Les 10 œuvres de David Černý à ne pas louper à Prague

4836565495_5ed905c11c_b

Incontournable David Černý ! Omniprésent et controversé, l’artiste provocateur a posé sa marque sur Prague. Il s’est fait connaître en 1991 en repeignant en rose un char russe qui rendait hommage à la libération de la ville par l’Armée rouge (une œuvre étonnante à découvrir à la fin de l’article).


Pendant un séjour à Prague, vous ne pouvez pas louper les œuvres monumentales de David Černý.


Aujourd’hui, l’art contemporain tchèque, c’est David Černý ! Vous ne pourrez pas le rater lors de votre visite de Prague tant ses œuvres interpellent. Elles sont situées à des endroits stratégiques de la capitale tchèque. J’ai fait une sélection de ses 10 meilleures œuvres, celles qu’il faut absolument voir pendant un séjour à Prague réussi. Suivez-moi ! 

Le cheval du passage Lucerna (Kůň)

8707994720_4250d69a54_k

Sous la coupole Art nouveau du très beau passage Lucerna vous verrez toujours des touristes. Le nez levé, appareil photo en main, ils immortalisent un cheval renversé, pendu au plafond et la langue pendante.


C’est le cheval de Saint Venceslas, le saint patron des Tchèques, ce dernier trônant sur le ventre de l’animal.


Une vision un peu surréaliste exposée depuis 1999 et qui contraste avec la statue équestre de la place Venceslas à deux pas. Sur cette seconde, le saint-roi monte son fidèle destrier comme il se doit cette fois, c’est-à-dire à l’endroit ! Profitez-en pour faire une pause café, juste à côté du cheval se trouve le splendide café Art déco étonnamment préservé où j’aime aller…

Où voir cette œuvre? Pasáž Lucerna – entrée au 61 de la rue Štěpánská ou au 36 de la rue Vodičkova

Les bébés de la Tour de télévision (Miminka Babies)

bébé tout télé crny

Qu’on l’aime ou pas, la tour de télévision de Žižkov fait partie du paysage et comme pour moi, elle pourra vous servir de repère pendant votre visite de Prague. Bien qu’elle soit parfois classée parmi les bâtiments les plus laids du monde, rares sont les Praguois qui vous en diront du mal. Les dix bébés en bronze ne devaient prendre d’assaut la tour que temporairement en 2000. Plébiscités, ils seront réinstallés définitivement un an plus tard.

Où voir cette œuvre? Malherovy sady 1

Les bébés de Kampa (Miminka Babies)

6949974743_bc6ff41281_k

On retrouve trois de nos bébés sans visage à Mála Strana, sur l’île de Kampa et à proximité du musée d’art moderne. L’avantage de ces bébés par rapport à ceux de la tour de télé, c’est qu’on peut les toucher et même les chevaucher… Vous pourrez prendre des photos amusantes.

Où voir cette œuvre? Parc de Kampa

La Trabant des jardins de l’ambassade d’Allemagne (Quo vadis)

3456341307_a5bd6bd5b4_b

Toujours à Mála Strana (Mála Strana ou « petit côté » est le quartier situé entre la rivière et les collines du Château), dans les jardins de l’ambassade d’Allemagne, se trouve une Trabant sur pattes…  Petit retour en arrière, août 1989 : le mur de Berlin est encore debout et des milliers d’Allemands de l’Est se dirigent vers Prague depuis que la Hongrie a fermé sa frontière avec l’Autriche. Souvent, on arrive en Trabant, la robuste petite voiture produite en RDA et c’est l’ambassade de la RFA qui sert de point de ralliement. Le 30 septembre, liesse générale quand on annonce que  :


Les 4.000 personnes qui, après avoir escaladé les murs, avaient réussi à s’introduire dans l’enceinte de l’ambassade sont invitées à rallier l’ouest par train !


Et les Trabant alors ? La plupart sont abandonnées, les clés à l’intérieur, faisant le bonheur des habitants du quartier. Ne reste donc que cette Trabant en bronze symbolisant cet exode et installée en 2001. Pour l’apercevoir, je vous conseille de longer l’extrémité nord du Parc de Petřín, côté Château.

Où voir cette œuvre?  Ambassade d’Allemagne – Vlašská 19

Les hommes qui pissent (Čůrající postavy)

4500403027_9bce2a0dc4_b

Dernière œuvre à Mála Strana (le nom donné au quartier s’étendant au pied du Château, souvenez-vous) avec ces deux hommes qui pissent debout dans la cour d’une ancienne briqueterie où se trouve aussi le musée Franz Kafka. Choquant ? Pas en République tchèque où on sait se montrer tolérant (on voit souvent des mamans aider très naturellement leur enfant à faire pipi dans le caniveau).


Et puis ces deux bronzes coulés ne pissent pas sur n’importe quoi puisqu’il s’agit de la République tchèque…


Ensuite (et tout cela est très sérieux), ils pissent ce que vous voulez ! Torse et pénis sont mécanisés et un numéro de téléphone, visible au pied de la statue, vous permet d’envoyer votre message par le biais d’un sms !

Où voir cette œuvre? Devant le musée Frank Kafka – Hergetova Cihelna, Cihelná 2b

Brownnosers

david cerny

Cette oeuvre, qui à n’en pas douter amusera petits et grands, se trouve dans le jardin de la galerie Futura (arrêt Švandovo divadlo et remonter la rue Holečkova jusqu’au numéro 49). Une fois l’échelle montée et la tête passée, vous pourrez voir un petite vidéo assez politique et vous faire prendre en photo si vous osez.

Où voir cette œuvre?  FUTURA – Holečkova 49

La tête de Franz Kafka (K)

22252866850_948937921d_k

C’est la dernière oeuvre de David Černý. Installée à Národní třída, sur la place qui se trouve derrière le centre commercial Quadrio, la sculpture fait 11 mètres de haut et est constituée de 42 parties superposées et toujours en mouvement. La tête mécanique se forme et se déforme donc en permanence avec un doux bruit. Là aussi, succès garanti auprès des touristes. Vous pouvez voir la tête tourner en vidéo ci-dessous ou garder la surprise pour le moment où vous visiterez Prague.

Où voir cette œuvre? Vladislavova 24

L’homme suspendu (Viselec)

18630864282_2d4965e736_k

Pas très loin de cette tête de Kafka, à l’angle des rues Skořepka et Husova, on retrouve le corps suspendu de Sigmund Freud depuis 1997. Une main aggripée à une planche, l’autre dans la poche, le célèbre psychanaliste ne semble pas très angoissé par cette fâcheuse posture.

Où voir cette œuvre? A la jonction des rues Na Perštýně et Husova

Embryo

A moins de 200 mètres de l’homme suspendu, se trouve une autre œuvre baptisée Embryo. Il s’agit d’une descente de gouttière qui en son milieu donne à voir un embryon humain. A noter que l’œuvre, une fois éclairée, prend une dimension particulière la nuit venue.

Où voir cette œuvre? ?  A droite de la façade du théâtre Na zábradlí – Anenské náměstí 5

Mais encore

Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive et que l’auteur de la sculpture Entropa (reposant sur les stéréotypes et réalisée en 2009 à l’occasion de la présidence tchèque de l’Union européenne) expose aussi certaines de ses oeuvres temporairement dans l’espace public. Vous aurez peut-être la chance de tomber sur l’une d’elle au détour d’une ruelle.


En 2013, un doigt d’honneur géant posé au milieu de la Vltava et en direction du Château (qui est aussi le siège de la présidence) a défrayé la chronique…


Dans le quartier de Smíchov (Ke Sklárně 15) et dans une zone industrielle, vous trouverez aussi le centre culturel assez underground MeetFactory (galerie, concerts, théâtre, résidence d’artistes) créé par l’artiste (http://www.meetfactory.cz/).


Vous pouvez aussi découvrir toutes les autres œuvres de l’artiste le site web vintage de David Čer


Découvrez les œuvres de David Černý en vidéo

Les 3 choses à savoir sur David Černý

La carrière d’artiste de David Cerny a commencé par la case prison. Vous allez comprendre pourquoi ci-dessous.

3202800172_b0822e5738_b

Au printemps 1991, il a été brièvement incarcéré pour avoir repeint en rose un tank qui sur son piédestal de 5 mètres rendait hommage à la libération de la ville par l’Armée rouge. Après des protestations officielles du gouvernement russe, le tank sera repeint en vert… avant que 15 parlementaires, protégés par leur immunité, ne le repeignent en rose pour protester contre l’arrestation de l’artiste ! Černý sera libéré et le tank est aujourd’hui dans un musée militaire de province.

David Cerny, un roi de la satire

4492287657_c41afefc6e_b

En 2009, à l’occasion de la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne, est dévoilée à Bruxelles l’œuvre monumentale Entropa. « Vendue » comme une œuvre collective de 27 artistes contemporains ayant travaillé sur les stéréotypes nationaux, elle est en fait le fruit du travail du seul Černý. La France est associée à la grève, la Pologne à des prêtres armés de drapeaux arc-en-ciel, l’Italie à un terrain de football, la Bulgarie à des toilettes à la turque … A la clé, une belle polémique !

Une qualification aux J.O.

En 2012, il reste dans les stéréotypes puisqu’il conçoit un bus rouge à impériale qui prend la direction des Jeux olympiques de Londres. Particularité toutefois, le bus enchaîne les sessions de pompes comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante .

 

 

 

 

Leave a Reply