Assister à un match de foot à Prague : où acheter ses tickets ?

Si comme moi vous êtes amateur de ballon rond, vous voudrez peut-être profiter de votre séjour à Prague pour assister à un match de football. Si c’est le cas, vous allez voir, c’est très facile !


Prague a plusieurs grands clubs de football comme les fameux rivaux Sparta et Slavia.


Quelque soient les dates de votre séjour, vous devriez pouvoir assister à une rencontre de football local (hors trêve hivernale et période estivale bien sûr). Allant souvent voir des matchs, je vous donne mes conseils pour ne pas perdre de temps dans Prague pour trouver et acheter votre billet. Vous pourrez même comme je vous l’indique à la fin de cet article dormir dans le stade Eden ! Et si vous cherchez juste un pub sympa pour voir un match important de votre équipe préféré, vous trouverez aussi les bars sports de Prague où j’aime me rendre.

 

Regardez le calendrier des matchs à Prague 

Avant de réserver votre hôtel à Prague , jetez un coup d’œil au calendrier car si 4-5 clubs de Prague font partie de l’élite, encore faut-il qu’il y ait un match à domicile de l’un de ces clubs lors de votre séjour à Prague. Sachez aussi que la trêve hivernale est bien plus longue qu’en France, climat oblige. Donc si vous comptez visiter Prague en décembre ou janvier, il y a très peu de chances que vous trouviez une rencontre de football. Pour vous assurer qu’il y a bien un match, je vous invite à consulter le calendrier du championnat de République tchèque ici.


De nombreuses affiches à Prague chaque week-end ou presque


Attention aussi aux matches décalés (on peut jouer du vendredi au lundi), ce dont vous pouvez vous assurer en faisant une recherche plus poussée sur le net en tapant par exemple « calendrier football tchèque » sur Google. Si une rencontre est à l’affiche, vous allez avoir la chance de découvrir les stades tchèques et leur ambiance assez tranquille c’est vrai (hors derby ou venue du Baník Ostrava) mais avec la possibilité de boire des bières pendant le match (avec alcool, pas de loi Évin ici) et de manger des saucisses !

 

Les grands clubs tchèques… et les plus petits

Les deux clubs phares de République tchèque et de Prague sont bien sûr les rivaux légendaires Sparta et Slavia. Le Sparta est le club le plus titré et le plus populaire du pays, il est censé avoir un côté plus ouvrier (et malheureusement hooligan aussi parfois) alors que le Slavia est censé être le club de l’élite. Le stade du Sparta (19.700 places) se trouve sur la colline de Letná (n’oubliez pas de faire un saut dans le parc du même nom d’où vous aurez une des plus belles vues sur Prague). Parmi les joueurs légendaires du club, on compte Pavel Nedvěd, Tomáš Rosický ou Petr Čech. Récemment, le Français Rio Mavuba y a terminé sans gloire sa carrière quand bien même le magazine So Foot lui avait donné quelques conseils dans cet article intéressant.

Le stade du Slavia est lui un peu plus excentré mais guère, il se trouve dans le quartier de Vršovice avec une enceinte modèle (20.200 places) construite en 2008. Finie l’époque où le Slavia jouait dans l’étonnant stade de Strahov. Ses joueurs sont appelés les « cousus » car la légende veut que, faute de tissu suffisant et avant leur premier match, la sœur d’un joueur ait cousu une partie rouge à une partie blanche (avec une étoile rouge sur cette dernière). Vladimir Šmicer fait partie des joueurs emblématiques du club. Parmi les autres clubs de l’élite, il faut mentionner le Dukla, le club omnisports de l’armée (en étaient membres par exemple les grands décathloniens Šebrle ou Dvořák). Sept de ses joueurs sont revenus du Chili vice-champions du monde en 1962, le Brésil s’attribuant le titre 3-1. La légende Josef Masopust avait pourtant ouvert le score pour les Tchèques lors de cette finale. Sa statue trône depuis 2012 (50 ans après son Ballon d’or) devant l’entrée du stade Juliska (8.150 places).


Sparta, Slavia, Dukla ou Bohemians, faites votre choix !


Puis viennent mes deux clubs préférés. Les verts et blancs du Bohemians 1905, né comme son nom l’indique en 1905 et dont l’antre, le fameux Ďolíček (7.500 places), voisine avec celle du Slavia à Vršovice (à 1 km seulement !). D’ailleurs le « derby de Vršovice » est le derby le plus important après Sparta-Slavia. Bohemians 1905 est un club très marqué à gauche un peu comme le Sankt Pauli en Allemagne. C’est le club le plus festif où les ultras sont constitués d’un mélange hétéroclite de punks et de grands-pères réunis autour d’une bonne bière ! Même la mascotte, un kangourou rapporté d’une tournée en Australie dans les années 20, est sympa (une boutique se trouve au stade pour vos souvenirs). Et le club a marqué l’histoire du football grâce au joueur Antonín Panenka (« Poupée » en tchèque) aujourd’hui président du club et son célèbre tir du pénalty. Une « Panenka » imitée par les plus grands dont Zidane en finale de Coupe du monde en 2006 et visible, à 1 min 43 dans cette vidéo. L’autre club que j’aime bien c’est le FC Viktoria Žížkov ou Viktorka, club du populaire et festif quartier de Žížkov à Prague 3. C’est aussi le stade (5.300 places) le plus central, à quelques arrêts de tram seulement de la place Venceslas. Attention, le club joue souvent le dimanche matin et est actuellement en deuxième division.



Où acheter son billet pour voir un match de foot à Prague ?

Le prix des tickets est assez bon marché (130 à 400 CZK soit 5 à 16 EUR pour le Sparta par exemple). Bien sûr, vous pouvez vous rendre directement au stade le jour du match (voir adresses plus bas, il y a toujours un arrêt de bus ou de tram à moins de 50 mètres).


Sauf grosse affiche du type derby, match de Coupe d’Europe ou rencontre internationale, vous trouverez facilement un billet


Lles équipes locales ne jouant que très rarement à guichets fermés. Si vous êtes prévoyant, sachez par exemple que le guichet du stade du Slavia est ouvert trois jours avant la rencontre (mer.-ven. 12h-18h) ou que la boutique du stade des Bohemians 1905 vend aussi des tickets du mardi au vendredi avec des horaires variables (10h-12h30, 13h30-15h pour sûr).

 

Achetez votre ticket sur internet ou directement au stade

Concernant le Sparta, les tickets ne sont en vente au stade que trois heures avant le match (mais aussi au magasin Nike au 22 de l’artère commerçante Na Přikopě). Mais vous avez aussi la possibilité d’acheter votre ticket en ligne 10 à 14 jours maximum avant la rencontre sur le site de ticketportal. Ticketportal a aussi des points de vente en ville. Le plus facile à trouver car très central est celui situé à la caisse du Lucerna Music Bar dans le passage du même nom. Vous pourrez y acheter des tickets pour les matches de Sparta, Slavia, Bohemians…

Stade du Sparta : GENERALI Arena, Milady Horákové 98, arrêt de tram Sparta (lignes 1,2,8,12,25 ou 26). De la place de la Vieille-Ville comptez 30 minutes à pied en empruntant la rue chic Pařížská puis en gravissant la colline de Letná.

Stade du Slavia : Sinobo Stadium (Eden), U Slavia 2a, arrêt de tram Slavia (lignes 6,7,22 ou 24).

Stade de Bohemians 1905Ďolíček, Vršovická 31, arrêt de tram Bohemians (lignes 6,7,13 ou 24).

Stade du Dukla : Juliska, Na Julisce 28, arrêt de tram Nádřaží Podbaba (lignes 8 ou 18) puis monter la colline.

Stade du Viktoria Žížkov : Viktorie, Seifertova 10, arrêt de tram Husinecká (lignes 5,9,10,15 ou 26).

 

Les sports bars à Prague

Si c’est l’hiver et que vous préférez regarder un match bien au chaud ou si vous tenez à voir la retransmission du match de votre équipe préférée (ou un match de rugby peut-être) ou de l’équipe de France, profitez des nombreux sports bars de Prague. Le plus souvent on n’y mange pas très bien mais l’important n’est pas là… Je vous indique plus bas les bars les plus connus, une liste non exhaustive, mais il s’agit de ceux que j’aime bien. Choisissez en pas loin de l’endroit où vous logerez dans Prague. En cliquant sur le lien, vous tomberez sur le site de l’établissement et trouverez ensuite facilement adresse et programme. Bon match !

Lion & Ball Sportsbar : Le plus grand des sports bars praguois à proximité de la place de la Vieille-Ville.

The Dubliner : Toujours à proximité de la place de la Vieille-Ville, nombreux écrans également.

The James Joyce : Pub très sympa de la Vieille-Ville, bonne adresse pour le rugby et le Tournoi des 6 Nations.

The Dutch Pub : Pour changer des pubs irlandais ou anglais ! Bons burgers.

Mc Carthy’s : Très central et une belle programmation.

Rocky O’Reilly’s : Un pub irlandais très central, près de la place Venceslas.

Londoners:< Là encore adresse très centrale et bon restaurant indien !

J. J. Murphy’s Irish pub Prague : Un endroit plus posé dans le quartier de Malá Strana où on mange pas trop mal (également à privilégier pour le rugby).

Riegrovy Sady Beer Garden : Une institution à Prague que ce beer garden ouvert à la belle saison dans un joli parc. Le plus grand de la ville. Des dizaines et des dizaines de grandes tables, beaucoup de bière et une atmosphère unique ! Une adresse à privilégier pour les grandes occasions type Coupe du monde.

Assister à un match de hockey sur glace à Prague

Si vous comptez découvrir le hockey ou assister à un match, c’est également possible à O2 Arena, une énorme salle qui accueille aussi les grands concerts et où joue le HC Sparta Praha. Là encore, vous pouvez très facilement vous informer et acheter un ticket, soit sur le site du club, soit avec ticketportal.

Dormir dans un stade à Prague, c’est possible !

Si vous voulez assister à un match du Slavia, sachez qu’il est possible de dormir dans son stade ! Pour cela, il suffit de réserver au Iris Eden Hotel.

Près du Sparta cette fois, vous avez le Art Hotel Prague juste en face du stade ou le fameux Mama Shelter Prague facilement accessible à pied, sans compter le plus chic Hotel Hoffmeister & Spa. Et pour approfondir votre recherche à proximité du stade, cliquez ici.

Enfin, pour les sportifs qui veulent un taper dans le ballon, je vous rappelle que le superbe et tout en hauteur NH Collection Prague accessible par funiculaire et parmi les établissements top de Prague voisine avec un joli terrain de football…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *