Strahov : Le plus grand stade du monde est à Prague !

Le stade de Strahov est situé dans le quartier du même nom. C’est le plus grand stade et le deuxième plus grand complexe sportif du monde ! Ses tribunes aujourd’hui vétustes pouvaient accueillir pas moins de 220 000 spectateurs ! C’était donc l’endroit parfait pour accueillir les Spartakiades, ces grands rassemblements sportifs organisés par le régime communiste.


De gigantesques chorégraphies étaient organisées par le régime communiste dans le stade de Strahov.


Suivez-moi pour une visite originale dont les guides touristiques classiques de Prague ne parlent pas et au cours de laquelle vous ne croiserez aucun touriste. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo car entre le stade et la vue panoramique sur Prague, il y aura de quoi faire !

 

L’histoire du stade de Strahov

Le stade de Strahov a été construit en 1926. Il fût d’abord en bois avant que des gradins en béton ne soient construits en 1932. Situé sur un vaste plateau, il est initialement voué aux slety (ou « nuées d’oiseaux »), des exercices de gymnastique réunissant des milliers de participants et organisé par la société de gymnastique tchécoslovaque, le Sokol. Cette société était étroitement associée au patriotisme et à la renaissance nationale tchèque de la fin du 19ème siècle. En 1926, 1932 ou 1938, des dizaines voire des centaines de milliers de Tchèques se retrouvent pour exécuter des exercices à la chorégraphie réglée comme les fameuses pyramides humaines. Faites vous une idée de ces impressionnantes représentations avec cette vidéo qui date de 1938.


Le stade de Strahov est grand comme 9 terrains de football  – 63 500 m2.


Le stade de Strahov sera ensuite récupéré par le régime communiste. A partir du Coup de Prague de 1948 et l’arrivée au pouvoir du PC tchécoslovaque, les rassemblements sportifs prendront un autre visage. Un dernier slet est organisé en juin 1948 (Il réunira 500 000 participants sur une semaine) mais des manifestations contre le nouveau régime auront raison du Sokol et il sera interdit une troisième fois (après deux premières interdictions en 1915 par l’Empire austro-hongrois et 1938 par les Nazis).

 

Les Spartakiades : le grand rendez-vous des sportifs…

Dès lors, ce seront les Spartakiades ! Ces rassemblements sportifs de masse mais d’obédience communiste cette fois sont organisés tous les cinq ans. En 1960, un record est établi avec 750 000 participants. A l’origine, les Spartakiades, dérivées du nom Spartacus, ont été créées par l’Union soviétique en 1928 à Moscou en opposition aux Jeux olympiques. Jetez un œil à cette vidéo tournée à l’occasion des Spartakiades de 1965.

 

Une enceinte qui ne sert pratiquement plus

Le stade de Strahov a aussi de temps en temps accueilli la sélection nationale tchèque de football. Depuis le début des années 2000, il abrite le centre d’entraînement du… Sparta de Prague, cela ne s’invente pas.


Des concerts donnés au stade de Strahov ont réuni plus de 100.000 spectateurs.


Des concerts géants ont également été donnés dans l’enceinte comme les fameux concerts des Rolling Stones de 1990 (100 000 spectateurs) et de 1995 (127 000 spectateurs dont le président de la République tchèque Václav Havel, un grand fan). Se produiront aussi à Strahov Guns N’Roses, Bon Jovi, Aerosmith ou Pink Floyd.

 

Le stade de Strahov aujourd’hui et demain

Quel avenir pour le stade ? L’avenir de Strahov est bien incertain. Bien qu’il soit protégé, la destruction de ce lieu chargé d’histoire (quelques statues vous le rappelleront) pourrait intervenir au cours des prochaines années. Il aurait pu devenir un village olympique mais l’idée a vite été abandonnée. Une idée de centre commercial est dans l’air, à mon grand regret. Si vous êtes amateur de friches industrielles, n’oubliez pas votre appareil photo.

 

Un quartier sympathique

Dépêchez-vous d’aller jeter un coup d’œil au stade de Strahov avant qu’il ne disparaisse, ne serait-ce qu’à travers ses grilles souvent fermées. Cela vous donnera l’occasion de faire une visite atypique à partir de la colline de Petřín et d’avoir à nouveau un joli panorama sur Prague . Le quartier en contre bas du stade mérite aussi une petite visite, vous y verrez de superbes villas ! 

 

Comment aller au stade de Strahov ?

Le stade de Strahov est séparé de la colline de Petřín par des résidences universitaires. Elles ont été construites en 1960, initialement pour accueillir les sportifs des Spartakiades. Aujourd’hui, elles abritent 5 000 étudiants. Donc, une fois visitée la colline de Petřín, orientez vous vers l’observatoire astronomique et la roseraie. Une petite route vous conduira jusqu’au complexe de résidences universitaires qu’il vous faudra ensuite traverser pour atteindre le stade. Une autre option est possible : le bus. De nombreux bus marquent un arrêt à proximité du stade comme le 191 que vous pourrez prendre à Anděl ou le 176 à Karlovo náměstí.

Stade de Strahov
Rue Vaničkova

 

Leave a Reply