Top 3 des jolis restaus de cuisine locale à Prague

Depuis que j’habite à Prague, c’est-à-dire depuis plus de dix ans maintenant, je constate une sacrée évolution des restaurants locaux traditionnels. Fini le temps des brasseries praguoises (hospoda) toutes enfumées et empestant l’huile de friture rance. Plus de haut-le-coeur sitôt passée la porte de ces restaurants et plus besoin de mettre ses vêtements au pressing une fois sorti. Forte de son attractivité touristique et économique et sous la houlette de jeunes chefs passionnés, Prague a vu l’offre de ses restaurants s’améliorer grandement et à tous les niveaux : cadre, service et, bien sûr, assiette !


Finies les odeurs de tabac froid et de graillon !


Depuis 2017, il est aussi interdit de fumer dans tous ces restaurants populaires. Dans cet article, je vous livre mon top 3 des restaurants locaux et abordables qui proposent une cuisine moderne mais fidèle au patrimoine culinaire de la République tchèque et le tout dans un superbe décor en plus ! Par leur modernité, ces restaurants se différencient des meilleurs restaurants typiques de Prague et méritaient bien un article à part entière (on pourrait aussi mentionner Kantýna ou Mincovna mais je leur ai déjà consacré des articles sur le blog). Grâce à ces trois adresses, vous mangerez une très bonne cuisine tchèque, bon marché et dans un super cadre !

Kuchyň

Idéalement situé à deux pas du Château, ce restaurant du groupe Ambiente (qui chapeaute également Kantýna) est baptisé « La cuisine« . Il occupe l’aile gauche du palais néo-classique Salm. Le chef Marek Janouch cuisine dans des casseroles en cuivre des plats traditionnels en suivant les recettes de la noblesse d’antan. Pour choisir, on soulève les couvercles et on se laisse guider par ses sens. Outre sa salle de 70 places, Kuchyň possède aussi un exceptionnel et joli jardin avec une vue plongeante sur les toits de Malá Strana (pour connaître les évènements et savoir si le grill extérieur est allumé, consultez la page Facebook du restaurant). L’établissement fait partie des restaurants avec le plus beau panorama de Prague.


Kuchyň

Hradčanské náměstí 2
Tlj. 11h30-15h ; 17h-22h30


Baráčnická rychta (actuellement fermé !)

Dans le coude d’une charmante impasse du très authentique quartier de Malá Strana ou Petit Côté en français (vous vous souvenez ? C’est un de ces quartiers très agréables où je vous conseille souvent de poser vos valises !), ce restaurant joliment restauré a conservé ses boiseries et son côté chaleureux. Par de petites fenêtres, on entrevoit la salle de bal qu’utilisaient au 19ème siècle les baráčníci. Ces petits artisans regroupés en association avaient pour vocation de faire revivre les traditions et coutumes des anciens temps. Aujourd’hui, on se régale dans un décor typique de spécialités tchèques arrosées de bière Svijany. Menu à midi (soupe et plat) pour un prix modique.

Baráčnická rychta

Tržiště 23
Mer.-dim. 11h-22h

Červený Jelen

« Le Cerf rouge » a trouvé refuge dans le très grand palais baroque Špork situé en plein centre tout près de la Maison municipale. Un palais qui abritait jadis la Banque anglo-tchécoslovaque (ne manquez pas l’incroyable porte blindée au sous-sol au fond du couloir menant aux toilettes !) Et si le restaurant s’appelle le Cerf rouge, c’est que le propriétaire d’origine, le comte Špork, aimait beaucoup la chasse. Le restaurant se trouve juste en face d’un superbe bâtiment Art nouveau avec l’hôtel Central, super endroit pour rayonner à Prague et donc avec une bonne cantine à proximité avec Červený jelen ! Un très vaste restaurant (2600 m2, 700 places !) qui renferme, lui, des éléments de décor purement cubistes (on doit le bâtiment à l’architecte tchèque Josef Gočár qui a aussi réalisé la Maison à la vierge noirr, bijou de l’art cubiste à Prague). Au menu, une cuisine tchèque assez raffinée et très bon marché qu’on accompagne de bière Pilsner. Dans le même bâtiment, vous trouverez aussi un restaurant plus intime de 40 places, Chef’s Vault, du chef Marek Fichtner qui a fait ses armes au Noma de Copenhague, considéré comme un des meilleurs restaurants du monde. Ici, le menu met en valeur les saisons (menu spécial à la Saint-Martin par exemple) et les produits d’Europe centrale (incroyables desserts de la cheffe pâtissière Klára Řezníčková dont un sacher exceptionnel !)

Červený jelen

Hybernská 5
Lun.-jeu. 11h30-0h ; ven-sam. 12h-0h ; dim. 12h-23h (pas de plats chauds entre 14h30 et 17h)

4 Comments

  1. Merci beaucoup pour tous ces tuyaux.
    Grâce à vous on découvre Prague un peu comme si on y était !
    Nous allons passer une semaine à Prague pour les fêtes de Noël .
    Le froid m’inquiète un peu mais l’ambiance doit être assez festive !

    1. Bonjour Françoise et merci ! Oui Noël à Prague est sympa car les Tchèques ont conservé beaucoup de petites traditions que chacun ou presque respecte. Outre les marchés de Noël, vous aurez aussi les jours précédant Noël les vendeurs de carpes vivantes un peu partout en ville. Il peut faire froid et aussi neiger qui sait ce qui rend la ville féérique. Bons préparatifs et n’hésitez pas à me solliciter si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *