Top 3 des jolis restaus de cuisine locale à Prague

Depuis que j’habite à Prague, c’est-à-dire depuis plus de dix ans maintenant, je constate une sacrée évolution des restaurants locaux traditionnels. Fini le temps où les brasseries praguoises (hospoda) étaient toutes enfumées et empestaient l’huile de friture rance. Plus de haut-le-coeur sitôt passée la porte de ces restaurants et plus besoin de mettre tous ses vêtements au pressing une fois sorti. Forte de son attractivité touristique et économique et sous la houlette de jeunes chefs passionnés, Prague a vu l’offre des restaurants s’améliorer grandement et à tous les niveaux : cadre, service et bien sûr assiette.


Finies les odeurs de tabac froid et de graillon !


Depuis 2017, il est aussi interdit de fumer dans tous ces restaurants populaires. Dans cet article, je vous livre mon top 3 des restaurants locaux et abordables qui proposent une cuisine moderne mais fidèle au patrimoine culinaire de la République tchèque et le tout dans un superbe décor.
Par leur modernité, ces restaurants se différencient des meilleurs restaurants typiques de Prague et méritaient bien un article à part entière (on pourrait aussi mentionner Kantýna auquel j’ai déjà consacré un article sur le blog). Grâce à ces trois adresses, vous mangerez une très bonne cuisine tchèque, très bon marché et dans un super cadre !

Kuchyň

Idéalement situé à deux pas du Château, ce restaurant du groupe Ambiente (qui chapeaute également Kantýna) baptisé « La cuisine » occupe l’aile gauche du palais néo-classique Salm. Le chef Marek Janouch cuisine dans des casseroles en cuivre des plats traditionnels en suivant les recettes de la noblesse d’antan. Pour choisir, on soulève les couvercles et on se laisse guider par ses sens. Plats à midi et menu le soir à prix doux. Outre sa salle de 70 places, Kuchyň possède aussi un exceptionnel et joli jardin avec une vue plongeante sur les toits de Malá Strana (pour connaître les évènements et savoir si le grill extérieur est allumé, consultez la page Facebook du restaurant). L’établissement fait partie des restaurants avec le plus beau panorama de Prague.


Kuchyň

Hradčanské náměstí 2

Tlj. 11h30-15h ; 17h-22h30


Baráčnická rychta

Dans le coude d’une charmante impasse du très authentique quartier de Malá Strana, ce restaurant joliment restauré a conservé ses boiseries et son côté chaleureux. Par de petites fenêtres, on entrevoit une salle de bal qu’utilisaient au 19ème siècle les baráčníci. Ces petits artisans regroupés en association avaient pour vocation de faire revivre les traditions et coutumes des anciens temps. Aujourd’hui, on se régale dans un décor typique de spécialités tchèques arrosées de bière Svijany. Menu à midi (soupe et plat) pour un prix très modique.

Baráčnická rychta

Tržiště 23

Mer.-dim. 11h-22h

Červený jelen

« Le cerf rouge » a trouvé refuge dans un très grand palais baroque situé en, plein centre, tout près de la Maison municipale. Un palais qui abritait jadis la Banque anglo-tchécoslovaque (ne manquez pas l’incroyable porte blindée au sous-sol au fond du couloir menant aux toilettes !) Le restaurant se trouve aussi juste en face d’un superbe bâtiment Art nouveau avec l’hôtel Central,un super endroit pour poser ses valises à Prague ! En y résidant, vous aurez donc la chance d’avoir une cantine à proximité avec Červený jelen. Un très vaste restaurant qui renferme lui des éléments de décor purement cubistes. Au menu, une cuisine tchèque assez raffinée et très bon marché qu’on accompagne de bière Pilsner.

Červený jelen

Hybernská 5

Lun.-jeu. 11h30-0h ; ven-sam. 12h-0h ; dim. 12h-23h (pas de plats chauds entre 14h30 et 17h)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *