Visite du Château de Prague. Y aller. 4

chateau pragueLe Château, avec le Pont Charles, est incontournable à Prague ! Trônant fièrement sur la colline de Hradčany, il domine, la Vieille Ville et Mála Strana. C’est le plus grand du monde et il a accueilli rois, empereurs et présidents. Mais comment y accéder ? C’est souvent la question que se posent les touristes sitôt leurs valises posées à l’hôtel. Le château de Prague est sur une colline et on peut y accéder par des chemins de tous les côtés, au Nord, au Sud, à l’Est…


Six itinéraires pour monter au château dont un secret


Je vais vous donner six itinéraires dont l’un, le dernier de l’article, reste méconnu alors que c’est vraiment le plus sympa aux beaux jours seulement (d’avril à octobre). Vous y rencontrerez très peu de touristes et c’est toujours par là que je passe quand des amis me rendent visite !

Un conseil : Histoire de varier les impressions et les points de vue sur la ville, n’empruntez pas le même itinéraire à l’aller et au retour. Dommage par exemple de faire le chemin du retour par l’itinéraire 1 ou 2… quand il est possible de descendre à pied vers la rivière en admirant un panorama splendide. Pour quitter le Château et descendre, je vous recommande donc chaudement l’itinéraire n°3

Itinéraire n°1 : Le plus simple

Le plus simple reste d’utiliser le tram 22 (vous pouvez y monter par exemple Place Venceslas -c’est-à-dire à l’arrêt Václavské náměstí-, mais aussi à Národní třída ou au métro Malostranská). Le tram vous déposera à l’arrêt Pražský hrad, ce qui signifie justement Château de Prague. Prenez à gauche et en cinq minutes chrono vous voilà arrivé dans la deuxième cour du Château. Un itinéraire classique et sans surprise.

Itinéraire n°2 : Le plus distrayant 

P1020944

Pendant longtemps, c’était mon itinéraire : descendez à la station Pohořelec (toujours le tram 22) puis suivez la rue du même nom et 10 minutes plus tard vous êtes sur la place principale du Château (Hradčanské náměstí). Sur la route, quelques commerces ou établissements sympas comme Rocking Horse Toy Shop, un petit magasin spécialisé en jouets (Loretánské náměstí 3) ou la magnifique petite brasserie authentique  U černého vola (Au bœuf noir, Loretánské náměstí 1). Il faut absolument vous y arrêter boire une bière Kozel parmi les habitués ! Ce seront peut-être des diplomates du palais Černín tout proche, siège du ministère des Affaires étrangères. Ne manquez pas également Notre-Dame-de-Lorette, sanctuaire baroque du 17ème siècle avec son église de la Nativité (Loretánské náměstí 7). Voici un lien vers le site de la rédaction française de Radio Prague qui vous présente justement cette belle église : http://www.radio.cz/fr/rubrique/tourisme/notre-dame-de-lorette

Itinéraire n°3- Le plus sportif

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cet itinéraire vous offre une belle vue sur les toits de Malá Strana ! Mais cela se mérite car on part d’en bas de la colline. Partez de Malostranské náměstí (où le tram 22 conduit aussi) et remontez la place (à gauche se trouve un petit parking et à droite des arcades voûtées). Laissez l’église Saint-Nicolas, dont la place Malostranské fait le tour, sur votre gauche puis prenez la toute petite rue Zámecká à droite. Après une quinzaine de mètres, prenez à gauche la rue Thunovská. Vous y êtes ! Cette rue vous mènera directement au « nouvel escalier du Château » (Nové zámecké schody) qui lui-même vous conduira à la place principale (Hradčanské náměstí) et à la Porte des Géants précédant la cour d’honneur. Essayez d’arriver pour la relève de la garde ! Celle de midi se fait en fanfare et trompettes. Et ce n’est pas aussi sérieux qu’à Buckingham Palace : on surprend souvent certains soldats le sourire aux lèvres…

8359909865_a573e6c222_o

Itinéraire n° 4 : Le plus charmant

prague chateau vignes

A partir de la station de métro Malostranská (ligne A), suivez l’axe des trams sur une centaine de mètres puis tournez à gauche en direction du « vieil escalier du Château » (Staré zámecké schody). Il longe la vigne millénaire de Saint-Venceslas (10ème siècle). Vous pouvez alors vous arrêter au cœur de ce petit vignoble, au Panorama Express Cafe. Comme son nom l’indique, cet établissement vous offrira un panorama à couper le souffle ! Et pour un repas gastronomique, vous avez au bout du petit chemin la villa Richter et ses deux restaurants. L’entrée au Château se fait par la porte Na Opyši. C’est aussi le nom d’une autre rue qui descend vers la rivière mais ne passez pas par là ! Deux hauts murs la bordent sur 250 mètres et elle sert essentiellement aux voitures à des fins de gestion du Château.

Itinéraire n° 5 : Le plus bucolique 

Vous ne pourrez emprunter cet itinéraire à travers le Jardin royal que d’avril à octobre. Pour accéder au Jardin, descendez du tram 22 à l’arrêt Královský letohrádek ce qui signifie Palais d’été royal. Passez devant ce dernier bâtiment aussi appelé Belvédère de la reine Anne, magnifique expression de l’architecture Renaissance. Arrêtez vous un court instant admirer la jolie « fontaine chantante » et continuez votre route dans le jardin. Après un petit quart d’heure de marche vous accéderez au Château à hauteur du Manège équestre. Au sud du Jardin royal, ous trouverez aussi  l’Orangerie, un bâtiment moderne (1999) mêlant habilement métal et verre et que l’on doit à l’architecte tchèque Eva Jiřičná.

Itinéraire n°6 : Le plus surprenant !

5969356153_838251c904_b

Une fois descendu à Pohořelec (tram 22), une variante de l’itinéraire 2 consiste à vous rendre Place de Lorette (Loretánské náměstí). Passez devant le ministère des Affaires étrangères (Palais Černín) et Notre-Dame-de-Lorette, puis prenez la rue Černínská qui descend à gauche devant les jardins du Palais Černín avant de prendre la première à droite et la rue  Nový Svět (Nouveau Monde). Attention, c’est peut-être là la rue la plus sympa de Prague ! Et ses charmantes petites maisons coûtent aujourd’hui une fortune alors qu’ à l’origine y logeaient les ouvriers du Château… Au bout de cette charmante rue donc, prenez à gauche la rue U Brusnice et très vite sur votre droite vous trouverez (attention, d’avril à octobre seulement !) l’entrée d’un chemin appelé le Fossé aux cerfs (Jelení příkop). C’est un petit ravin naturel tout près du Château et où il n’y a personne ! Les guides ne le mentionnent pas et peu de Tchèques le connaissent. Après avoir descendu quelques marches et au bout d’une petite clairière se trouve  un superbe tunnel piéton construit par l’architecte Josef Pleskot et commandé par l’ancient président Havel. Notez sur la plaque commémorative à l’entrée le petit coeur dont Havel avait fait sa signature… Une fois sorti du tunnel, prenez le magnifique petit chemin tracé sur votre gauche en zig-zag et matérialisé par des grandes poutres de bois horizontales. En haut, sur votre gauche un pont conduit enfin à la deuxième cour du Château. Suivez cet itinéraire, vous ne le regretterez pas !

 

prague chateau

Pour conclure, voici un lien (en anglais) vers le site du Château qui reproduit quelques-uns de ces itinéraires avec de précieux petits plans : https://www.hrad.cz/en/prague-castle-for-visitors/how-to-get-to-castle

4 thoughts on “Visite du Château de Prague. Y aller.

  1. Reply Maëva Juin 22,2017 18 h 20 min

    Bonjour et merci pour tous les conseils!
    Je vais à Prague ce Week end (arrivée samedi matin et départ dimanche fin de journée). Le trajet « secret » me tente vraiment, mais est-il sportif ? Je ne le suis pas, donc je voulais savoir avant de tenter (en plus ils annoncent chaud!)
    Merci beaucoup et bonne soirée 🙂

    • Reply Mathieu Ponnard Juin 22,2017 21 h 08 min

      Bonjour Maëva, non c’est faisable même si on n’est pas trop sportif. L’itinéraire n°4 est très sympa aussi ! Bonne visite !

  2. Reply Mathieu SG Août 26,2017 12 h 52 min

    Merci pour votre site.

    Nous sommes en ce moment même a prague et avons suivi l’itinéraire 6 pour le retour du chateau. Merci merci c’était tres sympa et surtout … tres calme et apaisant.

    Suivant vos conseils, nous nous dirigeons vers le monastère.

    Encore merci 🙂

    • Reply Mathieu Ponnard Août 28,2017 11 h 11 min

      Bonjour Mathieu,

      Merci pour votre message.
      Content que vous ayez trouvé cet itinéraire facilement, j’ai essayé de donner les meilleures indications pour se répérer, ce qui n’est pas évident ! C’est plus facile quand on suit le flot des touristes !

Leave a Reply