5 activités et attractions très fun à faire en Tchéquie à l’été 2024

La République tchèque est célèbre pour son style de vie estival décontracté. Les Tchèques adorent faire une balade à vélo sur les petites routes de campagne, quelques kilomètres de randonnée en montagne, nager dans les étangs ou faire du canoë sur les rivières. Avant de se relaxer bien sûr autour d’une bière bien fraîche ! Ce sont aussi de grands amateurs d’adrénaline et la Tchéquie a beaucoup à offrir aux plus aventureux. Voici 5 attractions extrêmes qui plairont aux plus actifs et qui devraient étonner toute la famille.

1- Via Ferrata – Děčín (130 km au nord de Prague)

De hautes falaises dominent l’Elbe à Děčín, une petite ville au nord-ouest de la Bohême. D’un côté, le château de Děčín, citadelle imprenable qui se dresse toute fière. De l’autre, des falaises qui font le bonheur des accros à l’adrénaline. Équipé d’un casque, de cordes et de mousquetons, on peut en effet emprunter la via ferrata de la ville. Le nom via ferrata vient de l’italien et signifie chemin de fer. Une dénomination inspirée par les câbles métalliques, les crochets, les barreaux et les échelles qui permettent aux grimpeurs de se propulser vers le haut sur des voies d’escalade spécialement construites.

La via ferrata de Pastýřská stěna Děčín a ouvert en 2014 et propose désormais 16 voies d’escalade de différents niveaux de difficulté (de A facile à D très difficile). Le complexe est librement accessible (vidéo ici). Des sets d’escalade peuvent être loués à proximité. Pour des raisons de sécurité, l’escalade est interdite lorsqu’il pleut ou lorsque la falaise est mouillée. Cette activité convient à toute personne raisonnablement active et en bonne santé, y compris les enfants. Aucune expérience préalable en escalade n’est nécessaire. Les grimpeurs expérimentés et déjà équipés peuvent simplement s’attaquer à l’un des itinéraires les plus difficiles, tandis que les débutants peuvent louer du matériel sur place et même engager un guide expérimenté pour les aider à conquérir le mur (infos ici ou ici). La vue depuis le sommet avec le château en face et la ville à ses pieds, est superbe !

Pour se loger à proximité, regardez ici.

Sky Bridge 721 – Dolní Morava, Monts Jeseníky (200 km à l’est de Prague)

J’ai déjà consacré un article entier à cette attraction récente unique au monde d’autant que le site propose moult activités sportives et récréatives qui réjouiront toute la famille ! Si vous aimez frissonner en hauteur, le Sky Bridge 721 (que vous pouvez découvrir dans cette vidéo) est fait pour vous. Ce pont suspendu piéton de 721 mètres de long est le plus long au monde. Située dans les montagnes Jeseníky dans le nord de la Moravie, cette merveille d’ingénierie s’étend de la crête de la montagne Chlum (1135 m) à la crête de la montagne Slamník (1125 m) de l’autre côté de la vallée. Le pont enjambe la vallée du ruisseau Mylnský de manière spectaculaire ! Vous aurez la sensation de marcher sur une corde raide avec pour seul environnement de l’air et du vent. La passerelle est juste assez large (1,2 m) pour que deux personnes puissent se faufiler. La capacité du pont est limitée à 500 personnes à la fois. La passerelle vibre sous les pieds, et le vent peut faire osciller tout le pont, à tel point qu’il est fermé pour des raisons de sécurité si la vitesse du vent dépasse 72 km/h. Si les chiens ne sont pas autorisés sur le pont qui ne convient pas non plus aux fauteuils roulants, grâce aux mains courantes fermées, la sécurité est totale pour les enfants de tous âges et de toutes tailles.

Pour se loger à proximité, regardez ici.

Montagnes russes – Dolní Morava, Monts Jeseníky (200 km à l’est de Prague)

Comme indiqué précédemment, le complexe de Dolní Morava est un paradis pour les familles et les amateurs de sports de plein air avec notamment de superbes parcours VTT. Vous y attend aussi un shoot d’adrénaline pour redescendre la montagne Slamník avec le Mammoth Alpine Coaster. Avec plus de 3 kilomètres, c’est la plus longue piste de bob métallique (bobová drahá) en Tchéquie. Après vous être embarqué, vous partez sur une piste spéciale à trois rails avec un levier de frein en main que vous actionnerez ou pas. Attendez-vous à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h et 25 virages à négocier. Parmi les points forts du circuit : un virage à 360 degrés, un tunnel long de 24 mètres et une boucle en huit à grande vitesse en huit. Le paysage défile alors que la piste plonge autour des rochers et s’élève entre les arbres. Une fois en bas et après quelques sueurs froides, un téléphérique vous ramènera au point de départ.

Pour se loger à proximité, regardez ici.

Rafting en eau vive – Veltrusy (30 km au nord de Prague)

La plupart des rivières tchèques ont un débit plutôt calme. Aux beaux jours, on descend donc en famille ou entre amis en toute quiétude les cours d’eau, une pagaie dans une main, une bière dans l’autre. De paisibles croisières donc au cours desquelles il est très rare de se mouiller ! Et puis, il y a le rafting en eau vive avec un parcours de slalom comme à Veltrusy, ce qui est tout autre chose. Un parcours de slalom artificiel long de 330 mètres (le plus long du pays) et alimenté par la Vltava. Prague Rafting organise des excursions : tout le matériel est fourni et un instructeur est là pour encadrer les participants en toute sécurité.

Saut à l’élastique – à différents endroits

Adrop propose une grande variété d’expériences de saut à l’élastique à différents endroits mais aussi et surtout à différentes hauteurs en fonction de votre degré de tolérance à l’adrénaline ! Si vous cherchez une initiation au saut à l’élastique, vous pouvez vous lancer d’une tour de télévision à Harrachov, en tombant de « seulement » 36 mètres (vidéo ici). Si vous voulez quelque-chose d’un peu plus ébouriffant, vous pouvez plonger à 62 mètres du haut d’un pont d’autoroute à Chomutov (se rendre à pied, par un étroit chemin de service sur le côté de l’autoroute, vers la zone de saut vous donnera déjà des frissons ! 😅) Si cela ne suffisait pas, vous pouvez même opter pour un swing bungee, et vous vous balancerez sous le pont et au-dessus de la vallée comme un pendule humain. Enfin, si vous recherchez encore plus fort, vous pouvez sauter à partir d’une grue dans plusieurs villes tchèques, dont Prague, Plzeň et Brno. Vous serez hissé à une hauteur de 110 mètres (à titre de comparaison, le sommet de la tour de la cathédrale Saint-Guy de Prague culmine à 99,6 mètres) sur une minuscule plate-forme avant le grand saut.

2 Comments

  1. Bonjour
    Mon mari et moi partons pour Prague fin octobre pour 1 semaine.
    Nous allons loger à l’Hotel Royale de Prague.
    Pouvez-vous nous recommander un restaurant pour fêter nos 25 ans de mariage ainsi que mon anniversaire ?
    Un bel endroit niveau architecture sans être gastronomique.

    Merci

    1. Bonjour Virginie, déjà vous trouverez beaucoup de restaus sympas dans le quartier de Karlin (vers l’église Saints-Cyrille-et-Méthode notamment) où vous avez trouvé votre hôtel (mais je ne connais pas le Royale Prague. Vers l’église Saints-Cyrille-et-Méthode notamment. Sinon, vous avez la brasserie en sous-sol de la Maison municipale ou Cerveny Jelen juste à côté pour l’architecture (Art nouveau dans un cas, rondocubiste dans l’autre). Bien à vous et bons préparatifs,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *