À Prague, 4 activités originales à faire une bière à la main

La bière est partout à Prague car les Tchèques sont les plus grands consommateurs de la planète. Elle est même associée à des activités originales et introuvables ailleurs. Dans cet article, vous découvrirez 4 activités étonnantes, relaxantes, culturelles ou franchement amusantes qui viendront égayer votre séjour à Prague, surtout si vous venez à plusieurs.

1- L’activité la plus festive : Tirez avec The PUB !

Le concept est simple et efficace. C’est vous-même qui tirez votre bière grâce à une rutilante tireuse placée à votre table. Et des tables ici, il y en a beaucoup ce qui donne une ambiance très festive ! Dans ce brouhaha on regarde un écran géant qui suit en temps réel la consommation de chaque table. Une concurrence se crée parfois entre les tablées et la compét est lancée…


Tirez votre propre bière et défiez les autres tables


Le record individuel à Prague serait détenu par un certain Daniel avec 28 bières soit 14 litres de Pilsner Urquell non-pasteurisée en une soirée en 2009… Fort heureusement, on peut aussi se restaurer avec de bons burgers. Si vous n’avez jamais tiré une bière, ce sera l’occasion d’essayer ! Voici même les super conseils de The PUB pour vous préparer en amont !

The Pub
Veleslavínova 3
Tél. + 420 222 312 296
Tlj. 13h-1h (3h ven.-sam.)

2- L’activité la plus sportive : Pédalez avec Beer Bike

Pour les Tchèques, bière et vélo font bon ménage. Dès le printemps, on s’échappe en pédalant  sur les routes et pistes cyclables jalonnées de stands et brasseries. Et à chaque arrêt, on se rafraîchit d’un demi-litre de bière. En cas de fatigue, on peut toujours rentrer en train à Prague, notamment si vous êtes partis en vélo visiter le château de Karlštejn… Avec le Beer Bike par contre, vous restez à Prague !


Pédalez avec amis et 30 litres de bière !


Vous pédalez pendant 1h30, Place de la Vieille-Ville ou Place Venceslas avec un guide anglophone qui lui reste sobre bien sûr. Cette activité revient cher si vous êtes en couple ou à trois ou quatre, mais si vous visitez Prague en grand groupe par contre, vous pouvez bien rigoler. Le vélo peut rassembler jusqu’à 15 personnes avec au milieu, une tireuse prête à être actionnée pour 30 litres d’excellente bière tchèque Pilsner. Vous pouvez même apporter votre musique. C’est le soir que cette activité est la plus sympa car vous dérangerez beaucoup moins les automobilistes et les autres touristes.  En plus, la nuit venue, le vélo s’illumine.

Beer Bike Prague
Dvořákovo nábřeží
Tél. + 420 228 882 885

3- L’activité la plus relaxante : Prenez un bain de bière

Le bain de bière, vous avez déjà essayé ? Sûrement pas ! À Prague, plusieurs établissements  vous proposent cette activité très originale prisée depuis le Moyen-Âge. En raison de sa teneur élevée en vitamines B et de ses enzymes actives, la levure de bière a un effet bénéfique sur la régénération de la peau. Les bains de bière stimulent le métabolisme. Ils libèrent aussi de la fatigue et du stress.


Détendez-vous dans 1000 litres de bière avec un demi-litre à la main


Idéal pour vous prélasser après une bonne journée à arpenter les pavés de Prague. Bien sûr, on ne boit pas l’“eau“ du bain mais une bonne bière en même temps (consommation illimitée) : une Bernard, une Staropramen ou une Krušovice, cela dépend de l’établissement souvent partenaire d‘une grande marque. Il vous en coûtera plus ou moins 2500 CZK soit 100 EUR pour une baignoire de 1000 litres pour 2 personnes et près d’une heure de relaxation. Selon l’endroit, des prestations supplémentaires vous seront proposée : sauna au houblon, repos romantique sur un lit de paille au coin du feu, massage, vente de souvenirs…

Bernard Beer Spa
Týn 10
Tél. + 420 777 001 818
Tlj. 11h30 -22h          
Autre adresse : Karoliny Světlé 20

Original Beer Spa 
Žitná 9
Tél. + 420 252 544 849
Tlj. 10h-19h
Autre adresse : Rybná 3

Beer Spa (Vinohradský dům)
Legerova 60
Tél. + 420 222 222 111
Mer.-sam. 16h-22h

Andělská lázeň (à proximité de la brasserie Staropramen)
Pivovarská 13
Tél. + 420 775 906 322 
Tlj. 10h-20h

4- L’activité la plus instructive : Visitez la brasserie Staropramen

Staropramen est le 2ème plus gros producteur de bière tchèque. La brasserie située dans le quartier de Smíchov fonctionne depuis le 19ème siècle. D’ailleurs, si vous vous baladez vers Anděl, quartier de bureaux et un des points névralgiques de la ville, vous sentirez peut-être une très  forte odeur de houblon, presque incommodante pour ceux qui n’en ont pas l’habitude. Staropramen est aussi représenté par la chaîne de restaurants Potrefená husa (l’un de ces restaurants se trouve à l’entrée de la brasserie). Le restaurant le plus sympa est Vinohradský parlament (l’endroit possède un coin enfants avec tireuse factice. Rappel : les enfants sont rois en République tchèque). Dans ces endroits, vous pourrez découvrir la bière Staropramen et manger un plat typique.


De magnifiques reconstitutions et la découverte du processus de fabrication de la bière


La brasserie Staropramen (du moins l’ancienne partie et ses vieilles cuves) se visite. J’ai trouvé cette visite très intéressante avec un parcours interactif et les reconstitutions d’une vieille rue de Prague, du laboratoire où a été inventée la recette originale Staropramen ou encore d’une chaîne d’embouteillage. En quittant les lieux, vous dégusterez bien sûr une bonne bière Staropramen et vous saurez tout de sa fabrication.

Pivovar Staropramen 
Pivovarská 9
Tél. + 420 273 132 589
Tél. + 420 273 132 589
Tlj. 10h-18h

Vinohradský parlament
Korunní 1
Tél. + 420 224 250 403
Tlj. 11h30-23h30 (1h jeu.-sam.)

 

Leave a Reply