Une fois traversé le pont Charles, visité le Château et arpenté la place de la Vieille-Ville, partez flâner et éviter la foule dans la forteresse de Vyšehrad, le berceau mythique de Prague.
Au sud du centre-ville, sur un promontoire rocheux, cette balade reposante de deux heures vous offrira, du haut des remparts de brique (ancien poste militaire fortifié), une superbe vue sur les ponts de la rivière avec le château de Prague en arrière-plan. Un très bonne idée si votre séjour dépasse deux jours. C’est une des balades automnales préférées des Praguois et vous pouvez même dormir dans le quartier en réservant ici. C’est un quartier pittoresque que j’aime bien, surtout en bas de la colline, quand on se rapproche de la rivière. Vous y trouverez peu de touristes, de jolies maisons cubistes et ce sera très facile de rejoindre le centre avec les trams qui longent la rivière !
Dans cet article, vous trouverez comment organiser votre visite, les 3 endroits à ne pas louper à Vyšehrad, comment vous y rendre et la raison pour laquelle vous devriez en repartir à pied (à moins que vous ne décidiez de loger dans un hôtel à proximité de Vyšehrad). Et pour manger, allez à U Kroka (Vratislavova 28) pour une cuisine tchèque abordable et raffinée !
Et pour ceux qui veulent organiser une petite escapade à Vyšehrad en toute quiétude et sans se casser la tête, plus d’infos ici.
Commençons par un peu d’histoire
Vyšehrad est à l’écart du centre historique et domine la Vltava. Ce site fortifié, qui remonte au milieu du 10ème siècle, est entouré de légendes et pendant longtemps on lui a prêté à tort une plus grande ancienneté. Il est associé à la dynastie des Přemyslides. Une légende raconte que la princesse Libuše, fondatrice de la dynastie (elle a fait l’objet du premier opéra jamais joué au Théâtre national), se tenait sur l’éperon rocheux de Vyšehrad et regardait vers l’emplacement actuel du château de Prague, y voyant l’avenir de la nation tchèque. et en 1140 le Château actuel lui sera définitivement préféré comme résidence royale. Mais d’après le règlement édicté par Charles IV au 14ème siècle, le roi de Bohême devait toujours être couronné à Vyšehrad, avant que le cortège ne prenne la Voie royale en direction du Château. Et Vyšehrad reste aujourd’hui le deuxième plus important complexe historique de Prague.
Une belle balade à Vyšehrad, un magnifique site fortifié du 10ème siècle qui domine la Vltava
Dévasté en 1420 lors des guerres hussites avant d’être reconstruit en forteresse baroque au 17ème siècle, il ne reste plus que des vestiges de son âge d’or. La basilique romane Saint-Laurent est par exemple toujours l’objet d’importantes fouilles archéologiques.
Ne manquez pas la rotonde Saint-Martin (11ème siècle), près de la porte Léopold. C’est la plus ancienne rotonde de Prague (rare et romane) et se trouve tout près une colonne de peste du 17ème siècle. Cela vous donnera aussi l’occasion de découvrir un joli parc (jardin d’enfants en face de la rotonde). Les autres édifices religieux du Moyen Âge ont quant à eux disparu. Sachez enfin que chaque année en novembre, Saint-Martin est célébré à Vyšehrad. Vous trouverez aussi à Vyšehrad trois étranges colonnes de pierre dressées : la colonne du diable renvoit à une légende selon laquelle un démon nommé Zardan a jeté les morceaux dans le sol après avoir perdu un pari avec un prêtre local. Une peinture murale dans la basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul représente la légende.
L’église néo-gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul domine les lieux (1887-1903). Elle était romane à l’origine mais seules les fondations subsistent aujourd’hui. Si vous voyez une jeune femme allumer une bougie devant une peinture baptisée La madone de Vyšehrad ou madone de la pluie (il s’agit d’une copie, l’originale est la Galerie nationale), c’est pour s’assurer un bébé en bonne santé ! Vous trouverez aussi à gauche de l’église quatre grandes statues (fin du 19ème siècle), quatre paires de personnages légendaires, dont la princesse Libuše et son mari, Přemysl. Ils se trouvaient à l’origine au pont Palacký et ont été déplacés pendant la Seconde Guerre mondiale. On les doit à Josef Václav Myslbek (auteur de la statue équestre de saint Venceslas, en haut de la place Venceslas. Enfin, l‘église Saint-Pierre-et-Paul renferme aussi, dans l’une des niches près de l’entrée principale, dans une vitrine en verre et en or, une relique de Saint Valentin (une partie d’omoplate) retrouvée en 2002 dans un placard. Cette relique baroque égarée près d’un siècle a été retrouvée à l’occasion d’un inventaire. On doit peut-être son acquisition au roi Charles IV (à l’origine du fameux pont Charles) qui les collectionnait. Persuadé que la fin du monde approchait, il estimait qu’un grand nombre de reliques et d’églises assurerait à ses concitoyens le repos éternel. La relique du saint patron de l’amour avait été mise de côté car, avec son or, cela ne cadrait plus trop avec l’austérité de la transformation néogothique intervenue à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Elle est exposée près de la porte d’entrée principale. Si vous êtes à Prague un 14 février, allez à cette église : un pèlerinage de la Saint Valentin (qu’on ne célèbre en République tchèque que depuis la révolution de Velours en 1989) est organisé avec exposition de la relique ! En face un cercueil en pierre vide depuis les guerres hussites. C’est celui de Longin, qui, selon la tradition chrétienne, était présent lors de la crucifixion !
Des visites des souterrains (Gorlice, 330 m2 et 13 m de hauteur sous plafond) sont organisées (accès par la Porte en brique de style Empire de 1841). Vous verrez dans les casemates six sculptures baroques d’origine du pont Charles (les statues du pont ne sont plus que des copies) ainsi qu’une exposition historique permanente : « Vyšehrad dans l’histoire des fortifications de Prague ».
Le lieu à ne pas manquer à Vyšehrad : c’est le cimetière !
A partir du 19ème siècle et avec l’épanouissement de la conscience nationale, les grands hommes de la Nation sont accueillis à Vyšehrad. Au total, ce sont plus de 600 personnalités tchèques qui y sont enterrées. Le Slavín, terminé en 1893, est devenu une sorte de Panthéon national. A son sommet, ailé, le Génie de la patrie se penche sur un sarcophage…
Dans le cimetière de Vyšehrad, vous trouverez les compositeurs Antonín Dvořák et Bedřich Smetana, le peintre Alfons Mucha (célèbre affichiste de la Belle Epoque, il a fait carrière à Paris avec ses célèbres portraits de Sarah Bernhardt pour le théâtre ou ses publicités), l’écrivain Karel Čapek à qui l’on doit le mot robot ou encore Milada Horáková, femme politique pendue en 1950 et grande figure de la résistance au communisme.
Le cimetière de Vyšehrad est devenu une sorte de panthéon national
Attention, si vous cherchez la tombe de Franz Kafka, vous ne la trouverez pas. Elle se trouve au cimetière juif de Prague-Olsany et fait partie des petites choses insolites à découvrir à Prague.
Avant de quitter Vyšehrad, admirez la vue du haut des remparts auxquels vous pourrez accéder par un chemin qui part juste avant la rotonde Saint-Martin. Le panorama est magnifique ! Vous avez aussi un énorme beer garden (Na hradbách), situé le long des murs défensifs derrière la porte Léopold, à fréquenter aux beaux jours (même gestionnaires que Přístav 18600 que vous retrouverez à la toute fin de mon article consacré aux beer gardens de Prague).
Je vous conseille même de rejoindre les quais de la Vltava en contrebas à pied (prendre les escaliers situés derrière le mur opposé à l’entrée de la basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul), cela vous donnera l’occasion de rencontrer sur votre route de superbes maisons cubistes : villa Kovařovič au n°3 de la rue Libušina (arrêtez-vous un peu plus haut dans le super café Čekárna et sa superbe cour rue Vratislavova ! Vous avez aussi le super restau U Kroka au n°28 et mentionné au début de cet article), immeubles n° 2 et 30 de la rue Neklanova, villas aux n°6, 8 et 10 du quai Rašin (Rašínovo nábřeží). Vous trouverez alors un tram pour rejoindre le centre-ville ou vous pourrez aller boire un verre au Yacht club CERE , un endroit peu connu des Praguois eux-mêmes mais tellement reposant.
Comment aller à Vyšehrad ?
Prenez la ligne de métro C jusqu’à la station Vyšehrad et après une dizaine de minutes de marche, vous atteindrez une porte donnant accès au site.
Ou descendez à l’arrêt de tram Výtoň (lignes 2, 3, 7, 17 et 21) avant de monter les escaliers des rues Libušina et Na Libušince. Vous pouvez aussi descendre à l’arrêt Podolská vodárna (lignes 2, 3, 17 et 21) et monter par la rue U Podolského Sanatoria ou descendre à l’arrêt de tram Albertov et monter par la rue Vratislavova. Le centre d’informations se trouve dans l’imposante porte gothique Špička (La Flèche) du 14e siècle. Réservations de visites guidées possibles au moins une semaine à l’avance en écrivant à kabelikova@praha-vysehrad.cz (ou info@praha-vysehrad.cz)
Pour des infos plus complètes sur le site, je vous renvoie à la page officielle en anglais consultable ici.
Et, outre la visite mentionnée plus haut dans l’introduction, vous avez aussi un free tour pour découvrir Vyšehrad à moindres frais (infos ici)
bonjour,
Petite question, avez vous une petite liste des lieux a voir dans ce quartier ? et également si vous avez des adresses de restaurant sympa et petit café (zone autour de mon hôtel) c’est pour le jour de mon arrivée sur place.
Je vous remercie par avance pour votre retour,
Mme Lahaye.
Bonjour Juline, il vous faut visiter Vyšehrad (lire cet article). Pour des endroits sympas : le début de la rue Na Hrobci, près des quais de la Vltava (super glacier, bar à vin très sympa et bon café). Pour le restau, sans hésitation : U Kroka, parmi les meilleurs petits restaus traditionnels de Prague. Bien à vous,
merci beaucoup pour tous vos conseils !!
Hello. magnificent job. I did not anticipate this.
This is a impressive story. Thanks!