Symbole de fierté nationale depuis le 19ème siècle, la bière est partout à Prague et les Tchèques en sont les plus grands consommateurs au monde (avec 128 litres ou 256 bières par habitant en 2023, pourtant le chiffre le plus bas depuis 1963). Une première place mondiale occupée depuis 1993, année de la création du pays. Et ces chiffres correspondent à une consommation par habitant et pas par adulte même s’il est vrai que les touristes font aussi partie du lot. La consommation baisse un peu sur le long terme (les jeunes générations buvant moins et préférant la diversité des micro-brasseries quand ce n’est pas la bière sans alcool pu tout simplement les cafés). On est passé de 163,5 litres de bière par personne en 2005 (le record soit 327 bières !) à 153 litres en 2009, 144 litres en 2013 et 136 litres en 2022.
Vous pouvez sans problème participer à une dégustation de bières tchèques (en anglais) ! Plus d’infos ici ou ici. Vous pouvez aussi découvrir à Prague l’histoire de la mondialement célèbre pils (réserver ici).
Vous pouvez aussi déguster productions artisanales tchèques sans avis éclairé à Pult (groupe Ambiente), BeerGeek ou Pivní Rozmanitost (qui font aussi « pivothèque »), Dva Kohouti (mentionné plus bas dans le paragraphe consacré au beer gardens) ou encore The Beer Spot Prague qui propose chaque jour pas moins de dix bières artisanales différentes provenant de brasseries régionales).
Une bonne partie de la production nationale est servie dans les pubs et restaurants à la pression mais la culture du pub tend à disparaître. En cause, la pandémie, l’inflation et la hausse de la TVA de 10 à 21 % en 2024 sur les alcools. En 2024 toujours, le prix moyen d’une pinte de bière pression à Prague était de 73 CZK (soit un peu mois de 3 EUR, ce qui reste très abordable) contre 52 CZK en 2021 et autour de 20 CZK en 2013… 30 % de la bière est consommée dans des établissements de restauration en 2023 (contre 51 % en 2008)… Mais n’ayez crainte, aller au pub reste une partie intrinsèque de la culture tchèque (Prague est la ville du monde avec le plus de pubs par personne avec 47,87 pubs pour 100 000 habitants) !
On comprend mieux pourquoi les Tchèques rêvent de voir cette culture tchèque de la bière inscrite par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité (la Belgique y est parvenue en 2016 et le processus de soumission a été entamé par les Tchèques en 2022) ! L’histoire de la bière dans les terres tchèques remonte à l’époque des Celtes mais on brasse de la bière depuis le 10ème siècle au monastère de Břevnov. L’abbaye bénédictine est associée au brassage depuis 933 et Břevnovský Benedict (créée en 2011 dans le parc historique du monastère) honore cette ancienne tradition et pourrait donc être considérée comme la plus ancienne brasserie du monde encore en activité.
Tout est donc parti de Prague où on trouve aujourd’hui des brasseries historiques. En 1088, le premier roi tchèque, Vratislav II, accorda au chapitre de Vyšehrad une dîme sur le houblon pour le brassage de la bière, fournissant la plus ancienne preuve écrite de la production de bière dans la région. Aujourd’hui, la bière tchèque par essence, c’est la pils : blonde, légère et mousseuse. Elle fait partie intégrante de l’identité nationale.
Aujourd’hui, on compte plus de 40 brasseries industrielles et 70 petites ou moyennes brasseries familiales dans le pays pour une production de 20 millions d’hectolitres en 2023 (soit une baisse de 2,7% sur un an ; les 3/4 seront consommés sur le marché national à la différence de la Belgique par exemple qui produit un peu plus mais en exporte les 3/4…) En tout, 60.000 personnes travaillent en République tchèque dans l’industrie de la bière et la bière est moins chère que l’eau dans les supermarchés tchèques (prix de départ à 10 CZK soit moins 0,4 EUR pour la bière contre 12 CZK pour l’eau). Par contre, la loi a changé la donne dans les cafés et restaus et l’établissement doit désormais proposer une boisson non alcoolisée moins chère que la bière.
En toute fin d’article, je vous sonne en exclusivité les adresses de la bière la moins chère de Prague !
La bière est même associée à des activités originales et introuvables ailleurs. Dans cet article, vous découvrirez 5 activités étonnantes, relaxantes, culturelles ou franchement amusantes qui viendront égayer votre séjour à Prague, surtout si vous venez à plusieurs. Il y a même un Prague Beer Fest tous les ans en avril ou le festival de la bière Žižkov fin mai début juin.
Comment reconnaître une bière bien tirée ?
Un verre humide, froid et bien rincé est très important. Après cela, c’est à la compétence du barman et aux préférences du client.
« Hladinka » c’est la bière tirée de manière classique avec de la mousse jusqu’au bord du verre. Apprenez les différences entre les styles. Le rapport est différent pour une « hladinka » ou une « šnyt » (une petite bière à la mousse abondante), par exemple. Pourquoi avoir une « šnyt » ? Vous n’avez pas besoin de le boire aussi rapidement car la mousse riche et crémeuse protège la bière et la garde au frais.
Avec « Mlíko », la bière ressemble à un verre de lait car la pinte est pleine de mousse crémeuse. Le charme de « mlíko » devient évident lorsque la bière est bue d’une traite. Étonnamment, vous pouvez sentir la bière après l’avoir bue, mais elle est plus douce et plus sucrée.
De plus, la mousse doit laisser des motifs de séchage en dentelle à l’intérieur du verre. Si ce n’est pas le cas, c’est que le verre est mal lavé. Si la mousse tombe en quelques minutes, quelque chose ne va pas. Un verre non lavé ou la température sont à blâmer. Le verre doit être à la même température que la bière, autour de 7°C.
Pour aller plus loin, consultez ce guide très complet de la bière à Prague (en anglais) ou encore mon article sur une brasserie flottante !
1- L’activité la plus relaxante : Prenez un bain de bière
Le bain de bière, vous avez déjà essayé ? Sûrement pas ! À Prague, plusieurs établissements -dont des hôtels ce qui est très pratique pour se relaxer après une longue journée passée à marcher (voir la liste plus bas)- vous proposent cette activité très originale prisée depuis le Moyen-Âge. En raison de sa teneur élevée en vitamines B et de ses enzymes actives, la levure de bière a un effet bénéfique sur la régénération de la peau. Les bains de bière stimulent le métabolisme. Ils libèrent aussi de la fatigue et du stress. Idéal pour vous prélasser après une bonne journée à arpenter les pavés de Prague.
Détendez-vous dans 1 000 litres de bière avec un demi-litre à la main (possible même à l’hôtel ! Consultez cette liste)
Bien sûr, on ne boit pas l’“eau“ du bain mais une bonne bière en même temps (consommation illimitée) : une Bernard (les bains de bière du brasseur Bernard sont les plus appréciés, voir la liste plus bas), une Staropramen ou une Krušovice, cela dépend de l’établissement souvent partenaire d‘une grande marque. Il vous en coûtera plus ou moins 2500 CZK soit 100 EUR pour une baignoire de 1000 litres pour 2 personnes et près d’une heure de relaxation. Selon l’endroit, des prestations supplémentaires vous seront proposées : sauna au houblon, repos romantique sur un lit de paille au coin du feu, massage, vente de souvenirs…
Bernard Beer Spa
Týn 10 (hôtel Metamorphis)
Autres adresses : Karoliny Světlé 20 (Charming Historical Charles Bridge residences, temporairement fermé), Štěpánská 33 (hôtel Majestic Plaza) et Fügnerovo náměstí (hôtel Prague Centre Plaza)
Beer Spa Beerland
Revoluční 22
Original Beer Spa
Žitná 9
Autre adresse : Rybná 3
Quelques lecteurs m’ont fait part dernièrement de leur déception concernant Original Beer Spa (qui était probablement le premier beer spa à Prague), trouvant l’accueil mauvais. Par contre, bons retours pour les bains de bière gérés par le brasseur Bernard mentionnés plus haut !
Prague Beer Spa (Vinohradský dům)
Legerova 60
Andělská lázeň (à proximité de la brasserie Staropramen)
Pivovarská 13
Original Czech Beer Spa
Na Poříčí 42
2- L’activité la plus conviviale : Fréquentez un beer garden !
Il existe à Prague aux beaux jours plusieurs beer gardens. Ma préférence va à celui de la colline de Letná (devant le restaurant Letenský zámeček) pour une vue tout simplement magique sur la ville vers laquelle on redescend ensuite par un petit chemin en plein nature. Le concept est simple, de longues tables en bois de 8 personnes que l’on peut partager pour discuter autour d’une bière. Vous pouvez même vous y rendre accompagné ! Plus d’infos ici.
Voilà une vraie tradition praguoise : « aller à la bière » au beer garden l’été !
Vous avez aussi le beer garden du parc de Riegrovy sady, une institution à Prague avec très souvent des retransmissions sportives sur grand écran ou des concerts et une ambiance alors enfiévrée (si pas de place, vous avez pas loin et dans le même parc la terrasse de Mlíkárna). Enfin, vous avez dans le quartier gentrifié de Karlín Dva Kohouti (la Místní ležák est brassé le matin srvie à partir de l’après-midi) du fameux groupe Ambiente qui chapeaute à Prague les restaus typiques Lokal ou Kantýna. Le matin, on brasse la bière sur place et dès l’après-midi on la tire et on la boit en plein air dans la cour ! Et partout, possibilité de se restaurer.
3- L’activité la plus festive : Tirez avec The PUB !
Le concept est simple et efficace. C’est vous-même qui tirez votre bière grâce à une rutilante tireuse placée à votre table. Et des tables ici, il y en a beaucoup ce qui donne une ambiance très festive ! Dans ce brouhaha on regarde un écran géant qui suit en temps réel la consommation de chaque table. Une concurrence se crée parfois entre les tablées et la compét est lancée…
Tirez votre propre bière et défiez les autres tables
Le record individuel à Prague serait détenu par un certain Daniel avec 28 bières soit 14 litres de Pilsner Urquell non-pasteurisée en une soirée en 2009… Fort heureusement, on peut aussi se restaurer avec de bons burgers. Si vous n’avez jamais tiré une bière, ce sera l’occasion d’essayer ! Voici même les super conseils de The PUB pour vous préparer en amont !
The Pub
Veleslavínova 3
4- L’activité la plus sportive : Pédalez avec Beer Boat (ou Beer Bike) !
Pour les Tchèques, bière et vélo font bon ménage. Dès le printemps, on pédale sur les routes et pistes cyclables avec, tout au long du chemin, stands et brasseries. Et à chaque arrêt, on se rafraîchit d’un demi-litre de bière bien fraîche. En cas de fatigue, on peut rentrer en train à Prague grâce à un réseau ferroviaire très dense. Vous pouvez comme ça partir en vélo visiter le château de Karlštejn… Avec le beer boat par contre, on reste et on boit à Prague.
Pédalez avec vos amis et des litres et des litres de bière sur la rivière !
Le beer bike existe aussi : pédalez pendant 1h30 avec un guide anglophone qui lui reste sobre bien sûr. Le vélo peut rassembler jusqu’à 15 personnes avec au milieu, une tireuse prête à être actionnée pour 30 litres d’excellente bière tchèque Pilsner. Vous pouvez même apporter votre musique. Attention toutefois, cette activité est désormais interdite dans certains quartiers du centre de Prague et on ne voit plus circuler les beer bikes dans la Vieille Ville.
En effet, le beer bike occasionnait du bruit et des perturbations du trafic automobile. Place donc maintenant surtout au beer boat ! Le principe reste le même et moins dérangeant pour les Praguois : on pédale et on boit grâce à une tireuse à bière installée sur le bateau. Si vous préférez l’option moins onéreuse du simple pédalo (il se loue à la pointe nord de l’île des Slaves), sachez que depuis 2023 un bateau-bar livre directement bières et boissons fraîches auprès des embarcations.
Prague Cycle Boat
Nábřeží Ludvíka Svobody 1 (entre le club U Bukanyra et Botel Albatros)
Beer Boat Prague
Nábřeží Ludvíka Svobody 1 (à hauteur du club U Bukanyra)
Beer Bike Prague
Dvořákovo nábřeží
5- L’activité la plus instructive : Visitez la brasserie Staropramen ou le Pilsner Urquell Experience
Staropramen est le 2ème plus gros producteur de bière tchèque. La brasserie située dans le quartier de Smíchov fonctionne depuis le 19ème siècle. D’ailleurs, si vous vous baladez vers Anděl, quartier de bureaux et un des points névralgiques de la ville, vous sentirez peut-être une très forte odeur de houblon, presque incommodante pour ceux qui n’en ont pas l’habitude. Staropramen est aussi représenté par la chaîne de restaurants Potrefená husa (l’un de ces restaurants se trouve à l’entrée de la brasserie). Le restaurant le plus sympa est Vinohradský parlament (l’endroit possède un coin enfants avec tireuse factice. Rappel : les enfants sont rois en République tchèque). Dans ces endroits, vous pourrez découvrir la bière Staropramen et manger un plat typique.
De magnifiques reconstitutions et la découverte du processus de fabrication de la bière
La brasserie Staropramen (du moins l’ancienne partie et ses vieilles cuves) se visite. J’ai trouvé cette visite très intéressante avec un parcours interactif et les reconstitutions d’une vieille rue de Prague, du laboratoire où a été inventée la recette originale Staropramen ou encore d’une chaîne d’embouteillage. En quittant les lieux, vous dégusterez bien sûr une bonne bière Staropramen et vous saurez tout de sa fabrication.
En plein centre-ville en bas de la place Venceslas, dans un bâtiment historique Art nouveau (une ancienne banque) et sur 3 étages, vous avez aussi depuis 2023 une exposition immersive qui utilise les cinq sens (inspiré de la Cité du Vin à Bordeaux) pour raconter l’histoire de Pilsner Urquell, la pils étant aujourd’hui le style de bière le plus populaire au monde.
20 millions d’euros d’investissement et 400 000 visiteurs par an attendus pour Pilsner Urquell : The Original Beer Experience
La visite (tickets ici) dure 90 minutes et retrace l’histoire de la bière depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, de son histoire en Bohême remontant à Saint-Venceslas à comment la bière distinctive de style Pilsner de couleur claire a été développée par accident au 19ème siècle. Avec dégustation de bières bien sûr ! On peut même manipuler houblon et céréales et on apprend sur le processus de fabrication (pour voir réellement ce dernier, il faut se rendre à Pilsen, en Bohême de l’Ouest, pour une visite de la brasserie Pilsner Urquell). Audio-guide en français (l’audio démarre automatiquement lorsqu’on entre dans une pièce). On apprend aussi à verser de la bière de trois manières différentes dont la mlíko ou lait (une bière faite que de mousse) et au rez-de-chaussée, vous trouverez un pub et un café en plein air. La boutique vous proposera enfin quelques souvenirs sympas.
Pivovar Staropramen
Pivovarská 9
Vinohradský parlament
Korunní 1
Pilsner Urquell: The Original Beer Experience
28. Října 13
La bière la moins chère de la ville, vous la trouverez en plein centre, à quelques mètres de la place Venceslas : Branická Formanka au n°26 de la rue Vodičkova avec une bière à 1,5 EUR la pinte ! Et vous avez aussi quelques « musées de la bière » à Prague comme par exemple le Beer Museum Prague situé en plein centre au n°7 de la rue Husova.
Coucou ! Encore moi ! Juste une petite précision : pour Bénéficier des prix étudiants, notre carte étudiante suffit ou faut il commander la carte étudiante internationale ?
Bonjour,
Je prépare mon voyage d’une semaine à Prague en Septembre et ce blog est incroyable, j’essaie de tout lire ahah ! J’ai 3 petites questions :
1) Pour les bains de bière, parmi les adresses que vous avez indiqués quelles sont les moins cher ou ayant le meilleur rapport qualité/prix ? je les ai vu sur leur propre site mais le prix est toujours donné en couronne et la conversion internet n’est pas fiable. Peut-être en avez vous déjà testé ?
2) Étant étudiante, j’essaie de me faire plaisir mais toujours en cherchant les meilleurs prix, et je me demandais si il était préférable de se faire faire une carte étudiante internationale (13€ à peu près) afin de bénéficier de tarif étudiants (y en a t-il souvent ?) ou s’il était préférable de se munir d’un des 2 pass suivants : https://www.getyourguide.fr/activity/prague-l10/prague-city-card-2-3-ou-4-jours-t66055?utm_force=0 ou https://www.getyourguide.fr/activity/prague-l10/prague-welcomecard-t42553?utm_force=0 !
En effet j’ai vu que vous conseillez d’éviter de faire trop de musée, alors peut être que ces 2 pass sont inutiles ?
3) une croisière sur la rivière (pour diner ou dans la journée) est-ce à faire ? Ou est ce que c’est surcoté ? Je me disais qu’un diner sur la rivière en amoureux pouvait être très romantique (ville illuminée …). Si oui avez vous des adresses avec un bon rapport qualité/prix et faut-il réservé ?
Désolé je vous embête mais c’est que j’aimerai vraiment organiser un voyage que l’on n’oubliera pas ! Merci d’avance !
Charlotte
Bonjour Charlotte et merci ! Content de lire que le blog vous est utile. Alors, concernant le bain de bière, j’ai de bons retours pour Original Beer Spa rue Zitna… Pour la carte, je conseillais souvent dans le passé la Prague Card mais c’était quand les transports publics étaient inclus ce qui n’est plus la cas. La carte que vous mentionnez est intéressante mais sachez que ne sont pas compris, si j’ai bien lu, Château et quartier juif qui sont les deux attractions principales. Il y a des tarifs étudiants oui (apportez votre carte) et je vous conseille d’aller à la Galerie nationale qui est gratuite si vpous avez moins de 26 ans. Sachez aussi que Prague est une ville qui se découvre à pied d’autant plus si vous avez choisi un hébergement central. Une semaine en septembre c’est super, moi je mettrai une visite (payante ou pas) par jour au programme : Château, quartier et cimetière juifs, monastère de Strahov, musée Mucha, musée du communisme, Clementinum puis Galerie nationale, Vysehrad, tour de télé ou mémorial de Vitkov… A vous de voir ce que votre carte inclue ou pas et faites les calculs. Bons préparatifs et n’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d’une recommandation pour un guide ou un hôtel. Bien à vous,
Et pour les croisières Jazz Boat ou, concept bien différent, Lod’Pivovar.
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée ! je vais voir tout ça et suivre vos conseils ! Merci encore pour votre temps !
Bonjour Charlotte, je dirais que votre carte d’étudiant suffit mais je pense que c’est mieux d’avoir la carte ISIC pour éviter tout désagrément. Et n’oubliez pas, la Galerie nationale gratuite pour les moins de 26 ans ! Bonnes visites !
Bonjour, votre site est passionnant, ça fait deux jours que je vais d’articles en articles, je ne m’en lasse pas !
J’ai une question sur le musée Staropramen, faut il réserver à l’avance ?
D’avance merci pour votre réponse et encore bravo pour ce site.
C’est notre seconde fois à Prague et avons donc plus de temps pour ce type de visite !
Thibault.
Bonjour Thibault et merci pour votre message. Concernant la visite de la brasserie Staropramen, je dois dire que les deux fois où j’y suis allé je n’avais pas de réservation. Vous pouvez
ceci étant consulter les horaires des visites ici : http://www.staropramen.com/en/visitor-center/virtual-tour.
Bon séjour à Prague, une ville dont on ne se lasse pas ! Bien à vous,