Métro de Prague : le guide complet !

Prague Metro

Après plus de dix ans passés à Prague, je peux vous dire sans forfanterie que le système des transports publics praguois est un des meilleurs du monde ! Au cours de mes nombreux voyages tout autour de la planète, je n’ai pour l’instant pas trouvé mieux… Le métro de Prague fonctionne à merveille. Vous pourrez même bénéficier de services atypiques tel qu’un porteur de bagages ou un wagon pour célibataires… Véridique !


Un guide complet et à jour pour prendre le métro à Prague


Grâce à cet article, vous voyagerez dans le métro praguois les yeux fermés ! Vous y trouverez les prix des billets, les plans du métro, la meilleure façon de rejoindre l’aéroport, les connexions avec les trams et les bus…

 

Deux types de tickets, choisissez le bon !

SONY DSC

Il existe deux tickets pour prendre le métro de Prague (valables d’ailleurs pour tous les moyens de transports, funiculaire de Petřín et navette fluviale compris). L’un à 24 Kč (un peu moins d’un euro) vous permet de voyager 30 minutes maximum, l’autre de 32 Kč (1,20 eur) vous permet de voyager 90 minutes et dans les 4 différentes zones. C’est par exemple le ticket de métro qu’il vous faudra pour quitter l’aéroport et pour vous y rendre.


Même pour les longues distances, les tickets valent environ 1€


L’achat des tickets se fait à l’unité. Les carnets n’existent pas. Vous pourrez acheter ces tickets dans certains bureaux de tabac, aux distributeurs automatiques jaunes des stations (prévoyez des pièces) ou à quelques guichets de stations importantes (dont Nádraží Veleslavín, la dernière station avant l’aéroport). Voici la liste de ces stations.  Il est également possible d’acheter son ticket par sms en envoyant le message DPT24 ou DPT32 au numéro 9020626 (sans indicatif). Deux minutes plus tard, vous recevrez une confirmation. (Attention, votre opérateur vous facturera bien évidemment cet envoi). A l’entrée, n’oubliez pas de composter votre ticket ! Le métro praguois est « ouvert », c’est-à-dire sans portillons. Si vous avez un doute sur la durée de votre trajet, prenez un ticket à 32 Kč car il y a de nombreux contrôleurs en civil et l’amende coûte 950 Kč (ou 700 Kč soit 26 eur si vous payez sur place, ce qu’on vous obligera à faire).

Pour des informations complètes en anglais sur la vente des tickets, c’est ici.

Profitez de nombreuses réductions et des coupons pour 1 ou 3 jours !

Luziny

Gratuité :

  • – enfants de moins de 6 ans (gratuité jusqu’à 10 ans en pratique).
  • – seniors de plus de 70 ans (vous devrez présenter une pièce d’identité en cas de contrôle).

Demi-tarif (soit 12 ou 16 Kč) :

  • – enfants de 6 à 15 ans (gratuité jusqu’à 10 ans en pratique, vous devrez présenter une pièce d’identité en cas de contrôle).
  • – seniors de 60 à 70 ans (sur présentation d’une carte qui peut être établie aux guichets mentionnés plus haut (prévoyez une photo d’identité). Renseignez-vous ici.

L’achat de coupons :

Il existe une très bonne alternative aux tickets à l’unité : l’achat de coupons.

  • – 1 jour (110 Kč soit 4 eur, disponible aux distributeurs automatiques. Vous paierez demi-tarif en présentant une pièce d’identité pour les enfants, une carte pour les seniors)
  • – 3 jours (310 Kč soit 11,5 eur, pas de tarif réduit).

Pour toute information complémentaire, c’est ici.

Des connexions rapides dans toute la capitale

2944034520_cc5acb0fd0_o

Bienvenue au paradis ! Dans le métro de Prague, jamais de retard, jamais de grève et quand une station est fermée pour amélioration du service, on est très bien orienté vers les moyens alternatifs que sont le tram et le bus. La connexion entre ces différents moyens de transport est parfaite.


A Prague, on parcourt de grandes distances en un rien de temps.


La ville de Prague est près de cinq fois plus étendue que Paris avec deux fois moins d’habitants ! Vous pourrez trouver vos correspondances et calculer votre trajet à la minute près, grâce à ce lien de la régie des transports praguois (en anglais).  Vous saurez à quelle heure précise partira votre métro, et croyez-moi il ne sera pas en retard, les imprévus sont très rares.


Le métro de Prague est ouvert de 4h30 à 1h15 (le dernier métro part de chaque terminus à minuit).


A Prague, le métro circule à intervalles réguliers : de 5 à 10 minutes normalement, de 2 à 5 minutes en heures de pointe et de 20 à 25 minutes en heures creuses. Le site internet de la régie est très bien fait. Visitez ce second lien qui vous orientera vers tout ce qu’il faut savoir concernant le métro (mais aussi le tram ou le bus…). Enfin, voici le lien vers tous les plans dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour à Prague. Outre le plan classique du métro, vous trouverez un plan très pratique pour savoir comment quitter ou aller à l’aéroport.

 

Le métro de Prague est récent et confortable

9350008808_430675dc06_o


Il existe trois lignes (A, B, C) associées aux couleurs verte, jaune et rouge et 58 stations au total pour 65,2 km.


Trois stations permettent des correspondances : Florenc, Můstek et Muzeum.  Vous ne serez jamais importuné, je n’ai jamais vu de musicien ou de personne faisant la manche ! Et dans les wagons, vous trouverez le plus souvent des places assises.  Le métro est souvent bien adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes grâce à de larges ascenseurs. Le métro praguois date de 1974 et s’étend progressivement puisque de nouvelles stations voient régulièrement le jour. Bien des stations ont changé de nom depuis l’époque communiste, finies les stations Leninova, Moskevská ou Kosmonautů !  

 

Le plan du métro de Prague

plan métro prague

 

Les escalators du métro de Prague sont impressionnants !

Námestí Republiky station

 Pour aller  sur le quai du métro, il vous faudra descendre des escalators parfois vertigineux. Celui de Náměstí Míru est soit-disant le plus long d’Europe avec 87 mètres ! Le voici en vidéo. Je peux vous dire que l’hiver, à la remontée, on sent passer les courants d’air !


Attention à bien vous placer à droite sur les escalators si vous souhaitez vous laisser porter.


Comme à Paris, la partie gauche de l’escalator est pour les pressés qui veulent doubler. Une fois en bas de l’escalator, l’orientation est très simple : un grand panneau transversal suspendu en face de vous dresse la liste des stations. Celle où vous êtes est matérialisée par un cercle, si votre destination est à droite de ce cercle, votre métro arrivera à droite !

454227709_cc4692feb6_o

 

Un métro très esthétique

454241673_aae70ee8c3_o

Chaque station du métro de Prague a une décoration spécifique mais la majorité d’entre elles sont couvertes de carreaux architectoniques de couleurs très bien choisies. Cela est particulièrement frappant dans la ligne de métro A.


Les couleurs et les formes varient et chaque station du métro de Prague dispose d’une décoration particulière.


Dans quelques stations, le marbre est aussi très présent (parois, sol, colonnes). Bref, un métro très photogénique comme vous pouvez le constater sur les photos qui suivent… Faites-y vous aussi quelques belles photos !

15496838496_359122e733_o

15439712700_314c57d327_o

15774289991_2c504690d7_o

 

Des services originaux : des porteurs de valises aux wagons pour célibataires

11709163254_52b5f17ed5_o

A Prague, le trajet centre-ville-aéroport (métro + bus) se fait en 30 minutes. Ce voyage est assez court grâce au prolongement depuis avril 2015 de la ligne A en direction de Ruzyně et de l’aéroport Václav Havel (une seconde extension devrait atteindre l’aéroport en 2021). Grâce à cette première extension est née la jolie station Nádraží Veleslavín. Le hic, c’est qu’on a oublié les escalators, et du même coup les touristes et leurs lourds bagages qui s’en vont prendre le bus 119 à la sortie pour rejoindre l’aéroport. Qu’à cela ne tienne, des « sherpas » locaux sont là pour aider les touristes qui le souhaitent et porter leurs valises sur la trentaine de marches des escaliers.  Certes, ce n’est pas l’Everest mais n’oubliez pas d’immortaliser ce moment !


Dans le métro de Prague, on portera vos valises !


Enfin, la régie des transports praguois se soucie des amours de ses usagers ! En effet, depuis novembre 2013 existent des wagons pour célibataires où les langues pourraient donc se délier plus facilement. Ne vous trompez pas, il s’agit du dernier wagon ! Je n’ai pas essayé, je suis presque marié… Ces wagons, dotés de signes distinctifs sont bien sûr ouverts à tout le monde. Étonnant non ?

Pour des informations en français sur le métro praguois, c’est ici.

Leave a Reply