Prague en décembre : Saint Nicolas, un personnage à connaître

À Prague, la première semaine de décembre, il y a une personnalité et une fête que vous ne devez pas manquer, c’est Saint Nicolas ! Dans cet article, je vous explique où et quand trouver l’ancêtre du Père Noël et aussi comment… le reconnaître (ça peut être utile).

Attention à la date de passage de Saint Nicolas 

Une précision importante tout d’abord : si le calendrier tchèque mentionne la fête de Saint Nicolas le 6 décembre, c’est le soir du 5 décembre que vous pourrez rencontrer en ville l’ancêtre du Père Noël. Saint Nicolas, ou Svatý Mikuláš pour les Tchèques, serait né vers l’an 270 à Patare en Asie Mineure (actuelle Turquie).


Saint Nicolas : un personnage populaire et généreux.


Après la mort de ses parents, de riches et pieux chrétiens victimes de la peste, il se fait rapidement connaître par son extrême générosité. Nommé évêque de Myre, canonisé, il est rapidement devenu, d’abord en Orient puis en Occident, un personnage populaire de l’hagiographie chrétienne. Aujourd’hui encore, sa générosité se manifeste dans de nombreux pays dont la République tchèque où 124 églises lui ont consacrées dont la superbe église baroque Saint-Nicolas du quartier de Malá Strana à Prague.

 

Saint Nicolas, vieillard à la barbe blanche

Saint Nicolas est vêtu d’habits épiscopaux. Il ne distribue plus d’argent mais des friandises. Les enfants sages reçoivent aujourd’hui bonbons, chocolats et fruits de la main du Saint. Les moins sages reçoivent des pommes de terre ou un peu de charbon en bonus.

 

Saint Nicolas ne se balade jamais seul.

Il est toujours accompagné du Diable ou Père Fouettard facilement reconnaissable : fourrure noire, chaînes, cornes, queue et langue pendante. Sans oublier le fouet bien sûr ! Et vous verrez probablement bébés et jeunes enfants hurler et pleurer à la vue de cet énergumène.


Un diable plus vrai que nature.


Pour contrebalancer cette vision apocalyptique qui a traumatisé nombre d’enfants tchèques (quelques pédo-psychiatres se sont penchés sur la question), Saint Nicolas est aussi accompagné d’un ange en robe blanche, qui est là pour protéger les enfants. Aujourd’hui, ce sont le plus souvent des lycéens qui revêtent ces costumes, que ce soit à l’intérieur des établissements scolaire ou dans les rues praguoises.

Quand et où trouver Saint-Nicolas à Prague?

Le 5 décembre, à la nuit tombée, vous retrouverez Saint Nicolas en train d’arpenter les rues de la capitale tchèque. On dit que les locations de costume de Saint Nicolas sont souvent complètes dès le mois de septembre. Certains vont frapper à la porte des maisons à l’invitation des parents. Pour être sûr de ne pas rater Saint Nicolas, voici mon conseil : rendez-vous sur l’un des nombreux marchés de Noël de la capitale.


Chaque 5 décembre, il visite les marchés de Noël.


Une animation y sera sans aucun doute proposée et nos trois amis déambuleront entre les chalets de bois. Vous retrouverez ces marchés typiques sur les principales places : place de la Vieille-Ville, náměstí Míru, Náměstí Republiky, Tylovo náměstí ou à côté du métro Anděl. Une fois sur place et en présence du Saint, faites une photo en sa compagnie (ou celle du diable si vous en avez le courage), cela vous fera un joli souvenir !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *