie, vous avez cette adresse dans le quartier chic et bohème de Vinohrady.

7- Découvrez la montagne tchèque avec votre chien

Les montagnes tchèques, assez méconnues, ne sont pourtant pas très éloignées de la France. Vous n’aurez que l’Allemagne à traverser, le voyage ne sera donc pas trop éreintant pour votre chien. J’ai consacré un article aux monts des Géants sur le blog, c’est là où se trouve le mont Sněžka, le point culminant de République tchèque. D’autres montagnes tout aussi jolies vous attendent avec les monts Jeseníky, (Hrubý Jeseník), la Forêt de Bohême (ou parc national du massif de la Šumava) ou encore les magnifiques montagnes Beskides, mes montagnes préférées (Beskydy). Pour chacune de ces montagnes et pour vous faciliter la tâche, je vous ai mis un lien vers leur présentation ainsi qu’un autre vers les hôtels et appartements acceptant les chiens.

8- La République tchèque est un pays très vert, profitez-en !

La campagne tchèque est très jolie et aux beaux jours les Tchèques s’adonnent aux joies de la randonnée ou du cyclotourisme. Faites-en autant avec votre chien. Voici de belles balades à faire avec un chien en République tchèque (page en anglais) ! Les jolies régions ne manquent pas, faites votre choix ! Parmi elles, je vous conseille le parc national de la Suisse bohémienne dont voici la page officielle en anglais (České Švýcarsko). Une région magnifique avec ravins, vallées profondes et de suprenants labyrinthes de pierres. Vous avez aussi le Paradis tchèque : le Český ráj se trouve au nord de la République tchèque. C’est une région incroyable et très photogénique avec ses énormes formations rocheuses, la plus impressionnantes étant celles de Hruboskalsko. Des tours de grès impressionnantes, telles des aiguilles dressées vers le ciel, qui peuvent atteindre 55 mètres. Enfin, pourquoi ne pas faire la route des vins en Moravie pour découvrir une superbe et pittoresque région au départ de la ville de Mikulov ? Vous trouverez trois itinéraires pour cette route des vins sur le site officiel de l’office du tourisme morave (page en français).

9- Faites une escapade avec votre chien dans la vallée de la Berounka

La vallée de la Berounka se trouve juste à côté de Prague, à l’ouest en direction de la ville de Beroun. C’est une région très jolie et vallonnée autour de la rivière qui serpente et idéale pour des balades avec un chien (nombreux sentiers pédestres). Une de ces balades peut vous conduire jusqu’au fameux château de Karlštejn auquel j’ai consacré un article avec de nombreux conseils pratiques. Une très bonne idée de sortie sur la journée si vous vous cantonnez à Prague pour votre séjour en République tchèque.

10- Réservez un hôtel ou un appartement dog friendly

On l’a dit et répété, les Tchèques adorent les chiens. C’est même un stéréotype que les expatriés leur associent le plus souvent. Il vous sera donc très facile de trouver un hôtel acceptant votre fidèle compagnon. J’ai regroupé pour vous aider les hôtels de Prague acceptant le chiens (classés du meilleur au moins bon). Et j’ai regroupé aussi les appartements acceptant les chiens (toujours classés du meilleur au moins bon). Bons préparatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *