Où chiner à Prague ?

Prague regorge de magasins d’antiquités. Vous en trouverez dans absolument tous les quartiers. Par contre, vous aurez du mal à vous y retrouver. Voici une petite liste de boutiques, encombrées ou plus luxueuses, découvertes au cours de mes balades. Si vous cherchez quelque-chose en particulier : appareil photo, montre ou reliquats de l’ère communiste, cet article est fait pour vous ! Si vous voulez découvrir des endroits authentiques pendant votre séjour à Prague, cet article vous sera aussi très utile.

 

Bric à brac

Idéalement situé à quelques mètres de la place de la Vieille-Ville, c’est un capharnaüm exigu où vous trouverez de tout. Demandez au gérant de vous indiquer l’annexe qui se trouve à quelques mètres, vous y trouverez à nouveau beaucoup de choses et pourrez cette fois vous mouvoir sans craindre de casser quelque-chose !

Bric à brac
Týnská 7
Tlj. 11h-18h

 

Les boutiques de la rue Mánesova 

Dans cette rue, vous trouverez plusieurs boutiques intéressantes. Dans l’une d’elles, j’ai repéré un jour les dessins de l’artiste français Roland Topor pour le film d’animation un peu culte La Planète sauvage, réalisé à Prague par René Laloux en 1973.

AZ Mánesova
Mánesova 40
Lun.-ven. 10h-18h (17h ven.) 

Antik-Bazar
Mánesova 64
Lun.-sam. 10h-17h (13h sam.) 

Bazárek-Starožitnosti
Mánesova 40
Tlj. 10h-18h (17h lun. et mer., 15h sam.-dim.)

 

Les autres petites brocantes à Prague

Dernièrement, il me fallait un casse-noisettes alors plutôt que de filer à IKEA, j’ai préféré entrer chez le premier petit brocanteur venu. Instantanément, on m’a proposé 2-3 modèles très solides et à bon prix. Quoi que vous cherchiez, n’hésitez pas à vous rendre à l’une des adresses mentionnées ci-dessous, vous en repartirez peut-être avec un beau souvenir de Prague.

Starožitnictví
Štěpánská 43
Lun.-ven. 10h-18h (17h30 lun.) 

NanoAntik
Kubelíkova 25
Lun.-ven. 12h-18h

Starožitnictví
Vítězná 16
Lun.-ven. 10h-17h

Eclectic
Vlašská 20
Tlj. 10h-18h

 

 Les brocantes plus chic


Si vous avez les moyens, vous trouverez de nombreuses boutiques plus chic et proposant des objets uniques : sculptures, vaisselle, meubles, bijoux ou tableaux. J’ai sélectionné quelques adresses mais il y en a bien d’autres :

Starožitnosti pod Kinskou
Nám. Kinských 7
Lun.-sam. 10h-18h

Antik v Dlouhé
Dlouhá 37
Tlj. 10h-19h (12h-18h w.-e.)

Antique Vladimír Andrle
Křížovnická 1-3
Tlj. 10h-19h (18h dim.)

 

Les bouquinistes de Prague

Ici, on les appelle « antikvariát ». Vous y trouverez aussi des cartes géographiques, des affiches ou de jolies gravures…

Knihkupectví a antikvariát Aurora
Spálená 53
Lun.-sam. 8h30-18h30 (10h-16h sam.)

 

 Les friperies et les magasins « Vintage »

Les vêtements d’occasion aussi sont prisés par les Tchèques. Vous trouverez partout des « Second hand » mais aussi de plus intéressantes bien que moins nombreuses boutiques « Vintage ». Petit rappel pour votre séjour à Prague : hors périodes de soldes, vous ne ferez pas d’affaires à Prague en achetant du neuf dans les grandes enseignes. Les Français imaginent souvent que les prix sont moins chers dans les grands magasins à Prague car c’est un pays de l’Est mais ce n’est pas le cas. Les prix sont même souvent plus élevés qu’en France. Pensez-y et ne perdez pas votre temps dans les rayons !

Bohemian Retro
Chvalova 8
Mer.-sam. 14h-19h

Art Deco
Michalská 21
Lun.-sam. 14h-19h (18h sam. )

 

Les puces de Prague

Pas de grande tradition des puces à Prague. Vous trouverez toutefois un marché chaque week-end près du métro Kobylisy ainsi que très occasionnellement quelques stands le samedi, jour de marché, sur les quais qui se trouvent en contre bas de Palackého náměstí.

Bleší Trh
U Elektry 3
Sam.-dim. 6h-13h30

 

Les bazars

Si vous avez oublié votre rasoir électrique ou votre chargeur de téléphone, tentez votre chance au bazar ! Là encore, de nombreuses échoppes partout dans Prague proposent à bas prix des biens de grande consommation, du téléphone portable à la paire de skis.

 

 Vous cherchez quelque-chose en particulier ?

Du vieil appareil photo de fabrication russe, en passant par les belles montres tchèques Prim, sans oublier les affiches de cinéma rétro, vous trouverez de nombreuses boutiques spécialisées à Prague. Si vous êtes collectionneur ou simplement curieux, visitez les trois adresses qui suivent.

Foto optika video Jan Pazdera (appareils photos)
Vodičkova 28
Lun.-sam. 10h-18h (13h sam.)

Old Clocks (montres et horloges)
Maiselova 16
Tlj. 10h-19h

Terryho ponožky (affiches de cinéma)
Vodičkova 41
Lun.-​ven. 10h-​19h, sam. 12h-​17h

 

Vous avez de la place dans la voiture ? Ramenez un joli meuble tchèque !

Il existe à Prague de spacieux hangars où vous pourrez trouver de fort jolies choses. Mais ces hangars sont un peu excentrés. A la différence de l’adresse ci-dessous où vous attend un large choix de meubles des années 60, 70 et 80 en excellent état. 

Nanovo shop
Týnská ulička 8
Mar.-dim. 11h-19h

 

Leave a Reply