Combien coûte un restau à Prague en 2025 ?

Quel est le prix pour un restau à Prague ?

On mange en général très bien à Prague si on connait les bonnes adresses (voir sur le blog). On est bien installé avec de la place entre les tables, des tables de bonne taille, les plats sont vraiment copieux, etc. Tout cela fait que j’adore aller au restaurant à Prague.

Les prix dans les restaurants tchèques ont certes fortement augmenté ces dernières années (comme partout avec l’inflation !) Depuis 2014, alors qu’un déjeuner à Prague coûtait alors en moyenne 98 CZK, les prix ont grimpé de 130 %. Au cours de la même période, les salaires n’ont augmenté que de 82%, ce qui signifie que le coût des repas au restaurant a dépassé la croissance des revenus. Au cours des cinq dernières années, l’ensemble de l’industrie a vu ses coûts bondir de plus de 50 %. L’un des coups les plus durs a été porté en janvier 2024, lorsque le taux de TVA sur la bière pression est passé de 10 % à 21 %, ajoutant environ 6 CZK à une pinte.

Peu importe, ces prix restent très raisonnable pour la grande majorité des visiteurs étrangers comparativement à leur pays d’origine !

L’inflation a fait grimper les prix des restaurants mais ils restent attractifs

Sur la base de la parité de pouvoir d’achat, il est bien plus abordable d’aller au restaurant à Prague qu’à Paris ou Madrid (c’est d’ailleurs pourquoi les Tchèques sortent toujours beaucoup et se reçoivent peu). Compte tenu de l’inflation et des nouveaux comportements, on a peur aujourd’hui que disparaisse peu à peu cette culture du pub si marquée en Tchéquie.

Mais rassurez-vous ! Il est encore temps de profiter de ces prix abordables comme vous le remarquerez avec les prix indiqués un peu plus bas !

Des bières peu chères et des prix peu élevés dans les bons restaus de Prague

Si Prague est une ville attractive (tant pour les nouveaux habitants que les visiteurs étrangers), c’est parce que grâce aux prix peu élevés dans la restauration, on cultive une vie sociale à l’extérieur du domicile ce qui plaît souvent aux nouveaux arrivants.

La bière, très bon marché (voir plus bas) et dont les Tchèques sont les premiers consommateurs du monde, fait la richesse et la fierté du pays. Cette bière, on va la chercher là où elle se trouve c’est-à-dire à la pression dans les débits de boisson. Donc on sort beaucoup ! Avec mes amis praguois, je vais « à la bière » à la hospoda (auberge) du quartier. L’apéritif à la maison entre copains n’est pas vraiment dans les moeurs en Tchéquie. On sort, on sort !

Retrouvez mon article sur la bière tchèque ici.

Prague, bien placée dans le top des villes les moins chères d’Europe pour se restaurer

Je remarque que dans des pays aux économies bien moins florissantes comme le Monténégro, l’Albanie ou la Bulgarie, on se restaure sensiblement au même prix mais avec une qualité et une diversité souvent moindre. Prague présente aussi un excellent rapport qualité-prix par rapport aux hauts lieux touristiques classiques européens. En 2025, le magazine de voyage Time Out a classé la capitale tchèque comme la 7ème ville européenne et la 1ère ville d’Europe centrale la plus abordable pour manger et boire un verre. Détails ici.


Prague se classe parmi les meilleures destinations gastronomiques d’Europe pour son rapport qualité-prix !


Les 10 villes européennes les moins chères pour dîner et boire un verre

  • 1.Pristina, Kosovo
  • 2.Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
  • 3.Skopje, Macédoine du Nord
  • 4.Chisinau, Moldavie
  • 5.Minsk, Biélorussie
  • 6.Podgorica, Monténégro
  • 7.Prague, Tchéquie
  • 8.Budapest, Hongrie
  • 9.Sofia, Bulgarie
  • 10.Tirana, Albanie

Montée en gamme des restaurants de Prague et bon rapport qualité/prix !

J’observe une vraie montée en gamme de la restauration à Prague ces dernières années. C’est très marquant. Et quelque soit la cuisine car aujourd’hui il y en a pour absolument tous les goûts (l’évolution démographique de Prague ne repose en effet que sur les étrangers de plus en plus nombreux dans la capitale tchèque donc la cuisine exotique -italienne, asiatique, ukrainienne, américaine, mexicaine…- est aujourd’hui absolument partout).

Quelques indicateurs de prix pour Prague :

  • Prix d’une bière de 0,5 l, d’un Coca ou d’un café à Prague : entre 50 et 75 CZK soit 2-3 EUR
  • Prix d’un déjeuner à Prague : 200-250 CZK soit 8-10 EUR avec soupe et plat
  • Prix d’un dîner à Prague 500 CZK maximum soit 20 EUR avec plat et boisson

Une autre étude de 2025 a examiné le prix moyen d’un dîner pour 2 personnes dans des dizaines de villes en Europe. À Prague, le coût moyen d’un tel repas est d’environ 1 000 CZK soit 40 EUR, ce qui place la capitale tchèque au quatrième rang des villes européennes les moins chères après Skopje, Podgorica et Séville.

Bref, Prague est une destination parfaite pour une escapade citadine et romantique en Europe. Les visiteurs venant de pays ayant un PIB plus élevé auront tendance à trouver les repas et les boissons moins chers en Tchéquie qu’à la maison.

Pour organiser facilement votre séjour, lisez ces articles

Et pour affiner la préparation de votre séjour, voici une liste d’articles utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *