Souvenir de Prague : faites une photo de vous !

À Prague, vous trouverez de jolis souvenirs (attention toutefois aux attrape-touristes). C’est aussi une ville très photogénique. D’ailleurs pourquoi ne pas rapporter une photo-souvenir de Prague ? Pas une photo de la ville (pour photographier la fameuse enfilade de ponts allez ici) mais de vous !

Deux options, l’une très bon marché avec un photomaton surgi du passé et l’autre beaucoup plus sophistiquée avec les portraits du photographe Honza Sakař et son petit studio près du Château. Je recommande vivement les deux !

Le selfie vintage

Installées à Prague par la société franco-tchèque Fotoautomat -qui les répare et les fait revivre dans ou devant des institutions culturelles-, ces deux cabines sont estampillées Fotoautomat Prague. Elles vous permettent de prendre très vite une photo-souvenir comme dans les années 50 ou 60 : quatre photos en argentique et en noir et blanc quatre poses pour 70 CZK soit moins de 3 EUR. Vous trouverez ces deux cabines devant la Nouvelle scène du Théâtre national d’architecture brutaliste (Národní 4, café NONA très sympa à l’étage) ou dans le café du Palais des foires et expositions qui abrite le Galerie nationale (Dukelských hrdinů 47).

Les portraits rétro de Honza Sakař

Honza Sakař est un photographe ferrotype, une technique ancienne pour un rendu des plus original. Dans son joli petit atelier au rez-de-chaussée (Fotograf na plech, Vlašská 6), le photographe vous racontera avec passion tout le procédé qui voit l’utilisation du collodion humide. Un procédé surtout utilisé aux États-Unis jusqu’à l’entre-deux-guerres. La session, un véritable voyage dans le temps, dure 1h-1h30 et comptez 1h de plus pour le tirage (profitez-en pour vous balader au Château, au pont Charles, au mur John Lennon ou dans le parc de Petřín tout proches dans ce quartier si joli de Malá Strana) ou tout simplement rester discuter avec le sympathique Honza. Attention, cette technique c’est l’antithèse du numérique, il n’y aura qu’une pose et vous repartirez non pas avec un Polaroïd mais une feuille d’étain bien empaquetée pour être glissée dans la valise. Ce souvenir très spécial vous survivra des centaines d’années. Différents prix pour différents formats : 3000 CZK soit 120 EUR pour le classique 18×24 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *