Tout n’est pas payant à Prague ! Si Château royal, synagogues et vieux cimetière juif ou Clementinum se visitent avec un ticket d’entrée, vous trouverez dans cet article 6 visites totalement gratuites à Prague !
Rappel ! Retrouvez aussi mes bons plans gratuits ou payants dans les 4 articles suivants :
- Les 10 meilleures choses à faire à Prague sont gratuites !
- Mes 12 bons plans gratuits ou « petits prix » à Prague
- Prague pas cher et petit budget : tous mes bons plans !
- Top 12 des meilleures visites et activités à faire à Prague
1- Le jardin royal
Une balade très sympa à l’automne ou aux beaux jours. Fondé en 1534 par l’empereur Ferdinand Ier, le jardin royal du Château de Prague s’inspire de la Renaissance italienne. Le jardin royal se situe le long du côté nord du Château dont il est séparé par le fossé aux cerfs. Jusqu’en 1990, il fait partie de la résidence du président tchèque et n’est accessible que depuis 1990 et une décision du président Havel. Le jardin avait été aménagé par l’empereur en l’honneur de son épouse Anna Jagellonská. Vous y trouverez un palais d’été crée par des architectes italiens. Baptisé Belvédère, il est entouré de galeries. La fontaine chantante (tendez l’oreille !) est un autre bijou Renaissance avec ses figures mythiques et une statue de joueur de cornemuse.
Attention ! Le jardin royal est fermé au public de novembre à février.
Château de Prague
2- L’église Saint-Nicolas
Attention, il y a deux églises baroques Saint-Nicolas et on les doit au même architecte Kilian Ignace Dientzenhofer. Si le Saint-Nicolas de Malá Strana, bijou de l’art baroque, se visite sur ticket (ainsi que son clocher dont je recommande vivement l’ascension, c’est ma tour préférée à Prague !), le Saint-Nicolas de la place de la Vieille Ville, édifié en 1537, est librement accessible et abrite chaque jour de petits concerts (payants). Ce Saint-Nicolas a été catholique, orthodoxe et est depuis 1920, hussite (le hussitisme protestantisme local, vous ne pourrez pas manquer la statue austère -le sculpteur s’est inspiré de Rodin- du réformateur Jan Hus à quelques mètres au milieu de la place). Par contre l’église Saint-Nicolas n’a rien d’austère ! Plafonds peints, stucs raffinés et incroyable lustre en cristal réalisé en Tchéquie et offert en sont temps par le tsar Alexandre II quand l’église était alors orthodoxe. C’est une des plus belles églises de la ville et une de mes préférées avec l’autre Saint-Nicolas, la cathédrale Saint-Guy du Château bien sûr, l’exubérante Saint-Gilles, Saint-Jacques-le-Majeur et sa main du voleur (une des légendes de Prague et une des petites choses insolites de Prague), l’inachevée Notre-Dame-des-Neiges et ses proportions incongrues ou encore Notre-Dame-de-la-Victoire et son enfant Jésus (voir plus bas)…
Église Saint-Nicolas de Prague
Place de la Vieille-Ville
3- Le jardin Wallenstein
Tous les visiteurs de Prague en apprécient le calme ! Ce jardin baroque du 17ème siècle est situé rive gauche à Malá Strana et au pied du Château. Fontaines, statues, volières avec des chouettes, étang avec des carpes koï et paons en liberté… Ce jardin ne laisse pas insensible. Il jouxte le palais Wallenstein qui abrite aujourd’hui le Sénat tchèque. Ne manquez pas la Sala terrana, sa fontaine en marbre et ses bronzes inspirés de la mythologie grecque (Bacchus, Neptune, Venus ou Appolon…) Plus surprenant encore, le mur de stalactites artificielles imitant une grotte et qui forment, si on y prend garde, animaux et créatures bizarres (amusez-vous à les repérer !) Un lieu paisible et idéal pour faire une petite pause à l’écart de l’agitation du Château et du pont Charles tout proches.
Attention ! Le jardin Wallenstein est fermé au public de novembre à mars.
Bon à savoir ! Deux entrées permettent d’accéder aux jardins Wallenstein (une près de la station de métro Malostranská et l’autre rue Letenská. Sans compter une autre entrée par le palais.
Letenská 4
4- L’enfant Jésus de Prague
J’ai consacré tout un article à l’enfant le plus célèbre de Prague à lire ici. Vous en trouverez d’ailleurs la figurine en céramique drapée de couleurs différentes dans toutes les vitrines des magasins de souvenirs ! Mais l’original en bois est abrité dans l’église Notre-Dame ou Sainte-Marie-de-la-Victoire du 17ème siècle, toujours à Malá Strana. La petite statue venant d’Espagne (et vénérée par conséquent par les visiteurs des pays hispaniques) a été offerte par la célèbre famille Lobkowicz et la princesse Polyxena. Elle est associée à quelques miracles et aurait ainsi sauvé Prague lors du siège suédois de 1639.
Bon plan ! Au fond à droite de l’église, un petit escalier vous conduira à l’étage et à un petit espace d’exposition gratuit de robes et de couronnes.
Karmelitská 9
5- Le musée de l’armée de Žižkov
Un musée de l’armée vraiment fantastique totalement rénové il y a quelques années ! C’est un de mes musées préférés à Prague et, en la matière, un des musées les plus modernes et riche en Europe. Je vous conseille de le visiter pour 3 raisons :
- des collections incroyables : 5.000 m2 sur 4 étages avec même des tranchées reconstituées au sous-sol et 7.000 objets exposés dans le cadre de thématiques historiques. Un musée très didactique donnant une large part à l’audiovisuel.
- un superbe bâtiment du début du 20ème siècle aux volumes très praguois.
- la colline de Vítkov qui l’abrite sur son flanc droit… Visiter le musée de l’armée (où l’on passe le temps qu’on veut vu qu’il est gratuit…) vous permettra d’accéder à la colline de Vítkov. Une colline que j’aime beaucoup et qui vaut vraiment le déplacement ! Elle est surmontée de la troisième statue équestre la plus grande du monde- celle impressionnante de Jan Žižka qui a donné son nom au quartier de Žižkov-. La colline accueille aussi le mémorial national, de style fonctionnaliste et édifié en l’honneur des légionnaires tchécoslovaques, qui se visite et abrite un café (il a longtemps aussi abrité la dépouille embaumée du premier président communiste Klement Gottwald…) Il faut absolument monter sur deux-trois collines à Prague, ville de collines, pour avoir une bonne appréhension de la topographie de la ville !
Bon à savoir ! Un café avec terrasse se trouve au dernier étage du musée de l’armée et offre une très belle vue sur Prague et le Château.
Mar.-dim. 10h-18h
U Památníku 2
6- L’église Saints-Cyrille-et-Méthode et le mémorial des parachutistes
Le haut-lieu d’un fait marquant de la Seconde guerre mondiale ! Dans cette église orthodoxe à laquelle j’ai consacré un article, un mémorial est dédié aux deux parachutistes tchèque et slovaque qui ont assassiné à Prague Reinhard Heydrich, un des plus hauts responsables nazis, dans le cadre de la fameuse opération Anthropoid adaptée en littérature ou au cinéma. Les parachutistes Jan Kubiš et Josef Gabčík s’étaient réfugiés avec 5 autres dans l’église durant 20 jours avant que les nazis, informés par un traître, ne donnent l’assaut le 18 juin 1942 à l’église et à la crypte qui abrite aujourd’hui le mémorial. Il aura fallu 7 heures à 750 soldats pour faire tomber les héros.
Conseil : ne vous limitez pas à la crypte et allez observer sur la façade les impacts de balle toujours visibles depuis l’assaut donné par les nazis.
Église Saints-Cyrille-et-Méthode
Mar.-dim. 9h-17h (dernière entrée à 16h30)
Resslova 9a
Bonjour,
Je séjournerai à Prague en mars et votre site est une mine d’informations incroyable. Votre page Facebook n’est pas en reste avec l’actualité concernant la ville. J’ai notamment choisi l’hébergement d’après votre article, ce sera le Art Deco Impérial Hotel. Merci pour tout ce que vous faites, excellente continuation à Prague Secrète
Bonjour Odile et merci, le Art Deco Imperial plaît beaucoup grâce à son décor exceptionnel. Bien à vous et bons préparatifs,
bonjour Mathieu
vos informations sont un trésor de curiosités;nous sommes un couple de 68 ans,je lis que les transports
sont gratuits pour nous et que certains musées sont à tarif réduit!!!est ce vrai
Nous envisageons d aller à Prague cette année ;quel pass pouvons prendre pour une semaine?
Merci pour tous ces précieux renseignements Gisèle et Dominique
Bonjour et merci, les transports publics sont gratuits pour les moins de 65 ans oui. Les cartes pour les visites ne sont financièrement avantageuses que si vous mettez 2-3 visites payantes à votre programme quotidien. Il faut donc bien calculer la rentabilité de ces pass en fonction de ce que vous voulez visiter. Bien à vous et bons préparatifs,