Où manger le smažák à Prague, ce plat traditionnel et spécialité tchèque ?

Je le commande toujours avec gourmandise et beaucoup de Français l’adorent à Prague. C’est le smažený sýr aussi appelé plus familièrement smažák, un fromage pané et frit, le plus souvent servi avec des frites ou des pommes de terre au beurre et l’inévitable sauce tartare (avec parfois aussi un tout petit peu de confiture d’airelles). Une bombe calorique vous vous en doutez bien ! Certes ce n’est pas le plat le plus raffiné et, pour beaucoup, cela s’apparente à de la malbouffe mais cela peut-être délicieux. En tout cas, c’est « gourmand ». Je vous conseille d’y goûter au moins une fois au cours de votre séjour à Prague. C’est mon plat préféré avec le canard rôti que les Tchèques cuisinent souvent très bien (et je viens du Périgord).


C’est LE plat des Français gourmands qui ne surveillent pas leur ligne !


Dans cet article, je vous donne mes cinq meilleurs adresses de restaurants à Prague où manger un bon smažený sýr.

Conseil : Je vous conseille vivement le smažený sýr de camembert (ou pseudo camembert appelé hermelín), ce sera beaucoup plus fondant et coulant que eidam ou gouda qui durciront vite. Est parfois proposée une variation avec 3 fromages différents.

1- Restaurant Masaryčka

Juste à côté de la gare Masaryk, un restaurant moderne à la jolie décoration. Leur recette du meilleur fromage frit de Prague ? Un gouda 45 % de qualité frit dans du beurre, enrobé de chapelure maison et avec une sauce tartare absolument parfait

Havlíčkova 2

Lun.-jeu. 11h-23h ; ven. 11h-23h30 ; sam. 11h30-23h30 ; dim. 11h30-22h

2- Stará Praha Restaurant

À Malá Strana, l’auberge tchèque traditionnelle (hospoda). Un restaurant qui n’a pas bougé depuis des décennies (et qui s’appelle d’ailleurs La vieille Prague), ce qui se fait de plus en plus rare dans bien des quartiers de Prague. Et ici, le smažený sýr est en général du « camembert » ! Vous trouverez facilement le restaurant sur l’axe du tram 22 qui conduit au Château

Vítězná 1

Tlj 9h30-22h30

3- U Kroka

Un restaurant familial que je conseille déjà dans mon article sur la colline de Vyšehrad. Une excellente cuisine tchèque dans un environnement très calme. Leur fromage frit est parfaitement croustillant, servi avec une sauce tartare maison et des frites fraîches. La portion est grande !

Vratislavova 12

Tlj 11h30-23h

4- Lokál U Bílé kuželky

On reste à Malá Strana mais dans une petite rue tortueuse cette fois avec ce restaurant Lokál du groupe Ambiente où se rencontrent là aussi touristes et habitués. On y tire de la bière depuis 1862 et elle est excellente ici. Le smažený sýr est servi, comme à l’adresse précédente, avec des pommes de terre fondantes au beurre mais ici le fromage, c’est de l’eidam en provenance d’une ferme biologique. Une adresse plus moderne que Stará Praha et très appréciée des jeunes Praguois.

Míšeňská 12

Tlj. 11h-0h (23h dim.)

5-U houbaře

Eidam là encore pour le smažený sýr de cet établissement de Prague 7. Un petit déplacement qui vous permettra un quartier plus authentique de la capitale. On y sert la fameuse bière Pilsner Urquell que tout un chacun doit goûter lors d’un séjour à Prague mais aussi la Kozel en brune.

Dukelských Hrdinů 30

Tlj. 11h-0h (23h dim.)

Bonus- Café Velryba

Ce café d’étudiants en plein centre de Prague est connu principalement pour ses hamburgers et l’un d’entre eux renferme le fameux fromage frit. Car le smažák est parfois servi entre deux tranches de pains dans les petits kiosques des stades ou des gares de bus. Petits pains faits maison, bon gouda, légumes frais et sauce tartare maison… Il est ici excellent ! Si vous ne pouvez pas vous passer de frites, vous devez les commander séparément, mais le burger est copieux.

Opatovická 24

Lun.-sam. 11h-23h (sam. 17h)

Je vous renvoie enfin vers d’autres article où vous entendrez parler du smažený sýr :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *