
Exemple unique d’architecture réaliste socialiste l’hôtel International est un hôtel insolite à Prague que je mentionne déjà dans mon article sur les hôtels à Prague dits communistes (d’ailleurs si cette période de l’Histoire vous passionne, visitez le musée du communisme !) Cet hôtel vient de faire peau neuve et de rénover son Grand Bar sur le toit et peut être un bon plan hébergement pour les beaux jours (petit-déjeuner extra et jardin !)



Situé à Prague 6 (mais le tram 18 aux pieds de l’hôtel vous conduit en 10 minutes en plain centre-ville !), ce bel hôtel présente des œuvres d’art et un design d’intérieur créés par de célèbres artistes tchécoslovaques et a donc rouvert son bar sur le toit avec vue panoramique. Le Grand Bar International était autrefois un lieu de rencontre pour les personnalités notables de Prague, mais il a été fermé pendant 40 ans ! Jusqu’à aujourd’hui.


La rénovation du Grand Bar fait partie d’un projet plus vaste visant à redonner à l’unique International Hotel sa splendeur d’antan. L’établissement a du coup été rebaptisé Grand Hotel International Prague. La déco est superbe et un pianiste joue souvent quelques airs dans le hall d’entrée décoré de fleurs.



Achevé en 1956, le bâtiment est un très bel exemple d’architecture réaliste socialiste. Du toit, vous pouvez voir le château de Prague sous un angle inhabituel. En regardant vers le nord-est, vous verrez le fameux zoo de Prague. À l’est et à l’ouest, de grands parcs côtoient des immeubles résidentiels. Mais l’attraction principale reste l’intérieur du bar, un instantané du style du siècle précédent.




L’hôtel était censé à l’époque de son édification être le plus luxueux de Tchécoslovaquie (les hôtels de luxe à Prague sont aujourd’hui ici) et l’un des rares endroits où les étrangers pouvaient séjourner. Le bar a également attiré des célébrités locales à son apogée dans les années 1950 et 1960. L’élément le plus notable du bar est une mosaïque du peintre tchèque Max Švabinský.

De nombreux autres artistes et artisans ont soigné les détails, notamment un lustre massif. Des grappes de raisin sont un motif courant sur les rampes d’escalier, faisant allusion au vin disponible au bar.



Le bar sera ouvert tous les jours jusqu’à tard aux résidents mais aussi à un public extérieur. Il y aura un droit d’entrée modeste pour s’assurer que le Grand Bar reste un lieu exclusif.
Pour voir les prix au Grand Hotel International c’est ici
Mais l’une des caractéristiques les plus remarquables de l’hôtel est une étoile à cinq branches au sommet de la tour centrale. Au début, l’étoile était rouge, mais elle a changé de couleur plusieurs fois au fil des ans et a même été retirée pendant un certain temps. L’étoile est maintenant de retour et arbore un ton doré.


Alors que l’hôtel a toujours dégagé un air de luxe, l’idée première était plutôt utilitaire. L’hôtel International était destiné à héberger les officiers militaires qui n’étaient pas de Prague bien qu’en réalité il n’ait jamais servi à cette fin. Avant le début de la construction, les plans ont été modifiés pour un usage civil avec des chambres plus grandes que celles des casernes militaires.

L’hôtel a joué un rôle mineur dans l’histoire tchécoslovaque. Des étrangers s’y sont réfugiés lors de l’invasion soviétique de 1968 (dont les acteurs américains du film Le Pont de Remagen) et il reste des vestiges d’un bunker anti-nucléaire au sous-sol (Prague est truffée d’abris antiatomiques), qui aurait pu héberger 600 personnes pendant deux semaines. Le bunker est aujourd’hui utilisé pour du stockage.
Bonjour,
Pourriez vous me donner des infos sur vos visites atypiques de Prague pour un séjour du 6 au 13 aout ?
Merci d’avance,
Bonjour Sylvie, je vous écris un email. Bien à vous,