Les 5 lignes de tram qui vous feront découvrir tout Prague

Voici les lignes à emprunter et ce que vous allez pouvoir découvrir

À mon arrivée à Prague, on m’avait conseillé de prendre un tram du premier arrêt jusqu’à son terminus pour prendre la mesure de la ville et de sa beauté. En effet, de nombreuses lignes offrent aux touristes un itinéraire intéressant. Prague, ce ne sont pas moins de 26 lignes de tram (auxquelles s’ajoutent 10 lignes de nuit et 2 lignes historiques : voir plus bas), 769 véhicules de différents types allant des voitures classiques Tatra T3 (les plus nombreux) aux tramways modernes à plancher surbaissé Škoda 14T (2005) ou 15T (2010) en passant par les Tatra KT8D5 articulés construits dans les années 80 (et qui circulent à Pyongyang depuis 2018). Ce qui en fait une des plus grandes flottes du monde et 518 km de routes ! C’est le 2ème réseau le plus fréquenté (avec plus de 314 millions de passagers en 2022, le 2ème réseau mondial après celui de Budapest). Le premier tram électrique a été inauguré à Prague en 1891 (dès 1875, il y avait déjà des trams mais tirés par des chevaux). Le tram à Prague, c’est la grande fierté locale !

Pour des infos en anglais, regardez ici.

Les lignes historiques 41 et 42

Ces lignes correspondent à de vieux trams du début du 20ème siècle ou vintage (début des années 50, fin des années 60).

Le tram 41 fonctionne les week-ends et jours fériés (et les mercredis après-midis de fin mars à fin novembre) de 10 à 17h (intervalle d’une heure). Les tickets peuvent être achetés avec une carte sans contact directement dans le tram : 100 CZK soit 4 EUR pour les adultes, 60 CZK soit 2,4 EUR pour les moins de 15 ans et les plus de 65 ans. Le tram 41 traverse les quartiers de Prague 6 et 7 ainsi que (brièvement) la Vieille Ville et Malá Strana. Le tram, qui part de Vozovna Střešovice, va jusqu’au Château et permet de voir le quartier trendy et gentrifié de Holešovice (descendez sur la jolie place de Strossmayerovo náměstí, pour admirer les superbes façades des rues voisines ou faire une incursion dans le joli parc de Letná qui offre une des plus belles vues sur toute la ville et où se trouve un beer garden très sympa aux beaux jours). Vous circulerez dans des véhicules historiques qui datent des années 1910 ou, depuis 2023, dans l’unique tramway « ponorka » (sous-marin), surnommé ainsi pour son apparence élégante et totalement rénové. Le tram 3062 est le dernier des tramways à sens unique. Son service remonte à 1942, pendant le protectorat de Bohême et Moravie occupé par les Allemands.


Voici l’itinéraire précis ! Montez à Výstaviště Holešovice, c’est plus pratique (le tram fait l’aller-retour)


Vozovna Střešovice – Brusnice Pražský hrad – Královský letohrádek – Malostranská – Malostranské náměstí – Hellichova – Újezd – Národní divadlo (Théâtre national) – Národní třída – Lazarská – Vodičkova – Václavské náměstí (Place Venceslas) – Jindřišská – Masarykovo nádraží – Náměstí republiky – Dlouhá třída – Nábřeží Kapitána Jaroše – Strossmayerovo náměstí – Veletržní (Galerie nationale) – Výstaviště Holešovice (Planetárium Praha)

Quelle merveille que ce tram avec ses boiseries et quel saut dans le temps avec conducteur et contrôleur en uniforme ! Vraiment n’hésitez pas, notamment si vous visitez Prague en été ! Une visite au musée des transports publics de Prague est aussi un complément parfait. Le musée est situé au dépôt de Střešovice où commence et se termine la ligne n°41, et est ouvert le week-end de 9h à 17h.

Le tram 42 fonctionne tous les jours en juillet-août et les week-ends et jours fériés le reste de l’année de 10h à 18h (intervalles de 40 min). Le ticket, valable 24h et également pour le tram 41, s’achète dans le tram auprès du conducteur (on peut payer en liquide, par carte bancaire sans contact mais aussi en crypto-monnaie !) et coûte 300 CZK soit 12,5 EUR (tarif réduit 200 CZK soit 8 EUR : enfants de 4 à 15 ans, étudiants de moins de 26 ans et seniors de plus de 65 ans). On monte quand on veut et plusieurs fois si ça nous chante (système « hop-on, hop-off »). Le tram part de Dlabačov (le premier à 10h, le dernier à 18h) pour une boucle de 55 minutes passant à côté de très nombreux monuments, du Château à la place Venceslas en passant par la place de la République où se trouve la Maison municipale. Voyez à quoi ça ressemble dans cette vidéo. Consultez aussi cette page en anglais pour des infos, notamment sur la période d’activité. Sur la ligne, divers wagons d’époque alternent, le plus ancien datant de l’époque de la monarchie austro-hongroise et les wagons T1, T2 et T3 de la fin des années 1950 et du début des années 1960. Parmi les rames les plus intéressantes, vous découvrirez par exemple le 240 (atmosphère de la monarchie austro-hongroise), le 351 (qui a également connu la noble époque de l’Empire austro-hongrois et pouvait servir de chasse-neige ou de voiture de fonction), le 2172 (âge d’or de la Première République tchécoslovaque, 1918-1938, double traction), le 5002 (T1 des années 1950, design américain qui lui donne une forme originale et seulement deux exemplaires restants à Prague). Aux arrêts de tram, les horaires spéciaux du tramway d’époque sont indiqués dans une couleur différente.

Bon à savoir, boire une bière dans un tram T3 toujours à l’arrêt et qui ne bouge jamais, c’est aussi possible à Dlabačov (Diskařská 2394). On peut se restaurer à l’intérieur de ce tram statique mais aussi à l’extérieur où quelques tables sont disposées. Bienvenue à Bistro Točna ! Le café est ouvert tous les jours mais fermé en hiver. Il est déjà très populaire chez les enfants qui peuvent voir les commandes dans la cabine accessible. Le nouveau café fait partie des efforts continus de la mairie de Prague pour revitaliser les coins oubliés de la ville. L’arrêt Dlabačov est à deux pas du stade de Strahov aujourd’hui désaffecté mais où se sont tenues les fameuses Spartakiades, ces grandes réunions sportives de l’époque communiste. La dernière édition a eu lieu en 1985 (bien qu’il y ait eu une édition réduite en 1990 car déjà planifiée avant la révolution de Velours).

Comment y aller ?

De Národní třída par exemple, prendre le tram 22 jusqu’à Malovanka puis marcher 3 min jusqu’à Dlabačov.

La ligne « nostalgique ou rétro » 23 (et la ligne « royale » 22 !) : montez dans le tram où vous voulez !

Ce tramway de Prague vous fera voyager à travers le centre historique pour le prix d’un simple ticket ! Son itinéraire vous permettra de passer en revue de nombreux monuments alors que vous serez bien installés dans le légendaire tram T3 d’origine (en service de 1962 à 2011) qui a depuis subi de nombreuses modifications (les T3 rénovés ont été nommés Tatra T3R.P). Le service sur la ligne 23 du tramway nostalgique a commencé le 25 mars 2017, c’est-à-dire à l’occasion du 109e anniversaire de la naissance de František Kardaus, le concepteur du tramway T3. Quant au T2, en service jusqu’en 1964, il pourrait bientôt refaire son apparition… J’adore ce T3 d’origine avec son côté follement rétro et ses couleurs rouge et crème.


Un bon plan en cas de pluie ou de neige pour apprécier, bien à l’abri, les beautés de la « ville aux cent clochers »


Rien ne vous empêche non plus de descendre le long de cet itinéraire pour organiser vos visites des lieux qui comptent : monastère de Strahov, Château, Pont Charles, Kampa, Petřín, Théâtre national, quartier bourgeois de Vinohrady etc…

Voici l’itinéraire : Královka – Malovanka – Pražský hrad (Château) – Královský letohrádek – Malostranská – Malostranské náměstí – Újezd – Národní divadlo (Théâtre national) – Národní třída – Karlovo náměstí – I. P. Pavlova – Vinohrady – Zvonařka.

Prix d’un billet de tram classique soit un prix modique : 30 CZK / 1,2 EUR (30 min) ou 40 CZK / 1,6 EUR (90 min)

Même chose et même prix avec le tram 22 et un itinéraire très « touristique » (une des lignes les plus connues de Prague) !

Enfin, quand vous réservez votre hôtel, veillez que l’arrêt de tram le plus proche ne soit pas à 1 km (ce qui est rarement le cas à Prague je vous rassure à mois que vous logiez très très loin du centre auquel cas vous trouverez au moins un arrêt de bus). Pour vous aider dans votre choix d’hôtel, consultez mon article sur Les 5 erreurs à ne pas faire en réservant son hôtel à Prague.

18 Comments

  1. Bonjour, tou d’abord…..merci pour votre blog qui est d’une grande utilité. Je vais à Prague le 26 septembre 2023 pour 4 jours. Vous indiquez que la ligne 42 circule tous les jours mais je vois sur la page officielle de la ligne 42 qu’elle circule tous les jours pendant les vacances d été uniquement (jusqu’au 3/09/23). Pouvez-vous me le confirmer svp ? Merci d’avance

    1. Bonjour Christine, effectivement, la ligne 42 circule tous les jours l’été et les week-ends et jours fériés le reste de l’année. La page officielle est ici. Je vais vérifier les infos de l’article et corriger si nécessaire. Bien à vous,

        1. De rien Christine. Je vous envoie toutes les infos pratiques sur la visite que je propose par email. Bien à vous et bons préparatifs,

  2. Bonjour
    Déjà merci pour ce blog grâce à vous nous avons pu préparer notre séjour.
    Nous arrivons le 16 mars jusqu’au 20 mars et nous logeons à la mala strana.
    Concernant le pass 3, jours transport doit-on le commander en ligne avant de partir ou on pourra l’acheter en arrivant mercredi.
    Avez vous un bureau de change à nous conseiller dans le quartier où nous logeons
    Merci
    Audrey

    1. Bonjour Audrey, merci à vous ! Bon choix que Mala Strana ! Très calme le soir et la vraie Prague ! Vous pourrez acheter le pass 3 jours pour les transports à votre arrivée. Aucun problème ! Pour ce qui est du bureau de change, je ne connais pas ceux de Mala Strana mais vous saurez tout ici. Bons préparatifs !

    2. Bonjour Mathieu,
      J’ai déjà eu l’occasion de vous demander quelques informations auxquelles vous avez eu la gentillesse répondre et je vous en remercie.
      Nous logerons à Josefov et souhaitons prendre le tram 42 à Pravnika Fakulta arrêt n°6 , mais il y a 2 arrêts : 1 rue Nam Curieovych et 1 rue 17.Listopadu. Quel est l’arrêt adéquat s’il vous plaît ,jJe n’ai trouvé l’information nulle part.
      Par avance merci
      Cordialement Marie-Laure

      1. Bonjour Marie-Laure, bonne idée que de loger à Josefov ! Voici la page officielle consacrée à la ligne 42. Le tram passe en effet à Pravnika Fakulta. Si vous voulez continuer rive droite c’est l’arrêt Nam. Curieovych, si vous voulez traverser la rivière c’est l’arrêt 17.Listopadu.
        Bien à vous et bons préparatifs,

  3. Bonjour nous allons à Prague du 18 au 22/11/2021, savez vous ou je peux trouver les programmes des concerts classiques ? avez vous entendu un concert exceptionnel à ce moment ?
    MErci par avance

  4. Bonjour je trouve votre blog excellent, nous partons dans une semaine pour Prague avec mon mari,avez vous des bonnes idées pour nous, y a t’il des événements prévus à cette période? Merci

    1. Bonjour et merci ! Je n’ai rien noté de spécial désolé. Par contre, je vous suggère de vous balader sur les quais de la rivière si vous êtes là le w-e.
      Après la longue léthargie hivernale, ces derniers sont réinvestis (marché, festivals et terrasses). Bon séjour à Prague !

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