L’horloge astronomique de Prague 2

L’horloge astronomique de Prague est, avec le Château et le Pont Charles, le troisième monument praguois que vous ne devrez pas manquer pendant votre séjour ! Vous pourrez admirer cette horloge très perfectionnée sur la place centrale de la Vieille-Ville de Prague. Cette horloge unique au monde se trouve sur l’ancien hôtel de ville. A chaque changement d’heure, des centaines de touristes se pressent pour assister au défilé des petits apôtres (l’horloge s’anime à heure fixe).


L’horloge astronomique est un des trois monuments que vous ne devrez pas louper à Prague


Suivez-moi à la découverte de mon monument préféré à Prague et vous saurez lire les principales informations données par l’horloge. Vous découvrirez aussi comment on peut avoir à cet endroit une vue panoramique splendide sur Prague.

(Attention : l’horloge sera démontée entre février et juin 2018 et entre avril et novembre 2017, c’est toute la tour du vieil hôtel de ville de Prague qui sera fermée au public)

Commençons par parler du bâtiment qui abrite cette horloge : l’hôtel de ville. Construit en 1338, il symbolise l’indépendance politique octroyée par l’empereur à la Vieille-Ville alors peuplée de marchands et de bourgeois.


Ce n’est qu’en 1784 que la Vieille-Ville, Hradčany, Malá Strana et la Ville-Nouvelle forment la ville de Prague.


Cet hôtel de ville donc, de style gothique, perdra presque toute son aile Est lors de sa destruction en 1945 par les Nazis. Il abrite une horloge depuis 1410.

Et quelle horloge ! Elle peut tout indiquer ou presque. La liste des informations données par cette horloge extraordinaire est longue et en l’admirant, vous serez aussi un peu perdu avec toutes ces informations. Voici donc de quoi vous y retrouver et aussi de quoi épater vos proches :

Son astrolabe est entouré de signes astrologiques. Il donne les positions des étoiles, du soleil et de la lune.

Son anneau extérieur indique plusieurs heures : l’ancienne heure de Bohême ou l’heure italienne  (regardez les chiffres arabes gothiques sur le cadran), l’heure centre-européenne (les chiffres romains) qui est plus ou moins l’heure d’aujourd’hui, l’heure babylonienne (ce qui est unique)…


Un calendrier illustré de 1886 avec des scènes de la vie paysanne en Bohême indique le jour, le mois et l’année.


L’aiguille en forme de lune montre la phase lunaire (pleine lune, premier quartier…).

L’aiguille en forme de soleil indique le moment de la journée en latin (aurore, jour, coucher et crépuscule).  Les trois cercles dorés concentriques représentent les tropiques et l’équateur. Sans oublier le temps sidéral…

C’est aussi l’horloge médiévale la mieux préservée du monde et la plus ancienne en activité. Aujourd’hui encore, les trois quarts de ses éléments sont d’origine. La légende veut aussi que maître Hanus de la Roze, qui a perfectionné en 1490 la création originale de Nicolas de Kadau, se soit vu crever les yeux par la population afin de ne pas reproduire ailleurs son chef d’œuvre.

C’est surtout le défilé des apôtres toutes les heures (de 9h à 21h) qui attire les foules. Vous verrez, il vous sera difficile de vous frayer un chemin tant l’attroupement est grand ! Les petits personnages en bois peint, sculptés à deux reprises par Vojtěch Sucharda  (en 1912 puis après l’incendie de 1945), passent devant deux petites fenêtres.


Aux heures pleines, des milliers de touristes se massent sur la place centrale.


A la fin du défilé, un coq installé tardivement en 1882, chante la fin de la récréation et la mort prochaine… Tout cela bien sûr laisse les spectateurs sans voix comme le montrent bien ces photos de touristes : http://www.expats.cz/prague/article/czech-tourism/photos-tourist-reactions-to-prague-spectacular-astronomical-clock/.

Tout autour de l’horloge, vous apercevrez aussi des personnages animés : le vaniteux et son miroir, l’avare et sa bourse, la mort et son squelette (ce personnage, sorti indemne des bombardements de 1945, date du 14 ème siècle), le Turc avec son luth qui symbolise l’envie.


Portez une attention particulière aux statuettes qui entourent l’horloge et à leur signification !


D’autres statuettes sont présentes dans la partie basse comme l’archange saint Michel, un philosophe, un astronome ou un chroniqueur.

Enfin, je vous conseille de monter dans la tour haute de 66 mètres, elle vous offrira une vue panoramique sur toute la Vieille-Ville.


A 66m de haut, une vue panoramique à couper le souffle sur Prague.


Vous pourrez aussi visiter les salles d’audience, la chapelle et les sous-terrains labyrinthiques.

Horloge astronomique de Prague
1-3 Staroměstské náměstí (place de la Vieille-Ville)
Tél. 775 400 052
Visites :
Tour Tous les jours 9h-22h (11h le lundi)
Salles historiques Tous les jours 9h-18h (11h le lundi)
Billet couplé 180 kč (Tour 130 kč)
Gratuit pour les moins de 6 ans
Et pour tout savoir sur l’horloge, je vous recommande ce site.

Si vous vouloir dès aujourd’hui à quoi ressemble les défilé des apôtres, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous mais je vous conseille de garder la surprise pour votre séjour à Prague.

 

 

2 thoughts on “L’horloge astronomique de Prague

  1. Reply Amandine Juin 23,2017 10 h 51 min

    Bonjour,

    Savez vous si l’horloge fonctionne toujours actuellement malgré la fermeture de la tour aux visiteurs?

    Je vais à Prague ce weekend et j’aimerais savoir si malgré les travaux je pourrais apercevoir l’horloge et si elle fonctionnera.

    Merci 🙂

    • Reply Mathieu Ponnard Juin 23,2017 14 h 48 min

      Bonjour Amandine, la tour de l’horloge est fermée depuis le 1er juin. Après, cela ne veut pas obligatoiremnt dire que l’horloge ne fonctionnera pas durant votre séjour puisque sa rénovation interviendra à partir de janvier. Un conseil : passez-y tout de même 2-3 minutes avant le changement d’heure et si vous voyez un attroupement c’est bon signe ! De toute façon, passer sur la Place de la Vieille-Ville ne serait-ce qu quelques minutes s’avère indispensable. Bon séjour dans cette belle ville de Prague !

Leave a Reply