Tout savoir avant de se garer à Prague en 2024 (parkings, PV, etc.)

Si vous venez à Prague en voiture, c’est une bonne idée mais lisez bien cet article avant ! Car se garer dans les rues de la capitale tchèque peut être compliqué (à moins que vous n’optiez pour la facilité et un hôtel avec parking). Sans mes conseils, vous risquez -comme beaucoup de touristes- de recevoir une forte amende ou de retrouver votre voiture à la fourrière. J’habite à Prague depuis longtemps et ça m’est arrivé plusieurs fois les premières années. Sachez par contre que le stationnement est souvent gratuit le week-end du vendredi 18h au dimanche 0h ! Une info dont beaucoup de Praguois n’ont pas connaissance. Regardez-bien les panneaux ! Si vous voyez « PO-PÁ », cela signifie que le stationnement est libre le week-end. Si c’est « PO-NE », vous ne pouvez pas vous garer sans payer. Vous pouvez aussi télécharger une application ici pour vous aider à vous garer en toute quiétude.


Évitez la fourrière et les PV avec mes conseils pour vous garer facilement à Prague !


Dans cet article, retrouvez les règles de stationnement qu’il faut absolument connaître avant de se garer à Prague. Vous saurez ce que signifient les lignes bleues qu’on trouve dans de nombreuses rues de Prague ou pourquoi vous devez vous méfier des panneaux avec la mention « Čištění komunikací ».

En toute fin d’article, je vous indique aussi quelques rares possibilités de parking gratuit dans la rue, une liste de parkings privés (comptez entre 0,5-1 EUR de l’heure) mais aussi 3 super hôtels bien placés avec parking gratuit !

Se garer à Prague peut être un véritable casse-tête !

Depuis mon arrivée à Prague il y a une dizaine d’années, le trafic a fortement augmenté. Finie l’époque où je garais gratuitement et facilement ma voiture devant le pas de ma porte à Prague 2. Il est aussi devenu plus difficile de se garer à Prague car la municipalité a progressivement limité le stationnement non résidentiel.


Si vous voyez une ligne bleue continue le long du trottoir, attention !


Si vous voyez une ligne bleue continue le long du trottoir, c’est que le stationnement est réservé aux résidents qui bénéficient d’une carte de stationnement. Ne vous y garez pas sous peine de retrouver votre voiture à la fourrière (et même si cette dernière ne gêne pas la circulation !) Par contre, comme indiqué en tout début d’article, dans certains quartiers, stationnement libre le week-end (regardez les panneaux, si c’est « PO-PÁ » c’est bon !) Le système de contrôle est très perfectionné puisque un véhicule circule et vérifie automatiquement les plaques d’immatriculation (plus de macaron à coller sur le pare-brise). Vous pouvez vous garer derrière une ligne bleue seulement pour une période de temps limitée (1h à Prague 1, 3h à Prague 2) après paiement en ligne avec l’application Virtual Parking Meter (pas d’horodateur). Vous pouvez aussi en principe vous y garer la nuit entre 20h et 8h du matin. On retrouve aujourd’hui cette ligne bleue jusqu’à très très loin du centre-ville. Vous avez toujours des zones de stationnement et des rues payantes avec horodateur mais limitées.

Une fois garé attention !

Pour éviter la fourrière -qui est un bon business à Prague-, trois petits conseils à respecter : garez-vous à 3 mètres minimum des passages piétons, garez-vous assez près du trottoir pour ne pas perturber le trafic des trams et faites attention au nettoyage des rues.


Attention au nettoyage des rues !


De temps en temps, un panneau circulaire est en effet posé sur le trottoir au début de la rue. Ce panneau bleu cerclé de rouge et avec une croix rouge mentionne « Čištění komunikací » avec la date de passage du camion de nettoyage (en général 4-5 jours après l’apparition du panneau). Et oui, pas de caniveau à Prague, c’est un camion qui passe pour nettoyer la chaussée et il faut faire place nette avant. Soyez vigilants sans quoi vous devrez récupérer votre véhicule à la fourrière dans les faubourgs de Prague, ce qui n’est pas très réjouissant (sans compter bien sûr l’amende élevée à payer).

Se garer dans le centre-ville de Prague

On peut se garer dans le centre de Prague mais pour une courte durée, cela dépend de la couleur de la zone de stationnement. Le centre de Prague est divisé en 2 zones de stationnement :

-violette : stationnement mixte destiné aux résidents ou aux sociétés mais aussi aux visiteurs. Vous pouvez vous y garer pour une durée de 24 heures maximum à Prague 1 et Prague 2 et après avoir payé via l’application Virtual Parking Meter mentionnée plus haut ou via un horodateur.

-orange : stationnement destiné aux visiteurs et pour une durée limitée (2h par exemple). Paiement via l’application Virtual Parking Meter ou via un horodateur.


Stationnement limité à 1 ou 24 heures selon la couleur de la zone


Vous avez aussi une zone verte (en périphérie avec une bonne connection aux transports publics). Voici plus d’informations en anglais sur les prix et sur le système global de stationnement (nouveau site internet ici).

Enfin, des parkings se trouvent à proximité des stations de métro en périphérie. Ils sont gérés par le Prague Integrated Transport et permettent à un coût très raisonnable (à peu près 100 CZK soit 4 EUR) de laisser sa voiture à la journée et de rejoindre le centre-ville : système P+R (park + ride).

Les parkings privés 

C’est la solution de facilité mais cela a un coût. Il est aussi possible que votre hôtel vous offre un parking. C’est le cas du récent hôtel Mama Shelter Prague que j’évoquais déjà dans mon article sur les meilleurs hôtel design de Prague. Vous trouverez en outre sur cette page les meilleurs hôtels de Prague avec parking.

Ces parkings sont très souvent payants mais je connais un super hôtel avec parking gratuit dans un quartier extrêmement calme, à seulement 4 stations de métro de l’hyper centre. Il s’agit d’un superbe bâtiment Art déco des années 30 et d’un hôtel bon marché.

L’ Hotel Villa offre des chambres spacieuses et l’établissement fait aussi restau. L’hôtel se trouve juste à côté du cimetière où se trouve la tombe de Franz Kafka, la retrouver fait partie des choses insolites à faire à Prague !

Réservez à l’Hotel Villa

Sinon, toujours avec parking gratuit (attention, on m’a informé il y a peu que cet hôtel était  finalement payant !), vous avez cet autre hôtel bon marché en plein centre : EA Hotel Apartments se trouveau-dessus du Marks & Spencer de la place Venceslas !

Réservez à EA ApartHotel Melantrich

Parking enfin très bon plan également également avec U Bílé Lilie, un établissement très bien situé dans ce quartier de Malá Strana que j’aime tant, si authentique et si calme !

Réservez à U Bílé Lilie


Voici une liste exhaustive de parkings privés


Sur cette page internet, vous trouverez de très nombreux parkings privés classés par arrondissements. Des parkings intérieurs comme extérieurs. Certes la page est en tchèque mais en cliquant sur les liens proposés pour votre arrondissement de résidence, vous tomberez sur un site avec une version en anglais le plus souvent. Voici enfin deux sites qui vous permettront de trouver un parking près de votre hôtel : le premier s’appelle Bezpečné parkování et le second Mr. Parkit.

Le stationnement gratuit

Il est devenu presque impossible de se garer gratuitement à Prague même en banlieue et les lignes bleues ont, au fil du temps, colonisé toute la ville. Voici néanmoins une dernière possibilité :

Proche du stade et du monastère Strahov, rue Diskařská, à l’angle de la rue Maratónská, parking gratuit. Arrêt tramway Malovanka. J’ai aussi entendu parler, toujours à Strahov, de la rue Pod stadiony.

On m’a aussi parlé de la rue U Seřadiště à Prague 4…

52 Comments

    1. Bonjour, la place de la Vieille-Ville et le quartier juif, monter au Château, les îles du centre, les quais à hauteur de la Maison qui danse… Bonnes balades !

  1. Bonjour Mathieu,
    nous n’aurons que quelques heures pour voir Prague un vendredi en juillet. On prévoit de laisser la voiture dans un parking privé souterrain mais quel quartier privilégier pour visiter le plus de choses sans utiliser les transports en commun ? en sachant que nous nous déplacerons uniquement à pied avec nos deux chiens. Merci d’avance et merci pour toutes les autres réponses que nous avons trouvées en parcourant ton site.

    1. Bonjour Daniel, tout se visite à pied à Prague et dans les arrondissements de Prague 1 et Prague 2. Je te conseille donc vivement de garer ta voiture dans un parking de Prague 1, où que ce soit (l’arrondissement est très petit). Tu as celui-ci ou encore celui-là. Bien à toi et bons préparatifs,

  2. Bonjour,
    Quel aventure les parkings !!
    Nous allons en juillet 3 jours à Prague, deja merci pour toutes les infos de votre site!!!
    Nous logerons à l’hôtel ibis Wenceslas place.
    Et là il nous annonce qu’il n’y a pas toujours de place dans leur parking..
    Et dire que nous l’avions choisit pour le parking…
    Est ce que les mr parkit sont sur?
    J’en ai vu un pas trop cher pas loin de l’hôtel, distance à vérifier…

    1. Bonjour, toutes les zones de stationnement que vous mentionnez sont payantes. Hors week-end, il n’existe quasiment plus à Prague de rues au stationnement gratuit. Le site auquel vous avez souscrit permet de se garer dans les zones bleues et violettes c’est-à-dire presque partout. Pour des infos plus officielles regardez ce site qui propose aussi un parking virtuel. C’est aussi peut-être moins cher, à voir.

      1. Bonjour,
        je me rends à Prague du 16 au 20 février 2024 en voiture et j’ai réservé l’hotel EA EMBASSY qui a priori possède un garage. J’y ai aussi réservé une place pour ma voiture mais je crains qu’elle soit trop haute pour l’accès semble-t-il très limité (plus d’1,50 m de haut C4 picasso) . Quelle solution alternative pour stationner pendant les 4 jours de mon séjour ?
        Merci pour votre blog et d’avance pour votre réponse.
        Jean-Claude

  3. Bonjour,
    Nous logeons à l’hôtel Beranek à Prague 2 et nous cherchons un endroit où garer notre voiture pendant 4 jours.
    Avez-vous des rues ou parking pas trop cher à conseiller tout près de cet hôtel ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Noémie, vous serez très bien placés à l’hôtel Beránek, un vieil établissement. Vous pourrez profiter des charmes de Prague 2 et Vinohrady, quartier bourgeois bohème, avec la place Namesti Miru et le parc de Riegrovy sady notamment (belle vue sur le Château). Pour le parking, c’est résidentiel partout et le stationnement coûte dans certaines rues avec parcmètres 40 CZK de l’heure. Mr.Parkit par exemple doit être plus économique… Bien à vous,

      1. Bonjour Mathieu. Beaucoup de questions sont posés pour ce qui concerne le stationnement. Je sejourne régulièrement à Prague pendant des longues périodes et j’ai sauté le pas de m’y installer (Vinohrady). J’ai débarqué mes meubles et n’ayant pas de logement à mon nom, je n’ai pas de carte de stationnement. Ma voiture repars en France dans 10 jours mais en attendant j’ai pris le risque de la mettre sur le parking d’ikea zlicin. Est-ce un mauvais choix ? Merci d’avance pour votre réponse. J’adore votre site et les publications sur fb Prague secrète sont super. Cordialement

        1. Bonjour Estelle et merci, je pense vous avoir déjà répondu mais sachez que ce soit Ikea ou pas, à Zlicin ou ailleurs, personnellement je ne me garerais pas plus que quelques heures sur un parking de supermarché. Je vois souvent de petits panneaux d’avertissement et j’ai déjà eu des problèmes en Allemagne. Bien à vous,

      2. Bonjour à tous,
        Je voudrais savoir quel parking je dois opter pour à partir de demain soir jusqu’à lundi, je suis à l’hotel Corinthia. D’avance merci pour votre aide et retour.
        Bien à vous,
        Ramona

        1. Bonjour Ramona, Le plus simple est de sélectionner le parking le plus proche sur Mr.Parkit une fois que vous aurez entré le nom de la rue de l’hôtel. N’oubliez pas de profiter de la piscine à l’hôtel Corinthia ! Bon séjour à Prague,

  4. Bonsoir Mathieu,

    Quel est votre opinion sur l’hotel ‘Don Giovanni’, pour un séjour de 5 jours début Juin, comparativement à l’hotel Monastery (qui nous semble moins facile pour l’utilisation des transports en commun). Nous sommes 2 sexagénaires et allons nous rendre à Prague en voiture, mais comptons bien entendu utiliser au maximum les transports publics pour visiter la ville.
    Merci d’avance pour votre réponse. Nous sommes aussi intéressés pour une visite guidée, quelles en sont les conditions ?
    Philippe

    1. Bonjour Philippe, alors ce sont deux établissement que tout oppose ou presque ! Le Don Giovanni, je le connais très bien, j’y étais pas plus tard qu’hier. C’est un bâtiment imposant pas très joli situé devant une artère passante et pas loin de cimetières (y sont enterrés Franz Kafka dans l’un, Vaclav Havel dans l’autre). Métro en bas de l’hôtel, on est en plein centre en 8 minutes. Le Monastery comme son nom l’indique est situé dans un monastère avec beaucoup de verdure tout autour, celui de Strahov et localisation parfaite pour la visite du Château. Tram 22 juste à côté (16 min pour rejoindre le coeur de Prague). Prague a le 2ème meilleur réseau de transports publics du monde donc où que vous soyez vous irez très vite. Avantage de loin à Monastery pour le cadre (incomparable même), sinon les prestations ont l’air similaires. Pour une visite je vous écris. Bien à vous et bons préparatifs,

  5. Bonjour Mathieu, un grand merci pour ce blog qui nous permet d’arriver plus averti à Prague!
    Nous arrivons ce soir en voiture rue Valentice (Prague 5). Aurais tu un plan serein pour le parking?
    De plus, que nous conseille tu pour le nouvel an?
    Merci!
    A bientôt

  6. Bonjour Mathieu,
    Votre site est juste merveilleux !
    On vient d’arriver en voiture avec ma famille et je voulais savoir si je pouvais bien laisser ma voiture dans l’hypercentre de Prague 1 de 20h du soir à 8h du matin gratuitement, j’ai trouvé une petite place dans le rue Jilska dont le parking est P1-0330? Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour Mark et merci, toutes les infos se trouvent ici. Un panneau doit stipuler dans la rue les conditions de parking. Je ne peux pas vous dire pour la rue Jilska. Bien à vous,

  7. Hello merci pour ce blog. Juste une question. Devant ma résidence il y a une ligne bleue et un panneau PO PA. Est ce que je peux stationner gratuitement dimanche en tant que visiteurs?? Merci beaucoup

    1. Bonjour et merci, absolument, ‘PO-PA » signifie de façon abrégée « LUN-VEN » et signifie que vous pouvez librement vous garer le week-end. Bien à vous,

      1. Super!!! Même si nous ne sommes pas résidents??
        C est ce qui m inquiétait…
        Nous devons libérer l appartement à 11h mais souhaitons profiter de la ville encore un peu… que nous ne revenions pas et que notre véhicule ait disparu!!!

        1. Même si vous n’êtes pas résidents puisqu’en tant que résidents vous pourriez vous y garer librement n’importe quel jour de la semaine.

          1. Ok super!!!
            Merci beaucoup encore pr ce blog qui nous a aidé à passer 4 bons jours à Prague avec nos enfants!!!

    1. Bonjour Anais et merci pour cette précision. Je viens de rectifier. C’est aussi grâce à ces petits retours que le blog reste actuel. Bien à vous,

    1. Bonjour, bonne question à laquelle je n’ai malheureusement pas la réponse. Le mieux est que vous leur écriviez directement en anglais (info@mrparkit.com). Ils seront plus à même de vous répondre que moi ! Bien à vous,

  8. Bonjour,
    Nous sommes en voyage à travers l’Europe et devons nous garer à Pragues pour rentrer en France le temps d’une semaine par le bus. Auriez vous un conseil pour garer notre voiture dans un parking sécurisé et au tarif abordable soit près de la gare routière, ou soit en dehors si c’est accessible et plus raisonnable en terme de prix ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Alain, on retrouve pas mal de mots d’origine française en langue tchèque : délicatesse pour l’épicerie fine, garçonnière pour un studio par exemple. Les Tchèques écrivent PF sur leurs cartes de vœux de fin d’année, ce qui signifie « Pour féliciter ». Ce « Réservé » est sûrement un héritage similaire. Par contre, robot ou pistolet sont des mots tchèques ! Bien à vous

  9. Bonjour,
    Je vais à Prague en juillet 2021 du 9 au 17. J’ai loué un appartement Zahrebska st – Prague 2 (à coté métro Vinohrady)
    Je cherche un stationnement à proximité. Merci de votre aide:
    Mes coordonnées: 06 52 68 62 99

  10. Bonjour Mathieu,

    Je pars vivre à Prague le mois prochain pour une durée d’au moins 2 ans. Je n’ai pas encore mon logement mais je pense viser Prague 2. Il me faudra aller travailler en voiture, je me demande donc si la plupart des logements de Prague 2 bénéficient d’une place de parking privative ou si il est plus usuel de prendre une carte pour se garer sur des zones en pleine rue. Quel est le budget à prévoir pour garer sa voiture à proximité de son logement ? Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Trevor et bienvenue à Prague ! Prague 2 est un très bon choix. Les places de parking sont assez rares à Prague 2 car beaucoup d’immeubles bourgeois du 19ème et peu de résidences modernes. Par contre, les résidents praguois ont droit à une carte de stationnement qui permet de se garer dans l’arrondissement derrière les fameuses lignes bleues présentes partout (prix très raisonnable). En théorie, on peut en profiter même avec des plaques étrangères. Je te suggère de t’informer sur les démarches à suivre en postant sur les pages Facebook d’expatriés à Prague (Français ou autres). Les gens sont très réactifs et tu auras vite des réponses que malheureusement je ne peux pas te fournir ayant une place de stationnement autre. Pour la location d’un parking privé, je n’ai pas trop d’idée de prix mais je dirais entre 60 et 120 EUR par mois. Mais là encore les pages FB d’expats te seront d’un plus grand secours ! Bons préparatifs !

  11. Bonjour, je pars à Prague est en Erasmus, et je désirais venir en voiture… J’aurais apparemment de quoi me garer sur le campus, mais je ne sais pas trop comment ça va se passer si il y a des places vers mon dortoir Bonjour, je pars à Prague est en Erasmus, et je désirais venir en voiture… J’aurais apparemment de quoi me garer sur le campus, mais je ne sais pas trop comment ça va se passer si il y a des places vers mon dortoir (former hotel Fortuna West, Mrkvičkova 1091/2, 163 00 Praha 6, Czech Republic) , sauriez-vous si il y a des places pour se garer pas trop cher et laisser sa voiture la journée dans cette zone ? Et de votre avis, pensez-vous que c’est une bonne idée de venir en voiture, ou il me serait plus judicieux de prendre l’avion et ensuite les transports en commun ? Et si vous avez d’autres conseils je suis preneuse, car j’arrive la semaine prochaine sans trop connaître le pays.. Merci

    1. Bonjour Alison, honnêtement, je ne connais pas de ville avec un si bon réseau de transports publics qu’à Prague. Il est exceptionnel, on va en tram, en métro ou en bus partout et très vite. Service la nuit, service quasi normal les week-end et jours fériés, pas de retard ni de grève, bonne information du public… Et comme je l’explique dans l’article, toutes les zones de stationnement ou presque sont réglementées à Prague avec la nécessité de demander une carte de résident. Et les transports publics et notamment le train sont fantastiques pour découvrir le pays ! Bons préparatifs !

  12. bonjour
    je suis titulaire de la Carte mobilité inclusion (CMI) Française qui me permet de stationné sur les emplacements handicapés et ceci sans payer de redevance stationnement lorsque que je suis en France ou bien en Belgique.
    Quand est il en Tchequie? Suis je exonéré de la vignette autoroute?
    merc i

    1. Bonjour Jules, je n’ai malheureusement pas trouvé d’information suite à votre requête concernant l’autoroute, renseignez-vous peut-être au poste frontière. Pour vous garer, vous ne risqueriez rien avec la carte européenne de stationnement. Bons préparatifs !

  13. Bonjour, je vais séjourner durant 5 jours à Prague à l’hôtel my appolon auriez-vous des infos sur une rue gratuite dans les alentours car nous avons loués une voiture merci par avance

    1. Bonjour Noémie, au risque de vous décevoir, il n’y aura pas de rue gratuite dans les parages. Vous allez résider à Prague 3, pas très loin du centre-ville et tout est réglementé (lignes bleues). Je connais bien
      le quartier pour l’avoir habité et l’hôtel aussi. Pour être honnête, la rue de votre hôtel n’est pas très sympa (très passante et un peu triste). Vous auriez dû suivre les conseils du blog mais peut-être ne le connaissiez-vous pas avant de réserver votre logement à Prague…. Renseignez-vous auprès de l’hôtel, ils ont peut-être une solution. Quand j’habitais tout près, je me garais dans le quartier du terminus du tram (arrêt Spojovaci). S’il n’y a pas de ligne bleue c’est que le stationnement est libre. Bon séjour à Prague !

  14. bonjour!
    une question sans doute bête, mais où peut on se garer à Prague le dimanche? c’est gratuit partout à l’extérieur?

    merci d’avance pour la réponse!

    1. Bonjour, Le plus souvent, le stationnement n’est réglementé que du lundi 8h au vendredi 20h. Mais comme cela n’est pas systématique, renseignez-vous auprès d’un automobiliste afin de lever tout doute. Bien à vous,

  15. Hello 🙂
    Je vais passer quelques jours à Prague pour Nouvel an, et je séjourne du côté de Zizkov (précisément Husinecká). J’y vais en voiture, et je voulais te demander si tu confirmes qu’il y a des places de parking gratuites dans ces rues ? (cf ta phrase « stationnement gratuit en bout de ligne du tram 9 qui traverse tout Žižkov à Prague 3 »). Sinon sais-tu si les parkings « P+R » sont fiables/non dangereux ?

    Merci d’avance et bonne journée 🙂

    1. Bonjour Solène,
      Non, désolé, dans la rue Husinecká et les rues avoisinantes, c’est payant. Žižkov est très grand et le tram 9 continue encore bien loin. Rue Husinecká, tu seras à 10 minutes à pied de la Place Venceslas ! Donc en plein centre. Après ton arrivée suit la ligne du tram 9 et gare-toi vers les arrêts de tram Chmelnice ou Kněžská luka. Après, cela fait un petit moment que je n’y suis pas passé mais j’espère que les lignes bleues n’y sont pas apparues. S’il n’y en a pas, aucun problème pour se garer ! Quant aux parkings P+R, à ma connaissance c’est sans risque, Prague est une ville très sûre. Bon séjour à Prague !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *